Breaking


AC72

Tout sur "le" bateau de la 34e

Messagepar Hel » 07 Juin 2013 22:51

Une grande video avec des tas de manoeuvres JNavas2 - 6.5.13. TNZ + Oracle. Il y a de quoi voir.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar jean33 » 08 Juin 2013 09:13

phiver a écrit:
Sandetie a écrit:
C'est vraiment l'impression d'équilibre et d'instabilité permanente qui domine !!...


équilibre instabilité et surtout vitesses extremes


Ben justement, visuellement pas tant.
Une vidéo tournait sur mon écran hier et les thésards étaient pas franchement impressionnés. La taille des bateaux et le fait de les monter sur foils écrase l'impression de vitesse
Les mod70 donnent un meilleur spectacle
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Hel » 09 Juin 2013 11:26

Nouvelles vidéo JNavas2 - ETNZ, 7 juin assez spectaculaire dans les évolutions et manoeuvres. Même les deux coques dans l'eau ça trace et même quand il s'enfonce, on ne le voit pas freiner (contrairement à Oracle) et ça tourne vite (à peu près) quoi qu'il arrive.

PS. Le gars met un lien en dessous sur les data wind de la session.

PPS. On peut se poser des questions sur le nombre de calories dépensées par les équipiers !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar jean33 » 09 Juin 2013 11:46

si ça donne l'impression qu'il est plus efficace qu'oracle on va peut être voir arriver de nouveaux changements de règles (pour cause de sécurité bien sur) :roll:
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Hel » 11 Juin 2013 08:37

On lit à droite à gauche, que Dalton aurait les jetons de la vitesse d'Oracle...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar jean33 » 11 Juin 2013 09:33

possible
entre les vraies fuites et les fausses fuites d'intox, difficile de déméler le vrai du faux
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Ruff » 12 Juin 2013 23:30

Perso j'ai fait quelques estimations maison des vitesses des deux bateaux sur des vidéos prises à des endroits comparables au même moment, et si Dalton a fait les mêmes calculs il doit pas trop stresser. Non pas qu'ETNZ explose Oracle, mais les deux sont complètement dans la même fourchette, et vu comme ETNZ gère les manoeuvres...
Ruff
Pied de mât
 
Messages: 293
Inscription: 31 Jan 2013 14:00
Localisation: Shanghai

Messagepar Stokes » 13 Juin 2013 00:15

Dernière video en date avec un flybe vers 16.50 :shock: : http://www.youtube.com/watch?v=stxnb5QI ... r_embedded
Stokes
Régleur
 
Messages: 672
Inscription: 22 Mar 2012 17:05
Localisation: Yvelines

Messagepar rafat » 13 Juin 2013 01:43

:shock: Bon ba au vue de cette vidéo, si ya suffisamment de vent, ETNZ fait le gybe sans se poser!
Sinon OR a pas le même système de levage de foils de chaque cotés...
R :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
 
Messages: 944
Inscription: 31 Mar 2006 01:45
Localisation: cadiz

Messagepar Dam » 13 Juin 2013 09:48

Ruff a écrit:Perso j'ai fait quelques estimations maison des vitesses des deux bateaux sur des vidéos prises à des endroits comparables au même moment.
C'est comme ça qu'on vous apprend à bosser dans les écolés d'ingés...?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar gloups » 13 Juin 2013 10:19

Dam a écrit:
Ruff a écrit:Perso j'ai fait quelques estimations maison des vitesses des deux bateaux sur des vidéos prises à des endroits comparables au même moment.
C'est comme ça qu'on vous apprend à bosser dans les écolés d'ingés...?

Oui a mon epoque on aurait scanner la video, creer un petit programe de comparaison et verifier grace une etude de vague la vitesse du vent...
On aurait pas eu d'estimations maison mais un truc plus vrai que vrai..
Alors j'imagine meme pas avec les moyen moderne :twisted:
:)
Dernière édition par gloups le 13 Juin 2013 14:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar jean33 » 13 Juin 2013 14:13

gloups a écrit:
Dam a écrit:
Ruff a écrit:Perso j'ai fait quelques estimations maison des vitesses des deux bateaux sur des vidéos prises à des endroits comparables au même moment.
C'est comme ça qu'on vous apprend à bosser dans les écolés d'ingés...?

Oui a mon epoque on aurait scanner la video, creer un petit programe de comparaison et verifier grade une etude de vaque la vitesse du vent...
On aurait pas eu d'estimations maison mais un truc plus vrai que vrai..
Alors j'imagine meme pas avec les moyen moderne :twisted:
:)


ben, c'est peut être ce qu'il a fait...
il dit estimations maisons, ça veut pas forcément dire pifométrique :roll:
ceci dit faire le lien étude des vagues, force du vent (j'ai juste ?) sur un plan d'eau fermé ça peut être risqué.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Stokes » 13 Juin 2013 15:16

gloups a écrit:Oui a mon epoque on aurait scanner la video, creer un petit programe de comparaison et verifier grace une etude de vague la vitesse du vent...
On aurait pas eu d'estimations maison mais un truc plus vrai que vrai..

Tu devrais envoyer un CV à l'ifremer (ou à la noaa, au GFDL ou à n'importe qui travaillant sur l'interaction entre le vent et les vagues). :lol:
Stokes
Régleur
 
Messages: 672
Inscription: 22 Mar 2012 17:05
Localisation: Yvelines

Messagepar gloups » 13 Juin 2013 15:19

Stokes a écrit:
gloups a écrit:Oui a mon epoque on aurait scanner la video, creer un petit programe de comparaison et verifier grace une etude de vague la vitesse du vent...
On aurait pas eu d'estimations maison mais un truc plus vrai que vrai..

Tu devrais envoyer un CV à l'ifremer (ou à la noaa, au GFDL ou à n'importe qui travaillant sur l'interaction entre le vent et les vagues). :lol:

Trop tard c'est il y a longtemps que j’étais etudiant..
maintenant j'ai trouver plus simple j'attend qu'un stagiaire face le boulot avec ses grigris maison :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar gloups » 13 Juin 2013 15:23

Remarquer, si je me rapelle l'echelle des vents de grand livre des cour des glenan. Force 3 : apparition des premier moutons sur les vagues... ( comme quoi il y a bien une corrélation a l'estime :lol: :roll: :roll: :roll: )
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar Dam » 13 Juin 2013 17:12

Et les bons vieux adages: "Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer!"

Ca te remplace le meilleur des sondeurs, ça non?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar jean33 » 13 Juin 2013 19:13

gloups a écrit:Remarquer, si je me rapelle l'echelle des vents de grand livre des cour des glenan. Force 3 : apparition des premier moutons sur les vagues... ( comme quoi il y a bien une corrélation a l'estime :lol: :roll: :roll: :roll: )
:)


la baie de SF n'est pas en eaux ouvertes donc ça le fait pas
selon l'endroit ou tu te trouves ton calcul est faussé. en plus il y a un décalage dans le temps entre la force du vent et l'état de la mer.
donc tes mesures de vent restent d'être aussi piffométriques qu'un tirage au sort :wink:
mais bon mon tradugloupss étant notoirement aléatoire je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire...
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Ruff » 14 Juin 2013 01:47

Haha je pensais pas que déclarer avoir fait un petit calcul mettrait le forum dans cet état :lol:

Pour info j'ai déposé le calcul sur le forum de Sailing Anarchy y'a quelques jours en réponse à certains commentaires désobligeants du fan club d'Oracle. C'était juste après la publication des deux fameuses vidéos de Mr Surly où on voyait deux runs successifs de OR et ETNZ au même endroit au même moment à deux minutes près. L'amour rend aveugle, c'est bien connu, mais là ceux-ci avaient quand même le culot de déclarer (je cite-traduis) que "Oracle avait l'air beaucoup plus rapide" et que "Ça se vérifiait très bien grace à la gerbe d'eau derrière le hors-bors suiveur d'OR qui était beaucoup plus haute" :lol: J'ai tenté d'apporter un peu de sciences à se topic déjà bien houleux mais qui commençait à sentir le troll velu.

Les calculs se sont avérés plus compliqués que prévu mais j'ai fini par me prendre au jeu et au bout de pas mal d'heures de reflexion, de schémas, d'arrêts sur image, de captures d'écran je suis arrivé à une conclusion qui, malgré le tollé de réactions qu'elle a sucité me satisfait encore presque pleinement. Je ne crois pas avoir fait d'erreur, mais surtout certains trucs que j'avais calculés (position de la caméra notamment) m'ont été confirmés comme juste a posteriori par Mr Surly. Au passage je suis maintenant connu sur le forum lol

Je voulais le traduire pour tout poster ici mais j'ai eu une semaine très chargée et n'en ai pas eu le temps (car OUI on travaille en école d'ingé et NON je n'ai pas terminé mon année, très loin de là d'ailleurs)... Tant pis, vous l'aurez en anglais :wink:

--------

Notes:
1. vous me pardonnerez mon anglais de m***
2. si vous l'aviez déjà lu, bah maintenant vous savez que Ruff == Limézy sur SA

1ère partie
http://forums.sailinganarchy.com/index. ... try4159663

2ème partie
http://forums.sailinganarchy.com/index. ... &p=4159688
Ruff
Pied de mât
 
Messages: 293
Inscription: 31 Jan 2013 14:00
Localisation: Shanghai

Messagepar Ruff » 14 Juin 2013 02:00

Je suis actuellement sur un autre projet permettant de calculer la vitesse des AC72 sur une vidéo en mesurant combien de fois ils traversent leur propre longueur en un temps donné, mais c'est du traitmement vidéo pas évident et surtout j'ai pas le temps :roll:

En fait les conclusions que j'ai tirées de cette mini analyse sont plus intéressantes que les deux vitesses annoncées, ou là, j'avoue, le seul but était de mettre un boxon monstre dans un topic habituellement reservé aux fans d'Oracle s'autocongratulant à longueur de journée :twisted: (Cet objectif a été très bien atteint). Le principal résultat c'est que à vitesse égale, OR a l'air d'aller plus vite. Du coup je pense en avoir tiré une information (très générale) sur les stratégies design OR vs ETNZ.

OR a privilégié la finesse et le rapport portance/traînée. En gros OR utilise sa vitesse pour voler.
ETNZ a privilégié au contraire la puissance et la force vélique, avec des foils qui traînent à mort.

Ce qui fait qu'à vitesse égale, OR glisse sur l'eau alors que ETNZ passe complètement en force en utilisant une force propulsive monstre. Ses foils sont sur grosse incidence, d'où les jets beaucoup plus marqués et un bateau ayant l'air moins rapide. Mais attention aux apparences!

Plusieurs éléments confirment cette théorie: pour un meilleur rendement dans la transmission de puissance, ETNZ a du imaginer une plateforme très rigide. ETNZ Navigue avec un creux beaucoup plus marqué qu'OR dans sa voile. Sans doute pour exploiter plus sa puissance. Si c'est vrai, quelles sont les conséquences? En gros ETNZ décolle plus vite mais OR a une meilleure vitesse de pointe. (Ce qui semble se vérifier même si on n'a pas grand chose comme chiffres).

[Mode 1/2-subjectif ON]
Pourquoi je pense qu'ETNZ a raison? Parce que les ailes sont surpuissantes. On a tout intérêt à exploiter cette puissance au max! Par ailleurs, les courses vont être courtes, et la manoeuvrabilité d'ETNZ risque de gêner Oracle. C'est beau d'avoir une vitesse de pointe de malade, mais si on se fait couvrir par un concurrent qui vire deux fois plus vite...
[Mode 1/2-subjectif OFF]
Ruff
Pied de mât
 
Messages: 293
Inscription: 31 Jan 2013 14:00
Localisation: Shanghai

Messagepar gloups » 14 Juin 2013 10:22

jean33 a écrit:
gloups a écrit:Remarquer, si je me rapelle l'echelle des vents de grand livre des cour des glenan. Force 3 : apparition des premier moutons sur les vagues... ( comme quoi il y a bien une corrélation a l'estime :lol: :roll: :roll: :roll: )
:)


la baie de SF n'est pas en eaux ouvertes donc ça le fait pas
selon l'endroit ou tu te trouves ton calcul est faussé. en plus il y a un décalage dans le temps entre la force du vent et l'état de la mer.
donc tes mesures de vent restent d'être aussi piffométriques qu'un tirage au sort :wink:
mais bon mon tradugloupss étant notoirement aléatoire je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire...

Oui, tu a oubli le mode autoderision..
S'etait pour repondir sur la phrase de Dam sur le etudiant...
Et de mon temps de toute facon on aurait pas eu le matos pour scanner un films et faire un traitement de reconnaissnance de forme pour determiner la vitesse d'un bateau.. Don cpour montrer le cote absurbe de l'histoire j'ai rajouter le cote taille vague et vent qui lui aussi un paramétré des plus pifometrique digne des calculs maison ;)

:oops:
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le(s) bateau(x)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron