Catamaran America Cup 45 pieds

Tout sur "le" bateau de la 34e
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je suis assez d'accord avec Gloups, le chavirage dans ce genre de course ce n'est pas une "fortune de mer", c'est simplement la confirmation que tout le monde joue à la limite de la limite, et c'est cette sensation de dépassement de soi qui attire le public sur des épreuves sportives.

Faut pas qu'ils chavirent une fois sur deux, mais 1 ou 2 dessalages pendant la prochaine Cup ne seraient pas pour le déplaire.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Je sens qu on vas en arriver a l eternel debat sur les bateaux qui chavirent
et les bateaux qui coulent....................
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

leloublan wrote:Je sens qu on vas en arriver a l eternel debat sur les bateaux qui chavirent
et les bateaux qui coulent....................
???

Pour ma part, ma perplexité est juste autour de l'aspect "marketing" du chavirage. Comme si une belle régate ne suffisait pas en soi pour promouvoir le bazar... La vidéo de bagarre de pré-départ qu'on a vue il y a un petit moment était suffisamment excitante pour mériter d'être répercutée sur tous les blogs marins ! Promouvoir et marketer le cassage de gueule alors que c'est tout de même un aléa et pas le but, et que dans le but lui-même, il y a autant de choses excitantes à regarder, je persiste à trouver ça bizarre...

Et je persiste avec ma sensation de malaise quand Oracle et ACRM nous balancent ces trucs-là tous azimuts en se gargarisant et en s'esclaffant ! C'est pas le but tout de même !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

leloublan wrote:Je sens qu on vas en arriver a l eternel debat sur les bateaux qui chavirent
et les bateaux qui coulent....................
????
Helmina wrote:Et je persiste avec ma sensation de malaise quand Oracle et ACRM nous balancent ces trucs-là tous azimuts en se gargarisant et en s'esclaffant ! C'est pas le but tout de même !
S'il y'a des gars qui se font payer (quelques fois très cher) pour taper dans un ballon, une balle, ou faire du bateau au soleil alors que ce sont normalement des activités qui coûtent de l'argent, c'est parce qu'ils offrent un spectacle que beaucoup de gens ont envie de voir.
Et je trouve que le chavirage, tout comme une chute à ski ou un gars qui se fait péter le tibia dans un match de foot, ça fait partie du spectacle parce que ça rappelle au spectateur à quel point l'engagement est total et que le spectacle auquel il assiste est extrême.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Helmina wrote:
leloublan wrote:Je sens qu on vas en arriver a l eternel debat sur les bateaux qui chavirent
et les bateaux qui coulent....................
???

Pour ma part, ma perplexité est juste autour de l'aspect "marketing" du chavirage. Comme si une belle régate ne suffisait pas en soi pour promouvoir le bazar... La vidéo de bagarre de pré-départ qu'on a vue il y a un petit moment était suffisamment excitante pour mériter d'être répercutée sur tous les blogs marins ! Promouvoir et marketer le cassage de gueule alors que c'est tout de même un aléa et pas le but, et que dans le but lui-même, il y a autant de choses excitantes à regarder, je persiste à trouver ça bizarre...


Et je persiste avec ma sensation de malaise quand Oracle et ACRM nous balancent ces trucs-là tous azimuts en se gargarisant et en s'esclaffant ! C'est pas le but tout de même !
Ce qui serait bizarre c est d arriver a la periode regattes sans avoir pousser les bateaux a fond Vous seriez les premiers a vous gausser et rouspeter que le boulot n as pas eté fait
Et pour savoir ou est la limite il faut la franchir
Et voir ce que cela implique
C est ce que fait Oracle me semble t il
Alors oui il y as des cameras et a partir de la les images vont etre diffusées partout de toute facon

Ou est le marketing excessif?
Si il s agit de montrer que ces bateaux peuvent naviguer avec des rafales de 30 noeuds c est plutot bien

J ai aussi le sentiment que si la France est deja habituée aux multis le monde anglo saxon n attends que le gros bug concernant ces bateaux pour lancer une campagne
de denigrement Je vois deja les titres
Et la ils(Oracle) defrichent le sujet et montrent que c est parfaitement apte a de belles regattes
Mais c est sans doute ma parano

Maintenant qu il y ai une part spectacle c est dans une evolution qui me semble difficile a eviter quelle que soit le type de bateau
Il faut que ca mouille que ca plane que ca aye vite
Du 49 er au IMOCA en passant par le MINI 6.5 et les AC 45
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

@ Dam "Engagement total", ça tu y tiens et j'ai bien compris, la maîtrise de la limite de la limite. Du grand art. Mais... quand tu promeus le foot, tu montres essentiellement le gars qui se fait péter le tibia ?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

leloublan wrote:J ai aussi le sentiment que si la France est deja habituée aux multis le monde anglo saxon n attends que le gros bug concernant ces bateaux pour lancer une campagne
de denigrement Je vois deja les titres

Et la ils(Oracle) defrichent le sujet et montrent que c est parfaitement apte a de belles regattes
Mais c est sans doute ma parano

Maintenant qu il y ai une part spectacle c est dans une evolution qui me semble difficile a eviter quelle que soit le type de bateau
Il faut que ca mouille que ca plane que ca aye vite
Du 49 er au IMOCA en passant par le MINI 6.5 et les AC 45
Intéressant ce point de vue... Et ça m'ouvre des horizons... (Mais... si on ne leur montre que des cassages de gueule au monde anglo-saxon, est-ce qu'il ne vont pas se gausser de toute façon ??? Parce que justement ils montrent qu'avec des rafales à x nds c'est ce qui se passe. Moi vraiment pas comprendre cette polarisation !)

PS. Mais oui alors, là oui, c'est très parano d'évoquer ton éventuelle parano !!! T'es vraiment parano ! Rien à faire !
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Euh........ on leur montre plein de choses et certain ne retienne que ce qui les arrangent :D

Toi qui a l air de s y connaitre............est ce que un vrai parano est conscient de sa parano?
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

leloublan wrote:Euh........ on leur montre plein de choses et certain ne retienne que ce qui les arrangent :D

Toi qui a l air de s y connaitre............est ce que un vrai parano est conscient de sa parano?
Bé... on est inondé d'un tas de trucs. Et franchement, on a été inondé des chavirages beaucoup plus que par exemple de ce pré-départ ! Alors, le cerveau il fait ce qu'il peut, mais... il absorbe ce dont on le gave !

PS. Hélas, non.
PPS. Donc si tu es conscient, tous les espoirs sont permis !!!!
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Je vais mieux dormir merci!!! :D
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:Mais... quand tu promeus le foot, tu montres essentiellement le gars qui se fait péter le tibia ?
je me souviens d'images de tibias pétés qui ont fait le tour des médias.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Bon, alors, si ça n'a pas cassé c'est que c'est trop lourd.
On peut parier que les ailes des AC72 seront moins lourdes et casseront aux chavirements.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

C'est bien possible ça. D'ailleurs si Barker a dit que le chavirage d'un AC72 serait catastrophique, c'est qu'il doit avoir conscience de ce genre de choses.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Allez... un peu d'animation sur ce forum plein de langueurs monotones... (à croire que, suffocants et blêmes, nombreux seraient ceux qui se souviennent des jours anciens et qui pleurent...) Voici une interview assez intéressante de Spithill. Sur sailblast

Passons sur le "capsizing is fantastic for the racing - it’s great for TV, it’s great for the sport", on en a déjà causé. Mais... que pensez-vous de cette éventualité ? "What we want is if you have a capsize in a race, the chase boats are allowed to come and pick you up and you can keep racing, like a pit crew." ??? (Sachant qu'il compare, comme d'hab à la F1, m'agace un peu d'ailleurs cette comparaison redondante, m'enfin...)

Suite au vent vent mauvais qui l'a emportée deçà delà, doit-on ramasser la feuille morte (non, je vous vois venir... pas à la pelle tout de même, c'est pas le même poème !) en course avec intervention extérieure ?
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Je pense que celà aurait surtout une influence si la course se déroule en flotte et AC45. Pour la coupe en elle même ça parait difficilement envisageable. Ils font quoi en X40?
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

ça peux être bon pour le spectacle, mais pour la course le temps que les bateaux d'assistance redressent le cata le reste de la flotte est loin.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Helmina wrote:(Sachant qu'il compare, comme d'hab à la F1, m'agace un peu d'ailleurs cette comparaison redondante, m'enfin...)
Comparaison totalement inappropriée en plus. Si on veut comparer un dessalage à la F1 alors il faut comparer ça à une sortie de piste. Et dans le cas d'une sortie de piste en F1 le seul moyen de pouvoir continuer la course est de se remettre en piste par ses propres moyens.

Lorsqu'une F1 fait un arrêt au stand c'est un acte volontaire, pas un accident.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Yoyo wrote:
Helmina wrote:(Sachant qu'il compare, comme d'hab à la F1, m'agace un peu d'ailleurs cette comparaison redondante, m'enfin...)
Comparaison totalement inappropriée en plus. Si on veut comparer un dessalage à la F1 alors il faut comparer ça à une sortie de piste. Et dans le cas d'une sortie de piste en F1 le seul moyen de pouvoir continuer la course est de se remettre en piste par ses propres moyens.

Lorsqu'une F1 fait un arrêt au stand c'est un acte volontaire, pas un accident.
:D Incomparable ! Merci. :sml32) Et il mélange tout le bonhomme (c'est intéressant de lire toute l'interview). Et cette F1 qu'on nous ressort à toutes les sauces ! :roll:

Oui... "les propres moyens". Ce qui m'interpelle, c'est cette éventualité d'assistance extérieure en course (parce que des pits stops, on peut considérer que c'est ce qui se passe entre les manches des régates, avec toute l'aide extérieure technique possible autorisée). Il me semble qu'on changerait vraiment de dimension, si on la faisait intervenir en course.

Il dit par exemble : "You want to go out there and show you are pushing hard, and if you do make a mistake, it’ll be great to be able to pull them up"

But... des mistakes, on en fait, qui sans aller jusqu'au chavirage, peuvent aussi provoquer de la casse et empêcher le bateau d'avancer. Alors où serait la limite entre intervention pour caberdouche ou intervention pour autre chose ? Et puis... alors, on pusherait un max de max, sachant qu'on aurait encore un joker ? Vous ne pensez pas que ça deviendrait un peu plus que flirter avec les limites, avec une agressivité qui pourrait mener au carnage ?

PS. Gattaca, il ne parlait que des régate en AC45 ! "A lot more dramatic en AC72" ! + Mais comment peux-tu demander ce qui se passe en X40 !?! Outre que le temps que l'assistance arrive, la régate est finie, JAMAIS ce n'est possible ça en régate, une assistance extérieure !

PPS. Goldo, avec le haut de l'aile blindée comme il l'évoque et une bonne technique rodée de remise à plat, hyper rapide, l'engin pourrait repartir assez vite et tenter des coups par derrière... D'autant qu'avec ce joker autorisé, ça pourrait aussi bien arriver à d'autres... En plus du travail des régatiers, les équipes devraient s'entraîner à la remise à plat hyper rapide !! (Nononon !!! Pas comparer avec des changements de pneus au pit stop ! Comparer avec un pneu qui aurait éclaté en route !)
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Ca revient bien donc à ce que j'ai dit: l'intérêt sportif et quasi nul.

Il le font (du moins faisait) pour le trophée Clairefontaine organisé par Griboval, lui aussi grand ammateur de comparaison avec la F1. Il y a en plus un systéme gonflable en tête de mat relié à une bombonne d'air sous la poutre avant pour eviter que le mat s'enfonce dans l'eau en cas de chavirage et permettre une remise à l'endroit plus simple et rapide.

A noter que lors d'un chavirage avec une aile, les degats ont l'air souvent plus importants. Le nombre d'aile de rechange, risque d'être un paramètre important.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Post Reply

Return to “Le(s) bateau(x)”