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par leloublan » 01 Mar 2012 13:17
par gattaca » 01 Mar 2012 14:42
par leloublan » 01 Mar 2012 14:53
par Hel » 01 Mar 2012 15:19
par gattaca » 03 Mar 2012 09:58
par Hel » 03 Mar 2012 10:08
gattaca a écrit:Un coup je m'epenche pas assez, un coup c est trop, pffff
par leloublan » 03 Mar 2012 17:34
gattaca a écrit:Un coup je m'epenche pas assez, un coup c est trop, pffff
C est pour ca que j aime la cup, c est le plus gros labo en voile. Malgre que j etais pour alinghi, a la derniere, merci monsieur ellison, car au moins maintenant ca va servir a faire des bateaux rapides....
Pour les foils d'alinghi, le probeme des foils en s, venait pas du fait que quelqu un n avait pas bien lu les specifites techniques du composite utilise. Et comme du fait du harcelement juridique permanent d oracle ils avaient toujours un coup de retard, ils ont lache le morceau.
LLB le sait certainement ca mieux que moi, mais j ai l impression que bertarelli a compris a un moment qu il n avait pas vraiment la justice de son cote et qu il n avait pas les moyens financiers ( oui vous avez bien lu) de rivaliser avec ellison et a prefere en finir au plus vite ( regate en semaine avec 2 manches gagnantes).
par doublemexpress » 03 Mar 2012 22:41
leloublan a écrit:.......
Les innovations d Oracle BMW étaient du coté électronique
De plus Oracle n as pas trop communique sur ce point
et c est vrai que c est plus difficile a voir sur les photos
quelles seront les innovations électroniques et sont elles testables sur une plateforme nettement plus petite ,l AC 45
L aile des AC 45 est basique en comparaison de certains classe C
une aile plus sophistiquée a 2 fentes pourrait demandé une gestion électronique pour une plus grande efficacité
soit en analyse de performance ou aide au réglage
Il manque toujours a mon avis le bouquin avec des commentaires des
insiders sur la dernière coupe et sa saga
par leloublan » 04 Mar 2012 00:30
par Hel » 04 Mar 2012 10:37
par gattaca » 04 Mar 2012 15:01
par leloublan » 04 Mar 2012 18:53
par Hel » 05 Mar 2012 08:49
par gattaca » 05 Mar 2012 14:29
par Hel » 23 Mar 2012 09:25
par Gros » 24 Mar 2012 12:13
par Hel » 29 Aoû 2012 09:03
Michel Kermarec: En fait, c’est en « L » : il manque une branche du T , par opposition a foil courbe ( en « C » ) comme sur les Nacra 20 ou les A class, il y a au moins deux raisons :
- avec un foil en « C », le problème est que plus tu montes, plus tu as tendance a monter.
Ca vient du fait que : la force totale produite par le foil est en gros perpendiculaire a la ligne qui joint les deux extremites du foil ; la force latérale ( anti-dérive : projection de la force totale sur l’horizontale ) à produire est toujours la même ( sa valeur dépend seulement du moment de redressement et de la géométrie du bateau ) ; plus on monte, plus la force totale s’oriente vers le haut ( de part la géométrie du « C » ), donc à force latérale égale, plus la composante vers le haut augmente : on monte encore plus.
Sur un petit bateau, ça se compense en avançant l’équipage pour diminuer l’incidence du foil … mais sur un gros, c’est plus problématique.
- la partie horizontale du « L » est plus sensible aux variations d’assiette que le « C » : ça se gère plus facilement.