Breaking


Les nouvelles recommandations de sécurité + litige

En gros, tout ce qui est codifié et donc soumis à interprétation (hors bateau lui-même)

Messagepar Hel » 03 Juil 2013 00:34

Au delà de l'énormité, ce que ça vient dire c'est qu'il y en a qui n'ont pas été assez astucieux pour faire voler efficacement un bateau en sécurité avec les règles qu'ils avaient, et qu'une autorité protectrice suprême garante de leur sécurité doit pallier leur connerie.

C'est là où on change de paradigme. Auparavant le design et la recherche étaient exclusivement liés à la recherche de la performance et l’apanage et la responsabilité (et la gloire, ou la déchéance !) des équipes... Là on introduit une notion de sanitarisme forcé et une instance extérieure normalisatrice dans la régate elle-même... Cépômoi, jypeurien, nous sommes tous soumis à dieu-coast-guard-sécurité qui veille sur nous pauvres pêcheurs imprudents, bénissons-le !

PS. Sur ce que j'en disais au moment du VG des nouvelles pratiques sociales qui tendent à tout contrôler et normaliser sous prétexte d'anticipation, de protection, d'hygiénisme forcené… avec comme conséquence la déresponsabilisation des individus qui prétendent maintenant à ce qu'on les protège même de la mort qui devient une chose incongrue et que sinon de toute façon, ce sera la faute d'un autre...

PPS. LR va aussi protester et demander à ce que ce soit entendu avant la régate.
Dernière édition par Hel le 03 Juil 2013 00:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar gattaca » 03 Juil 2013 00:44

Ben non justement...

Y a des jours ou je me dis que l'AC a été crée par un avocat ou un juriste.

La première régate eut lieu le 22 août 1851, et se nommait alors la Coupe des Cent Guinées. C'était un défi lancé par des dockers américains aux Britanniques du Royal Yacht Club, qui refusèrent dans un premier temps d'affronter les Américains puis qui, sous la pression de la presse, finirent par organiser un tour de l'île de Wight à l'occasion de l'exposition universelle de Londres.


La victoire des Américains prête pourtant à controverses. America a ainsi manqué une marque du parcours qui n'était pas mentionnée clairement par les instructions de course, mais que tous les autres concurrents avaient virée. Les Américains arguèrent du fait que les instructions de course n'étaient pas claires ; les Britanniques s'inclinèrent.
Dernière édition par gattaca le 03 Juil 2013 00:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Messagepar Hel » 03 Juil 2013 00:47

"nom" quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Hel » 03 Juil 2013 00:53

Bon, alors "non" quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar gattaca » 03 Juil 2013 00:54

La pression ici, on peut pas finir son post tranquillement...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Messagepar Hel » 03 Juil 2013 00:55

gattaca a écrit:La pression ici, on peut pas finir son post tranquillement...

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Ruff » 03 Juil 2013 01:27

Je suis tout simplement dégouté... :cry:
Je sais bien, vous les vieux chouffes du forum allez me dire que l'America a toujours été comme ça étou étou, mais je n'arrive pas à me détacher d'une certaine image de l'américa ou les problèmes juridiques étaient secondaires, ou en tous cas beaucoup plus fins et respectueux de la sportivité de l'évènement. Franchement j'ai du mal à croire que la coupe et son image survivent à un fiasco aussi monumental. C'est du vol de coupe :evil:
Ruff
Pied de mât
 
Messages: 293
Inscription: 31 Jan 2013 14:00
Localisation: Shanghai

Messagepar jean33 » 03 Juil 2013 08:19

je pense etre homolgue vieux machin et non la coupe n'a pas toujours été comme ça; :evil:
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Hel » 03 Juil 2013 08:24

@ Ruff. D'abord "vieux chouffes", ce n'est pas très respectueux ! :? Si tu es à ce point à sec d'adjectifs, on peut t'en fournir ! Vénérables, augustes, sages, expérimentés, avertis, dignes, estimables, éminents, honorables, nobles, révérés, respectables... chouffes serait tout de même un peu plus décent !!!

Ensuite, non, pas tout à fait comme ça, jeune Padawan. C'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut. Ce n'est pas le coup tordu en soi qui pose question, ni qui le fait, ni pourquoi (enfin... pourquoi, moi, ça m'intéresse, philosphico-psychologico-socialement, mais bon...) mais il y a là, de mon point de vue, glissement du cadre.

En réalité, ça ferait peut-être hurler les "non-initiés", mais le meilleur qui puisse lui arriver (à la Cup) serait qu'il y ait plainte devant la Cour Suprême après les régates. Je sais bien que je risque de ne pas être suivi sur ce coup. Mon propos est subtil ! Mais... on serait là au-delà d'une castagne entre un challenger x et un defenser y. Du fait même de la démarche, la Cup retomberait sur ses pieds en "prenant ses responsabilités". Ca c'est si les soumis à dieu-coast-guard-sécurité gagnent. Si c'est les rebelles, je doute qu'ils s'y lancent mais ça deviendra simplement un gros bouton au pus non extrait qui finira par s'enkyster dans un coin. Faudra juste veiller à ce qu'il ne flambe pas de temps en temps !

Donc, pas de souci, t'inquiète, tant qu'il y aura des hommes la Cup survivra... avec ces cicatrices.... (si ce n'est le "jugement de Dieu", Troublé et les NZ y veilleront !)
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar jean33 » 03 Juil 2013 09:42

ben non je ne vais pas hurler
hélas tu as raison on en arrive a souhaiter que pour crever l’abcès il faille un épisode cour suprême post cup.
il y a eu des épisodes contestables dans la cup, mais la, non seulement on touche le fond, mais ce fond est vaseux et on s'y enlise :evil: :?

PS donner raison à Helmina.... :roll: à quoi on arrive... :?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Holé » 03 Juil 2013 09:57

Ruff a écrit:Je suis tout simplement dégouté... :cry:

Je partage ton sentiment. J'ai l'impression qu'Oracle va bien réussir à faire l'unanimité.
Ellison fait excatement ce qu'il reprochait aux Suisses.
Les néoZ doivent être fous de rage envers Coutts.
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Messagepar jean33 » 03 Juil 2013 11:33

C'est très exactement mon ressenti
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Hel » 03 Juil 2013 12:24

Décryptage juridique de l'ami Cory Friedman sur Scuttlebutt : NZ protest could affect the america's cup for ever

Moreover, the rule change will have a substantial impact on future Cups. If one way or another the defender can obtain a decisively favorable Class Rule change at the last moment, it becomes hard to imagine how anyone will invest even half the approximately $100 million dollars challenging teams have invested in this Cup campaign. In retrospect, if this is the way it works, the New York Yacht Club, much criticized for high handedness, was negligent when it lost in 1983. It should have just jimmied the rules to ban Australia’s winged keel on some basis or other...

A noter, au sujet des "soumis à dieu-coast-guard-sécurité" bé non, c'est pas obligé ! :
Murray argues that the Event Permit is an “applicable law[ or] regulation” of the U.S. Government and that the elevators are required. Really?... Voir la suite sur le site (au moins cette Cup a ceci de bon, c'est qu'elle fait travailler son anglais !)
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar rafat » 03 Juil 2013 19:07

Et OR qui sort une video sur ses ailettes de safrans... :roll:

R :twisted:

EDIT : réduction du lien
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
 
Messages: 944
Inscription: 31 Mar 2006 01:45
Localisation: cadiz

Messagepar Hel » 03 Juil 2013 19:58

On a aussi sailracing magazine qui rapporte les propos de Dalton, Barker et Sirena : Dalton, Barker and Sirena speak out on America's Cup 'Ruddergate'.

Pour les deux premiers c'est assez "techniques" et ils n'accusent personne. Il y a encore un truc d'une logique invraisemblable, ils auraient droit aux deux systèmes (si Dalton y comprend quelques chose, faut lire ...), donc... si c'est suffisement sécure pour naviguer avec l'ancien pourquoi imposer un changement ?! Sirena est plus dans la diatribe (plus touchés les italiens car ils n'ont pas d'autre set d'ailettes). D'ailleurs il se murmure sur les réseaux que Bertelli serait en route pour SF et son équipe prête à faire ses bagages pour décaniller. Bon, ça... c'est parce que Pierre Orphanidis (VSail) est là-bas, alors il se fait une joie de cupiser à mort en rumeurant à tous vents !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar gattaca » 03 Juil 2013 23:18

Mon ressenti est que Oracle n'arrive pas à bien voler (performance/sécurité) sans des ailerons réglables en course. A partir de moment la il y a 3 solutions:

1) On ne touche pas à la jauge, ETNZ à une longueur d'avance sur tout le monde

2) On interdit les asymétriques et on autorise les réglages en course, Oracle a une longueur d'avance sur tout le monde.

3) On autorise les 2 est la pilule passera mieux
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Messagepar Holé » 03 Juil 2013 23:57

gattaca a écrit:3) On autorise les 2 est la pilule passera mieux
Tant qu'à faire ils devraient demander un passe-droit pour faire directement la cup en hors-bord afin de régler leur problème de stabilité!

En fait, c'est une belle leçon que nous donne les américains pour conserver la cup: souvent chez les anglo-saxon qu'importe les moyens, seul la victoire est belle. À l'inverse en France, on préfère le panache quitte à glorifier les seconds...
Le problème, votre Majesté, there is no second! :wink:
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Messagepar rafat » 04 Juil 2013 01:01

Holé a écrit:En fait, c'est une belle leçon que nous donne les américains pour conserver la cup: souvent chez les anglo-saxon qu'importe les moyens, seul la victoire est belle. À l'inverse en France, on préfère le panache quitte à glorifier les seconds...
Le problème, votre Majesté, there is no second! :wink:


Suffisait de regarder la dernière cup pour le savoir... :roll:
R :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
 
Messages: 944
Inscription: 31 Mar 2006 01:45
Localisation: cadiz

Messagepar Hel » 04 Juil 2013 06:36

On a des comptes-rendus de la conf de presse de Murray sur Vsail et NZ Herald

Bien. ETNZ et LR ont été jaugés, ils sont conformes avec leur ancien système d'ailettes. Ce que personne ne comprend très bien (entre autre, il y a aussi le timing de ce changement de règles), c'est pourquoi le Dieu-Coast-Guard-Sécurité retirerait le permis puisque les 2 systèmes d'ailettes sont autorisés (pour simplifier).

Ce que j'interprête du fond du problème de (ce pauvre) Murray (persécuté), c'est que faisant ataviquement, américainement (?), partie du clan des "soumis-à Dieu-Coast-Guard-Sécurité", il en tient pour les deux options (de système d'ailette) parce que sans ça il ne peut pas garantir la sécurité de tous (on en revient à mon post précédent : il y en a qui n'ont pas été assez astucieux pour faire voler efficacement un bateau en sécurité avec les règles qu'ils avaient, et une autorité protectrice suprême garante de leur sécurité doit pallier leur connerie.). En cas de jugement qui donnerait raison à ETNZ et LR et obligerait donc à faire machine arrière sur les points litigieux, il devra signaler au DCGS que les règles ont changés depuis sa divine autorisation. Il ne pourra pas ne pas exprimer en son âme et conscience au DCGS que sans ces recommandations, il ne peut pas garantir que les règles sont safe et... l'enfer se déchaînera, car ils retireront le permis (dit-il).

Un point que curieusement personne ne soulève, c'est que si Murray est désavoué par le Jury, comment pourrait-il continuer à avoir la légitimité pour être Dr de Régate et, entre autre, faire valoir un point de vue devant le DCGS ? (Franchement, en toute rigueur si on fait une connerie aussi monumentale désavouée par un Jury International, c'est la porte immédiatement, ou on se retire soi-même, non ?)

PS. Pour moi Murray, il est honnête dans son système, mais... c'est tout son système qui est biaisé.
PPS. Video de Coutts démontrant (longuement) que les recommandations n'ont pas été faites pour les favoriser

EDIT. Il y a tout de même eu une question sur une éventuelle démission de Murray (mais pas au regard d'une illégitimité potentielle). Voir le compte-rendu de Sailracing Magazine.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar phiver » 04 Juil 2013 21:23

C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
phiver
Plage avant
 
Messages: 793
Inscription: 14 Juin 2007 17:43
Localisation: 75/56 ! A Bloc!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les règles\lieux\formats\...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron