Breaking


Au revoir French Spirit, Bonjour Aleph

Au revoir French Spirit, Bonjour Aleph

Messagepar Yoyo » 25 Fév 2010 09:58

un article aujourd'hui dans V&V :
http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... jour-aleph

J'aurais bien aimé savoir ce que devient Presti mais l'article oublie d'en parler.

C'est fou quand même cette capacité qu'a Pajot a foutre la zizanie partout autour de lui dans l'AC.

Vous vous souvenez de la Coupe 99 où les navigants du team Be Happy avaient menacé à un moment de se mettre en grève parce qu'ils ne touchaient pas leurs salaires ? :roll:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Gros » 25 Fév 2010 10:38

Cupidité... :evil:
C'est fort dommage quand on pense que c'est le seul nom Français qui réussisse à lever un tant soit peu d'enthousiasme autour d'un défi. :cry: :cry: :cry:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar Sandetie » 25 Fév 2010 12:41

Gros a écrit:c'est le seul nom Français qui réussisse à lever un tant soit peu d'enthousiasme autour d'un défi.


Heuu !!!.... c'est ironique j'imagine !??...
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar gloups » 25 Fév 2010 13:32

faudrait peut etre changer de non na?
en plus il y a un nouveau site web...
http://alephsailingteam.wordpress.com/


:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar Hel » 25 Fév 2010 14:07

Sandetie a écrit:
Gros a écrit:c'est le seul nom Français qui réussisse à lever un tant soit peu d'enthousiasme autour d'un défi.


Heuu !!!.... c'est ironique j'imagine !??...


Je ne pense pas !!!.... Tu es peut-être très jeune... ??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Sandetie » 25 Fév 2010 14:21

Helmina a écrit:
Sandetie a écrit:
Gros a écrit:c'est le seul nom Français qui réussisse à lever un tant soit peu d'enthousiasme autour d'un défi.


Heuu !!!.... c'est ironique j'imagine !??...


Je ne pense pas !!!.... Tu es peut-être très jeune... ??? :wink:


C'est gentil de me rajeunir !.. :D
Même si le défi "french Kiss" a été une très belle aventure, cet épisode est largement oublié par le grand public et par les acteurs voile en France.
Le nom de Pajot déchaine plus aujourd'hui les polémiques que les foules !!...
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar Yoyo » 25 Fév 2010 14:22

French Spirit sera t il repris par Bernard Krief Consulting ? :lol:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Notre Marco National

Messagepar Cyrille » 27 Fév 2010 11:07

Sandetie a écrit:Même si le défi "french Kiss" a été une très belle aventure, cet épisode est largement oublié par le grand public et par les acteurs voile en France.
Le nom de Pajot déchaine plus aujourd'hui les polémiques que les foules !!...


Curieusement, les seules archives concernant les défis français, disponibles sur le site de l'INA, sont justement les images des défis de notre Marco national.

Rien sur 6ème sens, rien sur Areva Challenge.

Autour de moi, personne n'a su que la 33ème édition de la Coupe était achevée : Où ? Avec qui ? Quoi ? Des multicoques ???

L'auto-proclamé 3ème événement sportif planétaire aurait justement bien besoin d'un Marco national pour cesser de passer inaperçu depuis des années !
Cyrille
Apprenti
 
Messages: 33
Inscription: 11 Juil 2008 16:50
Localisation: Paris

Messagepar jean33 » 27 Fév 2010 21:43

attention sur le site de l'INA
une année la campagne pajot avait été sponsorisé par des chaines télé
donc la prédominance pajot sur le site de l'ina n'est pas neutre
pour le reste du démontres que la cup n'as que peu d'exposition médiatique en france, c'est pas nouveau, et que cette fois la brièveté de l'évènement : deux courses en 48 heures après des mois d'indécision, n'a pas facilité sa lecture par le public (même les passionnés finissaient par être perdus)

en france, voir la coupe relever du troisième évènement médiatique relève du fantasme complet
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Souvenirs

Messagepar Cyrille » 27 Fév 2010 23:42

jean33 a écrit:attention sur le site de l'INA
une année la campagne pajot avait été sponsorisé par des chaines télé


Vrai pour la campagne 1995 (France 2 / 3) + financement de la préparation sportive par Canal + sur 2 ans (1993 - 1995)

En revanche, les campagnes de 1987 (French Kiss) et 1992 (Ville de Paris / groupe Legris) n'impliquaient pas de chaîne TV, et pourtant les bateaux ont été baptisés, sur l'esplanade du Trocadero, à chaque fois en présence d'une foule parisienne enthousiaste.

Les campagnes 6ème Sens et Areva n'ont pas suscité le même engouement.
Cyrille
Apprenti
 
Messages: 33
Inscription: 11 Juil 2008 16:50
Localisation: Paris

Re: Souvenirs

Messagepar Yoyo » 28 Fév 2010 00:49

Cyrille a écrit:Les campagnes 6ème Sens et Areva n'ont pas suscité le même engouement.

Il faut dire qu'il y a un avant et un après 1995.

Le fiasco de la coupe 1995 et la commission d'enquête parlementaire qui a suivi ont laissé des traces.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Re: Souvenirs

Messagepar Cyrille » 28 Fév 2010 11:40

Yoyo a écrit:Il faut dire qu'il y a un avant et un après 1995.

Le fiasco de la coupe 1995 et la commission d'enquête parlementaire qui a suivi ont laissé des traces.


Certainement.

Le fiasco de 1995 est imputable essentiellement au bateau qui n'était pas à la hauteur de ses rivaux (France 2 / 3).

Alors à qui la faute ? A l'architecte (P.Briand) ? Aux équipes de simulation numérique (qui furent reconduites dans leurs fonctions avec 6ème Sens) ? A l'équipe navigante (beaucoup de navigants furent également reconduits dans leurs fonctions avec 6ème Sens) ?

Quand je songe que 6ème Sens fut présenté comme une rupture avec la campagne 1995 !
Cyrille
Apprenti
 
Messages: 33
Inscription: 11 Juil 2008 16:50
Localisation: Paris

Re: Souvenirs

Messagepar jean33 » 28 Fév 2010 11:43

Yoyo a écrit:
Cyrille a écrit:Les campagnes 6ème Sens et Areva n'ont pas suscité le même engouement.

Il faut dire qu'il y a un avant et un après 1995.

Le fiasco de la coupe 1995 et la commission d'enquête parlementaire qui a suivi ont laissé des traces.


déja que la coupe avait une image (un peu justifiée) de passion de milliardaires. Sur ce coup là, elle a gagné en france une image de gaspillage d'argent public :evil:


Cyrille a écrit:
Yoyo a écrit:Il faut dire qu'il y a un avant et un après 1995.

Le fiasco de la coupe 1995 et la commission d'enquête parlementaire qui a suivi ont laissé des traces.


Certainement.

Le fiasco de 1995 est imputable essentiellement au bateau qui n'était pas à la hauteur de ses rivaux (France 2 / 3).

Alors à qui la faute ? A l'architecte (P.Briand) ? Aux équipes de simulation numérique (qui furent reconduites dans leurs fonctions avec 6ème Sens) ? A l'équipe navigante (beaucoup de navigants furent également reconduits dans leurs fonctions avec 6ème Sens) ?

Quand je songe que 6ème Sens fut présenté comme une rupture avec la campagne 1995 !


et le résultat ne fut t pas meilleur :evil: :cry: :roll:
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: Souvenirs

Messagepar Yoyo » 28 Fév 2010 13:42

jean33 a écrit:et le résultat ne fut t pas meilleur :evil: :cry: :roll:

1995 : 8 victoires sur 24 matchs, ils ne passent pas au second tour
1999 : 12 victoires sur 29 matchs, ils passent au second tour

Contrairement à 1995 le défi français en 99 avait l'un des plus faibles budgets des syndicats inscrits.

A mes yeux, au contraire le résultat fut bien meilleur.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar jean33 » 28 Fév 2010 14:21

oui c'est vrai ça a été moins mauvais
mais bon pas de quoi soulever l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: Souvenirs

Messagepar Cyrille » 28 Fév 2010 21:43

Yoyo a écrit:
jean33 a écrit:et le résultat ne fut t pas meilleur :evil: :cry: :roll:

1995 : 8 victoires sur 24 matchs, ils ne passent pas au second tour
1999 : 12 victoires sur 29 matchs, ils passent au second tour

Contrairement à 1995 le défi français en 99 avait l'un des plus faibles budgets des syndicats inscrits.

A mes yeux, au contraire le résultat fut bien meilleur.


Sans penser déchaîner les passions, je voulais juste pointer un problème symptomatique, à savoir la faillite des équipes scientifiques françaises incapables de concevoir un "bon" bateau.

J'ai lu avec intérêt le commentaire laissé ici par un certain Xavier (présenté comme Xavier de Lesquen) :

http://www.tribormat.fr/post/2009/11/25 ... atthieu%29

On mesure à quel point 6ème Sens n'était pas à la hauteur (comme avant lui France 2 / 3), Areva Challenge a d'ailleurs suivi le même destin tragique.

En gros, les mecs des simulations numériques (le fameux CRAIN de Pallu de la Barrière : http://www.craintechnologies.com/ ) nous promettent depuis 1995 l'Arme Absolue, et quand l'Arme Absolue se mesure à ses rivaux, c'est la panique à bord.

Donc, je ne suis pas l'avocat de notre Marco National, mais je dis qu'il y a un SERIEUX problème de design depuis 1995 ...
Cyrille
Apprenti
 
Messages: 33
Inscription: 11 Juil 2008 16:50
Localisation: Paris

Messagepar jean33 » 28 Fév 2010 22:11

et dans le même temps on apprend qu'oracle a recruté des français dans son équipe scientifique (conception plate forme, conception de l'aile et vérification des structures) et ma foi le résultat a pas l'air si mal que ça
donc le pb c'est l'existence ou le choix ?

PS : quand un patron verrouille tout et décide de tout, il est obligatoirement l'unique responsable.
de toute façon je crains qu'après cet épisode, le cas pajot soit clos définitivement, il a gardé une coquille totalement vide, pas un seul mec n'est resté avec lui, ça signifie quand même quelque chose

PS je n'ai jamais entendu que 6 sens soit un vrai flop, un bateau extrême que le team de l'époque n'as pas eu les moyens de développer mais potentiellement un excellent bateau
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar PAC » 01 Mar 2010 19:12

Et on va reparler de Rib Dum ?

A une époque on tenait plusieurs mois avec ce type de sujet ;)

Ah oui il faudrait aussi que je pense à changer d'avatar.
Avatar de l’utilisateur
PAC
Grand-Voile
 
Messages: 857
Inscription: 16 Déc 2005 13:03
Localisation: Sur les mers virtuelles

Messagepar jean33 » 01 Mar 2010 19:17

maintenant que la passion est retombée on aura du mal
mais mettre en cause "l'équipe scientifique" (qu'est ce que c'est au juste) française, quand on voit ce que sont devenus certains, ça me semble un peu léger pour expliquer la faillite de la "méthode pajot"

voili, de toutes façons, il appartient désormais au passé, le grand public l'oublie doucement, et le microcosme américa semble avoir tourné la page.

PS : je maintiens que 6 sens était loin d'être un dog boat, mais plutôt un bateau innovant qui nécessitait beaucoup plus de moyens pour être mis au point (à commencer par un sister ship)
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar jean33 » 02 Mar 2010 19:50

Aleph annonce avoir recruté thierry Fauchier (ex-oracle)
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Suivante

Retourner vers Ils ont essayé de participer à la 33ième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron