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En route pour la 33ème Coupe ...

Posted: 14 May 2007 17:42
by Yoyo
Bon, résumé des infos du jour : Areva renouvelle son partenariat avec AKC à hauteur de 10 millions par an minimum.

je crée ce topic pour qu'on puisse discuter, divaguer, hypothétiser, réver de la composition du futur syndicat ...

Apres cette annonce positive d'Areva il me semble important d'essayer de convaincre des "grands noms" comme Pacé et d'autres de rejoindre l'équipe car leur notoriété sera un plus pour attirer des sponsors supplémentaires.

Dernièrement Pacé déclarait etre en discussions sur son avenir dans la 33e coupe, j'espère qu'il discutait avec Areva et qu'il ne va pas se lancer dans un nouveau projet concurrent ... :roll:

Re: En route pour la 33ème Coupe ...

Posted: 14 May 2007 18:53
by Dam
Yoyo wrote:j'espère qu'il discutait avec Areva et qu'il ne va pas se lancer dans un nouveau projet concurrent ... :roll:
T'as peur qu'il parte chez CT?

Posted: 14 May 2007 19:03
by Yoyo
pourquoi, c'est français CT maintenant ?

Posted: 14 May 2007 19:28
by pain de sucre
Cammas semble être partant. en Manager à la place de Riley ???

Posted: 14 May 2007 21:54
by Tranb
pain de sucre wrote:Cammas semble être partant. en Manager à la place de Riley ???
Ah bon ? T'as vu ça où ?
Il n'a pas 1 ou 2 autres projets, sur un très gros bateau ??? :roll:

Posted: 15 May 2007 07:51
by Hel
Tranb wrote:
pain de sucre wrote:Cammas semble être partant. en Manager à la place de Riley ???
Ah bon ? T'as vu ça où ?
Il n'a pas 1 ou 2 autres projets, sur un très gros bateau ??? :roll:
Ah tu sais, ce sont les élucubrations forumesques qui partent sur les chapeaux de roues à partir de la moindre petite réflexion ! Il suffit que Cammas dise dans une interview "je m'y intéresse et je confirme que ça me plairait bien d'y aller un jour" et hop le voilà manager ! Je ne vois pas du tout d'ailleurs pourquoi certains forumers s'emballent pour Cammas (je veux dire sur la cup !) et l'imagine à ce genre de poste !!! Vraiment je ne vois pas !

Posted: 15 May 2007 08:02
by Yoyo
Idem je ne vois pas pourquoi il serait dans le management et d'ailleurs ça m'etonnerait que ça l'interesse d'etre ailleurs que sur le bateau.

Posted: 15 May 2007 08:15
by Dam
Ben, ... peut-être parceque c'est un des rares Français à avoir déjà managé des projets voileux impliquant des grands bateaux, et qu'en plus il a une vraie culture de la compétition.

Ca fait déjà pas mal de bonnes raisons et je trouverais pas ça idiot.

Posted: 15 May 2007 08:24
by Yoyo
Dam wrote:Ben, ... peut-être parceque c'est un des rares Français à avoir déjà managé des projets voileux impliquant des grands bateaux, et qu'en plus il a une vraie culture de la compétition.
Dans ce style il y a aussi Bruno Peyron qui a plus d'experience notamment dans l'organisation de course autour du monde.

Je pense qu'une equipe comme celle de Groupama n'a pas la meme taille et la meme complexité qu'un syndicat qui veut prétendre à remporter l'America's Cup.

A choisir je pense vraiment que B.P. a largement plus les épaules pour ce role, en plus on ne sait pas vraiment ce qu'il fait actuellement, alors que Cammas a de quoi s'occuper.

Posted: 15 May 2007 08:31
by Yoyo
Sur sports.fr Kandler déclare qu'ils vont essayer de se positionner comme Challenger Of Record ! :shock:

Posted: 15 May 2007 08:51
by Yves
Yoyo wrote:Sur sports.fr Kandler déclare qu'ils vont essayer de se positionner comme Challenger Of Record ! :shock:
Strategiquement, ça me parait un bonne idée car c'est un moyen certain d'avoir une exposition médiatique. Après, il vaut mieux etre a la hauteur mais comme l'argent attire le talent qui attire l'argent, qui attire etc...

Posted: 15 May 2007 08:55
by Dam
Yoyo wrote:Dans ce style il y a aussi Bruno Peyron qui a plus d'experience notamment dans l'organisation de course autour du monde.

Je pense qu'une equipe comme celle de Groupama n'a pas la meme taille et la meme complexité qu'un syndicat qui veut prétendre à remporter l'America's Cup.
Sportivement, Cammas est quand même un cran au dessus de BP, peut-être que ça joue. Mais en dehors de ça, BP doit bien correspondre aussi.

Et puis même si Groupama est un projet plus petit qu'un syndicat AC, en France c'est quand même ce qui s'en rapproche le plus.

Posted: 15 May 2007 09:09
by baco
Si la prochaine Cup est effectivement en 2009, ça ne fera que 20 m€ d'investissement pour Areva.

Autant dire "pas grand chose" pour Areva, et le tiers de ce que K voudrait avoir.

Sans compter qu'au niveau cash dès le démarrage, ça paraît assez léger.

Je ne pense pas qu'avec tout ça, on puisse avoir un défi digne de se nom (comme d'habitude !!!). :cry:

Posted: 15 May 2007 09:11
by Yoyo
Yves wrote:
Yoyo wrote:Sur sports.fr Kandler déclare qu'ils vont essayer de se positionner comme Challenger Of Record ! :shock:
Strategiquement, ça me parait un bonne idée car c'est un moyen certain d'avoir une exposition médiatique. Après, il vaut mieux etre a la hauteur mais comme l'argent attire le talent qui attire l'argent, qui attire etc...
Oui mais est ce que ça n'ajoute pas un risque de dispersion ? on sait que c'est deja difficile de maintenir une organisation qui fonctionne bien dans un gros team, est ce que ça n'est pas se rajouter un travail supplémentaire ?

Et puis encore faut-il que le futur defender estime qu'ils sont assez sérieux pour etre Challenger Of Record :lol:

Posted: 15 May 2007 09:14
by Yoyo
Dam wrote:Sportivement, Cammas est quand même un cran au dessus de BP, peut-être que ça joue. .
Je ne vois pas pourquoi il faudrait etre au dessus "sportivement" pour faire partie du management.

En plus à son age ça m'etonnerait fort que Cammas s'insteresse à un role de management pur, à mon avis son trip c'est d'etre sur le bateau.
en France c'est quand même ce qui s'en rapproche le plus
Pourquoi chercher uniquement en france ? et pourquoi chercher uniquement dans la Voile ? Peut etre que Areva va imposer Patrick Faure comme manager ?

Posted: 15 May 2007 09:18
by Yoyo
baco wrote:Si la prochaine Cup est effectivement en 2009, ça ne fera que 20 m€ d'investissement pour Areva.

Autant dire "pas grand chose" pour Areva, et le tiers de ce que K voudrait avoir.
N'oublie pas que c'est annoncé comme un minimum. K ne sait pas encore exactement ce qu'il voudrait avoir car il ne sait pas encore où ni quand ni sur quel type de bateaux la coupe aura lieu.

Si la coupe a lieu dans deux ans ça va faire mécaniquement baisser le budget moyen des teams. En plus on ne parle que du lieu et de la date mais la jauge aura aussi son importance sur les budgets des equipes.

Posted: 15 May 2007 09:34
by Yves
A mon avis, l'une des grandes difficulté a surmonter va être l'augmentation nécessaire de la taille de l'équipe et notamment de passer de un a deux bateaux car cela suppose deux équipages et, si on veut être performant, deux équipages au top. Or, cela implique également des "titulaires" et des "remplaçants" ou au moins une "saine concurrence (sic)", notamment aux postes clés (cellule arriere, régleurs, n°1, design team etc...) Un Pacé ou un Presti qui sont remplaçant de +/- bonne grace chez Oracle ou Prada sont ils pret a accepter la concurrence ?
Et inversement, de quel oeil les "anciens" de Areva challenge verront arriver des "nouveaux" suceptible de prendre leur place ?

Faire venir des grands noms est donc pour moi une stratégie a double tranchant : il faut absolument avoir bien défini les règles du jeu, les objectifs et les salaires (bcp de sous, ça rend plus souple hein bébert :wink: ) dès le départ sous peine d'explosion en vol.

C'est la que le management prend toute son importance et c'est la que les français sont traditionellement mauvais : les teams en ORMA, en IMOCA et même chez les gros chasseurs de reccord comme Peyron et Cammas sont des structures relativement petites, façon commando. Elles sont les meilleures dans leur domaine ( réactivité, innovation, audace etc...) mais non adaptée a la coupe.
La solution vient peut être effectivement d'un management exterieur au milieu voile, qui sait gérer des grosses structures (F1, club de foot etc...)

Posted: 15 May 2007 09:44
by Yoyo
Entièrement d'accord avec toi Yves, maintenir une concurrence saine sans que tout le monde se tire dans les pattes on sait que c'est difficile en France. Le danger c'est que les managers actuels d'AKC ne prennent pas en compte ce risque des le départ.

Repartir très tot ça a plein d'avantage mais ça pose aussi le risque de repartir avec les memes tares que precedemment si on ne les a pas bien identifié.
Un Pacé ou un Presti qui sont remplaçant de +/- bonne grace chez Oracle ou Prada sont ils pret a accepter la concurrence ?
A mon avis si ces deux là reviennent c'est surtout les actuels qui risquent de souffrir de la concurrence.

Il y a un nom que l'on ne prononce pas beaucoup c'est Sydney Gavignet qui a une expérience énorme de la voile de compétition à l'anglo-saxonne, je suis sur que ce serait tres positif pour l'équipe de russir à l'engager.

Posted: 15 May 2007 10:05
by PAC
Donc on reparle de la recherche du Jean Todt de la voile comme il y a deux ans.

Posted: 15 May 2007 10:08
by Yoyo
J'espère en tout cas que AKC va signer rapidement un contrat en béton ( :lol: ) qui les mettra à l'abris d'une eventuelle disparition du groupe Areva, ce qui est loin d'etre exclu. :?