performance-vitesse

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desgorces
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performance-vitesse

Post by desgorces »

Bonjour,
bien que l'objectif soit d'aller plus vite que l'adversaire,
est-il possible trouver quelque part les vitesses atteintes par les bateaux depuis les débuts de la coupe de l'america ?

je travaille sur l'évolution des performances sportives et je m'étonne de ne pas trouver ce type d'information (en aviron on ne retient que le vainqueur de la course oxford-cambridge mais les chronos sont disponibles depuis 1836!)

merci
FDD
Yoyo
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Post by Yoyo »

Salut et bienvenue,

Il me semble que la comparaison avec l'aviron n'est pas vraiment adéquate, car dans une course d'aviron les performances du bateau ne sont pas décisives. D'ailleurs les bateaux utilisés sont ils différents ou bien monotypes ?

L'America's Cup est une compétition qui repose essentiellement sur la recherche et la technologie, dans ce contexte les equipes n'ont pas interet à communiquer précisément les performances de leurs bateaux.

Autre point qu'il faut prendre en compte : il y a énormément de paramètres non maitrisables qui influencent les performances d'un voilier, notamment la force du vent, l'état de la mer, etc..., donc comparer des chronomètres ne donnerait pas vraiment d'indications, d'autant plus que, contrairement à un circuit de sport automobile par exemple, les parcours de régates n'ont quasiment jamais deux fois la même longueur
Gros
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Post by Gros »

Un autre point (et non des moindre) ces bateaux ne sont performants que par rapport à des bateaux qui seraent dans leur jauge, cette jauge évolue et pas forcément dans le sens de la recherche de performaces.
De plus la vitesse n'est pas le seul objectif de ces bateaux, il leur faut un bon compromis entre vitesse et évolutivité.

Ceci dit, ils vont tout de même un peu plus vite à chaque fois tout en restant (pour l'instant) très loin des performances de l'hydroptère.
desgorces
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Re: performance-vitesse

Post by desgorces »

merci pour ces réponses,
cependant il y a bien une distance pour un parcours et un temps mis pour réaliser ce parcours, si la technologie évolue les vitesses aussi; ou alors les parcours sont plus difficiles à gérer mais cela reste volontaire (règlements, parcours...);
ce qui m'étonne c'est que ces infos sont absentes, alors que déclencher un chronos au début d'une série ou d'une finale peut se faire sans trop de problème
l'exemple d'oxford cambridge me semble pas trop éloigné:les bateaux sont ) à peu près similaires, l'objectif est de remporter la course et de plus, en aviron la notion de record n'existe pas et pourtant les chronos sont disponibles!
FDD
Yoyo
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Post by Yoyo »

cependant il y a bien une distance pour un parcours et un temps mis pour réaliser ce parcours
La distance théorique du parcours est connue, mais elle est loin d'être représentative de la distance parcourue réellement par les bateaux.
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Dam
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Post by Dam »

Le principal aléa, c'est quand même la météo, le vent change systématiquement en force et en direction plusieurs fois par bord.
Donc il est impossible de comparer 2 bords qui sont censés avoir été effectués avec le même vent, car ce n'est jamais le même vent.
Un bord s'effectue beaucoup plus vite avec un vent variable en direction qu'avec un vent stable et la stabilité du vent c'est impossible à quantifier et donc à comparer d'un bord sur l'autre.

Cherche pas, tu trouveras pas, c'est impossible.

Seuls les syndicats peuvent organiser des speed tests suffisament rigoureux pour avoir une idée de la progression d'un bateau par rapport à son prédecesseur, mais ils ne communiqueront pas les conclusions.
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gloups
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Re: performance-vitesse

Post by gloups »

desgorces wrote:merci pour ces réponses,
cependant il y a bien une distance pour un parcours et un temps mis pour réaliser ce parcours, si la technologie évolue les vitesses aussi; ou alors les parcours sont plus difficiles à gérer mais cela reste volontaire (règlements, parcours...);
ce qui m'étonne c'est que ces infos sont absentes, alors que déclencher un chronos au début d'une série ou d'une finale peut se faire sans trop de problème
l'exemple d'oxford cambridge me semble pas trop éloigné:les bateaux sont ) à peu près similaires, l'objectif est de remporter la course et de plus, en aviron la notion de record n'existe pas et pourtant les chronos sont disponibles!
En aviron c'est la force musculaire qui fait la loi..
Sur un voilier c'est le vent donc tu aura des truc tres different d'une regate a l'autre... des regates de 2h comme des regates de 45min.. apres avec l'epoque les parcours ont grandi diminué, ont ete modifie, bref pas d'element de vrai comparaison entre 2 Cup..
Et le pire, contrairement a l'aviron ou faut etre le premier au bout d'une ligne droite..
Sur un Ac c'est etre devant l'autre à l'arrivée du parcours qui n'ai pas une ligne droite... Deplus le principe et de "gêné" l'autre, donc en fessant un duel de virement de bord par exemple...
Bref un voilier de AC c'est plus un bateau manœuvrant plus q'un bateau rapide.. On ne recherche pas la vitesse en MC mais la vitesse de manœuvrabilité..
:)
Yoyo
Challenger of Record
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Post by Yoyo »

Et puis il faut comprendre qu'en Match-Racing le but n'est pas d'aller le plus vite possible, mais de faire en sorte que l'adversaire mette plus de temps à terminer la course.

Chaque bateau a une influence sur le chronomètre de son adversaire, donc les chronomètres des matchs en condition de compétition ne sont absolument pas représentatifs des performances pures des bateaux.
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