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Une quille basculante sur la Coupe ?

Posted: 16 Apr 2007 09:23
by TNZ
Salut à tous,

En lisant le titre de cet article j'ai failli avoir un arrêt cardique... :shock: :lol: Extrait :

Le quotidien New Zealand Herald (...) indique "une ou peut-être plusieurs équipes ont créé une version légale de quille basculante, qui pourrait leur donner un avantage en termes de vitesse". Et l'article de revenir sur la légère protubérance aperçue sur l'un des ACC Alinghi au niveau de la jonction quille - coque, qui pourrait trahir la présence d'un mécanisme de basculement...
Vos avis ?

Posted: 16 Apr 2007 09:46
by Yoyo
mon avis c'est que c'est un sujet tres interessant ... difficile de dire comme ça si c'est du vent pour faire du "buzz" comme on dit ou si c'est possible.

Déjà il faudrait trouver une photo où l'on aperçoit cette protubérance dont il est question. Pour l'instant je n'ai rien vu.

Posted: 16 Apr 2007 10:36
by bernardo
Je serais curieux de connaitre la version légale de quelque chose d'interdit... :shock:

Posted: 16 Apr 2007 10:44
by Yoyo
Réaction de Dim sur son blog :
Quand aux quilles basculantes c’est un sujet pour tout le monde depuis pas mal de temps…
Est-ce qu'on doit en deduire qu'il y a reellement une faille exploitable dans la jauge ? :shock:

Posted: 16 Apr 2007 11:16
by PAC
Il doit suffire de dire que c'est le bateau qui bascule autour de la quille :))

Plus sérieusement, les équipes qui étudient les réglements à la loupe (comme en F1) trouvent toujours quelque chose à gratter.

Au pire c'est de l'intox qui fait cogiter les autres sur de faux problémes et donc perdre du temps.

Pour les suisses quand on connait l'implication des universités, des centes de recherche etc cela rend l'info ( ou l'intox ) plausible donc ca marche

C'est sur que si les rumeurs étaient sur China ou Areva on se dirait qu'ils sont aussi en retard sur le 1er avril :roll:

Posted: 16 Apr 2007 11:18
by Dam
Pourquoi ai je l'impression que ce topic va battre des records de fréquentation dans les jours à venir...?

Posted: 16 Apr 2007 11:22
by TNZ
Dam wrote:Pourquoi ai je l'impression que ce topic va battre des records de fréquentation dans les jours à venir...?
==> Car c'est moi qui ai créé le topic 8)

Posted: 16 Apr 2007 11:34
by Yoyo
Sauf que moi j'ai toujours pas vu cette protubérance ... :roll:

Posted: 16 Apr 2007 11:35
by Dam
C'est rien, c'est jusque qu'ils ont mal poncé le gel coat, voila tout.

Posted: 16 Apr 2007 14:22
by rafat
La public interpretation en question pourrait être la nº22...
http://acregatta.americascup.com/multim ... /pi_22.pdf
Pas top mon niveau d'anglais mais ça à l'air de parler d'appendice "fixe mobile"... Si un pro de l'anglais peut confirmer... 8)
R :twisted:

Posted: 16 Apr 2007 14:54
by Gros
Ben, grosso-modo, ça dit qu'un appendice peut avoir du flèche ou se tordre sous l'effort, mais qu'il est interdit de corriger ce flèche par un dispositif autre que fixe et inamovible après jauge du bateau.

D'où, il ne reste plus qu'à créer un système qui fasse se courber tout seul le voile de quille, mais dans le sens opposé à la gravité. Simple :wink: , mais ça doit être gourmand en énergie que de faire remonter 22 tonnes vers la surface.

Posted: 16 Apr 2007 15:21
by Yoyo
Un article sur Yachting Worldavec une photo de la fameuse protubérance.

Si je comprend bien l'idée n'est pas tellement de faire monter la quille au vent mais au moins compenser la perte de moment de redressement causée par la courbure du voile de quille sous l'effet du poids du bulbe ?

Apparemment une des hypothèses serait que la quille soit plus ou moins reliée au mat.

Posted: 16 Apr 2007 15:55
by rafat
un autre article du new zealand herald: http://www.nzherald.co.nz/event/story.c ... d=10434436
Vi en fait, a prioris, la jauge autoriserait seulement à "remettre" la quille dans sa position neutre, contre-carrer la légère doublure que peut faire le voile de quille lorsque le bateau gîte. En gros, pas loin d'1º envrion..
Et comme depuis 2 ans, les suisses sont très secret sur le pied de leurs mats, on peut imaginer un systéme reliant quille et mat, pourquoi pas la pression du mat (qui arrive du bon coté) est appliqué au voile de quille...
R :twisted:

Posted: 16 Apr 2007 15:59
by Yoyo
ça doit poser pas mal de contraintes de mise au point et d'utilisation du mat quand on voit comment ce bout de carbone est fragile.
pourquoi pas la pression du mat (qui arrive du bon coté) est appliqué au voile de quille...
Mais pour ça il faudrait que le mat puisse coulisser verticalement ? :shock:

Posted: 16 Apr 2007 16:33
by Dam
Quand j'ai vu ce topic apparaître, je me suis dit qu'on se préparait encore un bon moment de rigolade. Je ne suis pas déçu!

Posted: 16 Apr 2007 16:36
by pain de sucre
la courbure est du à un manque de rigidité du voile. Le fait que le mat y soit relié ne change rien (surtout que le mat est fixe par rapport à la coque)

no comprendo :roll:

Posted: 16 Apr 2007 16:39
by rafat
Une autre public interpretation est de savoir si on peut faire bouger le mat longitudinalement (pourquoi pas entre les allures de prés et de portant) et latéralement...
Le mat n'est plus fixe par rapport à la coque sur cetains AC apparement...
R :raf:

Posted: 16 Apr 2007 16:56
by Yoyo
En tout cas Alinghi a trouvé un bon moyen de faire parler d'eux pendant la louis vuitton cup :lol:

Posted: 16 Apr 2007 17:07
by pain de sucre
rafat wrote:Une autre public interpretation est de savoir si on peut faire bouger le mat longitudinalement (pourquoi pas entre les allures de prés et de portant) et latéralement...
Le mat n'est plus fixe par rapport à la coque sur cetains AC apparement...
R :raf:
sur +39 apparament :lol:

Posted: 16 Apr 2007 17:14
by Yoyo
Oui mais si on peut bouger le met c'est un réglage "manuel" qui fait bouger la quille et c'est interdit.

Je crois plus à une astuce dans la structure qui permet de renvoyer les efforts dans la quille pour la faire remonter légèrement au vent.