Une quille basculante sur la Coupe ?

Design, tactique, arbitrage etc...
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pain de sucre
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Post by pain de sucre »

un jeu de poilies qui reprend les efforts latéraux des haubans et les renvoient sur la quille pour la faire monter de 1°

a défaut de faire avancer plus vite ça fait parler....
Yoyo
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Post by Yoyo »

Vus les articles qui sont parus sur le sujet ça me parait etre quand meme un peu plus qu'une élucubration de forumers en mal de canards.
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Yves
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Post by Yves »

Quand on voit comment les efforts des haubans sont transmis dans les gréements millénium, on se dit pourquoi pas un système analogue au niveau structurel
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jean33
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Post by jean33 »

pain de sucre wrote:rafat a écrit:
Une autre public interpretation est de savoir si on peut faire bouger le mat longitudinalement (pourquoi pas entre les allures de prés et de portant) et latéralement...
Le mat n'est plus fixe par rapport à la coque sur cetains AC apparement...
R :raf:


sur +39 apparament
ah bravo !! c'est fin et délicat....
si ils comptaient sur ta compassion :sml03)
Gros
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Post by Gros »

pain de sucre wrote:un jeu de poilies qui reprend les efforts latéraux des haubans et les renvoient sur la quille pour la faire monter de 1°

a défaut de faire avancer plus vite ça fait parler....
Pas renvoyés sur la quille qui doit être fixe, mais plus probablement sur la structure à laquelle est fixée la quille et qui serait "déformable".
Plus il y a de vent et plus le hauban au vent tire, plus il tire et plus la structure de la coque se déforme, plus le lest est remonté au vent.
Par contre, les coques ne doivent pas avoir le droit d'être déformables...

Un système de vérins qui actionnerait une tringlerie interne du voile de quille pour en rattraper les déformations? peut-être possible, mais à quel poids?

Vite, vite, parlons-en avant que le soufflé ne retombe. :roll: :lol:
pain de sucre
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Post by pain de sucre »

ça me rappelel le hula!!!!!
el gringo
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Post by el gringo »

Ça pourrait pas diminuer les frottements du coin d'eau pris entre la coque et le voile de quille, cette protubérance ?
Gros
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Post by Gros »

el gringo wrote:Ça pourrait pas diminuer les frottements du coin d'eau pris entre la coque et le voile de quille, cette protubérance ?
Ben si, mais fallait pas que ça se sache. :lol:
el gringo
Pied de mât
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Post by el gringo »

Désolé.

Au fait, a-t-on le droit d'incliner le mat en transversal ?
je suppose que non ?
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rafat
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Post by rafat »

oui, cf la public interpretation nº23...
a la question "un mouvement latéral du mat est il permis", le comité de jauge répond que "oui".
R :twisted:
Yoyo
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Post by Yoyo »

Gros wrote:Par contre, les coques ne doivent pas avoir le droit d'être déformables...
Elles le sont déjà de toute manière, elles se déforment sous l'effet des efforts mécaniques.
Gros
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Post by Gros »

el gringo wrote:Désolé.
Ne le soit surtout pas! Ce serait tout de même un comble qu'on ne puisse plus ni dire de bêtises, ni avancer d'hypothèses (même les plus farfelues) sur ce forum.
Il est même de ton devoir que de défendre ton point de vue!
:wink:
Yoyo
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Post by Yoyo »

Gros wrote:
el gringo wrote:Ça pourrait pas diminuer les frottements du coin d'eau pris entre la coque et le voile de quille, cette protubérance ?
Ben si, mais fallait pas que ça se sache. :lol:
Si l'explication etait aussi simpl on aurait peut etre vu ce genre de protubérance depuis longtemps chez les autres syndicats, non ?
Gros
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Post by Gros »

Yoyo wrote:
Gros wrote:
el gringo wrote:Ça pourrait pas diminuer les frottements du coin d'eau pris entre la coque et le voile de quille, cette protubérance ?
Ben si, mais fallait pas que ça se sache. :lol:
Si l'explication etait aussi simpl on aurait peut etre vu ce genre de protubérance depuis longtemps chez les autres syndicats, non ?
Certainement, et sur les ailes des avions aussi.
Ce n'est probablement pas non plus une surcharge de mastic pour cacher un soudure (ben oui, il y avait une fêlure :wink: ).
el gringo
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Post by el gringo »

L'air et l'eau n'ont pas la même viscosité.
Une aile d'avion ne travaille pas dans les mêmes conditions d'écoulement qu'un voile de quille (mouvements de houle incessants).
Il y a le trimer, en amont de l'écoulement...
Tout ça fait donne une situation un peu différente.

En revanche, c'est vrai que si on peut incliner un mât en transversal, on peut mettre un moment fléchissant dans le voile de quille, en se servant du pied de mât, avec un point de levier un peu au dessus...
Et comme il doit falloir renforcer la zone qui transmet les contraintes au voile de quille....
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Hel
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Post by Hel »

On the sidelines of all racing activity, it is intriguing to see various reports, especially from the New Zealand media, about the alleged advances of a team (hinting at Alinghi) that managed to find a loophole in the rules and build a canting keel or something similar. In fact, it is about the attempted use of the V shrouds to reduce the leeward deflection of the keel when the yacht sails upwind. The timing of these alleged "discoveries" is even more intriguing. They are based on an interpretation of the rules that was made public almost a year ago, on 15 June 2006!!! Not only has this issue been known for ten months, it has always been accessible to everybody on the internet, here. By pure coincidence they surface a day before the start of the Louis Vuitton Cup.

A last-minute effort by the New Zealand camp to disorientate the other challengers? We'll see. The America's Cup is well known for this kind of psychological urban guerrilla tactics.
Valenciasailing !!!...
el gringo
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Post by el gringo »

La tasse de l'Amérique induit en effet des velléïtés tactiques chez les guérilleros.
:sml22)
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Hel
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Post by Hel »

La tasse de l'Amérique
Toi tu dois utiliser le traducteur instantané de google ! Mmmmm ???! au fait où tu en es avec tes zoulous girls ? Pas trop de soucis avec la langue ?
baco
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Post by baco »

Je n'y connais pas grand chose, mais y aurait-il un intérêt à déplacer la quille dans le sens longitudinal (et non latéral) ?
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Greg
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Post by Greg »

La quille et le bulbe ne sont utiles qu'au près. Au portant cet ensemble est principalement un frein.

bon je me lance, avec les précautions d'usage, vu que je ne m'y connais pas plus que ça...:

<"Tu ferais mieux de te taire, Greg">
la distribution du volume du bulbe (court+haut ou long+applati) répond toujours à une contrainte : la position longitudinale du centre de gravité (on va dire généralement: au milieu du voile de quille), et un objectif : rabaisser au max ce même centre de gravité.

Le deplacement longitudinal de la quille n'apporte pas de réduction des frottements, et risque de destabiliser l'assiette de ton bateau
</"Tu ferais mieux de te taire, Greg">


Sinon, pour confirmer ce qui a été écrit plus haut : oui, les pieds de mats peuvent bouger. ça fait déja qques générations d'ACC (10 ans ?) que les pieds de mats sont sur des rails pour reculer la base au portant (et donc pencher le mat sur l'avant).

En revanche je ne sais pas si la rotule/croix qui permet de bouger le mat en transversal aussi (pour le garder vertical à la gite) etait conforme à la v4 des règles ? En tout cas un mat basculant en latéral ça doit être un sacré bordel à gérer en match race.... :?

Greg
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