Une quille basculante sur la Coupe ?

Design, tactique, arbitrage etc...
Locked
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Une quille basculante sur la Coupe ?

Post by TNZ »

Salut à tous,

En lisant le titre de cet article j'ai failli avoir un arrêt cardique... :shock: :lol: Extrait :

Le quotidien New Zealand Herald (...) indique "une ou peut-être plusieurs équipes ont créé une version légale de quille basculante, qui pourrait leur donner un avantage en termes de vitesse". Et l'article de revenir sur la légère protubérance aperçue sur l'un des ACC Alinghi au niveau de la jonction quille - coque, qui pourrait trahir la présence d'un mécanisme de basculement...
Vos avis ?
Last edited by TNZ on 16 Apr 2007 10:44, edited 1 time in total.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

mon avis c'est que c'est un sujet tres interessant ... difficile de dire comme ça si c'est du vent pour faire du "buzz" comme on dit ou si c'est possible.

Déjà il faudrait trouver une photo où l'on aperçoit cette protubérance dont il est question. Pour l'instant je n'ai rien vu.
bernardo

Post by bernardo »

Je serais curieux de connaitre la version légale de quelque chose d'interdit... :shock:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Réaction de Dim sur son blog :
Quand aux quilles basculantes c’est un sujet pour tout le monde depuis pas mal de temps…
Est-ce qu'on doit en deduire qu'il y a reellement une faille exploitable dans la jauge ? :shock:
User avatar
PAC
Grand-Voile
Posts: 857
Joined: 16 Dec 2005 13:03
Location: Sur les mers virtuelles

Post by PAC »

Il doit suffire de dire que c'est le bateau qui bascule autour de la quille :))

Plus sérieusement, les équipes qui étudient les réglements à la loupe (comme en F1) trouvent toujours quelque chose à gratter.

Au pire c'est de l'intox qui fait cogiter les autres sur de faux problémes et donc perdre du temps.

Pour les suisses quand on connait l'implication des universités, des centes de recherche etc cela rend l'info ( ou l'intox ) plausible donc ca marche

C'est sur que si les rumeurs étaient sur China ou Areva on se dirait qu'ils sont aussi en retard sur le 1er avril :roll:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Pourquoi ai je l'impression que ce topic va battre des records de fréquentation dans les jours à venir...?
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Dam wrote:Pourquoi ai je l'impression que ce topic va battre des records de fréquentation dans les jours à venir...?
==> Car c'est moi qui ai créé le topic 8)
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Sauf que moi j'ai toujours pas vu cette protubérance ... :roll:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

C'est rien, c'est jusque qu'ils ont mal poncé le gel coat, voila tout.
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

La public interpretation en question pourrait être la nº22...
http://acregatta.americascup.com/multim ... /pi_22.pdf
Pas top mon niveau d'anglais mais ça à l'air de parler d'appendice "fixe mobile"... Si un pro de l'anglais peut confirmer... 8)
R :twisted:
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Ben, grosso-modo, ça dit qu'un appendice peut avoir du flèche ou se tordre sous l'effort, mais qu'il est interdit de corriger ce flèche par un dispositif autre que fixe et inamovible après jauge du bateau.

D'où, il ne reste plus qu'à créer un système qui fasse se courber tout seul le voile de quille, mais dans le sens opposé à la gravité. Simple :wink: , mais ça doit être gourmand en énergie que de faire remonter 22 tonnes vers la surface.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Un article sur Yachting Worldavec une photo de la fameuse protubérance.

Si je comprend bien l'idée n'est pas tellement de faire monter la quille au vent mais au moins compenser la perte de moment de redressement causée par la courbure du voile de quille sous l'effet du poids du bulbe ?

Apparemment une des hypothèses serait que la quille soit plus ou moins reliée au mat.
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

un autre article du new zealand herald: http://www.nzherald.co.nz/event/story.c ... d=10434436
Vi en fait, a prioris, la jauge autoriserait seulement à "remettre" la quille dans sa position neutre, contre-carrer la légère doublure que peut faire le voile de quille lorsque le bateau gîte. En gros, pas loin d'1º envrion..
Et comme depuis 2 ans, les suisses sont très secret sur le pied de leurs mats, on peut imaginer un systéme reliant quille et mat, pourquoi pas la pression du mat (qui arrive du bon coté) est appliqué au voile de quille...
R :twisted:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

ça doit poser pas mal de contraintes de mise au point et d'utilisation du mat quand on voit comment ce bout de carbone est fragile.
pourquoi pas la pression du mat (qui arrive du bon coté) est appliqué au voile de quille...
Mais pour ça il faudrait que le mat puisse coulisser verticalement ? :shock:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Quand j'ai vu ce topic apparaître, je me suis dit qu'on se préparait encore un bon moment de rigolade. Je ne suis pas déçu!
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

la courbure est du à un manque de rigidité du voile. Le fait que le mat y soit relié ne change rien (surtout que le mat est fixe par rapport à la coque)

no comprendo :roll:
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Une autre public interpretation est de savoir si on peut faire bouger le mat longitudinalement (pourquoi pas entre les allures de prés et de portant) et latéralement...
Le mat n'est plus fixe par rapport à la coque sur cetains AC apparement...
R :raf:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

En tout cas Alinghi a trouvé un bon moyen de faire parler d'eux pendant la louis vuitton cup :lol:
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

rafat wrote:Une autre public interpretation est de savoir si on peut faire bouger le mat longitudinalement (pourquoi pas entre les allures de prés et de portant) et latéralement...
Le mat n'est plus fixe par rapport à la coque sur cetains AC apparement...
R :raf:
sur +39 apparament :lol:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Oui mais si on peut bouger le met c'est un réglage "manuel" qui fait bouger la quille et c'est interdit.

Je crois plus à une astuce dans la structure qui permet de renvoyer les efforts dans la quille pour la faire remonter légèrement au vent.
Locked

Return to “Le coin des spécialistes”