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Une quille basculante sur la Coupe ?

Design, tactique, arbitrage etc...

Une quille basculante sur la Coupe ?

Messagepar TNZ » 16 Avr 2007 09:23

Salut à tous,

En lisant le titre de cet article j'ai failli avoir un arrêt cardique... :shock: :lol: Extrait :


Le quotidien New Zealand Herald (...) indique "une ou peut-être plusieurs équipes ont créé une version légale de quille basculante, qui pourrait leur donner un avantage en termes de vitesse". Et l'article de revenir sur la légère protubérance aperçue sur l'un des ACC Alinghi au niveau de la jonction quille - coque, qui pourrait trahir la présence d'un mécanisme de basculement...


Vos avis ?
Dernière édition par TNZ le 16 Avr 2007 10:44, édité 1 fois.
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Messagepar Yoyo » 16 Avr 2007 09:46

mon avis c'est que c'est un sujet tres interessant ... difficile de dire comme ça si c'est du vent pour faire du "buzz" comme on dit ou si c'est possible.

Déjà il faudrait trouver une photo où l'on aperçoit cette protubérance dont il est question. Pour l'instant je n'ai rien vu.
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Messagepar bernardo » 16 Avr 2007 10:36

Je serais curieux de connaitre la version légale de quelque chose d'interdit... :shock:
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Messagepar Yoyo » 16 Avr 2007 10:44

Réaction de Dim sur son blog :
Quand aux quilles basculantes c’est un sujet pour tout le monde depuis pas mal de temps…


Est-ce qu'on doit en deduire qu'il y a reellement une faille exploitable dans la jauge ? :shock:
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Messagepar PAC » 16 Avr 2007 11:16

Il doit suffire de dire que c'est le bateau qui bascule autour de la quille :))

Plus sérieusement, les équipes qui étudient les réglements à la loupe (comme en F1) trouvent toujours quelque chose à gratter.

Au pire c'est de l'intox qui fait cogiter les autres sur de faux problémes et donc perdre du temps.

Pour les suisses quand on connait l'implication des universités, des centes de recherche etc cela rend l'info ( ou l'intox ) plausible donc ca marche

C'est sur que si les rumeurs étaient sur China ou Areva on se dirait qu'ils sont aussi en retard sur le 1er avril :roll:
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Messagepar Dam » 16 Avr 2007 11:18

Pourquoi ai je l'impression que ce topic va battre des records de fréquentation dans les jours à venir...?
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Messagepar TNZ » 16 Avr 2007 11:22

Dam a écrit:Pourquoi ai je l'impression que ce topic va battre des records de fréquentation dans les jours à venir...?

==> Car c'est moi qui ai créé le topic 8)
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Messagepar Yoyo » 16 Avr 2007 11:34

Sauf que moi j'ai toujours pas vu cette protubérance ... :roll:
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Messagepar Dam » 16 Avr 2007 11:35

C'est rien, c'est jusque qu'ils ont mal poncé le gel coat, voila tout.
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Messagepar rafat » 16 Avr 2007 14:22

La public interpretation en question pourrait être la nº22...
http://acregatta.americascup.com/multimedia/docs/2006/06/pi_22.pdf
Pas top mon niveau d'anglais mais ça à l'air de parler d'appendice "fixe mobile"... Si un pro de l'anglais peut confirmer... 8)
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Messagepar Gros » 16 Avr 2007 14:54

Ben, grosso-modo, ça dit qu'un appendice peut avoir du flèche ou se tordre sous l'effort, mais qu'il est interdit de corriger ce flèche par un dispositif autre que fixe et inamovible après jauge du bateau.

D'où, il ne reste plus qu'à créer un système qui fasse se courber tout seul le voile de quille, mais dans le sens opposé à la gravité. Simple :wink: , mais ça doit être gourmand en énergie que de faire remonter 22 tonnes vers la surface.
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Messagepar Yoyo » 16 Avr 2007 15:21

Un article sur Yachting Worldavec une photo de la fameuse protubérance.

Si je comprend bien l'idée n'est pas tellement de faire monter la quille au vent mais au moins compenser la perte de moment de redressement causée par la courbure du voile de quille sous l'effet du poids du bulbe ?

Apparemment une des hypothèses serait que la quille soit plus ou moins reliée au mat.
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Messagepar rafat » 16 Avr 2007 15:55

un autre article du new zealand herald: http://www.nzherald.co.nz/event/story.cfm?c_id=531&objectid=10434436
Vi en fait, a prioris, la jauge autoriserait seulement à "remettre" la quille dans sa position neutre, contre-carrer la légère doublure que peut faire le voile de quille lorsque le bateau gîte. En gros, pas loin d'1º envrion..
Et comme depuis 2 ans, les suisses sont très secret sur le pied de leurs mats, on peut imaginer un systéme reliant quille et mat, pourquoi pas la pression du mat (qui arrive du bon coté) est appliqué au voile de quille...
R :twisted:
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Messagepar Yoyo » 16 Avr 2007 15:59

ça doit poser pas mal de contraintes de mise au point et d'utilisation du mat quand on voit comment ce bout de carbone est fragile.

pourquoi pas la pression du mat (qui arrive du bon coté) est appliqué au voile de quille...

Mais pour ça il faudrait que le mat puisse coulisser verticalement ? :shock:
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Messagepar Dam » 16 Avr 2007 16:33

Quand j'ai vu ce topic apparaître, je me suis dit qu'on se préparait encore un bon moment de rigolade. Je ne suis pas déçu!
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Messagepar pain de sucre » 16 Avr 2007 16:36

la courbure est du à un manque de rigidité du voile. Le fait que le mat y soit relié ne change rien (surtout que le mat est fixe par rapport à la coque)

no comprendo :roll:
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Messagepar rafat » 16 Avr 2007 16:39

Une autre public interpretation est de savoir si on peut faire bouger le mat longitudinalement (pourquoi pas entre les allures de prés et de portant) et latéralement...
Le mat n'est plus fixe par rapport à la coque sur cetains AC apparement...
R :raf:
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Messagepar Yoyo » 16 Avr 2007 16:56

En tout cas Alinghi a trouvé un bon moyen de faire parler d'eux pendant la louis vuitton cup :lol:
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Messagepar pain de sucre » 16 Avr 2007 17:07

rafat a écrit:Une autre public interpretation est de savoir si on peut faire bouger le mat longitudinalement (pourquoi pas entre les allures de prés et de portant) et latéralement...
Le mat n'est plus fixe par rapport à la coque sur cetains AC apparement...
R :raf:


sur +39 apparament :lol:
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Messagepar Yoyo » 16 Avr 2007 17:14

Oui mais si on peut bouger le met c'est un réglage "manuel" qui fait bouger la quille et c'est interdit.

Je crois plus à une astuce dans la structure qui permet de renvoyer les efforts dans la quille pour la faire remonter légèrement au vent.
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