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Une quille basculante sur la Coupe ?

Design, tactique, arbitrage etc...

Pour les vrais balèzes ...

Messagepar erwan » 17 Mai 2007 23:57

Le comité de jauge vient de publier un document détaillé à propos de la "Canting Keel" (quille pendulaire sauf erreur de ma part).

Il y a des beaux schémas et tout mais, pour ce qui me concerne, je ne comprends rien à ce qui y est décrit.

http://acregatta.americascup.com/multimedia/docs/2007/05/pi_38.pdf

Quelqu'un est-il assez savant pour :

1. M'expliquer ce que c'est que ce truc (les dessins ne ressemblent a priori pas aux quilles du Vendée globe telle que celle que l'on voit ici : http://idata.over-blog.com/0/00/80/49/quille_pendulaire_full.jpg).

2. Même pour un juriste tel que moi, le passage de la PI 38 à la 32, qui elle même renvoie à la 22 est un peu fastidieux. D'où ma question n° 2 : est-ce que ces documents autorisent ou non une telle quille ?
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Messagepar el gringo » 18 Mai 2007 01:18

Bonsoir,

En gros, lorsque le bateau gîte, la quille se déforme sous le vent.

Si tu la laisses pendouiller, que tu mets un coin dans le puit de dérive, côté au vent, lorsque tu vires, la quille pendouillera moins sur l'autre amure (le coin, qui est alors sous le vent soulève la quille).

Et ça, le jaugeur dit que c'est considéré comme un moveable appendage.

Il faut donc, que son axe fasse moins de 45deg avec la verticale.

Sinon, c'est hors jauge.

Et on a droit à 2 moveable appendage, avec un axe incliné de moins 45deg.

Il dit aussi que tous les systèmes passifs de calage rendent un plan déformable "moveable appendage".

Donc exit les coins, mais zaussi les cables type pré-contrainte, etc....si l'axe de rotation de la quille a moins de 45deg avec la verticale.

Voilà ce que j'ai compris, mais je ne bosse pas dans l'architecture navale.

Donc, j'aurais dû laisser parler les kadors.

Cela etant, quelle est l'angulation d'un trimmer, et est-ce que c'est pas siouxxe de remplacer un trimmer par un système de moveable appendage pour toute la quille ?

A condition que les systèmes de calage donnent une déformation dont l'axe de rotation fasse moins de 45deg avec la verticale ?

Pour Alinghi version 2007, comme le trimmer sur les photos ne semble pas factice, ça place le canting keel à la cantine.
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Messagepar ceanote » 18 Mai 2007 12:49

comment peut-on contrôler que l'angle de la quille reste > à 45°?

les teams doivent-ils fournir les calculs RDM de la flèche de la quille? ou bien,à terre, les jaugeurs exercent un effort sur la quille equivalent à la gite pour vérifié?

pour moi les dessins sont jolis mais leur contrôle reste un mystère
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Messagepar el gringo » 18 Mai 2007 13:56

Je me suis sans doute mal exprimé.
D'une part, il s'agit d'axe de rotation, par d'angle de déformation transversal (j'ai modifié le post au-dessus).

D'autre part, pour ce qui est de l'axe de rotation, encore faut-il qu'il soit un axe.
Mais on peut approcher toute courbe continue par une famille de polynômes, sur un compact, comme chacun le sait.

Et une droite donnée entre bien dans la définition d'une famille de polynômes.
Reste ensuite, effectivement, à mettre jaugeur et architectes d'accord pour savoir quelle droite choisir....

Quant à la notion de moveable appendage, les réponses de Mac Alpine semblent claires.

S'il n'y aucun système qui permet de modifier l'ancrage de la quille d'un bord sur l'autre, le problème est sans objet.
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Messagepar jean33 » 18 Mai 2007 17:17

bonne analyse d'el gringo
en fait la canting keel est autorisée c'est les vérins pour la bouger qui sont interdits
donc on utilise la gravitation (merci newton) quelques secondes avant le virement
si réellement les suisses ont ça et pas les autres, la loui vuitton va etre plus intéressante que la cup (one more time) :(
pour ce qui est des 45 degrés t'es tranquille la bascule se fait sur 4 ou 5 degrés, ça peut sembler peut mais en fait tu redresse ton grément d'autant d'ou un garain trés net en surface projetée

PS c'est une rotation de tout le voile de quille autour d'un axe et non une déformation mécanique qui elle serait toujours dans le mauvais sens

comme quoi c'est vraiment un pb d'interprétation, car définir une quille qui tourne autour d'un axe comme non basculante...... :roll:
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Messagepar el gringo » 18 Mai 2007 21:04

Je repasse juste, mais en fait si Alinghi a un canting keel, je crois (mais j'a lu la réponse des jaugeurs vraiment en diagonale) qu'alors son trimmer sera factice.
Car tout système de bloquage qui peut changer d'une amure à l'autre rend la quille "moveable appendage". Ce qui avec fait 1 moveable appendage.
Le safran, ça fait 2. Donc le trimer est fixe.

Et il faut alors que "l'axe de rotation", je mets entre guillemets, car cet axe serait le lieu des centre instantanés de rotation de la quille, avant et après déformation....bonjour les interprétations et calculs divers....il faudrait donc, que cet axe de roation soit toujours incliné de plus de 45deg avec l'horizontale.

Cela étant, l'idée n'est peut-être si débile : on cale plus profondément vers l'arrière du voile que vers l'avant, et on a trimmer+canting keel sur la même pièce.

(voire on cale à l'envers sur l'avant du voile, histoire d'avoir un axe de rot. suffisamment incliné, re-ruse en rédigeant)....

Sur ce, chers amis, bonsoir.
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Messagepar jean33 » 18 Mai 2007 21:24

ton analyse technique se défend

mais enfin au niveau éthique ça tourne au gag :cry:

1 les modif importantes sont pénalisées mais le changement de bateaux est autorisé alors qu'il est supposé interdit :?

2 les quilles basculantes sont interdites mais en pratique autorisées tant qu'on utilise pas de vérin :?

question est ce que le plan MWL est le plan de flottaison (horizontal) ou le plan xy du bateau c'est a dire en gros un plan parallèle à son pont
c'est à dire que le bateau n'aurait pas le droit de giter de plus de 45 degrés dans le premiier cas
dans le deuxieme ne pas incliner la quille de plus de 45 ° c'est pas limitatif
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Messagepar el gringo » 19 Mai 2007 23:17

En lisant le rapport des jaugeurs, je me demandais quelle pouvait bien être ce plan MWL, mais en fait tu y réponds...

Des mesures sont faites bateau à l'eau, je pense, et le plan MWL doit pouvoir y être défini de façon univoque....enfin, j'espère pour la crédibilité de l'ensemble.

Pour ce qui est du changement de bateau, je crois que les règles l'interdisaient pendant les RR, si j'ai bien compris, mais ça semble possible pendant les 1/2 finales....

:? :?
J'ai un peu de mal à croire que la "coquille" du réglement des 1/2 finales en soit bien une.
Ça aurait pu être un "gag" mais finalement, Desafio a bien 2 bateaux, lui aussi, je crois...

La "sportivité" de l'événement est donc intacte :wink:
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Messagepar jean33 » 20 Mai 2007 10:27

En lisant le rapport des jaugeurs, je me demandais quelle pouvait bien être ce plan MWL, mais en fait tu y réponds...

:shock: :shock:
ben non , j'y répons pas :? :oops:
j'hésite entre deux solutions
la signification me semble Mean Water Line mais est ce que c'est

1 la flottaison en permanence (donc un plan horizontal, quel que soit l'instant et les conditions)
2 la ligne de flottaison statique, bateau vertical, qui ensuite s'incline lorsque le bateau gite :?:

je penche pour la deuxième solution, tout simplement parce que la mesurabilité de la premiere est aléatoire
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Messagepar ozolli » 21 Mai 2007 19:40

jean33 a écrit:en fait la canting keel est autorisée c'est les vérins pour la bouger qui sont interdits

Je n'ai pas l'impression :
ACC Rule version 5.0 a écrit:17.10 The maximum number of movable appendages shall be two, and:
(c) appendage rotation shall not increase the righting moment nor change the fore and aft trim. A moveable appendage whose nett density is less than 5000kg/cubm does does not infringe this rule;
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Messagepar jean33 » 21 Mai 2007 20:12

sur le dessin il marque effectivement que le bulbe est à la verticale du centre, c'est à dire que le systeme ne sert qu'à compenser la déformation du voile. mais :

1 comment est quantifié la déformation, et donc comment peut on etre sur que ce n'est pas une canting keel

2 on favorise un voile plus souple et donc plus étroit, sous spi yabon, comme l'a remarqué quelqu'un on doit pouvoir anguler la quille

3 dans l'esprit on améne au vent une partie de l'ensemble (en loccurence le voile au ras de la coque) dans le but de gagner en raideur
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Messagepar Yoyo » 01 Juin 2007 12:38

dans l'itv de Course Au Large Bertrand Pacé indique que Alinghi va vraiment vite au près, c'est d'ailleurs ce qui semble ressortir des commentaires de l'entrainement entre TNZ et Alinghi ... Et s'il y a bien un domaine ou cette idée de quille qui se maintient au vent serait efficace c'est au près :wink:
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