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Yoyo
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Re: Bateau volant

Post by Yoyo »

Tampico wrote:
Yoyo wrote: Mais au depart l'objectif c'était même de battre les trimarans sur une transat. :roll:
C'est vrai, mais au fil du temps il a réalisé qu'il était impossible avec un bateau de 60', de rivaliser avec des cata ou tri de 100' ou 120', raison pour laquelle il étudie un hydroptère maxi de 100'.
Et aussi, surtout, que son bateau était incapable de rivaliser avec un trimaran de 60 pieds
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leloublan
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Re: Bateau volant

Post by leloublan »

Tampico wrote:
Yoyo wrote: Mais au depart l'objectif c'était même de battre les trimarans sur une transat. :roll:
C'est vrai, mais au fil du temps il a réalisé qu'il était impossible avec un bateau de 60', de rivaliser avec des cata ou tri de 100' ou 120', raison pour laquelle il étudie un hydroptère maxi de 100'.
Ce qui est un peu agaçant chez AT, (ou en tous cas sur son site, je n'ai pas lu son bouquin) c'est sa proclamation permanente du sensationnel : "bateau volant", "mythique", "rève" et les photos un peu ridicules qui émaillent ses pages.
Malgré tout il a développé un concept auquel il croit et qui a peut-être de l'avenir, qui sait?

Non seulement l hydroptere de 60 pieds ne rivalise pas avec un trimaran ORMA de 60 pieds mais on se demande bien pourquoi un hydroptere de 33 m irait plus vite que l hydroptere actuel
LA LIMITE DE VITESSE EST DONNEE PAR LE FOIL
De plus les volumes croissants au cube et les surfaces au carres plus on fait grand, plus le rapport poids puissance et defavorable
Et a fortiori pourquoi il irait plus vite que GROUPAMA 3 ET le future BANQUE POP
Mais il pourra embarque du monde de la biere et des sandwiches :D
Yoyo
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Post by Yoyo »

Son problème n'est pas qu'il ne va pas plus vite, son problème c'est qu'il ne va pas très loin. :roll:
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gloups
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Post by gloups »

Le probleme c'est structurel.. Il pense que plus il grandira plus il sera solide et mieux il encaissera les coup.. Le probleme du bateau actuelle, c'est qu'il est trop fragile dans le gros temps. or si la solidite est au rendez vous, il serait trop lourd pour rivalisé avec les 60 orma lorsqu'il ne vole pas..
Sur un olus grand, les structure pourrait etre plus solide et mieux tenir a vitesse egal ...
:)
Yoyo
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Post by Yoyo »

gloups wrote:Il pense que plus il grandira plus il sera solide
bah biensur, d'ailleurs y'a qu'à voir Groupama 3 pour s'en rendre compte. :roll:
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Goldeneye
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Post by Goldeneye »

Vous savez qu'il y a déjà un sujet sur l'Hydroptère dans Course au large ?
Pamina
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Post by Pamina »

En général, plus c'est grand, plus tu as d'effort (sauf à faire un bunker comme kersauson, mais déjà que son bateau lève pas la patte, alors voler ! ) et plus de risque de casse.

Et puis passer à 100 pieds alors que le 60 n'est pas probant, c'est pas un petit peu une fuite en avant ? un moyen de poursuivre le projet ?
Pamina
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Post by Pamina »

Sur course au large, il ya un article sur le projet www.wotrocket.com qui ambitionne également passer les 50 nds.
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gloups
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Post by gloups »

Pamina wrote:En général, plus c'est grand, plus tu as d'effort
Oui mais j'avais lu que vu les materiaux existant, et vu les bras de liaison, la taille permettrait de faire du solid sans trop modifier l'effort en effet les foil seront juste plus grand et surtout plus resitant car plus lourd...
:)
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leloublan
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Post by leloublan »

Donc il volera moins bien CQFD
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Post by Pamina »

De toute façon il ne volera jamais.

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)
VOLER. (Page 2:736)
VOLER. v. intr. Se soutenir, se mouvoir en l'air par le moyen des ailes, en parlant des Oiseaux et de certains animaux. C'est le propre des oiseaux de voler. Un oiseau qui vole bas, qui vole haut. Cet oiseau vole à tire-d'aile, vole rapidement. Il y a des insectes, des poissons qui volent.
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leloublan
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Post by leloublan »

La on devine l homme de loi :D

Un petit jeu de visualisation pour illustre la revolution multicoque dans la prochaine coupe

Sur un plateau de la balance un bulbe de Class America
Et sur l autre Groupama 3 , 33 m ................
etonnant non?????
Pamina
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Post by Pamina »

Si tu lances le bulbe sur son plateau, là Groupama va s'envoler :D

Bravo Leloublan tu as trouvé la solution pour l'hydroptère :

il faut le catapulter :idea:
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Hel
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Post by Hel »

Pamina wrote:De toute façon il ne volera jamais.

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)
VOLER. (Page 2:736)
VOLER. v. intr. Se soutenir, se mouvoir en l'air par le moyen des ailes, en parlant des Oiseaux et de certains animaux. C'est le propre des oiseaux de voler. Un oiseau qui vole bas, qui vole haut. Cet oiseau vole à tire-d'aile, vole rapidement. Il y a des insectes, des poissons qui volent.
Ah mais... je regrette bien, tu oublies les rêves qui peuvent incontestablement voler aussi ! Et très haut parfois !

PS. A condition qu'ils ne se réalisent pas !
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Hel
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Post by Hel »

Pamina wrote:Si tu lances le bulbe sur son plateau, là Groupama va s'envoler :D

Bravo Leloublan tu as trouvé la solution pour l'hydroptère :

il faut le catapulter :idea:
Pas sûr que si on catapultes un rêve, il ne finisse pas tout simplement par.... s'écraser !
Yoyo
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Post by Yoyo »

Quand vous dites Groupama, vous le comptez avec combien de flotteurs ?
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Tampico
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Dragster des mers

Post by Tampico »

Pamina wrote:Sur course au large, il ya un article sur le projet www.wotrocket.com qui ambitionne également passer les 50 nds.
L'idée du "Wotrocket" est basée sur la supercavitation qui est utilisée par la torpille russe "Skval" qui dépasserait les 200 nd.

Dans notre cas tout le problème est de produire "naturellement" un nuage de bulles qui enveloppe la (ou les) coque(s). On peut tout imaginer : un système venturi, des Shadoks qui pompent, ... :D

Image
:roll:
Yoyo
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Post by Yoyo »

Tout ça pour se faire couler par un sous-marin US ... :roll:
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leloublan
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Post by leloublan »

Yoyo wrote:Quand vous dites Groupama, vous le comptez avec combien de flotteurs ?
je ne ferait pas trop d ironie avec Groupama3 parce que TOUS les bateaux de courses sont susceptibles de casser Et on ne sait pas la vraie raison de la casse choc ou pas choc
Des Classes America ont coules ,perdus leurs lest etc etc
et dans l avant derniere ont a vu un defi hyper pro utilise un sceau a 2 dollars pour vider le bateau ,puis casse sa bome puis l etai creux puis demater......................
en fait la vraie difference entre traineurs de plombs et trancheurs de vagues c est que quand le mono coule si t est pas la pour prendre des photos y aura rien a montrer ca reste un peu abstrait
Quand le multi chavire ,meme deux semaines apres tu peux te faire heliporter peinard pour faire des beaux cliches qui feront plaisirs au redac chef.......et a tout les irreductibles fans des traineurs de plombs :D
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Post by Gros »

leloublan wrote:Quand le multi chavire ,meme deux semaines apres tu peux te faire heliporter peinard pour faire des beaux cliches qui feront plaisirs au redac chef.......et a tout les irreductibles fans des traineurs de plombs :D
Sauf... si un cargo américain passe à proximité. :evil: :roll:

Pour la question de la taille d'un hydroptère, je suppose qu'il s'agit surtout d'un problème de taille relative aux vague. Plus le bateau est grand et moins il est sensible perturbations des vagues. Maintenant, les questions des rapports taille/poids/puissance sont un peu complexes... :wink:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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