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Posted: 01 Nov 2007 04:19
by rafat

Posted: 02 Nov 2007 03:03
by Yves
Premier commentaires :

c'est plus facile a comprendre (box rule)
A priori, pas mal de contrainte dans les formes de coque, notamment pas de "knuckle bow"
double safran autorisés ! (2 movable appendage or 3 if 2 of them are at plus de 25 m de l'étrave)
appendice movable dans un seul axe faisant un angle maxi de 25° avec la verticale => pas de canting keel
pas de place pour les structures "déformables" et controle de la flexibilité des appendices => pas de quilles basculantes "déguisée"
pas très lourd vu la taille (23 t pour 27.4 m, c'est pas du 60 imoca mais ça traine quand même moins de plomb qu'un IACC) mais pas de place pour les déplacements légers (déplacement mini imposé à 22t 900) et 100 kg seulement de latitude.

Posted: 02 Nov 2007 03:23
by rafat
Yves wrote:pas très lourd vu la taille
je me suis fait la même remarque, on avait 25t pour un ACC et la 23t pour 2.5m de plus en longueur.
R :twisted:

Posted: 02 Nov 2007 11:26
by Yoyo
C'est plutot l'ACC qui est un bateau très lourd pour sa taille, non ?

Posted: 02 Nov 2007 13:16
by ozolli
Pour les calculs de charge sur les systèmes de barre nous utilisons un coefficient de déplacement léger prenant en compte la longueur à la flottaison et le déplacement lège du bateau. Le coefficient de l'AC90 est identique à celui d'un imoca de type Sill/Bonduelle de 2003.

Posted: 02 Nov 2007 14:18
by Minahouet
Enfin du boulot pour Dim,

et chez Areva qui va s'en occupper maintenant?

Ne commence-t-on pas par prendre du retard pour changer...

Posted: 09 Nov 2007 10:43
by Hel
L'ABC du nouvel ACB par ACM en vidéo http://www.tribormat.fr/

PS Il n'enfournerait pas un peu ? :wink:

Posted: 09 Nov 2007 11:03
by duck
ça va permettre aux chinois de tailler leur génois dans leurs vieilles GV, c'est déjà ça d'économisé, hin.

Posted: 10 Nov 2007 09:22
by Minahouet
le spinnaker avec une taille illimité, cela va faire de belles images,

Mais pour bien le concevoir, il faudrait les moyens, par exemple d'une grosse école de polytechniciens qui aurait déjà développé des modèles lors des dernières éditions et qui serait donc au point pour cette 33ème...

Cela va surement favoriser les petites équipes, et je cheche mais je ne vois pas quelle équipe pourrait être favorisée? :wink:

Posted: 11 Nov 2007 20:45
by Yves
Commentaire de Dim sur son blog ICI Il n'a pas l'air franchement enthousiaste sur des régates en MR avec ce type d'engins.
dim wrote:Avec la nouvelle règle, pas sur que cela vaille la peine de régater, il y aura des différences très significatives

AC90

Posted: 11 Nov 2007 23:25
by Tampico
Image

Posted: 12 Nov 2007 08:18
by Yoyo
Yves wrote:Commentaire de Dim sur son blog ICI Il n'a pas l'air franchement enthousiaste sur des régates en MR avec ce type d'engins.
dim wrote:Avec la nouvelle règle, pas sur que cela vaille la peine de régater, il y aura des différences très significatives
Pourtant c'est ce que voulaient les designers...

Posted: 20 Nov 2007 01:00
by peewaï
lu sur le twitter de Tribormat :
Big news : La construction possible de deux nouveaux AC90 par équipe 02:22 PM November 08, 2007 from im
des infos ?
triormat, peux tu préciser STP ?

Posted: 20 Nov 2007 07:38
by Hel
peewaï wrote:lu sur le twitter de Tribormat :
Big news : La construction possible de deux nouveaux AC90 par équipe 02:22 PM November 08, 2007 from im
des infos ?
triormat, peux tu préciser STP ?
C"est une info qui date du 8 novembre ! Peut-être un bruit qui a couru avant la conf de presse d'Alinghi qui s'est tenue ce jour là, et qui a annoncé l'inverse ! L'entraînement à deux bateaux c'était aussi une des revendications principales d'Oracle, mais qu'ils ont laissé tomber à la fin (c'est aussi pourquoi ils ont été étonnés qu'une fois ce gros point d'achoppement éliminés Alinghi n'accepte pas leur dernière offre de compromis !).

PS Dans le post récapitulatif d'hier soirde "Tribormat", il me semble qu'il y a aussi quelque chose qui ne colle pas. Dans l'interview avec Montgomery de dimanche Brad Butterworth disait que si Alinghi perdait il ne ferait PAS appel et non l'inverse ! (A moins qu'il y en ait une autre depuis ?)

Posted: 20 Nov 2007 21:44
by jean33
yves wrote:appendice movable dans un seul axe faisant un angle maxi de 25° avec la verticale => pas de canting keel
heu... je ne comprends pas :? moi j'aurais justement tendance à penser que ce point autorise la canting keel. certes limité à 25° mais par rapport à une quille fixe c'est déja pas mal...
si je me trompes merci de m'expliquer

Posted: 21 Nov 2007 01:09
by Yves
jean33 wrote:
yves wrote:appendice movable dans un seul axe faisant un angle maxi de 25° avec la verticale => pas de canting keel
heu... je ne comprends pas :? moi j'aurais justement tendance à penser que ce point autorise la canting keel. certes limité à 25° mais par rapport à une quille fixe c'est déja pas mal...
si je me trompes merci de m'expliquer
Les 25° degrés concernent l'axe de rotation de l'appendice, pas l'angle que l'appendice fait avec la verticale
Une quille basculante a un axe de rotation grosso modo horizontal soit incliné à 90° de la verticale ...
Par contre, cette règle permet les doubles safran dont l'axe est un peu incliné vers l'extérieur.

Posted: 21 Nov 2007 20:23
by jean33
merci pour ta réponse

c'est à dire que les 25° c'est l'angle de l'axe et non celui de l'appendice ?
possible mais pas clair dans le texte français...
aurais tu le texte d'origine (GB) ?

Posted: 21 Nov 2007 21:59
by Hel
Jean ! On va te donner l'adresse d'un nouveau site super ! americascup.com ! Mais bon... c'est vrai qu'il n'est pas très connu alors tu as des excuses ! :wink:

Et pour la jauge directement ici :
http://www.americascup.com/multimedia/d ... _final.pdf

Et pour la page... on va dire qu'on te laisse chercher ? :wink:

Posted: 22 Nov 2007 16:04
by jean33
en un mot comme émile :
si vous voulez un renseignement vous demandez à yves :sml0)
si vous voulez vous faire envoyer sur les roses, voyez helmina :wink:

Posted: 22 Nov 2007 16:23
by Gros
jean33 wrote:en un mot comme émile :
si vous voulez un renseignement vous demandez à yves :sml0)
si vous voulez vous faire envoyer sur les roses, voyez helmina :wink:
Helmina travaille chez interflora?