Le conflit entre Oracle et Alinghi

News, rumeurs, supputations
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Y'a pas que le fait de s'incruster dans les éliminatoires (même si ça c'est déjà énorme!!!), il y'a aussi cette jauge sur laquelle Alinghi se donne un an d'avance par rapport à la concurrence, c'est scandaleux
La cour suprême ne se préoccupera pas de ces deux points de toute façon, c'est pas son boulot.
Alors ça, la règle est débile, et la façon dont le CNEV essaye d'y répondre l'est tout autant.
Personnellement je ne considère pas cette règle comme débile si elle sert à garantir une "existance" préalable du yacht club challenger sur le plan sportif. Le seul point qui devrait être modifié c'est l'obligation d'organiser la régate annuelle sur un bras de mer.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Il y a toujours des petits malins pour respecter la loi à la lettre pour mieux en détourner l'esprit.
Toute la finnesse d'un jugement tient là: respecter la loi à la lettre, mais s'assurer que l'esprit aussi est respecter et trouver alors le moyen de débouter les tricheurs.

Wake and see. :lol: :lol: :lol:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:La cour suprême ne se préoccupera pas de ces deux points de toute façon, c'est pas son boulot.
Oui, je sais bien, je voulais juste critiquer la position d'Adelar qui se retranche derrière les "amnquements" des règles actuelles pour justifier tous les abus d'Alinghi.

Yoyo wrote:Personnellement je ne considère pas cette règle comme débile si elle sert à garantir une "existance" préalable du yacht club challenger sur le plan sportif. Le seul point qui devrait être modifié c'est l'obligation d'organiser la régate annuelle sur un bras de mer.
L'esprit de cette rècle est de s'assurer que le yacht club a pignon sur rue.
Et imposer qu'il organise une régate annuelle me semble être un moyen absurde, et pour le moins dépassé, de s'en assurer.

J'aurais préféré des critères plus pragmatiques, comme le nombre d'adhérents ou de licenciés, des performances sportives minimum obtenues par des coureurs de ce club, un chiffre d'affaires ou un nombre de régates minimum dans l'année. Mais la règle a 100 ans et les réalités n'étaient pas les mêmes à l'époque.

Bref, une règle qui rend légitime un club qui rassemble 50 optimists le WE du 15 août me semble effectivement absurde aujourd'hui.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dam wrote:Bref, une règle qui rend légitime un club qui rassemble 50 optimists le WE du 15 août me semble effectivement absurde aujourd'hui.
Pour l'instant on ne sait pas encore si la cour suprême considèrera que cette régate est valable pour légitimer le club.

Faut voir si on peu considérer l'optimist comme un "yacht" :lol:
lery
Soutier
Posts: 194
Joined: 16 Dec 2005 08:50
Location: Suisse
Contact:

Post by lery »

Bon allez, un peu de sérieux.... Vous voyez nos chers Coutts, Barker, Gilmour, Col et autres se la jouer en Opti ??? Ce serait fun non ? Ok, je :arrow:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Le plus drôle c'est surtout d'imaginer Bertarelli et Ellisson avec leurs gilets de sauvetage en train de matcher l'un contre l'autre en opti à 3,5 noeuds, devant les caméras du monde entier.
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

Dam wrote:Le plus drôle c'est surtout d'imaginer Bertarelli et Ellisson avec leurs gilets de sauvetage en train de matcher l'un contre l'autre en opti à 3,5 noeuds, devant les caméras du monde entier.
et bien moi à la place de la cour suprème, je rendrait un verdict de salomon :
"Bertarelli, vous considérez qu'un club qui fait (en tout et pour tout) une régate d'optimist est un yacht club de tradition : la prochaine cup aura lieu sur Optimist.... et toc"

Je ne sais pas pourquoi je ne fais pas partie de la cour suprème ???
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

pain de sucre wrote:"Bertarelli, vous considérez qu'un club qui fait (en tout et pour tout) une régate d'optimist est un yacht club de tradition : la prochaine cup aura lieu sur Optimist.... et toc"
Apparemment Dennis Conner qui souhaite participer à la 33ème a fait une demande de modification des règles de jauge pour que la bome de l'optimist soit surélevée de 1 mètre, ou alors qu'on organise des régates sur un seul bord.
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

Dam wrote:
pain de sucre wrote:"Bertarelli, vous considérez qu'un club qui fait (en tout et pour tout) une régate d'optimist est un yacht club de tradition : la prochaine cup aura lieu sur Optimist.... et toc"
Apparemment Dennis Conner qui souhaite participer à la 33ème a fait une demande de modification des règles de jauge pour que la bome de l'optimist soit surélevée de 1 mètre, ou alors qu'on organise des régates sur un seul bord.
tu oublie que Dennis a demandé également le ré haussement de 50 cm de la coque.
Russel couts a demandé aux empire de bien vérifier que Dennis est capable de rentrer dans l'optimist sans aide extérieur (treuil).

Les jaugeurs sont en train d'examiner la requète de Larry pour savoir si un optimist en or massif est autorisé tandis que ernesto prépare un optimist à foil....
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Du côté Français, les meilleurs services R & D sont déjà sur le coup: Pallu et Briand viennent de resortir leur optimist Lanaverre de 1972. Il paraît qu'avec un peu de peinture et un coup de papier de verre sur les appendices, la France disposera une arme redoutable.
Néanmoins, en raison d'un budget trop limité, et surtout arrivé tardivement, il n'est plus possible d'aller chez le shipchandler du coin acheter une nouvelle écope.
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Il parait que les australiens vont revenir dans la coupe avec un optimist révolutionnaire qui aurait des ailettes sur la dérive. Les autres teams se demandent comment ils font pour la sortir et la rentrer dans son puit mais aucun détail n'a filtré pour le momment
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Ben c'est des ailette bec de canard, elles se plient dans le puit.. :P
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Et la Coupe en Opti c'est génial : plus besoin de sortir du port America's Cup, on pourra suivre les régates depuis la terasse des bars du port, vont faire un chiffre terrible !!! :P
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

gloups wrote:Ben c'est des ailette bec de canard, elles se plient dans le puit.. :P
Gros problème d'interprétation des règles : est ce que chaque aillette constitue un appendice mobile, auquel cas ça en fait 3 avec le safran et c'esrt hors jauge ou est ce qu'on considère les deux ailettes comme un seul et unique "movable appendage"????
même en optimist, on en sort pas ...

PS : pour la première fois depuis des lustres, c'est un français qui a gagné le mondial en opti (ça c'est pas une blague).
Si avec ça on gagne pas la Cup cette fois ci, j'y comprends plus rien
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

Je peux vous annoncer que le design team du Forum CIE Challenge a déjà pris une longueur d'avance sur tous les challengers.

Image.........Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

question comment enlever la derive dans ce cas... Et le spi sera t'il autorise, car apres tout au rajout un bout dehors, que dis la jauge ?
:)
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

J'ai compris pourquoi Dim s'obstine a faire monter ses XX kilos sur un moth a foil, il commence les études de l'optimist volant :lol:
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

gloups wrote:question comment enlever la derive dans ce cas... Et le spi sera t'il autorise, car apres tout au rajout un bout dehors, que dis la jauge ?
:)
Compte tenu du fait que nous n'avons le droit qu'à deux appendices mobiles: le safran et le foil de dérive; la dérive est fixe.

Pour le spi nous avons trouvé un trou dans la jauge...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Goldeneye wrote:
gloups wrote:question comment enlever la derive dans ce cas... Et le spi sera t'il autorise, car apres tout au rajout un bout dehors, que dis la jauge ?
:)
Compte tenu du fait que nous n'avons le droit qu'à deux appendices mobiles: le safran et le foil de dérive; la dérive est fixe.

Pour le spi nous avons trouvé un trou dans la jauge...
Oui mais la si la derive est fixe, ca devient un quille, et je ne suis pas sur que ca serai accepter, surtout que cela entraine une arrive au ponton et une grue...
Donc il faut meix travaillé les ailes a memoire de forme, qui pourrait tout en etant fixe, etre assez souple pour se plier dans le puit de derive.
:)
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

En cas de "trou de mémoire", bonjour la gamelle :lol: :lol:
Locked

Return to “En route vers la 33e”