Le conflit entre Oracle et Alinghi

News, rumeurs, supputations
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Le document de la plainte : http://www.ggyc.com/Verified_Complaint.PDF

Elle a été déposée le 20 juillet, la SNG dispose de 20 jours pour y répondre.
RedBaron
Pied de mât
Posts: 200
Joined: 21 Aug 2006 15:24
Location: Montpellier

Re: pfff

Post by RedBaron »

RedBaron wrote:Moi j'attends les déclarations de Larry ... quon se paye un bonne poualade !
C'est pas du Larry, c'est un communiqué officiel ou chaque mots a été soigneusement choisis et pesés par 300 avocats.

Ca ne peut pas en être autrement d'ailleurs, vu que sa position n'est surement pas celle d'une victime mais celle d'un mauvais joueur.

Mais c'est vrai que de là où il vient, il n'y a pas de mauvais ou bon joueurs ... mais des winners !
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Le NZ Herald raconte que la rumeur selon laquelle Oracle serait en train de développer un cata de 90 pieds devient de plus en plus sérieuse.

Article du NZ Herald

Ceci dit, on peut penser aussi qu'ils bossent sur ce catamaran au cas où ce serait la seule issue possible au conflit, sans que ce soit réellement leur volonté, il y a tellement de fric à dilapider chez Oracle :lol:


Autre info, Le GGYC pourrait envoyer cette semaine à ACM une injonction à stopper le processus d'organisation de la 33e coupe si j'ai bien compris l'article (pas toujours facile l'anglais à la sauce kiwi).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

SailWorld via CIE wrote:S'il n'est pas totalement exclu qu'ils se désistent au profit de la cour suprême de l'Etat de NY, on peut légitimement imaginer que les deux principales voies qui s'offrent aux trois juges sont une validation du CNEV (éventuellement accompagnée d'une élimination du GGYC en application des termes du protocole interdisant le recours à une juridiction tiers) ou son invalidation.
Je ne suis pas vraiment convaincu de ça : la cour suprème de New York n'est pas une juridiction tierse, c'est la juridiction suprème de la Coupe de l'America puisque c'est elle qui fait respecter le Deed Of Gift. A mon sens on ne peut pas considérer qu'il s'agit d'une juridiction tierse telle que décrite dans le protocole.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dans Course Au Large, Daniel Charles, l'auteur d'un des articles qui est présenté comme ayant "une expérience rare du fonctionnement de la cour suprème de NY en regard avec la Coupe de l'America", semble sûr à 100% que le CNEV est inéligible.

De plus, la cour suprème de NY en examinant la plainte de Oracle pourrait s'apercevoir que la SNG n'est pas un yacht club éligible au regard du deed Of Gift puisque sa régate annuelle principale se déroule sur le Léman, la participation d'Alinghi ayant été rendue possible par un agréement mutuel, mais ça la cour suprème de NY n'en a cure et se contente d'appliquer le Deed Of Gift.
En conséquence, d'apres Daniel Charles la SNG pourrait carrément se voir dépossédée de la Coupe !!!! :shock: :shock:

En conclusion de son article, compte tenu des risques pour les suisses, il semble bien plus probable que le CNEV se retire et que la SNG accepte les californiens comme Challenger Of Record. D'apres lui ils sont déjà en train d'en discuter.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

:shock:

Je croyais naïvement que le SNG organisait une régate annuelle du coté d'Antibe ou de Marseille.
On m'aurait menti?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Ce qu'explique Daniel Charles c'est que dans l'esprit du Deed Of Gift la régate annuelle c'est la régate annuelle "principale" du club, et il explique que la SNG est un club assez ancien dont la première régate en mer a été organisée alors que le club avait déjà plus de cent ans d'existence, dans ce cas cette regate en mer, bien qu'annuelle, ne serait pas considérée comme "LA" régate annuelle du club mais une régate secondaire.

Je ne sais pas si je suis bien clair, je pensais comme toi mais j'ai appris ça en lisant l'article.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Qu'est-ce donc que la régate principale organisée par un club?
Celle où il y a le plus:
  • de bateaux participants?
  • de régatiers participants?
  • grand plan d'eau disponible?
  • long parcours?
  • grand nombre de manches courues?
  • grand nombre de jours de courus?
Ou plus simplement, la régate la plus importante pour le club, c'est celle qui permet de lancer un défi? ... :roll:
Ils n'ont pas fini de s'étripper :lol: La tasse, c'est pour ça qu'on l'aime!
Leebow
Apprenti
Posts: 75
Joined: 26 Jun 2007 22:32
Location: Grenoble

Post by Leebow »

Ca me paraît un peu gros quand même que les 2 yacht clubs ne soient pas éligibles... mais bon, ça me ferait bien marrer :lol:

Petite question : quelqu'un connaît ce Daniel Charles ? Parce que j'ai du mal à me représenter concrètement ce qu'est avoir "une expérience rare du fonctionnement de la cour suprème de NY en regard avec la Coupe de l'America"...

Les posts de Yoyo m'ont en tout cas convaincu d'aller acheter ce n° de CAL. Y'a l'air d'avoir encore plus de ragots que dans le dernier "Public" ! J'aime !
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Leebow wrote:Petite question : quelqu'un connaît ce Daniel Charles ? Parce que j'ai du mal à me représenter concrètement ce qu'est avoir "une expérience rare du fonctionnement de la cour suprème de NY en regard avec la Coupe de l'America"...
Il a participé aux recherches historiques sur la coupe en 87-88 à l'occasion du conflit qui a abouti au mismatch entre le gros mono NZ et le cata américain.

à part ça si tu fais une recherche sur amazon tu verra qu'il a écrit plusieurs livres sur le nautisme
RedBaron
Pied de mât
Posts: 200
Joined: 21 Aug 2006 15:24
Location: Montpellier

ouaih

Post by RedBaron »

Yoyo wrote: la participation d'Alinghi ayant été rendue possible par un agréement mutuel mais ça la cour suprème de NY n'en a cure et se contente d'appliquer le Deed Of Gift.
On nous prend encore pour des billes. :twisted:

Ce Daniel Charles serait le seul au courant que la Coupe ne serait pas valide au sens du DOG, depuis belle lurette ... Ben voyons !

Je crois plutôt que certains le savait mais ont laissé faire tant qu'il était dans le buissness (ex : challengers of record). Maintenant qu'ils sont évincés, ils jouent la carte du "bon" droit.

En somme, c'est le dealer qui porte plainte contre son acheteur car c'est interdit de consommer de la drogue :lol:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Encore une fois le but d'oracle n'est pas d'invalider la participation et la victoire d'Alinghi dans les deux dernières coupes (personne n'y a interet car on partirait dans une tres longue bataille juridique) ... mais c'est plutot un moyen de pression du style "attention, si tu refuse toujours de te mettre d'accord avec moi tu risque gros"
Leebow
Apprenti
Posts: 75
Joined: 26 Jun 2007 22:32
Location: Grenoble

Post by Leebow »

Sur SailJuice :
Andy Rice wrote: Ernesto Bertarelli and his gang came out shooting last week, taking pot shots at Larry Ellison’s plans to take the Defenders to the New York Supreme Court. As far as the Swiss billionaire is concerned, the matter should be dealt with in-house. “We have submitted this dispute, which is damaging to the entire sport, damaging to the America’s Cup, to our independent arbitration panel and we hope to have their resolution soon.”

Note the interesting choice of words there. “Our independent arbitration panel”. Oxymoron? Surely he meant to say “the independent arbitration panel”? There’s a big difference between the possessive “our” and the neutrality of “the”. Which perhaps says a lot about Alinghi’s sense of ownership of the Cup.
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Du nouveau dans le litige GGYC/BMWO et SNG/Alinghi....

Après l'annonce de Prada (Luna Rossa) annonçant qu'il ne renouvellerait pas leur sponsoring pour la 33e AC (rete à voir si l'équipe Luna Rossa arrive à s'affirmer comme équipe à part entière et trouve un autre sponsor principal...), c'est au tour du patron de Malcalzone Latino, Vincenzo Onorato de faire parler de lui.

V.O. fait une proposition pour le litige américano-suisse. Russel Coutts à Palma de Mallorca pour la Copa del Rey 2007 a même annoncé que si Alinghi acceptait cette proposition, GGYC/BMWO était prêt à retirer sa plainte...

Voici les principaux points de la proposition de V.O., de Malcalzone Latino pour une 33e AC couru en mai-juin 2009 à Valencia selon le calandrier proposé par Alinghi:

- Pour la 33e AC, s'utilisent les ACC V5. Seulement sera autorisé la construction d'un seul bateau pour la 33e AC, et un ancien bateau pourra être modifier à 50% max.
- Que l'équipe qui gagne la 33e AC s'engage à lancer la nouvelle jauge de bateau de 90 pieds proposé par Alinghi pour la 34e AC.
- Que le protocole de la 33e AC soit en gros le même que la 32e édition et qu'on ne puisse ni exclure, ni pénaliser sans motif apparent quelconque équipe (chose qui maintenant se pourrait faire semble t'il), que les jurys de jauge, de réclamation et le comité soient élus par le defender et la Challenger comission (chose qu'avec le protocole signé, est élu seulement par le defender) et que le defender ne participe pas à la phase de qualification (ex LVC).

proposition complète de ML en anglais

R :twisted:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

intéressant ! En résumé VO fait tout simplement sauter les aspects qui posent probleme (à presque tous les syndicats) dans le protocole actuel.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Maintenant Alinghi doit être en train de se demander comment accepter la proposition de VO sans montrer qu'ils cedent à la pression de BMWO :lol:
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

UITGermany annonce qu'ils repartent pour la 33e AC.

Suite à la proposition du patron de Malcalzone Latino, c'est au tour de Sir Keith, patrom du TeamOrigin (le nouveau challenger anglais, récent acheteur de SUI75), de communiquer au sujet du conflit GGYC/BMWO - SNG/Alinghi. Il a soutenu le defender suisse en parlant avec enthousiasme de la futur nouvelle jauge, ajoutant que le fait que tous les challengers partent de 0 leur donnait un avantage, en tant que nouveau syndicat partant de toute façon de 0.

BYM a également publié une étude de l'action en justice de GGYC/BMWO contre le defender et son protocole pour la prochaine coupe...
L'article repose sur une étude des différents jugement de la cours suprême de NY dans différentes actionns de justice concernant le deed of gift.
-> article en anglais ici <-
L'article suggère qu'il pourrait il y avoir des doutes considérables sur les possibilités du GGYC de gagner son action en justice contre le SNG.
Le New Zealand Herald quand à lui a annoncé qu'il y a de fortes suppositions que BMW Oracle prennent peur au sujet de leur injonction prévue. Si les américains perdent leur action, le defender pourrait très bien refuser par la suite le GGYC/BMWO comme prochain challenger de la 33e AC. Russel Coutts privé encore une fois d'AC ?

R :twisted:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Si BMWO ne peut pas participer à la 33e coupe je suppose que le contrat entre Coutts et Elisson sera rompu de fait, Coutts pourra aller ailleurs.
RedBaron
Pied de mât
Posts: 200
Joined: 21 Aug 2006 15:24
Location: Montpellier

bof

Post by RedBaron »

rafat wrote:L'article suggère qu'il pourrait il y avoir des doutes considérables sur les possibilités du GGYC de gagner son action en justice contre le SNG.
Le New Zealand Herald quand à lui a annoncé qu'il y a de fortes suppositions que BMW Oracle prennent peur au sujet de leur injonction prévue.
Bref, un jour c'est blanc, un jour c'est noir !!!!

Le truc, c'est que si Alinghi est déclaré dans "son bon droit", j'ai bien peur que l'on aille jusqu'à la mise en cause de la légitimité de la SNG, par la suite ....

... l'autre ne lâchera rien et a les moyens d'abattre des légions d'avocats (ce sera son défi .. et il pourra se faire sponsorisé par des cabinets d'avocat et autres fabriquants de prétoires de tribunaux :lol: :lol: )
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Pfffiouuu...
De retour de 3 semaines de vacances au vert et j'essaye d'y voir clair dans tout ça. Pas facile.

Si j'ai bien compris, Russell Coutts est parti en croisière à New York sur un cata de 90 pieds construit par Bertarelli et Onorato attaque Ellison en disant qu'en fait le cata lui appartient puisquil s'en est servi à l'occasion de la principale régate organisée par la SNG sur le Léman.

C'est bien ça? :?
Locked

Return to “En route vers la 33e”