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Le Protocole de la 33e Edition

Posted: 05 Jul 2007 12:57
by Yoyo
Le protocole est dispo sur le site officiel : http://multimedia.americascup.com/multi ... otocol.pdf

Posted: 05 Jul 2007 14:30
by Yoyo
11.1 Qualifying Regattas: There may be Qualifying Regattas prior to the
commencement of the Challenger Selection. The Qualifying Regattas shall be
held as advised by ACM when announcing the Schedule referred to in Article 13.2.

11.2 Purpose of the Qualifying Regattas: Competitors may be required to compete in
the Qualifying Regattas as determined by ACM. Such Qualifying Regattas may
determine which Challengers will proceed to the Regatta. The scoring during the
Qualifying Regattas may be differentially weighted as determined by ACM.
Si j'ai bien saisi il est envisagé que les Acts, appelés ici "Qualifying regattas", auront cette foi-ci une dimension éliminatoire et que tous les syndicats ne seront pas qualifiés pour participer à la LV Cup ?

Posted: 05 Jul 2007 14:35
by Yoyo
11.3 Yachts: The Qualifying Regattas held in the years prior to the Regatta are likely to be held in ACC Yachts which comply with version 5.0 of the ACC Rules.
Voilà pourquoi les allemands et les anglais n'ont aucune raison de faire la tête.

Posted: 05 Jul 2007 14:41
by gloups
Ils fallait bien qu'ils donnent un interet au act, le coup des point ne suffit pas..
La les plus nul ne vont pas a la LVC, ca permet d'avoir un meilleur niveau et donc des plus beau match et aussi que ca dure moins longtemp, donc plus lisible....
Donc l'idee n'est pas si mauvaise.. Cela permettra a la LVcup d'avoir des vrai match et pas des truc, ou certain match sont gagnier avec 15min d'avance.. Ca permet aussi au petit de diminuer le budget, c'est a dire s'il ne sont pas qualifier, pas besoin de monde sur place et pas besoin de base permanente...
:)

Posted: 05 Jul 2007 14:42
by Yoyo
13. 5 Trials and Challenger Selection format: The Trials and Challenger Selection
format shall be announced by ACM when announcing the Schedule. It may
provide for the Defender an option to participate wholly or partly at its discretion in
the Trials and Challenger Selection
other than the final between the two
Challengers to select a Challenger for the Match.
Si je comprend bien le Defender se réserve la possibilité de participer à la LV Cup à l'exception de la finale, autrement dit ils peuvent s'incruster dans les Round Robins par exemple. :shock:

Posted: 05 Jul 2007 14:45
by gloups
ben si les act deviens qualificatif, et qu'il s'y participe pourquoi pas la LVC, deplus ca leur permet de test leur futur adversaire...
:)

Posted: 05 Jul 2007 15:18
by alain33
Yoyo wrote:
11.1 Qualifying Regattas: There may be Qualifying Regattas prior to the
commencement of the Challenger Selection. The Qualifying Regattas shall be
held as advised by ACM when announcing the Schedule referred to in Article 13.2.

11.2 Purpose of the Qualifying Regattas: Competitors may be required to compete in
the Qualifying Regattas as determined by ACM. Such Qualifying Regattas may
determine which Challengers will proceed to the Regatta. The scoring during the
Qualifying Regattas may be differentially weighted as determined by ACM.
Si j'ai bien saisi il est envisagé que les Acts, appelés ici "Qualifying regattas", auront cette foi-ci une dimension éliminatoire et que tous les syndicats ne seront pas qualifiés pour participer à la LV Cup ?
Ca a l'air de dependre du nombre de participants,combien ? 2,4,48 rien n'est precisé
petite pique de B. TROUBLE

http://www.sports.fr/fr/cmc/scanner/voi ... html?popup

Posted: 05 Jul 2007 15:31
by Yoyo
Troublé a raison concernant l'avance prise par Alinghi, d'autant plus que dans le protocole il y a ça :
14.1 Revision of the ACC Rules: ACM shall issue new ACC Rules on or before 31st
December 2007, or such later date announced on 31st December 2007, as it may be reasonably necessary to complete review and revision of the ACC Rules. There
will be a minimum of 18 months between the issue of the new ACC Rules and the
first race of the Regatta
in ACC Yachts measured under the new ACC Rules.
18 mois ça me parait quand même très très court ! :?

Posted: 05 Jul 2007 15:35
by Yoyo
Mais n'oublions pas cette parole fort juste de Paul Cayard dans CAL :
Paul Cayard wrote:Quand, où et avec quel bateau ? C’est bien cela la Coupe. Cela fait partie du jeu. Le gagnant décide. C’est ce qui fait que la Coupe est un Graal.

Posted: 05 Jul 2007 18:16
by Minahouet
Son système d'acts qualificatifs ne tient que si beaucoup d'équipe participent,

J'ai l'impression que plusieurs équipes vont se sentir un peu trompées sur la marchandise...

Posted: 05 Jul 2007 18:26
by Dam
It may
provide for the Defender an option to participate wholly or partly at its discretion in
the Trials and Challenger Selection
other than the final between the two
Challengers to select a Challenger for the Match.
Il n'a vraiment aucune limite ce type là.

Je disais hier en blaguant que les challengers devront communiquer les plans de leurs bateaux au defender, mais là franchement on en est pas loin.

Posted: 05 Jul 2007 18:32
by Dam
gloups wrote:La les plus nul ne vont pas a la LVC, ca permet d'avoir un meilleur niveau et donc des plus beau match et aussi que ca dure moins longtemp, donc plus lisible....
Donc l'idee n'est pas si mauvaise.. Cela permettra a la LVcup d'avoir des vrai match et pas des truc, ou certain match sont gagnier avec 15min d'avance.. Ca permet aussi au petit de diminuer le budget, c'est a dire s'il ne sont pas qualifier, pas besoin de monde sur place et pas besoin de base permanente...
:)
Moi je crois au contraire qu'un sponsor qui n'a pas la certitude d'être à Valence pour la LVC hésitera fortement avant de s'engager. C'est forcément super pénalisant pour les petites équipes comme décision.
Et puis si une équipe a la volonté d'acquérir un ACC c'est pour aller faire la Coupe, pas le Spi Ouest-France .

Gloups, après Peyron, c'est à Bertarelli que t'as envie de faire des pipes, on dirait!!!
Comment tu peux être comme ça en permanence en train d'approuver tout ce qu'il fait?

A quand le "Mac America" chez Mac Donald's, avec la photo de Bertarelli sur la boite???

Posted: 05 Jul 2007 19:26
by Yoyo
Dam wrote:A quand le "Mac America" chez Mac Donald's, avec la photo de Bertarelli sur la boite???
Et avec le menu on t'offre le t-shirt de Butterworth avec la tache de mayonnaise dédicacée :lol:

Posted: 05 Jul 2007 21:14
by Yves
Une autre règle qui tue...
Notwithstanding the above, on or following 30 days after issuance of the new
ACC Rules pursuant to Article 13.1 (or such later date as may be announced
by ACM), no Competitor shall engage a designer, who was engaged by
another Competitor after 31st of August 2007 (whether before or after
becoming a Competitor in the 33rd America’s Cup).
En d'autres termes, a partir de dans moins de deux mois et dès que la nouvelle jauge sera publiée, si tu bosses comme designer pour un syndicat quelle que soit la durée de ton contrat, tu ne pourras plus bosser pour personne d'autre.
Les différents employeurs ont interet a être convaincant et vite car les stars libres vont se faire rares et tout ce qui est rare est cher...

Posted: 05 Jul 2007 21:48
by rafat
Juste un truc, pour m'oter d'un doute...90 pieds, ça fait environ 27m? Soit juste 2m de plus que l'actuelle jauge? Pas beaucoup plus grand en fait...
R :twisted:

Posted: 05 Jul 2007 23:20
by Yves
Ce qui change le plus, c'est le tirant d'eau porté a 6.5 m. A priori, ça va faire des bateaux plus léger et plus toilés car la raideur va bcp augmenter et il n'y aura plus besoin de trainer 20 tonnes de plomb. Le fait de pouvoir (en fait devoir pour rentrer dans les ports) faire coulisser la quille pour réduire ce même tirant d'eau risque de poser de sacré problèmes structurels et on peut donc imaginer que les bateaux seront beaucoup moins lestés.

Posted: 06 Jul 2007 07:34
by Yoyo
Je crois avoir lu qu'ils parlent d'une reduction du poids d'une tonne seulement, si le tirant d'eau est porté à 6.m ça va faire une sacrée augmentation de la puissance !!! :shock:

Ceci dit le système de quille coulissante risque de peser un certain poids.

Posted: 06 Jul 2007 07:49
by Hel
Nivelt a l'air content. C'est sûr que ça doit être excitant pour les architectes !
Bernard Nivelt, architecte du bateau français Areva Challenge, 8e de la Coupe Louis Vuitton, estime pour sa part que la nouvelle jauge annoncée jeudi pour la prochaine Coupe de l'America "ouvre le jeu". "On manque encore de précisions sur la nouvelle jauge, mais ce nouveau bateau va ouvrir le jeu, car on était arrivé aux limites de la jauge précédente", a estimé l'architecte. "Cette ancienne jauge favorisait les syndicats qui disposaient de grosses bases de données en bassins de carènes. Avec cette nouvelle jauge, on aura moins de recul, et une petite équipe moins riche en choisissant une option radicale pourra voir son bateau battre celui d'une équipe plus fortunée", a-t-il ajouté.

Plus long que le précédent (27,40 m contre 24 m), plus haut (mât de 40 m contre 33 m), le futur Class America, plus compliqué à mener, aura à son bord entre 20 et 21 hommes d'équipages, contre 17 aujourd'hui. Il pourra également naviguer dans des conditions de vent plus musclées, entre 8 et 30 noeuds, contre 7 à 23 noeuds aujourd'hui.

"Ces bateaux, plus toniques, permettront de moins s'ennuyer pendant les bords au portant. Et les phases de circling (départ) seront passionnantes", a ajouté Nivelt.

Mais l'effort financier à consentir pour développer et construire ce nouveau voilier dans un laps de temps très court (18 mois entre la publication de la jauge et les premières régates) "va peut-être déstabiliser un sponsor potentiel", a-t-il souligné.
Sur http://www.sport.fr/Voile/voi/Le-reglem ... 95071.shtm

Posted: 06 Jul 2007 08:04
by Yoyo
Oui, il semble quand meme que cette nouvelle de faire de nouveaux bateau soit relativement bien accueillie.

Une remarque intéressante dans le NZ Herald :
It provides for the possibility that teams might be restricted to one new 90-footer.

But it also allows the defending yacht club, the Societe Nautique de Geneve, to runs defender trials, which presumably could mean two or more Swiss 90-footers going head to head.
Dans un autre article du NZ Herald Grant Dalton confirme qu'il n'a aucun probleme avec le nouveau protocole et que TNZ serait sans doute allé dans la même direction s'ils avaient gagné.
Dalton said changes Team NZ might have made if they had won the cup included a new class of boat and allowing the defenders to race in the challengers' series.
Donc c'est pas sur les Kiwis qu'il faut compter pour protester :roll:

Posted: 06 Jul 2007 08:09
by Dam
rafat wrote:Juste un truc, pour m'oter d'un doute...90 pieds, ça fait environ 27m? Soit juste 2m de plus que l'actuelle jauge? Pas beaucoup plus grand en fait...
R :twisted:
10 pieds de plus, ça fait une sacrée différence en terme de puissance et gestion. Ca change vraiment beaucoup.
Bernard Nivelt wrote:Avec cette nouvelle jauge, on aura moins de recul, et une petite équipe moins riche en choisissant une option radicale pourra voir son bateau battre celui d'une équipe plus fortunée", a-t-il ajouté.
Il est un peu bisounours sur ce coup là, quand même, le Nivelt.