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Posted: 17 Mar 2009 00:39
by leloublan
Bon la rumeur dit cata de 110 pieds ,pourquoi pas?
Et une aile rigide ...............
Et la je suis perplexe ,info ou intox????

une aile rigide c est prendre pas mal de risques
-un poids plus important generant un tangage supplementaire
-une impossibilite d escamoter la surface en cas de vent forcissant brutalement a l entrainement ou en regatte
-comment proteger a terre une aile de 35 m a 40 m de haut en cas d evenement meteo tempetueux
-sans parler du risque de se faire surprendre pendant la manoeuvre de mise a l horizontale

Bertarelli a vu naviguer sur le Leman un cata a aile rigide, ALTAIR,il y as une quinzaine d annees
Une aile de 17 m en 3 volets comme sur le cat de Conner sur un cata de 11.5m
Il etait tout juste pret pour le Bol d OR qu il finit 4 eme je crois parce qu au portant il manquait de puissance .Seconde saison avec de plus grandes voiles de portant CODE ZERO
A la tombee de la nuit lors du second Bol d OR gros coup de vent genre 40 noeuds aussi soudain que court,comme sur le lac......
depart d ALTAIR en marche arriere plein pot . chavirage par l arriere et l aile reduite en miettes avec les 2500 heures de construction
A la barre ,pas un manche, Duncan Mac Lane, champion de classe cata C
et vainqueur de la petite Coupe de l America
Alors un mat aile classique me parait plus probable
Mais on peut etre surpris...................... :?:

Posted: 17 Mar 2009 00:46
by Gros
C'était un moth foiler lors du grand prix de l'armistice 2007, j'y étais en RS700. Il y avait à peu près 15 noeuds de vent et les vagues qui vont avec sur le lac d'Hourtin.

Posted: 17 Mar 2009 01:13
by leloublan
Donc jusqu a nouvel avis, ca confirme qu aucun multis volant sur ses foils n as gagne de regattes entre trois bouees
Ne vous meprenez pas les foilers me font rever .J etais sur la digue a LA ROCHELLE pour voir la maquette au tiers de l hydroptere faire ses premiers vols
Voler sur l eau fait rever mais en l etat, les foilers ne sont pas assez polyvalent.Le moth est une exception due a un rapport poids puissance tout ausssi exceptionnel

Posted: 17 Mar 2009 14:29
by Dam
Helmina wrote:PS. Y m'gavent tous, là ! Ils n'ont qu'à le monter et l'essayer leur machin en pièces détachées, qu'au moins on s'amuse à voir naviguer quelque chose !
Ouais c'est vrai ça, quoi!
T'as qu'à appeler Ernesto et lui dire ça! Et puis tu peux même lui dire que je suis d'accord avec toi (et tu lui diras aussi qu'il me rende mon peigne).

leloublan wrote:Voler sur l eau fait rever
Offre toi un aller-retour Brest New-York avec Air France.

Posted: 17 Mar 2009 15:25
by jean33
Pfff si helmina se met à avoir raison et gloups à écrire sans fautes c'est la fin d'un monde..... :wink:

PS : je garde mes PS pour tenter de sauvegarder une dernière tradition

Posted: 17 Mar 2009 16:04
by leloublan
Dam wrote:
Helmina wrote:PS. Y m'gavent tous, là ! Ils n'ont qu'à le monter et l'essayer leur machin en pièces détachées, qu'au moins on s'amuse à voir naviguer quelque chose !
Ouais c'est vrai ça, quoi!
T'as qu'à appeler Ernesto et lui dire ça! Et puis tu peux même lui dire que je suis d'accord avec toi (et tu lui diras aussi qu'il me rende mon peigne).

leloublan wrote:Voler sur l eau fait rever
Offre toi un aller-retour Brest New-York avec Air France.
Pour le reve et les emotions j ai deja vecu un atterissage de nuit a Funchal
T as vraiment le sentiment de voler sur l eau puis de percuter la montagne et quand tu sens qu il vas poser tu souhaites tres fort que le pilote vois la tres courte piste parce que toi tu vois rien Au freinage j ai fini par mettre les pieds contre la cloison du poste de pilotage et une fois pose tu comprends pourquoi tu volais sur l eau

Le moment de montrer le multi suisse est tres tactique a mon avis surtout si c est un 110 pieds
trop tot- ellison refait un multi
trop tard -mise au point baclee
alors quand???????

Posted: 17 Mar 2009 16:21
by leloublan
Un souvenir me revient en memoire

En 1964 il y avait a 20 bornes de chez moi L EXPOSITION NATIONALE a Lausanne
Le petit LELOUBLAN avait alors 13 ans
Et qu est ce qu il a fait le gamin avec ses trois sous en poche ?????
-se payer le cinema panoramique ????
-se payer un tour en monorail????
-bringuer pour un billet de mesoscaphe ,sous-marin lacustre a passagers????
Ben non ,il a casse sa tirelire pour se payer une viree en ALBATROS ,une vedette de la compagnie generale de navigation
Et alors ??????
Et bien c etait la seule avec des hydrofoils :D :D :D Et je me souviens encore du decollage....... :D :D :D

Posted: 17 Mar 2009 18:38
by Yoyo
leloublan wrote:trop tot- ellison refait un multi
Ellison est tenu de respecter le certificat qu'il a présenté avec son challenge, donc il peut refaire un bateau si ça lui chante mais ça ne pourra pas être un bateau de plus de 90 pieds de long.

Posted: 17 Mar 2009 19:14
by Hel
Ah, les jeunes loups ça préfère toujours la vitesse ! Mais après le décollage, gaffe au double saut périlleux arrière tout de même !!! Et que choisirait le vieux LLB plein d'usage et raison au soir de sa longue vie pleine d'expérience ???...

Posted: 17 Mar 2009 20:08
by leloublan
Euh choisir quoi ou entre quoi et quoi?????

ne me vieillis pas trop tout de meme je prefere toujours la vitesse et entre deriveurs et multicoques Leloublan n as jamais eu de bateau avec du plomb (BEURK) sous la coque
Embarquer du plomb pour allez sur l eau, quelle drole d idee n est il pas mon ami polynesien???????? :D

Posted: 17 Mar 2009 20:40
by Hel
leloublan wrote:Euh choisir quoi ou entre quoi et quoi?????

ne me vieillis pas trop tout de meme je prefere toujours la vitesse et entre deriveurs et multicoques Leloublan n as jamais eu de bateau avec du plomb (BEURK) sous la coque
Embarquer du plomb pour allez sur l eau, quelle drole d idee n est il pas mon ami polynesien???????? :D
Ben si on calcule bien, tu approches tout de même de la retraite ! Vieux loup gris ! :lol:

Ben c'était choisir entre le cinéma, le monorail, le mésotruc !...

PS. Ah le plomb sous la coque ! Eh ben moi j'aime, on va loin, longtemps, sûrement et sans saut périlleux !!!
PPS. J'aime aussi le sans plomb remarque ! Mais entre loin, longtemps, et vite et fun mais au bout de plan d'eau, je choisis de préférence le premier !...
PPPS. Evidemment si tu prends l'avion pour aller voir tes amis polynésiens, tu n'as pas ce problème de choix !

Posted: 17 Mar 2009 21:42
by leloublan
De toute facon y as des trucs qui s explique pas rationnellement
mon frangin affichait des photos du 12 m Columbia et moi je flashais sur les lignes du TORNADO Deuxieme coup de foudre plus tard en croisant le trimaran Cheers de Mike Mac Mullan au large de la cote anglaise

Je ne choisis pas ,aujourd hui je suis partant pour
- un 500 m fulgurant a bord de l engin des australiens Lake Macquarie
-une regatte sur Dogzilla
-une traversee de golfe sur l hydroptere
- une transat sur Banque Populaire
le sac est pret merci d avance :D

Posted: 17 Mar 2009 21:49
by jean33
marrant pour moi l'un (12 m JI) n'empêche pas l'autre (tornado) ce sont deux facettes de la même pierre. enfin ce n'est que mon point de vue

Posted: 18 Mar 2009 00:21
by Gros
jean33 wrote:marrant pour moi l'un (12 m JI) n'empêche pas l'autre (tornado) ce sont deux facettes de la même pierre. enfin ce n'est que mon point de vue
Itou, mais les plaisirs sont tout de même différents.

Posted: 18 Mar 2009 10:25
by Hel
Ah… soyez indulgents, les gars ! On est en train de discuter avec une portée de loup des montagnes, obligée d'afficher des posters ou d'embarquer sur des vedettes de lac pour se faire une idée de la mer. Pendant que vous pataugiez dans des vaguelettes bien réelles, ils s'inventaient des histoires virtuelles !

PS. Y a qu'à voir ce que ça donne quand ils ont cassé leur tire-lire pour aller enfin sur la vraie mer ! Un petit air montagnard revigorant, jusqu'à ce que leur atavisme financier reprenne toute la place. Peuvent pas se contenter de la médaille d'or en descente, il faut absolument qu'ils nous fondent le métal pour le faire fructifier !

:wink:

Posted: 18 Mar 2009 12:16
by leloublan
Helmina wrote:Ah… soyez indulgents, les gars ! On est en train de discuter avec une portée de loup des montagnes, obligée d'afficher des posters ou d'embarquer sur des vedettes de lac pour se faire une idée de la mer. Pendant que vous pataugiez dans des vaguelettes bien réelles, ils s'inventaient des histoires virtuelles !

PS. Y a qu'à voir ce que ça donne quand ils ont cassé leur tire-lire pour aller enfin sur la vraie mer ! Un petit air montagnard revigorant, jusqu'à ce que leur atavisme financier reprenne toute la place. Peuvent pas se contenter de la médaille d'or en descente, il faut absolument qu'ils nous fondent le métal pour le faire fructifier !

:wink:
OUAIS c est pas trop l ambiance fructification ces temps
Alinghi semble pas favori dans son proces et fait un rabais de 40 millions a Valence
UBS frole la faillite
AudemarsPiguet ne vends plus ses montres par brouettes

ah le bon vieux temps ou on sirotait le champagne a Valence en carressant des yeux la Coupe .........et l on se felicitait mutuellement d avoir tout compris
sans parler de Wavre a l avenir incertain et Stamm et sa moitie de bateau
On se console avec les Ravussins repartis pour un tour avec GROUPAMA et BANQUE POP

et j espere qu il sortiras untruc ebouriffant du hangar d Alinghi :D

Posted: 18 Mar 2009 13:07
by Dam
Yoyo wrote:Ellison est tenu de respecter le certificat qu'il a présenté avec son challenge, donc il peut refaire un bateau si ça lui chante mais ça ne pourra pas être un bateau de plus de 90 pieds de long.
Pardon si j'ai loupé une étape, mais en vertu de quoi Alinghi a t'il droit à un bateau plus grand que son challenger?

Posted: 18 Mar 2009 13:23
by gloups
Dam, yoyo suivez uun peu, voila ce que dit rafat dans un de ses post... D'apres lui, les suisses peuvent faire un bateau plus grand...
rafat wrote:Hors question juridique, ya un secret typique coupe de l'America qui pour l'instant ne fait pas trop parler de lui mais qui reste une gros point d'interrogation.....
Le multi d'Alinghi.
A priori, ça parait confirmer, il est construit, en pièce détaché dans un hangar de Décision a vevey. Prêt à être envoyer a Valencia pour y ètre assemblé.
Sinon coté rumeurs mais qui reviennent de plusieurs sources), ce serait un "cata" (mais un multi avec une structure D35 est un cata ou un tri?) avec une aile rigide.
Pour la taille, pas vraiment d'info. Mais revient aussi le fait que les suisses peuvent proposer un bateau de 110 pieds (Dogzilla en fait 90). D'après le DOG, si le bateau a plus d'un seul mat, il peut faire jusqu'à 115 pieds de long. sans un gréement de fou avec deux mats ailes, on peut très bien imaginer un bateau avec un gréement classique et un pseudo mat d'artimon, très court avec un toute petite voile...

Alors quid du multi d'Alinghi???
R :twisted:

Posted: 18 Mar 2009 13:44
by Dam
Je ne comprends toujours pas:
Les caratéristiques du bateau du defender sont elles limitées par le DOG ou par les caractéristiques du bateau annoncé par le challenger?

Posted: 18 Mar 2009 14:02
by leloublan
Extrait de Deed of Gift


The competing yachts or vessels, if of one mast, shall be not less than forty-four feet nor more than ninety feet on the load water-line; if of more than one mast they shall be not less than eighty feet nor more than one hundred and fifteen feet on the load water-line.


pour ceux qui veulent le lire en entier
http://www.a3.org/ac2000_DeedofGift.html