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Posted: 04 Apr 2007 18:40
by Hel
Quel sport de con (surtout à Valence ! Et qu'est-ce qu'il va dire ce soir !!!) ! Extrait d'une itv de Nivelt sur CAL (où l'on voit bien qu'il y a encore du travail au près !).
« Hier, j’ai bien failli me jeter par dessus-bord quand j’ai vu la tournure que ça prenait… Quel sport de cons ! », s’amuse Bernard Nivelt avec son franc parler habituel. L’architecte, pilier du design team d’Areva Challenge, plaisante d’autant plus facilement que les dernières sorties l’ont bien montré : FRA 93 est une machine bien née et performante. Alors certes, l’issue de la première manche de l’Act 13 est décevante par rapport au début de course, mais l’outil répond aux attentes… « Aujourd’hui, poursuit l’homme de l’art, on sait que si on part devant, on peut rester devant, les gars peuvent se battre et pour l’état d’esprit de l’équipe, c’est très important. » L’équipe souffle, après avoir « été dans le rouge tout le temps au niveau préparation. On est très contents des modifications récentes au niveau des appendices, c’était la bonne manœuvre. Il reste pas mal de travail au niveau du moteur, c’est-à-dire du plan de voilure, et on réfléchit notamment sur le creux des génois, car on a vu qu’on était souvent moins gîtés que les autres et à mon avis on peut se permettre d’être plus puissants dans les petits airs. »

Posted: 05 Apr 2007 10:46
by peewaï
sur le blog de Dim...
Satisfaction du jour: avoir doublé ETNZ à la régulière. La perf semble au rendez vous donc on s’accroche et on ne lâche rien, ça va finir par sourire.

Posted: 05 Apr 2007 10:52
by Yoyo
C'est vrai que le bateau semble tenir la cadence, c'est le vrai gros point positif de cet Act 13 pour le moment.

C'est l'équipage qui semble etre le facteur limitant actuellement. Peut etre ont ils du mal à passer en mode "flotte" ? ou bien tout simplement un petit manque de préparation ?

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les ennuis de +39 sont bénéfiques pour Areva qui devrait conserver ses 2 points bonus meme si Shosholoza passe devant eux si +39 ne peut pas regater aujourd'hui.

Posted: 05 Apr 2007 12:40
by jean33
ce qui m'inquiete plus c'est la façon dont oracle peut le déposer au prés (les deux premiers prés d'hier)

Posted: 05 Apr 2007 14:38
by Yoyo
je me souviens du départ où FRA93 s'est fait déposer oui, mais d'apres moi c'est parcequ'ils etaient dans un vent perturbé par les autres bateaux qui etaient devant eux.

Posted: 05 Apr 2007 20:38
by jean33
ben, au moment du départ personne n'est devant eux
TNZ les sort par en dessous en vitesse

par contre sur leur site l'interview de dubois ne fait pas dans le pessimisme :roll:

Posted: 12 Apr 2007 09:36
by Yoyo
Course Au Large wrote:Les prévisions météorologiques indiquent déjà que les premiers jours de course ne bénéficieront pas des conditions statistiquement habituelles à Valencia car le printemps n'est pas encore installé sur l'Espagne. Les équipes qui ont misé sur une situation stable pourraient être surprises si leur Class America est trop typé pour un vent thermique qui risque fort d'être aux abonnés absents…
A priori mauvais présage pour Areva :?
Ce n'est pas le cas avec FRA 93 que son design team a conçu pour une grande polyvalence et une forte fiabilité structurelle, deux points qui s'avèreront capitaux à l'orée de ces premiers jours de course
:shock: Faudrait savoir ! Je croyais que le batezau etait optimisé pour une fourchette de 8 à 12 noeuds, et c'est ce que semble avoir confirmé l'Act 13.

Posted: 12 Apr 2007 12:34
by Minahouet
Encore faudrait-il qu'il y ait entre 8 et 12 noeuds de vent

Posted: 12 Apr 2007 14:00
by Yoyo
c'est ce que je dis, j'appele pas ça de la polyvalence moi ! :lol:

Posted: 12 Apr 2007 14:33
by bernardo
Yoyo wrote:c'est ce que je dis, j'appele pas ça de la polyvalence moi ! :lol:
Tu as raison Yoyo, ça explique pourquoi Péponnet , qand le vent forcit à 13 knts part au loin chercher un endroit plus calme pour régater...

ok je sors :arrow:

Posted: 12 Apr 2007 14:42
by Yoyo
:lol:

Posted: 12 Apr 2007 16:07
by duck
a priori, selon les équipiers d'Areva (en soirée, donc un peu bourrés certes), le bateau avance pas, point barre.

Posted: 12 Apr 2007 16:16
by bernardo
duck wrote:a priori, selon les équipiers d'Areva (en soirée, donc un peu bourrés certes), le bateau avance pas, point barre.
On nous aurait donc menti??? à l'insu de notre plein gré???

On verra lundi ...

Posted: 12 Apr 2007 16:19
by Yoyo
et en plus ETNZ serait de mêche !? :shock:

Posted: 12 Apr 2007 16:23
by duck
oui, ils leur ont filé les plans d'un vieux bateau, bon, pas mal à l'époque, mais ouala quoi. Sacrés filous, ces kiwis.

Posted: 12 Apr 2007 16:25
by Yoyo
non mais je parle du moment où ils se sont laissé doubler par Areva au portant, c'etait donc calculé pour le compte du grand bluff ?

Et sinon, tu ne te demande pas si par hasard les equipiers ne te raconteraient pas n'importe quoi juste pour se fendre la poire en venant lire le forum le lendemain ? :lol:

Posted: 12 Apr 2007 16:28
by Goldeneye
duck wrote:a priori, selon les équipiers d'Areva (en soirée, donc un peu bourrés certes), le bateau avance pas, point barre.
Dit donc le canard tu es à Valence?

Posted: 12 Apr 2007 16:34
by Yoyo
Facile à savoir pour un modérateur :wink:

Posted: 12 Apr 2007 16:41
by duck
COIN COIN

Posted: 13 Apr 2007 08:33
by Hel
Quel challenge pour Areva ?
"Ils ont montré de bonnes choses mais, au final, le bilan n'est pas aussi bon qu'espéré. Ils ont parfois été devant mais n'ont pas su y rester. C'est vrai que les conditions étaient difficiles mais elles l'ont été pour tout le monde. Sur une manche, on ne pourrait pas tirer un bilan mais là, sur l'ensemble d'une semaine, ils n'ont pas réussi à rester devant. Et ça, ce n'est jamais très bon que ce soit d'un point de vue de l'aisance, que de la vitesse du bateau ou de l'équipage. Ce n'est pas totalement étonnant dans la mesure où le bateau n'est pas à l'eau depuis très longtemps. Le bateau a l'air d'être dans la moyenne. Mais, de l'extérieur, on a souvent tendance à trop se polariser sur le bateau alors que c'est un ensemble d'éléments qui le fait avancer ou non. Il y a quatre ans, on avait des problèmes de vitesse parce qu'on n'était pas au point sur les voiles, sur le mât, sur les ailettes et sur le fonctionnement de l'équipage que ce soit à l'avant ou à la cellule arrière. Ce sont plein de petits détails qui font la différence et c'est là où Alinghi a démontré sa supériorité. Maintenant, Sébastien Col sera moins pénalisé sur les départs en match-race que sur les départs en flotte avec onze bateaux. Et puis l'équipe est sympa, tout le monde a envie de bien faire, ça fait plaisir à voir."
Le point de vue de Pillot sur sports.fr. Super ! L'équipe est sympa !!! Mais c'est tout de même inquiétant ce qu'elle dit de son bateau, d'après le canard ! Très inquiétant ! On ne pourrait pas avoir plus de détails ? Sinon on en est réduit à espérer que la sympathie puisse donner des ailes à une trapanelle !!!...