new boat de mascalzone

Tout ce qui a été dit sur tous
votremereatous
Apprenti
Posts: 65
Joined: 18 Apr 2006 23:16

new boat de mascalzone

Post by votremereatous »

Leur nouveau bateau est arrivé depuis 3 semaines
Et depuis il est à l'envers dans le chantier et ça ponce, ça enduit , ça ponce, ça enduit ...
Petit problème de jauge ??? :lol:
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

A ce niveau, il peut encore y avoir des soucis de jauge suffisant pour necessiter une reprise de la coque à coup d'enduit ?!
Moi qui croyait que les outils de calculs garantissaient un respect total des plans...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

c'est pas l'outil qui fait l'erreur, c'est celui qui s'en sert. :roll:
votremereatous
Apprenti
Posts: 65
Joined: 18 Apr 2006 23:16

Post by votremereatous »

je suis aussi surpris que vous ... dur boulot que celui de boatbuilder :lol:
votremereatous
Apprenti
Posts: 65
Joined: 18 Apr 2006 23:16

Post by votremereatous »

ça y est le bateau est de nouveau à l'endroit mais bon tjs des boatbuilders qui passent avec des seau d'enduit dans le hangar
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

c'est bete d'avoir un ACC tout rafistolé de partout (et donc alourdi là ou il faut pas) avant sa première navigation
tizbonbon
Apprenti
Posts: 6
Joined: 26 Apr 2006 16:45

Post by tizbonbon »

Vous avez vu la bome de mascalzone?
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

Oui c'est surprenant. :o
peewaï
Soutier
Posts: 157
Joined: 16 Dec 2005 00:49

Post by peewaï »

pour ceux qui ne l'aurait pas vu (source site officiel mascalzonelatino)

Image

a priori, rien de vraiement neuf par rapport aux autres bomes : sa structure est identiques aux autres bomes, mais ils ont mis une matière transparente plutot que du carbone pour "fermer" la structure.

Avantage possible evantuel, une meilleur visi pour la cellule arriere ? ils ont moins besoin de descendre sous le vent ? mouais.. plutot gadget a mon avis !
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

peewaï wrote:Avantage possible evantuel, une meilleur visi pour la cellule arriere ? ils ont moins besoin de descendre sous le vent ? mouais.. plutot gadget a mon avis !
==> Avec une gite importante, peut-être, mais globalement la bôme est quand même assez haute et c'est facile de voir dessous.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

en fait c'est éducatif : c'est pour apprendre à des gugusses comme moi à quoi reseemble la structure d'une bome d'ACC (et leur apprendre au passage qu'une bome d'ACC a une structure interne :lol: )
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Plus exactement la bome de certains class america tels que les néozed depuis 2003 et mascalzone depuis 2005. Pour les autres, c'est une bome "pleine" classique.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Yves wrote:Pour les autres, c'est une bome "pleine" classique.
==> Qu'est ce que t'appelle "pleine" ?!
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
jb
Soutier
Posts: 116
Joined: 15 Dec 2005 17:58

Post by jb »

et bien avec du metal tout partout dans toute la bome, pas des petits croisillons comme sur la photo!
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

jb wrote:et bien avec du metal tout partout dans toute la bome, pas des petits croisillons comme sur la photo!
Euhhh, plutot carbone..... :?:
R :twisted:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

jb wrote:et bien avec du metal tout partout dans toute la bome, pas des petits croisillons comme sur la photo!
tout partout partout à l'intérieur ? t'en es sur ? ça doit etre vachement lourd ! elles n'ont pas des croisillons aussi les autres ?

au fait, les croisillons on appele ça un treillis, non ?
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

TNZ wrote: ==> Qu'est ce que t'appelle "pleine" ?!
J'appelle "pleine" les bômes qui ont une forme en ovale très allogé dans le plan vertical comme on le voit chez la plupart des concurrents. En fait, l'appellation est probablement impropre puisqu'il doit plutôt s'agir d'une structure creuse en carbone, un peu comme un mat-aile avec la peau structurelle. Par opposition, les bomes de TNZ et de mascalzone ont une structure en treillis, un peu comme les grues sur nos chantiers, avec une peau peu ou pas structurelle (a priori, simple film transparent sur ML)
Ce choix (plus léger ?) avait fait beaucoup parler de lui lors de la première régate de la dernière coupe ou TNZ avait cassé l'extremité arrière de sa bome.
A noter, les tangons triangulaires de ETNZ sont vraisemblablement construits selon le même principe contrairement aux tubes de carbone "classiques" utilisés par les autres.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

mais tu es sur qu'il n'y a pas de structure en traillis dans les bomes d'apparence classique ? apres tout on ne sait pas ce qu'il y a à l'intérieur.
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Yoyo wrote:mais tu es sur qu'il n'y a pas de structure en traillis dans les bomes d'apparence classique ? apres tout on ne sait pas ce qu'il y a à l'intérieur.
Tout à fait possible mais le treillis doit être moins serré et plus léger sinon je ne vois pas l'intérêt. D'autre part, un treillis carbone avec une peau structurelle, ça doit être vachement plus compliqué à fabriquer que 2 1/2 bômes moulées sous vide en autoclave non???
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Yves wrote: J'appelle "pleine" les bômes qui ont une forme en ovale très allogé dans le plan vertical comme on le voit chez la plupart des concurrents. En fait, l'appellation est probablement impropre puisqu'il doit plutôt s'agir d'une structure creuse en carbone, un peu comme un mat-aile avec la peau structurelle.
==> Ok, c'est pour ça que je ne comprennais pas ton terme ;)
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Locked

Return to “Les 11 concurrents de la 32e”