AREVA Sponsor oui ; mais...

Tout ce qui a été dit sur tous
Locked
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

AREVA Sponsor oui ; mais...

Post by Yves »

Pour séparer les post concernant le team et ceux consacré aux problèmes de sponsoring dans ce cas et en général, voici un sujet consacré exclusivement aux divers pb liés à l'arrivée tardive d'Areva, aux questions éthiques et autres considérations sur la dure condition du marin en quête de sponsor.
Je remets là qq post significatifs et ensuite, c'est a vous...
bugelnoz wrote: Allez je me (re)lance. Salutations à tous les passionnés. Au fait je lis un article un peu plus "injuste" sur le Telegramme (Pacé et Mas sont en colère)
http://www.letelegramme.com/sports/voil ... 433170.php[/code]
pain de succre wrote: Pacé a la mémoire courte....
c'est quand même lui avec Peyron qui ont cassé du sucre sur Mas, Gelusseau et Lesquen. Ils ont certainement pesé dans la décision d'Areva de ne pas continuer avec le Défi.
Pacé est un marin que j'admire sur l'eau, mais ça réaction est ridicule: Il etait opportuniste il y a 2 ans (ils n'ont pondu que des slides) et maintenant il reproche à Areva de l'être....
dam wrote: Je ne suis pas d'accord avec vous, Pain de Sucre et Cunegonde, je rejoins complètement les réactions de PM et BP. Quand j'ai vu l'annonce mercredi, j'ai eu exactement la même réaction en me demandant à quoi ils jouaient.

Ils refont exactement la même chose qu'il y'a 4 ans, en sauvant à la dernière minute un défi mal parti. Et un budget trop petit et trop tardif, on sait ce que ça donne au niveau sportif.
Perso, je ne me fais aucune illusion sur les chances de K-challenge. En France on adore rêver à la victoire de David contre Goliath (surtout que les David sont généralement Français), mais ça reste de la littérature, surtout dans une discipline aussi efficiente que la Coupe.

Alors ne je reproche pas à Areva de n'investir "que" 12,5M€, mais de l'avoir fait si tard.
Ils auraient choisi il y'a 2 ans d'apporter cette somme à l'un des 3 défis, eh bien celui-là aurait eu de solides arguments à faire valoir pour trouver 1 ou 2 autres partenaires complémentaires et partir dans les temps avec un budget conséquent.

On a vraiment l'impression que pour eux, un défi AC n'est rien d'autre qu'un panneau publicitaire de bord d'autoroute, pas une seconde on a le sentiment qu'ils cherchent à s'associer à un projet humain ou même à un projet sportif.
Alors ils ont effectivement le droit de faire la comm qui les arrange le plus, mais comme le dit Pacé, je trouve ça extrêmement irrespectueux pour les gens qui font leur vie autour de cet objectif.
superlent wrote: Je pense que l'interview de Pacé et Mas est parfaitement juste.

On s'aperçoit parfaitement que l'AC n'interesse quasiment personne en France, en dehors de quelques uns comme nous. Qui dans votre entourage est capable aujourd'hui de citer qui sont les divers challengers ? Les éditions précédentes ont montré que l'intéret ne montait pas lors des coupes, d'ailleurs les projections organisées dans différents clubs de voile au moment des régates en NZ ne réunissaient pas grand monde. de tout cela, les grands groupes succeptibles de sponsoriser un bateau français n'ont envie de le faire que si leur stratégie de communication vise clairement quelques pays à l'international et néglige la France.

Areva est parfaitement dans cette situation; il ne veut pas être trop reconnu en France en raison de sa forte implantation sur le terrain dans le nucléaire, et cherche à assurer son développement à l'international. Dans ces conditions, en investissant dans l'AC, il avait le choix entre deux solutions d'un strict point de vue comm. La solution chère, en finançant largement une équipe française (plutôt qu'étrangère) capable d'avoir de bons résultats, mais sans garanties, puisque la course en équipage et le MR ne sont pas les spécialités de pointe chez nous; la solution bon marché en sous-finançant au plus juste une équipe qui sera présente sans être trop ridicule.

En choisissant cette deuxième voie, Areva estime que son investissement lui assure des retombées positives à l'international pendant la LVC, à faible coût. Le bateau français devrait réaliser quelques perfs durant les rounds. Sa stratégie est donc claire et logique, il réalise une opération de comm à l'international pour une somme dérisoire (inférieure à deux campagnes de spots TV en France).

Reste le point de "l'éthique" de leur sponsoring. Il est parfaitement vrai que du strict point de vue du financement, ils avaient intéret à retarder le plus possible leur décision pour qu'elle soit la moins couteuse. Bien sur, cela se fait dans le mépris de leur partenaire. S'ils avaient financé un projet en 2004, ils auraient du multiplier leur budget par deux ou trois pour s'assurer leur position de sponsor titre. Les marins et le bateau ne sont là que pour afficher la comm. Ils ne leur demandent pas de gagner, seulement de ne pas être ridicules.
PAC wrote: Et oui..... Les résultats financiers ont été publiés le 08 mars et avant ils ne pouvaient rien faire. Le temps de prendre la décision, de signer les contrats, de gérer la logisitique ( peinture , com interne au groupe etc.....) pour une annonce un mois plus tard c'est court.

Trop court d'ailleurs pour moi, je pense qu'ils devaient avoir une idée derriére la tête avant.

Voila pour la forme, pour le fond c'est discutable.

Je vous rassure c'est pas le montant du chéque qui va plomber le budget communication de Monsieur Saunier car vu ce qu'il a investi dans le dernier film télé et vu le changement d'agence (en général on dépense plus dans ce cas là) du budget il en a.

Du budget oui mais des idées pour fédérer en interne autour d'un projet sympa ça c'est moins évident. Vu les résultats excellents obtenus dans ce domaine la premiére fois je trouve logique de remettre au pot.

De mémoire, il me semble avoir lu à l'époque ou entendu des rumeurs sur le desamour voire les tensions à la fin entre le sponsor et les magic 3. De son côté, SK a plutôt bien mené sa barque avec les moyens dont il disposait et c'est un bon chef d'entreprise.

Conclusion : Ils pouvaient pas y aller avant pour d'autres raisons et le jour venu ils mettent un budget important pour une opération de com interne chez celui avec qui ils pensent avoir le moins de probléme à gérer.

Une autre explication ? Souvenez vous qu' Areva est arrivé chez les magic 3 à la demande express des politiques ( je reste persuadé que sans cette pression ils n'auraient rien fait). Qaund on épluche les déclarations on apprend que Lamour ne voulait pas lacher Kandler ( Il s'est BEAUCOUP investi)

Areva est dans un buisness sensible ou le politique a un poids énorme. Le prix du lobbying : un investissement dans un syndicat avec une exploitation au mieux des retombées. L'aspect Franco Français reprend toute son importance.

Areva, dernier recours des syndicats français sous la pression des pouvoirs publics ? Moi ce me va bien comme explication tout comme le fait qu'à l'issue de cette loterie soit sorti le numéro du K qui aura au moins une chance.

Ceux qui pleurent devraient se demander pourquoi ils n'ont pas réussi à trouver une thune en France (au passage SK peut s'associer) mais qu'ils soient rassurés ils ne sont pas la seule cause car en France, à part quelques malades sur un forum, personne n'en a rien à carrer de la Cup. Va savoir pourquoi Charles....
Yves wrote: En fait, je pense que nous avons du sponsoring une image bien trop idyllique. Malgré toutes les déclarations sur les valeurs partagées, l'amour du sport et autres soutiens sans faille a une personne ou une équipe forcément exceptionnels, le seul moteur du sponsor c'est le rapport investissement/bénéfice et là, Areva à tout juste.
Il faut se rendre à l'évidence, la france n'étant pas un pays de marins, il n'y aura jamais de véritable engouement populaire pour la coupe et l'investissement sera toujours trop élevé par rapport au bénéfice forcément aléatoire.
Par contre, si la coupe passe au multicoque, cela pourrait intéresser B. de Rotschild et alors là, tout change...
PAC wrote: rom13 a écrit:
ça s'appelle du circling, c'est pour voir qui va être le premier à en sortir et prendre le meilleur départ
C'est ça la Cup


Précision votre honneur : CIRCLING façon FORUMER.......

Moi je trouve ça beau et pour tout dire cela me manquait cette touche un brin enflammée. Une sorte de nostalgie du forum jaune.

Allez Yoyo lache rien ils essayent de te la faire à l'intox façon Dam
Last edited by Yves on 18 Jul 2007 00:50, edited 1 time in total.
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Transfert de TAMPICO

Il faut se rendre à l'évidence, la france n'étant pas un pays de marins, il n'y aura jamais de véritable engouement populaire pour la coupe et l'investissement sera toujours trop élevé par rapport au bénéfice forcément aléatoire.
Par contre, si la coupe passe au multicoque, cela pourrait intéresser B. de Rotschild et alors là, tout change



La France pas un pays de marins, ça peut se discuter, mais de constructeurs de bateaux, surement que si!

La Tribune - article du 24/10/03:
La France, championne du monde des fabricants de voiliers

Malgré un petit ralentissement, la plaisance a le vent en poupe. 40 % de la flotte vont être renouvelés.

Même si, en 2003, sa croissance ne dépassera pas 3 %, le marché mondial de la plaisance bateaux à moteur et à voile réunis se porte bien. De 1997 à 2002, il a augmenté de 41 %, soit 7,1 % de croissance annuelle (chiffre d'affaires total passé de 6.175 milliards d'euros à 8.708 milliards d'euros).

Sur ce marché, la progression de la place occupée par la France est spectaculaire. Alors qu'elle ne représentait que 3,7 % du total mondial en 1997, la production française approchait à 9,8 % en 2002, avec un taux de croissance annuel moyen sur la période de 21,2 % : le triple du marché mondial !

Le marché de la voile seul se porte encore mieux. De 1997 à 2002, sa croissance annuelle moyenne atteint 12 %. Sur la période, le chiffre d'affaires de la production mondiale de voiliers est passé de 750 millions d'euros à 1,321 milliard d'euros. Malgré cette progression significative, la production de voiliers reste loin derrière celle des bateaux à moteur, qui, même si elle affiche une croissance plus faible (+ 6,4 %), est néanmoins largement dominante avec ses 7,387 milliards d'euros en 2002.

La qualité française plébiscitée.

Sur ce marché mondial de la voile, la France est numéro un. "Nous représentons 67 % de la production mondiale de voiliers", rappelle Tibor Sillinger, délégué général de la Fédération des industries nautiques. Entraînée par le groupe Bénéteau, qui regroupe à lui seul cinq marques de voiliers et règne sur un quart du marché mondial de la voile, la France est le premier pays exportateur de voiliers et a accru sa domination ces dernières années tout en creusant l'écart sur ses suivants. Elle totalisait 42 % des exportations mondiales en 2001 pour 461,384 millions d'euros contre 23 % en 1997 et 130,703 millions d'euros. Et la balance commerciale est largement positive puisque les importations ne représentent qu'un cinquième des exportations.

Soutenue en partie par ces exportations, l'industrie française a suivi la forte progression mondiale. "C'est dû à la qualité de la voile française, reconnue dans le monde entier, explique Tibor Sillinger, mais aussi au marché intérieur, qui s'est beaucoup développé. Le parc national est en phase de renouvellement, il est constitué à 40 % de bateaux de plus de vingt ans. Et puis les gens se rendent compte que naviguer n'est pas réservé à des gens très riches. La démystification se fait lentement. Le voilier moyen le plus couramment vendu, habitable et qui permet de faire de la croisière côtière, coûte entre 15.000 et 23.000 euros."

Néanmoins, les nouveaux acquéreurs de voiliers appartiennent encore en majorité aux catégories socioprofessionnelles élevées : cadres (12 %), retraités (8 %) et professions libérales (8 %), chefs d'entreprise (7 %), sachant que 33 % de ces voiliers sont achetés par des sociétés.

A cause de leur coût supérieur à celui des bateaux à moteur, les voiliers représentent une part prépondérante du chiffre d'affaires de la production totale de bateaux de plaisance en France (57,3 % du chiffre d'affaires en 2001, voir infographie).

Mais en nombre d'immatriculations par an, les proportions s'inversent. Ce qui n'empêche pas les nouvelles immatriculations de voiliers d'augmenter de 5,2 % par an. En 2001-2002, elles ont concerné 3.383 nouveaux voiliers.

Dans cette dynamique de croissance, le nombre de voiliers produits chaque année est lui aussi en extension. En 1993, 3.776 voiliers furent produits dans l'Hexagone (dont 1.503 destinés à l'exportation). En 2001, ce sont 7.768 voiliers qui sont sortis des usines françaises, dont 4.456 pour l'exportation. Le parc total de bateaux de plaisance immatriculés en France avoisine les 800.000, dont 230.000 voiliers.
---------------------------
Autre infos, selon la FIN :

4,5 millions de français pratiquent la plaisance

La flotte active est de 422 000 unités

• dont 70% de moins de 6 mètres

• sa croissance est estimée à 10 000 unités par an


La France dispose de l’espace nautique le plus complet d’Europe avec 5 500 km de côtes

La capacité d'accueil à flot est évaluée à 226 000 places

• 73% dans 370 ports

• 27% en mouillages organisés

--------------------------------------------------------------------

Au fait, où sont-ils nos chantiers navals et la FFPP ? On le les a pas trop vu aux cotés de K Challenge... [/quote]
Last edited by Yves on 11 Apr 2006 11:32, edited 1 time in total.
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Transfert de VERT GALANT

pour rester dans le sujet .....

Beneteau (leader mondial toutes catégories) s'est engagé avec Alinghi et Fountaine Pajot (leader mondial du catamaran de croisière) s'est engagé au coté d'ACM pour leur construire des trawlers (cata à moteurs) comme bateaux mouilleurs et RP ....

Et oui encore une fois les chantiers français n'ont pas besoin de s'engager au cotès des français mais bien au côté de leur marché cible.... il suffit de regarder les spopnsors des autres défi
AXA => Desafio
ALLIANZ, BMW => Oracle
T ONLINE => Shosholoza
EMIRATES => TNZ
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

transfert de YOYO

En meme temps si c'est pour leur contruire des bateaux à moteur ce n'est pas de ça qu'a besoin K-challenge... Beneteau ne fait pas une opération de sponsoring, ils font du business en vendant des bateaux à Alinghi.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

j'me demande bien à quoi va servir l'autre sujet du coup ... :roll:
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

quand on aura fait trop de circling sur celui ci on rebasculera sur l'autre... :lol:
User avatar
Tampico
Grand-Voile
Posts: 823
Joined: 16 Dec 2005 01:03
Location: RP

Post by Tampico »

Et oui encore une fois les chantiers français n'ont pas besoin de s'engager au cotés des français mais bien au côté de leur marché cible.... il suffit de regarder les spopnsors des autres défi
AXA => Desafio
ALLIANZ, BMW => Oracle
T ONLINE => Shosholoza
EMIRATES => TNZ
Je croyais que l'AC était le plus grand évènement sportif mondial après les JO, et tout ça?
Que AXA veuille s'implanter en Espagne, je veux bien ; que Allianz et BMW veuillent pénéter le marché US, passe encore ; mais que T.ONLINE ait de grandes ambitons en Afrique du Sud et Emirate en Nouvelle Zélande, j'ai des doutes!
Cet argument n'est pas valable. Je crois que l'on n'est pas bon au niveau du marketing, c'est tout...
rom13
Soutier
Posts: 184
Joined: 15 Dec 2005 18:20
Location: prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour

Post by rom13 »

Le patron d'Emirates est neo-zed et ils sont assez importants sur la zone Océanie. Quant à T Online, il faudrait vérifier leurs intérêts dans le monde mais ils peuvent être partout potentiellement.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

T Online = Club-internet en france.
User avatar
Tampico
Grand-Voile
Posts: 823
Joined: 16 Dec 2005 01:03
Location: RP

Sponsors

Post by Tampico »

rom13 wrote:Le patron d'Emirates est neo-zed et ils sont assez importants sur la zone Océanie.
Tu en es sûr?
J'ai trouvé ça sur le net :
"...Tim Clark, British-born president of Emirates of Dubai..."
C'est fatiguant ces assertions assénées comme des vérités absolues et qui ne sont en fait que des erreurs ou des approximations...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

ta courte citation nous dit juste qu'il est né britannique, mais qu'il soit officiellement neo-zelandais ou neo-zelandais d'adoption ou de coeur ne change pas grand chose à la discussion ...
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

COPIE DU MESSAGE DE OUAM:

Synthese de PY Lautou sur Areva


....je suis très content pour eux et j'admire toujours les gens qui ne lâchent jamais la chasse au sponsor - respect ! Mais, comme je suis journaleux et que j'ai - forcément - mauvais esprit, je ne peux pas m'empêcher de penser que, une fois de plus, un défi français a trouvé des sous après intervention politique. Areva est une entreprise publique, qui travaille en permanence sous l'influence plus ou moins directe de l'Elysée, de Matignon ou des ministères de l'Industrie et de l'Economie. Il ne faut pas être grand clerc pour se dire qu'on a gentiment conseillé à Anne Lauvergeon, la PDG du groupe, pas vraiment en odeur de sainteté ces temps-ci, de signer un chèque pour soutenir le pavillon tricolore à Valence. Un signe ne trompe pas : le soutien affiché, depuis plusieurs mois, de Jean-François Lamour, ministre des Sport. Mais c'est sans doute du mauvais esprit, je vous dis !

J'ai indirectement posé cette question à Stéphane Kandler, tandis qu'une photo du bateau nouvellement décoré ornait l'écran. On y voyait les deux principaux partenaires s'afficher sur la coque - DCN et Areva - et j'ai demandé si, pour participer à la coupe, il fallait forcément en passer par de l'argent public. C'est le très talentueux Jacques-Emmanuel Saulnier, rôdé à répondre à peu près toutes les questions, qui a répondu, un peu sèchement : "La structure de notre capital n'a joué en rien dans nos décisions en 2003 comme cette année."

Dont acte, mais je n'arrive pas à y croire. D'autant que c'est le même argument - le fait qu'Areva soit une entreprise particulière (publique) - qui sert pour nous expliquer qu'il fallait que K Challenge obtienne le statut d'Equipe de France pour qu'Areva s'engage...

Bref, tout cela montre surtout que les entreprises françaises privées, soucieuses de leur retour sur investissement, n'ont pas vraiment intérêt à investir dans la coupe : pas assez rentable, tout simplement. Les projets gagnants - à la notable exception des Kiwis - ne peuvent faire fonctionner leur équation économique sans l'intervention d'un milliardaire qui y va de sa cassette personnelle. En France, de nombreux autres projets de sponsoring voile sont plus intéressants que la coupe (en particulier le Vendée Globe ou les records). C'est triste pour les fans de match-racing haut de gamme, mais c'est comme ça...

Malgré son budget minceur, le tout nouveau Areva Challenge a pour ambition d'accéder aux demi-finales - il faut dire que les K boys n'ont pas attendu Areva pour travailler. Je suis de tout coeur avec eux. Bonne chance les gars
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Extrait d'une itv de Loick Peyron sur sports.fr à propos de l'arrivée d'Areva :
Un dernier mot sur l'America's Cup: quel est l'avis de l'ancien patron de Team France (projet abandonné faute de moyens) sur l'arrivée d'Areva au côté de K-Challenge ?
Je suis ravi pour K-Challenge car il y a une seule chose qu'on peut éviter de leur reprocher, c'est leur manque de courage. Maintenant, je pense que sans moyens personnels, on ne peut pas continuer, j'en sais quelque chose pour avoir moi-même beaucoup investi avant de jeter l'éponge. Stéphane (Kandler, patron du défi, ndlr) a lui aussi été à deux doigts. Maintenant, en ce qui concerne Areva, je me dis que quand on est une PME locale, c'est compréhensible d'hésiter, mais là, c'est de la récupération d'arriver ainsi au dernier moment, surtout quand j'entends dire qu'ils viennent comme des sauveurs. Mais bon, je ne regrette absolument rien, j'avais le choix entre bien faire ou ne pas faire, j'ai tranché. En France, on oublie vite que les moyens arrivent trop tard, je trouve ça quand même génial qu'il y ait une équipe de France sur place, mais je n'ai aucune envie de faire la promotion d'Areva qui a pris une décision molle. Les mauvaises décisions sont en général celles qui arrivent trop tard.
rom13
Soutier
Posts: 184
Joined: 15 Dec 2005 18:20
Location: prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour

Post by rom13 »

j'ai l'impression que c'est la reprise de l'itv qu'il y a eu sur l'Equipe TV :?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

ah ça je sais pas, j'avais pas vu celle de l'equipe tv.

en tout cas c'est une itv plus génértale ou il est question surtout de son boulot dans le team rotschild et du rachat de l'ex-Orange 1
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Yoyo wrote:ah ça je sais pas, j'avais pas vu celle de l'equipe tv.

en tout cas c'est une itv plus génértale ou il est question surtout de son boulot dans le team rotschild et du rachat de l'ex-Orange 1
Globalement, il disait la même chose sur l'équipe (interview téléphonique en direct) : ça donnait en gros "Bravo à Kandler d'avoir tenu le coup, super qu'il y ait une équipe de france que je soutient sans réserve. Par contre, mauvais point pour Areva qui arrive trop tard." Il faisait clairement le distinguo entre l'équipe qu'il considère comme valable et respectable et le sponsor qu'il qualifiait d'opportuniste
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Yves wrote: Il faisait clairement le distinguo entre l'équipe qu'il considère comme valable et respectable et le sponsor qu'il qualifiait d'opportuniste
oui, comme tout le monde quoi.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Enfin certains l'ont dit d'une autre manière quand même...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

me rappele pas ... ah si votremereàtous a critiqué la déco du bateau :lol:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Interview de J-E Saulnier dans Liberation : http://www.liberation.fr/page.php?Article=383552

Je suis loin d'etre convaincu par ses explications ...

Il ne dit pas pourquoi ils ne sont pas allé avec le team France alors que ce dernier avait le label Equipe de France.
Locked

Return to “Les 11 concurrents de la 32e”