Cuisine Sino-frenchie

Tout ce qui a été dit sur tous
Locked
Maja Kise
Apprenti
Posts: 29
Joined: 24 Apr 2006 16:29

Post by Maja Kise »

ludovic wrote:peut etre que de notre point de vu, c'est leur énième tentative de monter un projet "plus grand et plus fort, s'appuyant sur un véritable apprentissage de l'édition précédente" ... et qu'on y croit plus trop.

Ensuite, qu'ils repartent avec un team qui joue vraiment la gagne, c'est tout le mal que je leur souhaite !

L/
Mais pourquoi faut t'il toujours y aller pour gagner??? Si c'est uniquement pour gagner y en a vraiment pas mal qui devraient sans doute changer de metier ... et si on prend exemple sur cette edition, il en aurait que 2 ou 3 ... domage non???
Plus grand plus fort, c'est peut etre aussi pour mieux participer et mieux le vivre???? Non? :twisted:
ludovic
Apprenti
Posts: 83
Joined: 30 Dec 2005 16:58

Post by ludovic »

oui tout a fait d'accord, mais sans parler de finir 1er forcement, les gars qui investissent là dedant, (energie, tps, fric) jouent qd meme le jeu de la gagne. et heureusement, c l'esprit de la coupe ca.
sinon croisière des caraibes pr étudiant d'ecole de commerce ! :D !!!!
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

L'objectif annoncé de ce défi chinois c'est de jeter les bases pour les futurs défis chinois ... mais qui a dit que ça se ferait encore avec Le Défi la prochaine fois ?

Moi ce que j'imagine c'est que si un syndicat chinois repart pour la 33e ce sera sans Le Défi.

Quant à savoir ce que fera le trio ça dependra aussi d'eux même et de leur motivation, ne vont-ils pas se sentir un peu fatigués ?

A l'epoque ou on a appris la naissance de ce projet chinois j'ai vraiment eu l'impression que les gars du trio avaient fait ça parceque c'etait mieux que de rester avec les actifs du Défi sur les bras.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote: alors là t'es gonflé. quand on se souvient de tes paroles sur alinghi : ouais trop facile il a acheté la cellule arrière qui gagne :P
Ca n'a rien à voir, Alinghi avait acheté un "package" complet avec l'essentiel de la vraie valeur humaine du TNZ, naviguante et non naviguante. Et de plus il a fait ça dès le début de sa campagne, ce qui laissait le temps à ces hommes d'exploiter pleinement leur savoir faire.
Ca n'a rien à voir avec le fait de parachuter 3 mois avant la coupe un barreur talentueux.

Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que la finale de la dernière coupe s'est jouée beaucoup sur le mental des cellules arrières. Mais ça reste une exception (avec la finale Prada/America One).

jean33 wrote:PS pour les résultats du circuit MR un coutts qui prend réguliérement des toles tu y vas un peu fort, j'aimerais bien prendre des toles comme ça
Pour ce qui est du circuit de MR classique, si tu regardes bien les résultats tu verras qu'il est fréquent de voir le vainqueur d'un jour souffrir lors de l'épreuve suivante, et inversement. Alors que sur ACC la hiérarchie existe à beaucoup plus long terme.
jean33 wrote:un autre détail pour dam si tu penses que parce qu'il y a un seul constructeur il y a monotypie stricte va assister à la jauge d'une série monotype (en particulier FC8) regarde toutes les pesées, tu vas être surpris de la dispersion des masses mesurées
en fabrication à cout raisonnable tu a assez vite des écart types pas négligeables
J'ai fait pas mal de FC8 (y compris plusieurs séances de jauge) et je n'ai jamais entendu parler de bonnes ou mauvaises coques.
Pour l'anecdote, le national class 8 2004 a été gagné par un bateau de près de 20 ans, qui avait coulé en 91 et qui avait été retapé après avoir passé plusieurs mois sous l'eau...
Maja Kise wrote:ces 5% ne sont gagnes qu'a tous petits pas et une rigueur qu'uniquement certain grands peuvent apporter .... Cayard, Coutts, De Angelis, spithill etc. .. j'en oublie
On est bien d'accord, mais ça n'est pas que par le "toucher de barre" qu'un grand skipper peut apporter le plus à une équipe, c'est par un travail de fond sportif et technique tout au long d'une campagne.
Et Cayard seul parachuté 3 mois avant ne suffit pas à faire passer un syndicat du statut d'outsider à celui de favori.
Si l'équipe est déjà bien au point et en mesure de rivaliser avec les meilleurs, l'apport de Cayard pourra devenir important lors des moments "mortels". Mais si les choix faits auparavant par le desafio étaient mauvais, ce n'est pas Coutts ou Cayard qui pourrait inverser la tendance au dernier moment
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je te rejoins sur la relativité d'un cayard parachuté 3 mois avant, c'est clair, c'est un peu tard :?
le package achete n'était à ma connaissance que la cellule arrière, la cellule architecturale (davidson entre autres) est parti ailleurs (us me semble t il, à vérifier)
pour ce qui est du class8 la longévité de certaines coques est légendaire, mais il y a eu des écarts de 50 kg sur une tonne et demi c'est pas mal

aprés je persiste à penser que mr en petit bateaux (jusqu'à 12m) et AC est un jeu trés différent, sur un AC tu doit gérer un capital matériel. ce qui entraine des phases de départ somme toute relativement différente. ça a d'ailleurs été le défaut de cayard dans certaines manches
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:aprés je persiste à penser que mr en petit bateaux (jusqu'à 12m) et AC est un jeu trés différent, sur un AC tu doit gérer un capital matériel.
On est bien d'accord.
J'avais d'ailleurs demandé à Gellusseau lors d'une soirée sur la péniche pourquoi il était tacticien alors qu'il ne faisait pas de MR. Il m'avait répondu que la tactique en AC ressemblait bien plus à celle d'une course en flotte qu'à celle d'un "vrai" match.

Il suffit de regarder un match de l'AC pendant 10mn pour s'en apercevoir. Même les départs sont très différents de ceux du MR classique, principalement dans le sens où dans la dernière minute il n'y a généralement plus de combat, les 2 barreurs cherchant surtout à ajuster de loin leur timing.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Il m'avait répondu que la tactique en AC ressemblait bien plus à celle d'une course en flotte qu'à celle d'un "vrai" match.
Ah, bin la voilà enfin l'explication de leur tactique de marquage des suédois en 2003 ! :lol:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

excellent :lol:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Un petit article sur 20minutes.ch où l'on n'apprend pas grand chose mais qui mérite le détour pour le ton employé :

Le dragon rouge chinois crachote son feu en français
A bord, les marins chinois ne jouent pas le premier rôle. La langue officielle y est le français, et c’est une difficulté réelle pour les marins chinois du «dragon rouge sur fond jaune».
ça me fait penser aux réunions du Design Team en 2003 décrites par Van Oosanen.
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Ouverture vers les talents étrangers

Post by Technocrate »

C'est vrai qu'après 6ème Sens LesRochelais avaient décidés d'une ouverture sur le monde d'où l'arrivée de mister Van Oosanen.

Pour le CHN95 finalement c'était pas la peine. :lol:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Moui, ouverture sur le monde à condition que le monde se débrouille pour comprendre le français :lol:
Maja Kise
Apprenti
Posts: 29
Joined: 24 Apr 2006 16:29

Post by Maja Kise »

Van Oosanen ::::: un vrai poeme celui-la qui n'avait reussi qu'a pondre l'arme absolue (le bien nomme LSD)
Un truc delirant qui avait eu le merite de faire perde un tps enorme a cette equipe .... qui en avait besoin!


Pour ce qui des epspagnol, ils ne passent au rang des favoris avec l'arrivee de Cayard ... ils etaient deja bien haut dans mon pronostic de prendre la 4eme palce .... et la avec le moustachu ils assurent a fond
Maja Kise
Apprenti
Posts: 29
Joined: 24 Apr 2006 16:29

Post by Maja Kise »

ouverture sur le monde???
Mais comment fait on quand des chinois de parle pas un mot d'anglais ou francais ....
et qu'ils nónt jamais mis les pieds sur un gros bateau?
Maja Kise
Apprenti
Posts: 29
Joined: 24 Apr 2006 16:29

Post by Maja Kise »

Des news d'un des "petits chinois"
http://www.bymnews.com/news/newsDetails.php?id=2330

Curieux, voir marrant qu'il soit encore la celui-la non?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

?
maja kise wrote:Mais comment fait on quand des chinois de parle pas un mot d'anglais ou francais ....
est ce que quelqu'un pourrait me rappeler le nom du bateau :oops:
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Maja Kise wrote:Des news d'un des "petits chinois"
http://www.bymnews.com/news/newsDetails.php?id=2330

Curieux, voir marrant qu'il soit encore la celui-la non?
C'est beau la langue de bois!
Néanmoins, il annonce clairement qu'il y va pour perdre (mais pas trop longtemps et pas trop de temps). :lol: :cry:
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Maja Kise wrote:Van Oosanen ::::: un vrai poeme celui-la qui n'avait reussi qu'a pondre l'arme absolue (le bien nomme LSD)
Un truc delirant qui avait eu le merite de faire perde un tps enorme a cette equipe .... qui en avait besoin!
c'était quoi le LSD au fait ??? (pas la drogue, ça je connais :wink: , le "Spécial device")
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

"at the bottom of the leader bord" ça veut dire 5 ou 12 ?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Maja Kise wrote:Van Oosanen ::::: un vrai poeme celui-la qui n'avait reussi qu'a pondre l'arme absolue (le bien nomme LSD)
Un truc delirant qui avait eu le merite de faire perde un tps enorme a cette equipe .... qui en avait besoin!
Confirmation des premières impressions : Maja Kise a l'air d'etre un intime du Défi.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

ou le nouveau pseudo d'un ancien forumer :lol:
Locked

Return to “Les 11 concurrents de la 32e”