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Posted: 15 May 2006 16:44
by Dam
Tu as raison, Gros, j'ai été trop vite en disant que ce bout dehors ne sert "que" à frapper la sous barbe qui tient le guindant pendant les gybes. La sous barbe remplace également le HB de tangon dans les phases de nav où le tangon est débrassé.

En revanche dès qu'ils descendent plein vent arrière et qu'il brassent, je pense que le HB doit reprendre son rôle.

Posted: 15 May 2006 16:45
by Yves
Dam wrote: D'ailleurs mettre le HB de tangon sur un bout dehors n'aurait aucun intérêt, donc ce bout dehors ne peut servir à priori qu'à tenir le guindant pendant que le tangon est décroché.
Pas d'accord Dam, le hale-bas sur bot dehors a l'avantage de tirer bien vers le bas et donc d'avoir un angle de tire optimal d'ou moins de tension sur le HB et moins de compression sur le tangon. Bien sur, cela ne marche que quand le tangon est dans l'axe car dès qu'on brasse, le gain est moins net

Posted: 15 May 2006 17:18
by jb
et comment font ceux qui n ont pas cet ustensile pour empanner alors?

Posted: 15 May 2006 18:14
by TNZ
BMW Oracle vient de perdre son match contre Alinghi. Première "grosse équipe" à perdre contre Alinghi et son vieux bateau.

Posted: 16 May 2006 00:22
by rafat
D'autres images du beaupré de prés...
Amusante l'antenne qui sort, j'avais pas fait gaffe.

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Une idée à la con... :oops:
Vu la section du bout qui va du beaupré au tangon/spi, vu cette poulie au bout du beaupré, à l'interieur, en position vertical, vu qu'apparement, ce bout sort de la coque au niveau de l'étrave, .... On pourrait pas imaginer une sorte de drisse qui améne le spi beaucoup plus rapidement au bout du tangon pour le "cliper", une drisse qui sort le point d'amure du tangon de la soute au tangon? Avec un pliage savant du spi, on pourrait imaginer que ça raccourci considérablement l'envoi du spi? :?:

R :twisted:

Posted: 16 May 2006 08:22
by Goldeneye
A quoi peut servir cette "antenne"?

Posted: 16 May 2006 08:44
by Dam
jb wrote:et comment font ceux qui n ont pas cet ustensile pour empanner alors?
Eh bien la sous barbe revient directement sur la pointe de l'étrave. Ca marche, très bien, le spi est sans doute peut-être un tout petit peu moins propulsif lorsqu'il porte sans tangon.

Posted: 16 May 2006 09:23
by Lucas
L'antenne en question ne serait -elle pas une simple latte qui empêche les écoutes de passer sous le bout-dehors puis sous le bateau?
Il me semble avoir déja vu ca sur des monotypes à spi asymétriques...

Posted: 16 May 2006 09:29
by Dam
Je pense aussi.

Posted: 16 May 2006 09:32
by TNZ
Lucas wrote:L'antenne en question ne serait -elle pas une simple latte qui empêche les écoutes de passer sous le bout-dehors puis sous le bateau?
Il me semble avoir déja vu ca sur des monotypes à spi asymétriques...
==> Je confirme. En Open 7,50 cela est directement rajouté sur le guindant de la voile d'avant, ça permet de "poser" l'écoute lors des bords de près.Certains mettent également ça en Mumm, donc avec des spis sysmétriques.

Posted: 16 May 2006 09:40
by Goldeneye
OK (désolé j'en suis encore au symétrique)

Posted: 16 May 2006 10:52
by La balle
Cette solution de halebas doit sacrement simplifier le pont pour le n°1, et je sais de quoi je parle, c'est mon poste. Un tangon sans halebas dans les pattes, c'est le rêve :!:

Posted: 16 May 2006 10:55
by Dam
Désolé de couper ton rêve La balle, mais je pense que le HB est à poste en permanence, même si dans certaines phases ils le laissent mou.

Posted: 16 May 2006 12:42
by Yves
Il est a poste mais s'il est sur le bout dehors, ça ne coupe pas la plage avant en deux et ça doit quand même être plus confort.
Allez, continue de rêver :wink:

Posted: 30 Jun 2006 10:58
by Yoyo
Valencia Sailing publie 2 photos où l'on entrevoit vaguement les formes des dessous de USA87 à travers l'eau.

il apparait clair que USA 87 a un safran classique a l'arrière.

Posted: 06 Sep 2006 08:26
by vm
Le site de Sailing Anarchy propose un lien interessant sur une video presentant chaque poste sur le class america d'ORCLE

Posted: 07 Sep 2006 07:48
by Hel
Vous saviez ça qu'Oracle allait s'entraîner à Auckland à partir de novembre ? (Avec peut-être possiblilité de régates avec TNZ) Déplacer tout ce barnum pour quelques mois !!!!...

Posted: 07 Sep 2006 08:27
by Yoyo
bah, quand on en a les moyens pourquoi pas.

Et puis plus on se rapproche de la LVC et plus ces "quelques mois" ont de la valeur.

Posted: 07 Sep 2006 12:58
by TNZ
C'est étonnant car ça entraîne pas mal de perte de temps avec les transports...

Posted: 07 Sep 2006 13:07
by Yoyo
oui mais tu perd aussi du temps à rester sur place si la saison ne permet pas de naviguer de manière constructive.