The new boat : USA 87

Tout ce qui a été dit sur tous
Locked
lery
Soutier
Posts: 194
Joined: 16 Dec 2005 08:50
Location: Suisse
Contact:

Post by lery »

Mais la jauge autorise l'utilisation d'un beaupré pour un spi asym ? Si c'est le cas, pourquoi aucun syndicat ne l'a encore fait ?
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

A moins qu'il y ait eu du changement :

1) Tous les spis doivent être amuré sur un tangon (by the way, l'extrémité avant d'un assym', c'est le point d'amure comme pour un génois et la ficelle qui le relie au canote via le tangon c'est le bras) et le tangon doit toujours être au vent de l'étai (sinon, il pourraient le laisser dans l'axe, notament par petit temps ou le tangon est brassé au minimum)

2) l'utilisation d'un bout dehors pour le réglage d'une voile est interdite (support de la réclamation de Cayard contre NZL 20 en 1992 : il avait reussi a montrer que le bout dehors était illégal en montrant que lors des empanages, le bras était détaché du tangon alors qu'il était relié au bout dehors qui pouvait donc servir au réglage pendant quelques dizaines de secondes :!: )


Il reste donc quatres hypothèses "plausibles" pour l'utilisation du bout dehors :

1) utilisation pour optimiser l'angle de tire du hale-bas de tangon (tout ça pour ça :roll: )

2) Utilisation pour amurer des voiles type code 0 dans la phase de pré-départ (voiles interdites en course) comme l'avait les néozeds en 2000 mais j'avais la notion que cette pratique n'était plus autorisée (a confirmer)

3) Utilisation pour passer les suspentes de spis type cerf-volants qu'Oracle a testé en 2003 :shock:

4) Mis en place à la demande d'un des membres du forum pour lancer le premier débat de fond de l'année 2006 et dans l'espoir d'enrichir le sujet "les perles du forum" visible au troquet du même forum :lol:

J'ai pô d'autres idées...
lery
Soutier
Posts: 194
Joined: 16 Dec 2005 08:50
Location: Suisse
Contact:

Post by lery »

Yves wrote: 2) l'utilisation d'un bout dehors pour le réglage d'une voile est interdite (support de la réclamation de Cayard contre NZL 20 en 1992 : il avait reussi a montrer que le bout dehors était illégal en montrant que lors des empanages, le bras était détaché du tangon alors qu'il était relié au bout dehors qui pouvait donc servir au réglage pendant quelques dizaines de secondes :!: )
Ceci détruit mon hypothèse...
Yves wrote: 4) Mis en place à la demande d'un des membres du forum pour lancer le premier débat de fond de l'année 2006 et dans l'espoir d'enrichir le sujet "les perles du forum" visible au troquet du même forum :lol:
C'est vrai ? Je pourrais être bien placé ??? :wink:
Sorry pour mon hypothèse aléatoire :oops: :oops: :oops:...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

lery wrote:
Yves wrote: 2) l'utilisation d'un bout dehors pour le réglage d'une voile est interdite (support de la réclamation de Cayard contre NZL 20 en 1992 : il avait reussi a montrer que le bout dehors était illégal en montrant que lors des empanages, le bras était détaché du tangon alors qu'il était relié au bout dehors qui pouvait donc servir au réglage pendant quelques dizaines de secondes :!: )
Ceci détruit mon hypothèse...
Euh juste comme ça au cas où... Yves, as tu vérifié que cette interdiction existe toujours dans la version 5 ?

Ce que ton message ne dit pas Yves c'est si ce beaupré, comme il est fait sur Oracle, est toujours considéré comme un bout dehors d'apres la définition de la jauge.
Peut etre que cette histoire de pièce rapportée qui n'est pas partie intégrante de la coque fait de cet apendice un truc non défini dans les textes de la jauge ... et comme ce qui n'est pas interdit ne peut etre empéché ... :wink:
vm
Apprenti
Posts: 23
Joined: 29 Mar 2006 10:22

Post by vm »

D'apres les regles de classe enoncées sur Sailing Anarchy, normalement si ce bout dehors n'est pas fixe sur le bateau et peut etre desolidarise alors il peut etre utilise :

" Another source tells us that the class rules require that bowsprits be “bolt on” and not part of the boat’s structure "
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Yoyo wrote:et comme ce qui n'est pas interdit ne peut etre empéché ... :wink:
je n'ai pas vérifié sur la jauge (je n'ai pas lu le texte complet :oops: ) mais le pb est que, sauf changement qui serait passé inapperçu, les spi doivent être amuré sur un tangon a l'exclusion de tout autre "outrigger". Donc, toute autre méthode est de fait interdite...
Qu'en pensent nos avocats qui on décortiqué la jauge ?

RECTIFICATION

Après vérification, l'article 33.4 de la jauge V5 précise qu'un spinnaker peut être amuré sur un bout dehors a condition que celui ci ne depasse pas à l'avant de plus de 1,25 J, J étant la longueur entre le pied de mat et la base de l'étai


Le bout dehors va donc servir probablement a amurer les spis dans certaines conditions. Ce qui m'étonne, c'est qu'il sera moins long qu'un tangon

En tout cas, ce sera certainement l'accessoire "fashion" de 2006
ludovic
Apprenti
Posts: 83
Joined: 30 Dec 2005 16:58

sous la jupe d'oracle...

Post by ludovic »

heu...
quel peut etre l'avantage d'avoir deux quilles ?
et donc pas de safran si l'une d'elle (les deux) est/sont amovible ?
juste pour pouvoir reculer le mat ?
et la encore quel avantage ?

- gagner en resistance, dc suporter plus de toile, dc etre plus puissant / rapide ?
- ou c plus une question d'agilité, de gain de tps au virement et a la relance ?

L/
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

y'a pas une coquille sur l'article ? personnellement sur la photo j'ai franchement l'impression que le mat est + en avant sur USA87.

A part ça je continue à trouver l'étrave de USA-87 moins longue que celle d'USA-76. Je ne sais pas si la distance de prise de vue est la meme sur les deux photos mais j'ai l'impression que USA-87 est moins long que USA-76

en ce qui concerne les avantages de la double quille, peut etre que ça peut diminuer le fardage hydrodynamique.

en ce qui concerne l'agilité ça m'etonnerait, il faut se rappeler des problemes de SUI-59 dans ce domaine.
La différence cette fois c'est que Oracle a les moyens et le temps pour mettre au point un tel bateau, ce que n'ont pas eu les suisses en 99. ça m'etonnerait fort que Oracle s'aventure là dedans sans etre sur qu'ils peuvent en tirer un avantage, c'est pas le genre de la maison.


dites donc, l'equipier de Luna Rossa ne serait pas en avance de deux jours par hasard ? :wink:
Last edited by Yoyo on 30 Mar 2006 09:18, edited 1 time in total.
User avatar
erwan
Comité de Course
Posts: 94
Joined: 14 Dec 2005 23:55
Location: Paris
Contact:

Post by erwan »

Yoyo wrote:y'a pas une coquille sur l'article ?
Oups !!!! Corrigé (un coup de fatigue)
rom13
Soutier
Posts: 184
Joined: 15 Dec 2005 18:20
Location: prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour

Re: sous la jupe d'oracle...

Post by rom13 »

ludovic wrote:heu...
quel peut etre l'avantage d'avoir deux quilles ?
et donc pas de safran si l'une d'elle (les deux) est/sont amovible ?

L/
le réglement de permet pas d'avoir plus de 2 appendices articulés en vertical (aujourd'hui 1 safran + 1 trimmer). Ce qui explique peut-être le fait de n'avoir pas de safran...
D'ailleurs quelqu'un sait-il comment fonctionnait la direction sur BeHappy et GBR ?
stevovitch
Apprenti
Posts: 1
Joined: 30 Mar 2006 09:35

Quille tandem

Post by stevovitch »

BeHappy avait deux quilles avec 2 bulbes distincts. Au niveau de l'inertie ce n'est pas ce qui se fait de mieux (toujours essayer de centrer les poids). Par contre NLZ 20 avec également 2 quilles mais un seul bulbe torpille qui joignait les deux plans anti-dérives, ce qui est mieux au niveau de l'inertie.

L'énorme avantage de ce système est que le bateau est théoriquement plus manoeuvrant, il possède un safran et un cannard. La jauge ne permet de deux surfaces mobiles la majorité des équipes préfèrent équiper la quille d'un trimmer et ainsi gagner en cap plutôt que d'installer un cannard pour augmanter la manniabilité du boat. Avec une quille tandeme on possède en fait 2 trimmers donc un gain au près supérieur.

Le défaut de ce système est sa prise en main difficile.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

sur be-happy le "voile" de la quille arrière etait pivotant, et le voile avant avait un trimmer je crois.

les deux servaient à diriger le bateau, le voile avant faisait un peu office de canard je crois

edit : dans le cas de NZL20 j'appele pas vraiment ça avoir 2 quilles si le bulbe est unique.

le site de GMR est une mine d'or en matière de photos des bateaux des differentes coupes.

voici une photo de SUI-59 en 99 :
Image
Je ne me souvenais pas que les quilles etaient éloignées à ce point l'une de l'autre. En fait on dirait qu'on a quasiment deux safrans lestés :lol:

par contre y'a pas de photos des dessous de NZL20, mais je viens d'en denicher une sur le net (merci google) :
Image
User avatar
PAC
Grand-Voile
Posts: 857
Joined: 16 Dec 2005 13:03
Location: Sur les mers virtuelles

Post by PAC »

Interview de PACE dans l'équipe du jour

Plus de cinq cents personnes ont assisté, lundi à Valence, au baptême du dernier-né de BMWOracle, USA 87, petit joyau de technologie aux lignes blanches et noires. « Un grand moment à marquer d’une pierre blanche
pour notre team », a déclaré Chris Dickson, directeur et skipper. Tacticien au sein de l’équipe américaine, poids lourd de cette 32e Coupe, le Français Bertrand Pacé est revenu sur l’importance d’une telle étape dans la vie d’un challenger à un an de l’échéance.

VALENCE – (ESP) de notre envoyé spécial

- « USA 87 BAPTISÉ, c’est un premier pas important de franchi. Que ressentez-vous aujourd’hui ?

– C’est un moment fort qui représente l’aboutissement de pratiquement quatre ans de design. Mais ce n’est qu’un début. Il nous faut maintenant apprendre à l’utiliser. La part de découverte est conséquente et il faut essayer de ne pas s’ancrer dans un carcan, même s’il est logique que, dans un premier temps, notre façon de mener USA76 risque de transpirer dans l’utilisation du 87, légèrement plus large.

– Design team, constructeur, navigants, tout le monde semble confiant ?

– Il existe toujours une part d’anxiété, même si nous sommes plus sûrs qu’il y a dix ans car, aujourd’hui, un certain nombre de domaines sont bien cernés. Les tests à l’échelle un en mer restent malgré tout prépondérants et déterminants: les prédictions ne sont pas toujours conformes à la réalité, comme on a pu le voir avec Team New Zealand lors de la dernière Coupe.

– Après trois sorties d’USA 87, quelles sont vos premières impressions ?

– C’est très subjectif mais le bateau a l’air de bien se comporter. Lors des deux premières sorties, il s’agissait de réaliser des tests de structure afin de vérifier que tout tenait bien. Quant à la troisième, nous avons navigué avec USA 76 à côté, mais les conditions météo ne nous ont pas permis d’établir de comparaisons.

– À un peu plus d’un mois de l’acte 10 de la Coupe Louis-Vuitton, quels sont vos principaux axes de travail ?

– Nous allons mener de front régates et développement du nouveau bateau. Nous avons un long programme de tests décomposé en cinq phases qui devrait durer dans les trois mois. Pour se faire une idée des performances du bateau, il faut naviguer dans différents types de vents et dans des conditions variées.

– Allez-vous régater sur USA 87 en 2006 ?

– L’acte 10 débute dans peu de temps (le 11 mai à Valence), ça risque d’être un peu court. Dans l’absolu, il n’existe aucune volonté de ne pas l’utiliser. Surtout qu’il n’y a rien de plus instructif que de régater contre un adversaire, notamment en vue de la construction du deuxième bateau. Il y a cependant encore aujourd’hui un certain nombre d’inconnues qui ne nous permettent pas de prendre une décision. »

PASCAL SIDOINE
(édit Goldeneye - mise en forme)
ludovic
Apprenti
Posts: 83
Joined: 30 Dec 2005 16:58

Post by ludovic »

oui je connaissait la regle empechant plus de deux appendices mobiles sous l'eau.
mais j'ai toujours pas vraiment compris quels etaient les avantages de deux quilles...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dites ... euh ... imaginez que vous soyez équipier d'un syndicat, et que en vous baladant sur la darsena vous arriviez a voir sous la jupe d'un top team une "originalité" aussi importante que celle là ... iriez-vous en parler à la presse ou à votre directeur de team ? Et que pensez-vous que ferait le directeur du team, il irait le crier publiquement ? ...
ludovic
Apprenti
Posts: 83
Joined: 30 Dec 2005 16:58

Post by ludovic »

tres bonne remarque
mais bon il est vrai aussi que souvent les histoires dans le sport defient toutes logiques
rom13
Soutier
Posts: 184
Joined: 15 Dec 2005 18:20
Location: prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour

Post by rom13 »

et puis tout équipier d'un défi pour la Cup soit-il c'est toujours un humain à la base... :roll:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

et un humain apres qq bouteille de rouge d'espagne doit etre tres bavard surtout s'il a fait du muscle toute la journée...
:)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Il parait qu'on voit tout en double apres plusieurs bouteilles :lol:
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

ludovic wrote:mais j'ai toujours pas vraiment compris quels etaient les avantages de deux quilles...
==> Augmenter la stabilité longitudinale du bateau.
Yoyo wrote:Dites ... euh ... imaginez que vous soyez équipier d'un syndicat, et que en vous baladant sur la darsena vous arriviez a voir sous la jupe d'un top team une "originalité" aussi importante que celle là ... iriez-vous en parler à la presse ou à votre directeur de team ? Et que pensez-vous que ferait le directeur du team, il irait le crier publiquement ? ...
==> A la presse non, à son directeur de team je pense que oui.
Je ne dis pas ce que moi je ferai un, mais juste ce que ferai, je pense, un équipier dans cette situation.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Locked

Return to “Les 11 concurrents de la 32e”