The new boat : USA 87

Tout ce qui a été dit sur tous
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Yoyo
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Post by Yoyo »

c'est 10cm en plus pour le tirant d'eau ... :wink: faut bien compenser la perte de poids.
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gloups
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Post by gloups »

sur sailonline
Le nouvel ACC de l´équipe BMW Oracle a été baptisé hier soir à Valence, après avoir effectué ses premiers tests en mer… On notera le bout-dehors qui a d´ores et déjà suscité pas mal de questions et fait couler un peu d´encre (est-il factice ? opérationnel ? que dit la jauge ? etc.)

Donc, ils ont bien batisé le dernier et il a un bout dehors... Et les journalistes se pose la meme question que nous...
Yoyo
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Post by Yoyo »

s'il est factice c'est quand meme bien imité, avec notamment l'espece de petit hauban en dessous, ils seraient allé jusqu'à faire un trou sur l'étrave pour fixer un bidule factice ?
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Yves
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Post by Yves »

Yoyo wrote:il y a aussi des photos sur valenci sailing.

On retrouve un peu comme sur GER-89 une sorte de "rebord" qui revient vers l'intérieur sur les cotés de la jupe (je sais pas si je me fais comprendre) ... c'est pour des questions de rigidité ?

sur les photos ou on voit USA-67 à coté je dirais que le franc bord est plus relevé sur USA-87 à l'arrière, mais peut etre aussi que les jupes sont plus courtes avec les bulbes plus légers
La tendance V5 semble être des jupes plus larges, à bords verticaux et peut être plus relevée (moins rasantes) avec un franc bord un peu plus haut. Peut être est ce pour éviter les entrées d'eau intempestives qui avaient fait rebaptiser NZL 81 "le Ricard" (il embarque 5 fois son volume d'eau)
Avec l'allègement du bulbe, l'augmentation de la surface de voile et malgré les 10 cm de TE en plus, les IACC V5 doivent être moins raides à la toile et gitent plus d'ou la nécessité d'augmenter le franc-bord.


A coté de ça, comme sur NZL84, le point d'amure du génois est nettement plus avancé. Intérêt ???
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Goldeneye
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Post by Goldeneye »

Yoyo wrote:s'il est factice c'est quand meme bien imité, avec notamment l'espece de petit hauban en dessous, ils seraient allé jusqu'à faire un trou sur l'étrave pour fixer un bidule factice ?
l'espece de petit hauban en dessous = sous barbe :wink:
Yoyo
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Post by Yoyo »

je ne sais pas si le point d'amure est plus avancé, j'ai surtout l'impression que l'étrave est moins éffilée, ce qui donnerait cette impression de point d'amure avancé.
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

je crois que le bout dehaors n'a vraiment rien de factice, il semble être parfaitement intégré au pont, ca leur aurait quand même fait beaucoup de boulot pour rien,
sinon la forme babouche semble être passée de mode, c'était vraiment prononcé sur USA-76 là plus du tout.
la théorie de USA-76 modifié passe aussi à la trappe...
Yoyo
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Post by Yoyo »

Je trouve qu'on ne voit pas bcp Larry Ellison sur les photos de la cérémonie, ça ne lui ressemble pas ! :lol:
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

ca ne vous choque pas l'orientation du bout dehors?
il pointe nettement vers le bas, sur les autres bateaux ils sont plutot horizontaux non?
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Yves
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Post by Yves »

L'intérêt est d'élargir l'angle entre la sous-barbe et le bout dehors ce qui diminue les efforts.
La forme horizontale est surtout liée au fait que les bout dehors sont habituellement des tubes rapportés en bois, métal ou composite. A partir du moment ou on utilise une pièce en composite (a priori carbone) "sur mesure", on peu lui donner la forme qu'on veut.
Dernier avantage que je vois : en pointant un peu en bas, le tangon risque moins de l'accrocher.
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Yves
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Post by Yves »

Yoyo wrote:je ne sais pas si le point d'amure est plus avancé, j'ai surtout l'impression que l'étrave est moins éffilée, ce qui donnerait cette impression de point d'amure avancé.
Pas d'accord
Sur les bateau de 2003, le point d'amure du génois était grosso modo au dessus ou juste un peu en avant du "knuckle bow" soit à la verticale de l'extremité avant de la ligne de flottaison. Sur les nouveaux Oracle et TNZ, le point d'amure est nettement plus avancé par rapport à la flottaison.
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Sandetie
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Post by Sandetie »

Yves wrote:L'intérêt est d'élargir l'angle entre la sous-barbe et le bout dehors ce qui diminue les efforts.
La forme horizontale est surtout liée au fait que les bout dehors sont habituellement des tubes rapportés en bois, métal ou composite. A partir du moment ou on utilise une pièce en composite (a priori carbone) "sur mesure", on peu lui donner la forme qu'on veut.
Dernier avantage que je vois : en pointant un peu en bas, le tangon risque moins de l'accrocher.
Bon d'accord, mais il sert à quoi ce bout dehors ?.... :?:
rom13
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Post by rom13 »

pour mettre un spi asymétrique ? ou pour mettre un caméra pour ACM ?
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Goldeneye
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Post by Goldeneye »

Pour dégager l'ancre de l'étrave ? :D
Yoyo
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Post by Yoyo »

ouai, y'a meme une roulette à l'avant (dans la série yoyo apprend des termes de marine, je demande la petite roulette qui ressemble à une poulie au bout du beaupré).
vm
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Post by vm »

Bonjour a tous

Sur le site de de Martin-Raget et sur les photos de USA87, il me semble voir que le tangon est relié au bout-dehors par une sorte de hale bas (photos 17-18-et 19/36)
lery
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Post by lery »

Suite à la remarque de VM, est-ce que ce serait pas pour l'empannage du spi asymétrique ?
Lors de l'empannage, l'écoute serait tendue sur le beaupré lorsque le tangon descend sur le pont, une fois le spi établi sur l'autre bord, le tangon serait remis en position... Ce qui permetterait de faciliter l'empannage en facilitant le passage du spi à l'avant de l'étais...

Est-ce que ce serait plausible :?: :?: :?:
La balle
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Post by La balle »

A mon avis, ca ne marche pas, car il faudrait fixer l'écoute à l'avant... Pas très pratique quand on empanne. A moins qu'il y ait un système de 'larguage' lors de l'empanage.
lery
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Post by lery »

Une écoute babord et tribord seraient nécessaires pour le point du spi au vent (là ou se fixe le tangon, sur un spi asym, comment on appelle ce point?) et un système de hâle-bas pour tendre le spi sur le beaupré lors de l'empannage...
Last edited by lery on 29 Mar 2006 11:41, edited 1 time in total.
Yoyo
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Post by Yoyo »

je pense que ce serait bien compliqué comme manip, pourquoi ne pas amurer tout simplement le spi asymétrique sur le beaupré, ça faciliterait les manoeuvres car pas besoin de s'embarrasser avec le tangon lors des empannages,

et en plus ça permettrait d'avoir un bord d'attaque plus long pour le spi.

ceci dit peut etre que les 2 utilisations sont possibles, sur les photos de valencia sailing on voit qu'il y a une petite poulie et un crochet (enfin un truc genre mousqueton, manille ou je sais plus quoi) au bout.
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