The new boat : USA 87

Tout ce qui a été dit sur tous
Locked
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Enfin il y a quand même d'énormes chances.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

ça peut tres bien venir d'un concurrent qui se demanderait s'il ne peut pas attaquer oracle ou qui veut copier oracle et se demande comment ils ont fait.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la réponse de McAlpine porte une date postérieure au baptème du bateau :wink:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Pendant la construction il y a bien des échantillonages par des jaugeurs non?
A mon avis Oracle n'a pas attendu ces questions pour demander l'avis d'un jaugeur(je n'ai pas lu le réglement mais ca doit bien etre possible non?)
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Les demandes faites aux jaugeurs doivent être officielles et peuvent être soit publiques dès le départ, soit confidentielles c'est à dire rendues publique plus tard (le 30 avril). A mon avis, il s'agissait bien d'oracle car le dessin est vraiment très proche et, si un autre syndicat avait voulu les attaquer, il ne l'aurait pas fait en dévoilant ses intentions si tôt et en laissant tout le temps à Oracle de corriger le tir. Certes, une telle attitude serait fair play mais si le fair play existait dans la coupe, ça se saurait...
Le coté hors jauge concerne la direction (incliné vers le bas alors qu'il est dit que les bout dehors doivent être "au niveau du pont" (deck level) c'est a dire horizontaux)
Oracle a indiscutablement modifié son bout-dehors qui est maintenant bien horizontal comme le montre la photo sur Valencia Sailing ici
La balle
Soutier
Posts: 126
Joined: 15 Dec 2005 23:21
Location: Marseillais expatrié à Varsovie

Post by La balle »

a t'on des photos de USA 87 d'aujourd'hui qui pourrait nous éclairer sur le bout dehors et sur la quille ?
peewaï
Soutier
Posts: 157
Joined: 16 Dec 2005 00:49

Post by peewaï »

La balle wrote:a t'on des photos de USA 87 d'aujourd'hui qui pourrait nous éclairer sur le bout dehors et sur la quille ?
ici, on peut apercevoir qu'ils n'ont pas démonté le bout dehors, mais qu'il n'a pas l'air de "plonger" comme au début (source site de BMW Oracle)
Image

ici on peut voir qu'ils ont un safran... et donc une seule quille, car pas possible d'avoir 2 quilles + 1 safran (source Valencia Sail)
Image
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

peewaï wrote: ici on peut voir qu'ils ont un safran... et donc une seule quille, car pas possible d'avoir 2 quilles + 1 safran (source Valencia Sail)
si, c'est possible si l'un des voiles de quille est fixe.
La balle
Soutier
Posts: 126
Joined: 15 Dec 2005 23:21
Location: Marseillais expatrié à Varsovie

Post by La balle »

Pas aussi à l'arrière. Par contre, je comprends pas trop l'utilité du bout dehors... On l'apercoit lors d'un envoi de spi sur le site de l'americascup, et à priori, pas de bras dedans, ni de drisse ou autre accroché ...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

peut etre pour amurer un spi asymétrique.

peut etre aussi qu'ils ne veulent pas montrer tout de suite à quoi ça leur sert exactement.
peewaï
Soutier
Posts: 157
Joined: 16 Dec 2005 00:49

Post by peewaï »

Yoyo wrote:
peewaï wrote: ici on peut voir qu'ils ont un safran... et donc une seule quille, car pas possible d'avoir 2 quilles + 1 safran (source Valencia Sail)
si, c'est possible si l'un des voiles de quille est fixe.
selon la jaugne, il est aussi possible d'avoir un safran, deux quille fixe, et un canard... :roll:
en fait, je disais pas possible en terme de perf. si le canote a un safran a cet endroit + 2 quilles avec un seul trim, il n'est moins manoeuvrant, tout générant davantage de turbulence..

A la conf de presse en fin d'apres midi :
Dee Smith, tacticien de Shosholoza, propose wrote:Je ne pense pas que BMW ORACLE a quelque chose de spécial sous la coque. Tous les gréements sont plus avancés à cause de la taille des grand-voiles. Les génois sont plus grands aussi, et les bateaux plus légers, donc le gréement est obligatoirement.
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Yoyo wrote:
peewaï wrote: ici on peut voir qu'ils ont un safran... et donc une seule quille, car pas possible d'avoir 2 quilles + 1 safran (source Valencia Sail)
si, c'est possible si l'un des voiles de quille est fixe.
Ou une quille sans trim, un safran et un canard...

R :raf:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

c'est ptet le voile arrière de la double quille qu'on voit là !? :lol:
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Bout dehors

Post by Technocrate »

Possible que ça soit pour une reprise d'efforts en externe, genre martingale.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

:shock: J'ai du mal à voir quels efforts cela reprendrais ; ça me paraitrait vraiment très étonnant... Peux-tu développer STP ?
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Ils y accroches le tangon visiblement.

Image
source BMW Oracle

R :twisted:
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Bien vu rafat !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Pas exactement, je pense plutôt que c'est la sous-barbe. C'est un petit bout fixé au point d'amure d'un spi asy que l'on raidit dans les empannages pour que le guindant du spi continue à se tenir pendant que le tangon est changé de côté.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

JE suis assez d'accord avec toi Dam. Par contre je n'arrive pas à voir le HB de tangon, y arrivez-vous ? A moins qu'il n'y en ai pas sur un ACC ?! :oops:
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Oui, on le devine, c'est un bout pas tendu que l'on voit partir du bout du tangon, juste à côté du mousqueton du bras.
D'ailleurs mettre le HB de tangon sur un bout dehors n'aurait aucun intérêt, donc ce bout dehors ne peut servir à priori qu'à tenir le guindant pendant que le tangon est décroché.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Ce petit apendice reporte sur lui une grosse partie des efforts en compression qui auraient lieu uniquement sur le tangon sinon.
Les gros avantages: diminution du cisaillement sur le mât et diminution du risque de voir exploser le tangon si jamais il venait voir l'étai de trop près.
Et la compression sur un bout dehors peu être très forte dès qu'il y a un peu de vent et qu'on abbat pas.
Imaginez les efforts qu'ils subiraient si on leur mettait une sous barbe pour les faire tenir droit. la sous barbe serait presque parallèle au bout dehors. Sans parler des efforst pour tendre cette sous barbe :cry:
Locked

Return to “Les 11 concurrents de la 32e”