Breaking


"L'équipe" Oracle

Tout ce qui a été dit sur tous

Messagepar ozolli » 06 Fév 2007 17:08

Pour compléter les réponses de superlent et d'Yves, hors autoclave et sous vide on atteint un taux de résine de 38 à 42% en général. Le taux de 30% est obtenu à environ 3 bars en autoclave, c'est moindre si on se limite à 1 bar (de l'ordre de 35%) mais on homogénéise mieux la répartition de la résine que le vide simple.
Oui Helmina, la pression s'ajoute au vide en autoclave. Le vide est d'environ 0.95 bars.
ozolli
Apprenti
 
Messages: 57
Inscription: 17 Jan 2007 22:30

Messagepar Yoyo » 06 Fév 2007 17:10

j'y comprend plus rien là olivier, c'est pas tres clair ce que tu dis. Pour diminuer le taux de résine il faut faire du vide ou mettre sous pression ? :shock:
Dernière édition par Yoyo le 06 Fév 2007 17:11, édité 1 fois.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 06 Fév 2007 17:11

Oui, mais... on peut utiliser le vide ET la pression ! Comme là :
Dès que le nombre de couches nécessaire a été appliqué sur le moule, on les soude sous une pellicule et on met le tout sous vide. Ensuite, le moule est chauffé dans l'autoclave entre 80 et 180 ºC, mis sous pression et les couches sont alors littéralement aspirées contre le moule. Les hautes températures libèrent la résine à l'intérieur des fibres et la pression montant jusqu'à 7 bars comprime les couches entre elles. La résine durcit pendant ce processus et se combine à la fibre de carbone. Après 5 à 24 heures selon la structure de résine, la pièce est totalement durcie.


C'était en réponse à Yoyo mais depuis il y a eu le message d'ozolli
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 06 Fév 2007 17:14

Bin oui, voilà. fallait préciser qu'on empaquète la coque et qu'on fait le vide dans le paquet et la pression en dehors. :lol:

Est ce que cet empaquetage permet de contourner la regle des 1 atm ? moi j'en suis pas sur...
Est ce qu'on met le moule sous vide dans la technique classique ?
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 06 Fév 2007 17:18

Deux poids, deux mesures...

Certains on droit à
merci super !


Certaine pas si "blonde" que ça a droit à :
kestu raconte ?

Bin oui, voilà. fallait préciser
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 06 Fév 2007 17:19

répond à ma dernière question, apres on verra ... :wink:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 06 Fév 2007 17:21

On peut fabriquer des préimprégnés dans un laminoir où on mélange le tissu et la résine. Les quantités de résine et de tissu sont déterminées en proportion fixe.
Cet ensemble est maintenu au frais en attendant son utilisation.
Ces tissus sont ensuite superposés dans les moules en orientant les fibres suivant les besoins.
Ils sont compactés avec du vide pour éliminer toutes les bulles, toutes les 2 à 4 couches.
La polymérisation ensuite est obtenue
- soit par la chaleur
- soit par des ultra sons ou des infra ondes,

tout en maintenant la pression sur la pièce
- avec le vide
- avec des pressions supplémentaires
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Hel » 06 Fév 2007 17:23

Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 06 Fév 2007 17:26

Merci Helmi !
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 07 Fév 2007 11:56

Yoyo a écrit:Merci Helmi !

:P
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Sandetie » 08 Fév 2007 17:24

Vu sur Sailing-news.ch :
"Pendant l'entraînement d'aujourd'hui (08/02) dans la baie d'Hauraki, l'ancien cupper USA 71 du syndicat américain a cassé le mât par un vent de 15 kn. Les membres de la cellule arrière étaient Sten Mohr DEN et Bertrand Pacé FRA"

Rmq :
il doit drolement se marrer B.Pacé à naviguer sur USA71 pendant que ses copains naviguent sur les nouveaux jouets ! :?
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar Yoyo » 08 Fév 2007 17:28

Rmq : Ils etaient peut etre en train de tester un gréement révolutionnaire sur USA-71 pendant que les deux ACC dernières génération faisaient un entrainement plus classique ?

C'est pas forcément parceque Pacé naviguait sur USA-71 ce jour là qu'il fait du promène-couillon.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Yoyo » 08 Fév 2007 17:35

site web d'Oracle a écrit:Mast Damage to USA 71.

USA 71, one of BMW ORACLE Racing’s America’s Cup Class yachts, today suffered some damage to the mast while in a race training session on the Hauraki Gulf. No one on board was hurt and the damaged rig remained intact in the yacht and was towed safely back to the team’s base in the Viaduct.


USA 71 was racing in 15 knots of breeze downwind during an in-house training session when the top of the rig collapsed. USA 71 is now back at the base where the shore team is removing the rig for inspection of the damage.

“While unfortunate, we have been pushing these boats hard and that’s why we are here,” said Chris Dickson, BMW ORACLE Racing CEO and Skipper. “We would rather learn the lesson now than during the Louis Vuitton Cup when this sort of mishap could cost us a race. This was a race rig so we are disappointed as the piece that broke should not have broken, but we are pleased we discovered this weak link now during our race training. Sten Mohr, Bertrand Pace and the crew on board USA 71 today showed great seamanship by responding quickly, minimizing the damage and getting the boat and crew safely back to shore.”

BMW ORACLE Racing plans to continue race training with USA 71 and USA 98 on the Hauraki Gulf tomorrow. The team is training in New Zealand until 16 February.


Apparemment Oracle s'entrainerait avec USA-71 et USA-98 ! :shock: Alors quid de USA-87 ?

Je vois deux hypothèses : Soit ils ont decouvert des problèmes sur le bateau qui necessitent son immobilisation, ou alors il est en chantier pour subir des modifs afin de se rapprocher de USA-98.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Sandetie » 08 Fév 2007 17:37

Yoyo a écrit:Rmq : Ils etaient peut etre en train de tester un gréement révolutionnaire sur USA-71 pendant que les deux ACC dernières génération faisaient un entrainement plus classique ?

C'est pas forcément parceque Pacé naviguait sur USA-71 ce jour là qu'il fait du promène-couillon.


Je pense plutôt que B.Pacé est le sparring partner de Dickson et qu'il doit se contenter de jouer les second roles
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar Yoyo » 08 Fév 2007 17:37

En fait USA-87 est en train d'etre modifié (voir itv du 05/02 sur CIE), voilà pourquoi Pacé naviguait sur USA-71. :wink:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Yoyo » 08 Fév 2007 17:42

Sandetie a écrit:Je pense plutôt que B.Pacé est le sparring partner de Dickson et qu'il doit se contenter de jouer les second roles

Je ne vois pas ce qu'il y a d'etonnant là dedans, on le sait depuis qu'il a été recruté chez Oracle.

Ceci dit, à la lecture de l'article je pense que c'est Sten Mohr qui etait à la barre du bateau. Quant à Pacé on ne peut pas savoir s'il est relégué au rang de sparring partner, on ne saura qu'au moment de l'Act 13 s'il fait toujours partie de la cellule arrière "titulaire".
En tout cas je n'ai pas l'impression qu'il ait démérité au poste de tacticien en compétition, alors le risque c'est peut etre une "incompatibilité d'humeur" avec monsieur Dickson.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar peewaï » 09 Fév 2007 10:30

Yoyo a écrit:En tout cas je n'ai pas l'impression qu'il ait démérité au poste de tacticien en compétition, alors le risque c'est peut etre une "incompatibilité d'humeur" avec monsieur Dickson.

c'est ce qu'il semblait dire dans une interview l'an dernier. dans un article que je ne retrouve plus...il parlait assez franchement du caractere de Disckson...
Je me demande pourquoi L Ellisson n'a pas dégagé Dickson et mis Cayard a la place, puisque le pb du syndicat semble etre le caractere de Dicskon, qui plombe le Team depuis plusieurs années. Ellison a, a mon avis, fait le mauvais choix. J vais lui envoyé un mail.. :lol:
peewaï
Soutier
 
Messages: 157
Inscription: 16 Déc 2005 00:49

Messagepar Yoyo » 09 Fév 2007 10:50

Pourtant lors de la dernière coupe Ellison a viré Kostecky pour mettre Dickson à la place et les resultats du syndicat ont été bien meilleurs du jour au lendemain.

Je ne suis pas sur que ce soit Dickson qui plombe le syndicat. Je ne suis meme pas sur qu'on puisse dire que le syndicat est plombé d'une manière ou d'une autre. Il y a bcp d'equipes qui n'osent meme pas rever d'etre plombées comme ça un jour.


L'itv de Pacé c'etait avant les acts de l'an dernier, et ça n'a pas empéché Pacé d'etre le tacticien de Dickson.
Dans les equipes de culture anglo-saxone on sait souvent mettre ses etats d'ame de coté dans le but de faire avancer le team, c'est le genre de trucs qui a souvent fait défaut aux syndicats français :roll: voir notamment les itv de Sydney Gavignet sur ce thème apres sa victoire dans la Volvo.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 29 Mar 2007 18:04

ITV Pacé sur sports.fr
A titre personnel, prenez-vous autant de plaisir que lors des précédentes éditions ?
(Silence). C'est différent, disons qu'il y a des périodes frustrantes...

Vous étiez tacticien l'année dernière, ce sera encore le cas pour la Coupe Louis Vuitton ?
Ce n'est pas encore arrêté, mais je pense que je ne vais pas naviguer, en tout cas pas dans un premier temps...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Gros » 29 Mar 2007 18:22

:cry:
Ce serait sympa qu'un Français courre en finale.


Il dit aussi que 8 bateaux peuvent battre tout les autres. Quels sont les bateaux qui ne peuvent pas rivaliser même au poker sur une manche? China et ???
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les 11 concurrents de la 32e

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité