Oracle : Historique

Tout ce qui a été dit sur tous
RedBaron
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Oracle : Historique

Post by RedBaron »

Si Oracle perd face à Luna, ce sera la première fois de toute l'histoire de cette compétition que les américains n'atteigneront même pas la finale des Challengers. :wink:

Stars and Stripes, Oneworld, Oracle N°1 auront réussi là où Oracle N°2 risque d'échouer.
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

OneWorld avait échoué en demi-finale il me semble, contre Oracle d'ailleurs, qui avait alors affronté Alinghi en finale des challengers
RedBaron
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zut

Post by RedBaron »

c'était America One en 2000 et pas OneWorld ... à force de mettre des "one" partout, cela leur apprendra :lol:
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jean33
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Post by jean33 »

tout à fait exact mais il a raison sur le fond

si demain oracle perd, pour la premiere fois les us ne seront meme pas en finale des challengers
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Tampico
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Post by Tampico »

Oracle est sens dessus dessous...

Même son spi est à l'envers!
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el gringo
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Post by el gringo »

Bonsoir,
J'ai regardé le départ sur la vidéo LS, mise sur le site ACM.
La 2é prune, c'est bien à +13 ou +14s, c'est bien ça ?

Merci pour votre éclairage.
Yoyo
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Post by Yoyo »

Tous les bateaux ont le spi a l'envers d'une amure sur l'autre ! :wink:
Last edited by Yoyo on 20 May 2007 09:14, edited 1 time in total.
Yoyo
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Post by Yoyo »

el gringo wrote:Bonsoir,
J'ai regardé le départ sur la vidéo LS, mise sur le site ACM.
La 2é prune, c'est bien à +13 ou +14s, c'est bien ça ?

Merci pour votre éclairage.
La première prune c'est un refus de tribord de Oracle, la deuxième arrive quelques secondes apres la première, Oracle qui est sous le vent de LR abat un peu trop fort et sa jupe arrière vient toucher ITA94. Les deux bateaux réclament et c'est oracle qui prend la prune.
el gringo
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Post by el gringo »

Bonjour,
Pour la 1é prune, c'est assez clair.
La 2é, c'est moins évident sur LS. On ne voit pas les contacts (ou alors il y en a plein dans la phase de départ).
A +13s, les 2 bateaux sont encore sous la ligne. ça ressemble le plus à ce qui est décrit.
Comme en plus la 1é prune s'affiche au moins 20s après la faute, c'est vraiment pas clair de chez pas clair (sur LS).

Ce produit est quand même un peu brouillon !!!
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jean33
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Post by jean33 »

c'est clair que pour la deuxieme peno, c'est pas LS qui va nous éclairer : dans les phases de contact il trouve ses limites (qi doivent etre celles des GPS embarqués)
de meme les fautes de maneuvres tu vois rien. ni les envois de spi loupé ni les affalages foireux ni les empannages approximatifs

c'est clair que le produit est perfectible mais je lui reconnais le mérite d'exister
perso il me permet de suivre les matches en direct (avec qqs lacunes parfois, mais malgré tout on voit réellement ce qui se passe) et de les décortiquer en différé, c'est toujours ça de pris
maintenant si ils améliorent je demande pas mieux
par exemple avec un vidéo temps réel
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Hel
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Post by Hel »

Le déroulé sur le site d'Oracle :
Résumé de la course : Après un dial-up prolongé, les deux yachts étaient bout au vent près de la ligne, Luna Rossa Challenge à droite et USA 98 à gauche. A 40 secondes du signal de départ, USA 98 ne pouvait plus aller nulle part et fut forcé de s’échapper au-delà de l’extrémité de la ligne et d’empanner pour revenir bâbord amure et essayer de faire route vers la ligne de départ. Luna Rossa Challenge réussit à virer juste à l’intérieur de USA 98 et à rester tribord amure en forçant USA 98 à écoper de sa première pénalité pour avoir essayer de passer devant bâbord amure. La seconde pénalité suivit immédiatement après alors que Luna Rossa empannait sous USA 98. Les deux yachts étant bâbord amure et Luna Rossa au vent, USA 98 a lofé avant d’abattre. En virant, le tableau arrière de BMW ORACLE Racing a décrit un arc tel qu’il est entré en contact avec Luna Rossa Challenge et les juges lui ont imposé une seconde pénalité – accompagnée d’un pavillon rouge indiquant qu’un des deux tours de pénalité devait être effectué immédiatement. L’équipe italienne a pris tout de suite une avance de quatre longueurs que l’équipage a défendu tout autour du circuit pour établir ce score de 4-1 en sa faveur sur la série de neuf courses.

Peter Isler, navigateur de BMW ORACLE Racing : « La première pénalité était un incident bâbord-tribord alors que nous essayions de nous sortir d’une impasse. C’était un risque calculé. Nous avions une chance de couper sa course en passant devant mais il s’en est fallu de peu.
Yoyo
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Post by Yoyo »

Mouai, l'article a été écrit par un journaliste qui n'est pas tres précis dans les termes, par exemple quand il ecrit "En virant, le tableau arrière de BMW ORACLE Racing a décrit un arc tel qu’il est entré en contact avec Luna Rossa Challenge". Oracle ne virait pas puisqu'il abattait ! :?

Pour ce qui est du LS il y a les limites inhérentes au GPS et puis je me demande également si les proportions sont bien respectées dans les tailles des bateaux.
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jean33
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Post by jean33 »

pour ce qui est des tailles on peut penser qu'ils les ont accrus pour la visibilité
Yoyo
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Post by Yoyo »

en tout cas je regardais la7 en direct et je peux te confirmer que Oracle a bien touché LR, c'etait flagrant.

Par contre je ne crois pas trop à l'explication des journalistes, à mon avis ce n'est pas uniquement pour se relancer que Oracle a abattu aussi fort, d'apres moi Dickson cherchait aussi à annuler sa 1ere penalité en espérant obtenir une pénalité pour infraction de la règle 11 par LR. Quand les bateaux se sont touchés Brady a brandi (sic) son pavillon de réclamation sans attendre, c'est un signe pour moi que cette touchette etait "attendue" par le tacticien d'Oracle.
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jean33
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Post by jean33 »

mouais si c'est ça c'est flagrant d'une réaction de désespoir
parce que du point de vue règlement, c'est clair, ils on tort a 100%
si ils en sont là ils sont trés mal
Yoyo
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Post by Yoyo »

tort à 100% je ne sais pas ... si les bateaux avaient été plus proches et l'abattée moins violente ça aurait pu faire pénalité contre LR. Mais c'est sur qu'il y a une mauvaise appréciation qui traduit le manque de sérénité de Dickson.
el gringo
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Post by el gringo »

Pour LS, voici la réponse reçue, suite à un mail, où je faisais qq commentairs sur leur produit....
La television on les droit video, et nous avons les droit d'internet, et Virtual Skipper on les droits des jeux. Le produit que vous pensez est certainement tres interessant et nous esperons pouvoir le promouvoir pour la 33e edition.
Apparemment, l'idée de pouvoir sélectionner soit-même la caméra, sur le nombre de caméras présents sur le plan d'eau, ça a l'air de retenir leur attention.

Et pour le restitué virtuel, pouvoir utiliser un simulateur de régates, sans ré-inventer l'eau chaude :? :?...

En tout cas, si personne ne leur dit que LS est + que moyen pour l'heure, pas sûr qu'ils en prennent conscience....

Un peu un effet Dickson, quoi (donc pas tout à fait hors-fil).

Pour la 2é prune, je partage l'analyse, sur le niveau de zénitude de la cellule USA....

Il faut reconnaitre à Spithill un talent certain dans le dosage du "je me mets où il faut et quand il faut pour emmer... au maximum ce cher Dick"

On a l'impression que Spithill appuyait sur la télécommande, pour cette 2é prune :wink: :wink:
Yoyo
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Post by Yoyo »

ça me rappele l'itv de Matthieu Richard sur le site de l'AC :
Parmi les barreurs présents à Valencia, lesquels as-tu déjà battu en petit bateau ?
« Tous ! Dickson, Barker, et les autres…Spithill a toujours été le plus difficile à battre. »
Spithill est en train de prendre une nouvelle dimension dans cette coupe, pour moi c'est le futur Russel Coutts.
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jean33
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Post by jean33 »

tort à 100% je ne sais pas ... si les bateaux avaient été plus proches et l'abattée moins violente ça aurait pu faire pénalité contre LR.
déja, dans le contexte au vent sous le vent vaut mieux éviter de toucher avec la jupe, choc avec la jupe tu sautes quasi à chaque fois, mais dans ce cas c'est caricatural :
quand tu acquiert une priorité tu dois laisser à l'autre la possibilié de s'écarter
ici dickson arrive babord sur un tribord, lui force le passage, le lofe en grand brutalement, puis abat en grand et le touche.
regarde bien la maneuvre : LR ne peut à aucun moment éviter la collision alors qu'il font tout pour : ils empannent alors que c'est eux les tribord, ils répondent au lof, et ensuite si tu peux éviter la jupe d'oracle tu mes dis comment
el gringo
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Post by el gringo »

http://www.americascup.com/fr/news/deta ... tent=24033

Et si LR laissait gagner Oracle aujourd'hui ?

Au moins le départ, juste pour le fun ?
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