Breaking


The new new boat : USA 98

Tout ce qui a été dit sur tous

Messagepar Hel » 21 Mai 2007 08:27

“I wish to state unequivocally that Juan Kouyoumdjian played an integral role in the design of USA 98. He proposed a great deal of innovative ideas which we adopted enthusiastically. In fact Mr. Kouyoumdjian can be rightly credited with the major design decisions that make USA 98 what it is today.”
“The idea that Farr Design wished to claim credit for Mr. Koumedjian’s work is completely without merit. In fact I wish to say quite clearly that our involvement was minor and involved only small details such as deck layout and hull graphics. All of the key decisions were the responsibility of Mr Kounman and he should be rightly credited with some bold decisions that, through no fault of his own, were complete failures.”
Sur le blog du Temps

Dommage mais... le communiqué de presse était un canular ! Rectification sur le blog du Temps
Le communiqué émanant soi-disant du cabinet Farr était un canular. J'avais de gros doutes car Kouyoumdjian était mal orthographié à deux reprises. Mais, même dans le doute, je l'ai publié sur ce blog (je ne l'aurais jamais fait dans le journal, mais un blog sert aussi à ça) car c'est assez drôle et correspond tellement à une certaine attitude de certains membres de BMW Oracle Racing. La remise en question ne va pas être facile et ils vont essayer de se renvoyer la responsabilité.
Lors de la conférence de presse dimanche dernier, Chris Dickson - qui a au moins eu le mérite de venir - n'a fait aucune auto-critique. Alors que personne n'est dupe, il y est pour beaucoup. A vouloir tout gérer au sein de cette grosse écurie... Et je partage l'avis de ceux qui estiment qu'il a fait une grave erreur de mettre Bertrand Pacé sur la touche. Je lui ai d'ailleurs demandé lors de la conférence de presse s'il ne regrettait pas cette mise à l'écart. Il a répondu par une longue tirade insistant sur l'efficacité de leur régates internes et le fait qu'ils avaient opté pour la meilleure combinaison possible...
Dernière édition par Hel le 22 Mai 2007 18:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar pain de sucre » 21 Mai 2007 09:53

Mon anglais a peut être un pb mais je ne reconais pas vraiment la tranduction anglaise de l'article du dessus .... :lol:
pain de sucre
Performer
 
Messages: 933
Inscription: 23 Fév 2006 17:50
Localisation: NANTES !!!!!

Messagepar bernardo » 21 Mai 2007 12:26

C'est super le travail en équipe " Si ça marche, c'est moi, si c'est un bide c'est l'autre"
bernardo
 

Messagepar Yoyo » 21 Mai 2007 13:56

bernardo a écrit:C'est super le travail en équipe " Si ça marche, c'est moi, si c'est un bide c'est l'autre"

y'a jamais eu d'equipe dans ce syndicat de toute façon
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Yves » 21 Mai 2007 16:37

Même si beaucoup de gens le prevoyait, la façon dont Oracle a explosé en vol est quand même étonnante. Dickson n'est quand même pas le dernier venu en MR et la façon dont il a géré ses départ est complètement catastrophique. Sur la fameuse régate n°5 que j'ai eu la chance de suivre en direct sur canal, on a l'impression qu'il décide d'un coup que les règles ne sont pas pour lui : il essaye de s'echapper au ras de la bouée avant d'empanner mais LR parvient a passer la bouée et a être en situation de blocage tribord. Oracle n'a clairement aucune chance de passer devant mais au lieu de réempanner ou même de continuer plein vent arriere et d'accepter de perdre le départ de 2 longueurs, il loffe, force le passage et prend la péno que les commentateurs voyaient venir depuis 30 secondes. Derriere, rien ne le force a abattre aussi brutalement, il pouvait se relancer beaucoup plus en douceur mais, comme l'a dit Marc Bouet en direct "Dickson, il a pris feu sur ce coup là..."
En tout cas, LR est le plus impressionant a voir naviguer des 4 demi finalistes et je suis un peu inquiet pour TNZ
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
 
Messages: 1217
Inscription: 15 Déc 2005 09:54
Localisation: Lyon

Messagepar Yoyo » 21 Mai 2007 16:42

LR est le plus impressionant a voir naviguer des 4 demi finalistes et je suis un peu inquiet pour TNZ

idem
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Dam » 21 Mai 2007 16:50

En tous cas ça fait plaisir de voir des régates qui se jouent sur l'eau d'avantage que dans les bureaux d'études.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Hel » 21 Mai 2007 18:32

on a l'impression qu'il décide d'un coup que les règles ne sont pas pour lui

Témoignage
On the boat it just turned to custard. As one sailor said when Chris is calm and things are going well he is the best in the business. When the pressure comes on, he divides himself from the crew, he doesn't trust anyone and turns into a club sailor in terms of his ability to win races.

rapporté par Lester sur son blog http://peterlester.co.nz/
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar PAC » 21 Mai 2007 19:05

Moi je suis assez tenté de raisonner en deux temps :

Les départs: Là pour moi c'est du mano à mano barreur contre barreur car les autres membres de la cellule arriére n'ont pas de prise aprés avoir indiqué le bon coté à prendre (avant de rentrer dans la boite sans doute)

Comme l'indique Yves dans son post, Dickson perd ses moyens quand il est sous pression et il a tendance à dégoupiller et faire n'importe quoi.

Le reste de la manche: On peut perdre un départ et gagner une manche bref se refaire la cerise. Dans cette partie le barreur se contente de placer le bateau selon les instructions reçues des autres membres de la cellule arriére et je pense que la grande force de LR est dans cette partie de la course. Un vrai boulot d'équipe qui retire au barreur la pression qu'il vient de prendre dans la tronche au cours du départ ( on reste humain tout de même).

Conclusion : C'est moins le talent de Dickson comme barreur qui est en cause que son manque de confiance dans les gens qui l'entoure. J'étais assez amusé de la remarque lue je ne sais plus ou et qui indiquait que pendant une retransmission on avait entendu quelq'un lui donner un conseil accompagné de la remarque "si tu veux bien en tenir compte"

Bref pour Dickson reste la reconvertion au Mini J car là au moins il sera tous seul à bord et pourra nous gratifier de jolis coups de barre.
Avatar de l’utilisateur
PAC
Grand-Voile
 
Messages: 857
Inscription: 16 Déc 2005 13:03
Localisation: Sur les mers virtuelles

Messagepar jean33 » 21 Mai 2007 19:31

l'analyse de lester "When the pressure comes on, he divides himself from the crew, he doesn't trust anyone and turns into a club sailor in terms of his ability to win races." cité par helmina est parfaitement exacte et recoupe celle de pac qui est aussi assez bien vue
:sml12)
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Dam » 22 Mai 2007 11:01

En même temps quand on voit le palmares qu'il a en MR classique, on se dit que la pression, il sait quand même la gérer.

A moins que ce soit l'enjeu de la Coupe qui l'ait paralysé...?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar peewaï » 22 Mai 2007 11:44

Dam a écrit:En même temps quand on voit le palmares qu'il a en MR classique, on se dit que la pression, il sait quand même la gérer.

A moins que ce soit l'enjeu de la Coupe qui l'ait paralysé...?

idem ! sauf qu'en plus c'est tout de meme pas la premiere coupe qu'il courre...

il a du péter un cable en se sentant seul contre tous, décrié de partout pour se méthode de management, et qu il était en plus énervé de voir que sur l'eau ca ne marchait pas mieux...
ce genre de mec a des égo qu il ne faut pas froisser sinon....
peewaï
Soutier
 
Messages: 157
Inscription: 16 Déc 2005 00:49

Messagepar Yoyo » 22 Mai 2007 12:02

on se dit que la pression, il sait quand même la gérer.

Bin, 200 millions de $ sur les épaules ça doit presser fort quand meme, non ?
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Dam » 22 Mai 2007 12:58

Oui, c'est sans doute lié à ça, le sentiment d'une énorme remise en cause personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Yoyo » 22 Mai 2007 13:53

Je pense aussi que les italiens ont su lui mettre la pression par certaines déclarations par exemple de Luca Bontempelli qui declarait que Dickson n'avait pas les épaules pour gagner la coupe. Bontempelli avait raison mais ses declarations ont surement aidé à précipiter la chute de Dickson et il le savait.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar jean33 » 22 Mai 2007 18:09

idem ! sauf qu'en plus c'est tout de meme pas la premiere coupe qu'il courre...

mais il a déja pété les plombs pendant une coupe :?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar satanas » 22 Mai 2007 18:16

nuance, et sauf erreur, il a toujours pété les plombs dans une coupe.
satanas
Soutier
 
Messages: 193
Inscription: 03 Jan 2007 12:22

Messagepar Hel » 22 Mai 2007 18:31

Helmina a écrit:
“I wish to state unequivocally that Juan Kouyoumdjian played an integral role in the design of USA 98. He proposed a great deal of innovative ideas which we adopted enthusiastically. In fact Mr. Kouyoumdjian can be rightly credited with the major design decisions that make USA 98 what it is today.”
“The idea that Farr Design wished to claim credit for Mr. Koumedjian’s work is completely without merit. In fact I wish to say quite clearly that our involvement was minor and involved only small details such as deck layout and hull graphics. All of the key decisions were the responsibility of Mr Kounman and he should be rightly credited with some bold decisions that, through no fault of his own, were complete failures.”
Sur le blog du Temps

Dommage mais... le communiqué de presse était un canular ! Rectification sur le blog du Temps
Le communiqué émanant soi-disant du cabinet Farr était un canular. J'avais de gros doutes car Kouyoumdjian était mal orthographié à deux reprises. Mais, même dans le doute, je l'ai publié sur ce blog (je ne l'aurais jamais fait dans le journal, mais un blog sert aussi à ça) car c'est assez drôle et correspond tellement à une certaine attitude de certains membres de BMW Oracle Racing. La remise en question ne va pas être facile et ils vont essayer de se renvoyer la responsabilité.
Lors de la conférence de presse dimanche dernier, Chris Dickson - qui a au moins eu le mérite de venir - n'a fait aucune auto-critique. Alors que personne n'est dupe, il y est pour beaucoup. A vouloir tout gérer au sein de cette grosse écurie... Et je partage l'avis de ceux qui estiment qu'il a fait une grave erreur de mettre Bertrand Pacé sur la touche. Je lui ai d'ailleurs demandé lors de la conférence de presse s'il ne regrettait pas cette mise à l'écart. Il a répondu par une longue tirade insistant sur l'efficacité de leur régates internes et le fait qu'ils avaient opté pour la meilleure combinaison possible...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Goldeneye » 22 Mai 2007 18:35

satanas a écrit:nuance, et sauf erreur, il a toujours pété les plombs dans une coupe.


Je ne sais plus si c'est aprés une manche de l'AC mais dans le passé avec une manche gagnée il a gifflé devant tout l'équipage un équipier qui avait fait une connerie.



PS: l'équipier en question était son père !!!
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye
Comité de Course
 
Messages: 1444
Inscription: 15 Déc 2005 10:54
Localisation: Paris

Messagepar Yoyo » 22 Mai 2007 18:40

En fait c'est familial, c'est comme ça qu'on se félicite dans sa famille. :lol:

Chaque fois qu'il ramenait une bonne note le petit Chris prenait une baffe, ... ça explique bien des choses aujourd'hui :lol:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les 11 concurrents de la 32e

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités