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Hel
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Post by Hel »

Yves wrote:otez moi d'un doute
Après l'unveilling, les jupes sont interdites non...
Mais... "Dim" a écrit :
nous pouvons modifier le bateau jusqu’à la veille des régates
J'ai déjà posé la question de l'intérêt de cet unveiling day dans ce cas, et demandé si on pouvait tout modifier, ou alors quoi... Un certain Yoyo m'avait répondu d'aller éplucher les class rules et autres measurements... :(
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Yves
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Post by Yves »

A ma connaissance, on peut modifier mais au vu et au su de tout le monde
Yoyo
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Post by Yoyo »

Est-ce que ça s'applique au Defender ?
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gloups
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Post by gloups »

petit article de 24h ( journal suisse) sur le defi suisse et ses voiles
La voilerie d’Alinghi recèle des secrets bien gardés
VOILE | 00h51 Designer de voiles du Defender, Patrick Mazuay nous explique un secteur de haute technologie peu connu.

ALINGHI | QUÊTE DE PERFECTION: Les voiles ont beaucoup évolué depuis le début des années 1990. Avec Alinghi, Patrick Mazuay accomplit au quotidien un savant travail d’observation et de réglage.
Recommander PIERRE NUSSLÉ VALENCE | 23 Mai 2007 | 00h51

«Un mauvais choix de voiles peut nous faire perdre un match», reconnaît Patrick Mazuay, l’un des deux dessinateurs de voiles d’Alinghi. «Nous avons six personnes du sailing team impliquées directement dans le programme des voiles. Il s’agit en général des régleurs. C’est un dialogue permanent avec les marins et une recherche constante de perfectionnement.»

En compétition, un Class America ne peut pas embarquer plus de 650 kg de voiles. Une seule grand-voile pèse déjà 100 kg. «Le choix est plus compliqué s’il y a des incertitudes sur la force du vent, poursuit Mazuay. Pour l’instant, nous n’avons pas relevé de gros changements dans les voiles utilisées par les différentes équipes. Le bon équilibre entre voiles et mât joue un rôle déterminant. Sur un Class America, la géométrie des voiles doit répondre aux sollicitations mécaniques du gréement.»

Des voiles noires

Patrick Mazuay participe à sa première campagne pour l’America’s Cup avec un défi français en 1995. Il intègre ensuite l’équipe de Suisse Fast 2000, puis rejoint Alinghi en 2002. «Mike Schreiber et moi dessinons les voiles par ordinateur et nous faisons des simulations, parfois en soufflerie. Mais la plupart du temps avec la dynamique des fluides.» Dans la voilerie, Ian Pattison et son équipe internationale sont en charge de la garde-robe d’Alinghi. Ils reçoivent et finalisent les nouvelles voiles qui arrivent de l’usine de Minden, dans le Nevada. A l’approche du Match de la Coupe, l’équipe sera sur le parquet vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour s’assurer que le bateau embarque les bonnes voiles. L’endroit fait aussi office de sellerie. En plus des voiles, il faut fabriquer des pochettes à bout, des sacs ou des protections pour l’électronique.

«Notre travail consiste aussi à observer les voiles des autres équipes, le dessin, les structures de fil, tout ce qui peut se voir», explique Mazuay. Et les voiles noires utilisées parfois à l’entraînement par Alinghi? «Elles nous donnent une autre vision et nous permettent de masquer de nouvelles structures à l’essai. Mais il ne faut pas perdre trop de temps, ni retarder un développement pour cacher quelque chose.» En vingt ans, la fabrication et le dessin des voiles ont évolué de manière spectaculaire. «En 1995, on utilisait du kevlar, en 2000, c’était un mixte de kevlar et carbone. Ce n’est qu’en 2003 qu’on a eu pour la première fois des voiles 100% en carbone», dit Mazuay.

Aujourd’hui, tous les syndicats disposent d’un système vidéo braqué sur les voiles qui enregistre les moindres détails des profils, en fonction des conditions météo. Un écran dans le cockpit montre aux régleurs la forme précise des voiles, tandis que toutes les infos sont recueillies dans une base de données et seront ensuite analysées. La victoire est à ce prix.
et merci a b31 d'avooir mis ce papier sur le forum Les vents de globes..
Yoyo
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Post by Yoyo »

Aujourd’hui, tous les syndicats disposent d’un système vidéo braqué sur les voiles qui enregistre les moindres détails des profils, en fonction des conditions météo.
Euh ... il voulait dire "tous les syndicats présents en demi-finale" je suppose ? :lol:
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gloups
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Post by gloups »

Les voile en carbonne pur, j'imagine pas le prix, et la complexite du truc.., Bref, tout est en carbonne sur le bateau suisse la coque, le mat, et la voile .... avec qq en plus...
:)
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Hel
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Post by Hel »

Avec qq quoi ?
PS Le bazar redéraille, on poste mais ça n'apparaît pas dans la liste !
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gloups
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Post by gloups »

Helmina wrote:Avec qq quoi ?
PS Le bazar redéraille, on poste mais ça n'apparaît pas dans la liste !
qq truc en plus du cacher...
:)
duck
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Post by duck »

duck
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Post by duck »

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Hel
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Post by Hel »

Oui ils auraient perdu un safran (dixit le blog du temps) ! A noter qu'ils ont aussi cassé le jour de la dernière régate TNZ/Desafio dans le temps musclé. Dixit le NZ Herald qui se "réjouit" aussi de l'avarie d'hier.
Mais le plus intéressant c'est ce qu'elle dit sur son blog aujourd'hui !!! Ce n'est pas par hasard que TNZ est dans les parages ! http://letemps.blogs.com/coupeamerica/ !!!
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Hel
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Post by Hel »

Et TNZ aurait perdu sa première régate contre Alinghi hier (I. Musy, blog du Temps). Mais d'après CIE c'est Alinghi qui enfourne maintenant (interprétation toute personnelle !) ! :lol: (Et d'après les NZ on ne sait pas si c'est un partout ou 2/1 pour Alinghi !)
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Dam
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Post by Dam »

"Dickson avait alors rétorqué que cela favorisait uniquement Alinghi. "

Ca paraît assez évident.
Je comprends pas que TNZ n'ait pas plutôt choisi de s'entraîner avec une des équipes éliminées, il y'en a 2 ou 3 assez fortes pour leur donner la réplique. Là, on a l'impression que c'est avant tout de la curiosité.
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Hel
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Post by Hel »

Curiosité + entraînement sur les départs pour Barker !

PS Dam où avais-tu trouvé l'info que tu as citée et supprimée (le message de gloups a l'air fin maintenant :lol: ) sur le topic NZ qui disait que c'était "illégal" ?
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gloups
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Post by gloups »

C'est quand même fou ca, C'est quand même la fin de la AC ce truc si les challenger commence a donné des bille au defender.. Or après tout l'un des truc depuis l'apparition de la VVC, c'est que le challengers s'entraînent en s'éliminent et le defender lui, reste sur son rocher près a défendre sont titre ( c'est aussi pour cette raison que les defenders perdent aussi souvent la coupe, ils manquent de référentiels. La deja que les act on changé la donne, alors si en plus le defender fait mumuse avec un finaliste c'est très limite...
:)
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rafat
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Post by rafat »

Bertarelli avait mis de sa poche pour le budget de ETNZ ya 3 ans...
Réelle oportunité pour ETNZ de s'entrainer ou deal entre les 2 syndicats en échange du pognon?
R :twisted:
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Dam
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Post by Dam »

Helmina wrote:PS Dam où avais-tu trouvé l'info que tu as citée et supprimée (le message de gloups a l'air fin maintenant :lol: ) sur le topic NZ qui disait que c'était "illégal" ?
Ben, sur un site qui vient de sortir et que personne ne connaît, ça s'appelle refusante.com, ou un truc comme ça...
Bon allez, je la remets.

"Quelle ne fut pas la stupeur hier au coeur de la Darséna Interior de voir Un Challenger et Un Defender courir l'un contre l'autre. Team New Zealand vs Alinghi, un avant goût de finale? Mais c'est surtout un match prohibé qui va faire couler beaucoup d'encre ...

Il est très rare qu'un Challenger accepte de régater contre Le Defender, au point qu'il peut être banni par ses paires et ne plus pouvoir être intégré dans les régates amicales d'avant Coupe. Team New Zealand en a fi puisqu'il a déjà rencontré Alinghi avant l'Act 13 et hier il a remis cela. Une finale avant l'heure ? Pas sur !
Dans tous les cas cela aura permis aux kiwis de faire le point à deux jours de la première régate de la finale de la Louis Vuitton, de juger et jauger et le Defender et sa propre préparation, de mettre la pression sur l'équipe de Luna Rossa que cet entraînement n'aura pas sans doute pas laissé indifférent…"
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Dam
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Post by Dam »

rafat wrote:Bertarelli avait mis de sa poche pour le budget de ETNZ ya 3 ans...
Réelle oportunité pour ETNZ de s'entrainer ou deal entre les 2 syndicats en échange du pognon?
R :twisted:
Pas bête...
Gros
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Post by Gros »

Ce bateau a été choisi pour la cup.
La décision des jaugeurs à l'encontre d'un système de poulies pour amarrer les haubans dans le fond du bateau sera-t-elle un coup d'arrêt pour les performanecs de ce bateau? (cf BMO :cry: )

D'autre part, quelqu'un a compris ce qu'il en est des bastaques et pataras?
pour moi, soit ils sont fixés et à poste pour toute la navigation, soit ils n'y sont pas. Et toujours pas le droit de les défaire pour les aligner le long du mât.
Yoyo
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Post by Yoyo »

il me semble que la controverse porte sur les bastaques et pas sur les haubans, non ?
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