Breaking


Des risques d'attentat sur la Cup ?

La coupe et valence vu du forum CIE

Des risques d'attentat sur la Cup ?

Messagepar Yoyo » 27 Jan 2007 10:23

7sur7.be a écrit:Le membre de l'ETA arrêté jeudi visait la Coupe de l'America

Iker Aguirre Bernadal, membre présumé de l'ETA arrêté jeudi en Catalogne (nord-est), s'apprêtait à recueillir des informations sur la Coupe de l'America à Valence (est) pour préparer un éventuel attentat, assure vendredi la presse espagnole citant des sources policières.

"Sa mission était d'obtenir des informations sur la Coupe de l'America de voile, qui commence en avril à Valence et doit se prolonger pendant plusieurs mois", selon le quotidien El Pais, qui cite des sources policières. Le chef militaire de l'organisation indépendantiste basque armée ETA, Garikoitz Aspiazu "Txeroki", "lui avait demandé de mettre en place à Valence une infrastructure pour commettre un ou des attentats pendant la Coupe de l'America", assure le journal ABC, qui cite des sources proches de l'enquête.

Iker Aguirre Bernadal a été arrêté jeudi dans la localité de Portbou, à la frontière franco-espagnole. L'interpellation s'est déroulée dans un train en provenance de Perpignan (France) et à destination de Barcelone. L'homme était en possession, au moment de son arrestation, de 3.000 euros en liquide, six fausses cartes d'identité ainsi que de manuels pour fabriquer des explosifs, selon les médias espagnols.

Ces éléments avaient conduit la police à déduire dans un premier temps que cet homme cherchait à mettre sur pied un "commando" de l'ETA destiné à commettre des attentats et basé quelque part sur la côte méditerranéenne espagnole entre la Catalogne (nord-est) et l'Andalousie (sud).

:?
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 27 Jan 2007 14:38

Un truc intéressant : j'ai eu ça aussi dans mon "alerte America", et j'ai voulu investiguer (selon ma ma bonne habitude !) pour voir si quelque chose qui peut avoir rapport avec la cup intéressait les medias français. Désespérement rien jusqu'à tout de suite, cet article sur Le Monde qui, oh stupeur, a censuré tout ce qui concerne la cup (sur la même dépêche !!!)
ICI
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 27 Jan 2007 15:44

Je ne pense pas que ce soit une censure. Regarde bien les dates des dépèches :wink:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Yoyo » 27 Jan 2007 16:56

Si l'ETA devait frapper une équipe ce serait sans doute le Desafio, mais le syndicat français pourrait etre visé aussi...
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Tiketitan » 27 Jan 2007 19:16

je ne vois pas trop pourquoi ils viseraient la France, l'ETA a des ramifications au pays basque français, mais leurs actions sont quand meme ciblées sur l'état espagnol.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

A Minahouet

Messagepar erwan » 27 Jan 2007 20:05

Pour la première fois sur ce forum, j'ai supprimé un message (il y a des limites quand même).
Avatar de l’utilisateur
erwan
Comité de Course
 
Messages: 94
Inscription: 14 Déc 2005 23:55
Localisation: Paris

Messagepar jean33 » 28 Jan 2007 21:51

soyons logiques : la coupe est une manifestation qui a une certaine ampleur médiatique et des retombées économiques non négligeables
qu'elle soit éventuellement une cible pour des attentats semble parfaitement envisageable
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Yoyo » 28 Jan 2007 23:54

Je ne comprend ps bien le sens de ton message jean ?
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar bernardo » 29 Jan 2007 09:49

Tiketitan a écrit:je ne vois pas trop pourquoi ils viseraient la France, l'ETA a des ramifications au pays basque français, mais leurs actions sont quand meme ciblées sur l'état espagnol.


La France participe activement à la lutte contre l'ETA au côté de l'Espagne
bernardo
 

Messagepar Tiketitan » 29 Jan 2007 13:44

bernardo a écrit:
Tiketitan a écrit:je ne vois pas trop pourquoi ils viseraient la France, l'ETA a des ramifications au pays basque français, mais leurs actions sont quand meme ciblées sur l'état espagnol.


La France participe activement à la lutte contre l'ETA au côté de l'Espagne

bien sur mais ils n'ont jamais visé la France, ils viennent seulement piquer des explosifs et se planquer chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Messagepar jean33 » 29 Jan 2007 15:10

ce que je veux dire c'est qu'aucun évènement ayant un impact médiatique et économique n'est à l'abri d'attentats, pas plus la coupe que le mondial de foot, de rugby, les jeux olympiques, etc...
et que personne n'est à l'abri, c'est tout
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Yoyo » 29 Jan 2007 15:14

ah ... bin on le savait déjà ça, non ?
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar jean33 » 29 Jan 2007 15:17

oui oui c'est vrai que j'enfonces une porte ouverte :oops:
mais c'était justement que j'étais étonné de la surprise de certains, alors qu'il me semblait que les évènements décrits étaient largement prévivisibles, rien de plus
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine


Retourner vers grandes et petites histoires de l'édition 2007

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron