Breaking


Les acts rendent ils la Coupe moins attrayante ?

La coupe et valence vu du forum CIE

Les acts rendent ils la Coupe moins attrayante ?

Messagepar Yves » 16 Mai 2006 14:15

Beau sujet de débat initié par Dam dans un autre post que je replace ici :

Dam a écrit:Même si pour l'instant ça nous fait un beau spectacle, je me dis que tous ces acts à répétition ça va forcément nuire à l'émotion lorsque l'AC elle même commencera.

Si le Brésil, l'Allemagne et l'Italie s'affrontaient tous les 2 mois en compétition officielle, je pense que la Coupe du Monde de Foot serait très loin de véhiculer le même intérêt monstrueux à travers le monde.


Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par Yves le 16 Mai 2006 14:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
 
Messages: 1217
Inscription: 15 Déc 2005 09:54
Localisation: Lyon

Messagepar Yves » 16 Mai 2006 14:27

Je ne suis pas sur.
Il y a toujours le doute sur le potentiel réel des différents bateaux, sur un éventuel bluff etc...
Globablement, même si théoriquement il y a des points à prendre, cela reste des matchs +/- équivalents aux matchs amicaux en foot, tout du moins pour les "grosses" équipes.
En fait non, cela se rapproche des tournées en rugby : on est motivé pour battre les all blacks quand ils viennent mais c'est quand même largement meilleur de gagner la coupe du monde (enfin je pense parce que pour l'instant, on a toujours perdu :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
 
Messages: 1217
Inscription: 15 Déc 2005 09:54
Localisation: Lyon

Messagepar Yves » 16 Mai 2006 14:39

rom13 a écrit:je suis plutôt d'accord avec Dam
En plus il y a une grosse confusion entre la Cup, la LV Cup et les Acts. Les points qui comptent, ceux qui ne comptent pas, etc
ça fait à peine monter la sauce. En gros, on présente au public pleins de régates - il se lasse quand c'est diffusé. C pas super simple de suivre 15 courses par jour pendant 7 jours, 3 fois par an. Et puis aussi avec une irrégularité de diffusion. C'est certes paradoxal, mais en tout cas, je pense que ça risque plus de nuire qu'autre chose.
Après il faudrait voir ce qu'en pensent les sponsors ?
Et puis faire les comptes.... parce qu'au-delà de la passion (et nous sommes peu), il y a aussi les histoires de pépettes.
D'ailleurs si on compte qu'en France, on doit être, allez, 5.000 passionnés max, dans le monde, on va compter large en montant à 100.000 . En estimant que le budget global de la Coupe (hors investissements lourds à Valence), ça doit faire dans les 400 millions d'euros dépensés min. A 4.000 € dépensés par tête c'est pas mal comme événement :P ensuite si on enlève les Acts, est-ce que ça fera descendre les dépenses pour chacun d'entre nous (ça c'est pour retourner dans le débat)


edit : message replacé pour des pb d'heures (désolé, l'heure du forum merde, merci de placer l'heure sur GMT+3 dans votre profil)
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
 
Messages: 1217
Inscription: 15 Déc 2005 09:54
Localisation: Lyon

Messagepar PAC » 16 Mai 2006 15:42

Pour moi c'est assez simple :

Pour le grand public : la formule (points act etc.....) est encore plus compliquée et cela n'aide pas à la médiatisation.

Pour les passionnés : Chouette cela en fais plus à suivre.

Pour le coté piment je crois que la tension montera toute seule dans les épreuves finales.

Ce qui me géne c'est :

Le coté G14 (désolé pour la référence au foot) : tu es gros, tu as un budget important et de bonne heure donc tu est efficace des le début et tu peux glaner les points bonus "distribués" au départ. C'est un handicap supplémentaire pour les petits qui bouclent le budget de façon tardive.

Un peu plus et cela donnerait une image style "F1 verrouillée entre amis"
Avatar de l’utilisateur
PAC
Grand-Voile
 
Messages: 857
Inscription: 16 Déc 2005 13:03
Localisation: Sur les mers virtuelles

Messagepar Dam » 16 Mai 2006 17:27

jean33 a écrit:l'existence de matches internationaux n'atténue pas l'importance de la coupe du monde.

Ben, il y'a quand même une très grosse différence: dans le foot, les équipes nationales ne s'affrontent que tous les 2 ans en matchs officiels (Euro et World Cup), alors que là depuis un moment les adversaires s'affrontent tous les 2 ou 3 mois.

Je me souviens de l'émerveillement et des frissons que j'ai ressentis quand Alinghi et TNZ sont rentrés en procédure de départ pour la première fois lors de la dernière AC. J'avais du mal à réaliser que ce moment était arrivé et qu'on allait enfin savoir.

Et je peux pas croire que ce sera aussi intense pour la finale de l'an prochain, alors que, quel que soit le defender, il aura déjà affronté le defender de nombreuses fois.

Je ne dis pas que le système actuel est moins bien, il a d'autres avantages, mais quand-même je pense que lorsqu'on entrera dans la LVC et l'AC, ça ne sera pas pareil qu'auparavant.

En revanche, s'il y'a une chose dont je suis à peu près sûr, c'est que les équipes se donnent à fond sur l'eau actuellement. Vis à vis des sponsors et médias qui entourent ces événements, je ne peux pas croire qu'ils prennent le risque de perdre des matchs juste pour cacher leur jeu pour dans un an.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar jean33 » 16 Mai 2006 18:11

pas d'accord, les acts ne sont que le hors d'oeuvre.
le but final c'est la coupe, la vraie.
la preuve : on se demande si certains ne freinent pas leur bateaux pour ne pas montrer le potentiel.
l'existence de matches internationaux n'atténue pas l'importance de la coupe du monde.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar TNZ » 16 Mai 2006 18:16

jean33 a écrit:la preuve : on se demande si certains ne freinent pas leur bateaux pour ne pas montrer le potentiel.

==> Pourquoi les freinneraient-ils ? Car la compétition dure longtemps et ils pourraient être copié, ce n'est pas parcequ'aujourd'hui ça ne compte pas, c'est bien différent pour moi.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Avatar de l’utilisateur
TNZ
Comité de Course
 
Messages: 1528
Inscription: 15 Déc 2005 07:39
Localisation: Lyon

Messagepar Yoyo » 16 Mai 2006 18:48

TNZ a écrit:
jean33 a écrit:la preuve : on se demande si certains ne freinent pas leur bateaux pour ne pas montrer le potentiel.

==> Pourquoi les freinneraient-ils ? Car la compétition dure longtemps et ils pourraient être copié, ce n'est pas parcequ'aujourd'hui ça ne compte pas, c'est bien différent pour moi.


c'est ce que dit jean, il n'a pas dit que certains font expret de perdre, ils ofnt le minimum necessaire pour gagner sans en montrer trop, parceque le but ultime ça reste la coupe, ça ne veut pas dire qu'ils negligent completement le resultat dans les acts.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar el gringo » 16 Mai 2006 18:58

Pourquoi les freinneraient-ils ? Car la compétition dure longtemps et ils pourraient être copié, ce n'est pas parcequ'aujourd'hui ça ne compte pas, c'est bien différent pour moi.


Je n'ai pas le traducteur gloupsien - terrien, désolé.

Ca fait de belles régates si elles sont médiatisées correctement, ce qui est loin d'être le cas.

Je ne vais pas m'abonner à c+sport pour voir 11 régates de MR + je sais pas combien sur 2 jours de régate en flotte.

Mais c'est tjs sympa de suivre qq courses de MR, même à la radio.

Meu non ça tuera pas l'AC.

Rappellez-vous la furie qui régnait en Italie, quand prada était challenger....

Pour la Suisse, c'était p'tet moins grandiose, d'après ce qui en ressortait côté média.

Si un défi européen, ou autre nation (Chine ?), remet ça, ça refera pareil, imho.
Dans la nation en question, car pour le restant, les gens s'en tapent, de l'AC, qu'il y ait des acts ou pas.

Pour la NZ, ou les USA, on n'aura que peu d'échos, par contre, même si la NZ suivra ça avec passion.

Quant aux 3 ou 4 qui veulent connaitre un grand frisson lors de la 1é régate challenger - defender, il y a toujours :
- les boules Quiès,
- le bac à sable,
- le tour du monde sans escale (à la Moitessier, of course, faut pas jouer petit bras),
- le stage dans un monastère shaoling
....
el gringo
Pied de mât
 
Messages: 329
Inscription: 26 Mar 2006 01:18

Messagepar TNZ » 16 Mai 2006 20:00

el gringo a écrit:Je n'ai pas le traducteur gloupsien - terrien, désolé.

==> Désolé :oops: Le pire c'est qu'en l'écrivant je me doutais que ce n'était pas très français :?
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Avatar de l’utilisateur
TNZ
Comité de Course
 
Messages: 1528
Inscription: 15 Déc 2005 07:39
Localisation: Lyon

Messagepar el gringo » 16 Mai 2006 21:20

Ah, tu n'es donc que mutant.

Pas vraiment gloupsien, quoi :wink:
el gringo
Pied de mât
 
Messages: 329
Inscription: 26 Mar 2006 01:18

Messagepar TNZ » 16 Mai 2006 21:31

el gringo a écrit:Pas vraiment gloupsien, quoi :wink:

==> Pas encore...! Je compte sur toi pour m'alerter lorsque j'en prends le chemin ;)
Bref...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Avatar de l’utilisateur
TNZ
Comité de Course
 
Messages: 1528
Inscription: 15 Déc 2005 07:39
Localisation: Lyon

Messagepar Dam » 17 Mai 2006 08:01

el gringo a écrit:Meu non ça tuera pas l'AC.
....


Il n'est pas question que ça risque de la tuer (ce serait un comble), dans le premier message qui lançait ce topic je parlais juste de niveau d'émotion.

Et je suis supris que cette idée ne paraisse pas évidente à tout le monde:
- quand les teams se préparaient chacun de leur côté pendant 4 ans, il y'avait forcément un niveau d'interrogation et d'attente bien plus fort qu'avec le nouveau système, où on aura déjà des idées assez précises sur les performances des uns et des autres
- quand les nouveaux bateaux rentrent directement dans le vif du sujet, au top de leur mise au point, c'est quand même plus passionnant que quand ils rentrent petit à petit dans la compétition comme c'est le cas actuellement
- quand les duels d'ACC sont une denrée rare, on les savoure forcément plus que quand on en voit à longueur d'année

Alors, encore une fois je ne dis pas que le nouveau système est moins bien au final, et bien sûr que l'AC restera une belle compétition, mais il me semble totalement évident qu'un Alinghi-TNZ et un Oracle-Prada n'ont pas la même saveur quand ils ont lieu tous les 4 ans et quand ils ont lieu tous les 2 mois.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar jean33 » 17 Mai 2006 08:20

pour ce qui est de freiner les bateaux pour ne pas dévoiler tout le potentiel, je ne crois pas être l'auteur de l'hypothèse (voir les différentes discussions sur les syndicats)
les acts sont certes des matches officiels, mais bon c'est un peu pour de rire, la preuve : aucun ne se presse d'engager le bateau définitif
tu l'aura le frisson le jour J : ce seront d'autres bateaux
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Yoyo » 17 Mai 2006 08:51

Je pense un peu comme jean,

Le jour du premier match de la finale on ne connaitra pas le niveau ce comptétitivité d'alinghi, que l'on n'aura pas vu depuis plusieurs mois. Il n'est meme pas dit qu'ils alignent leur bateau dans les Acts, et en tout cas ils auront fait pas mal de modifs dessus entre le dernier Act et le grand rendez-vous. Donc je pense que le suspense sera là quand meme.

Pour le reste, evidemment le fait que les matchs soient moins rares fait qu'on les savoure moins, mais je pense qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients (plus de retour potentiel pour les sponsors, donc plus de médiatisation ... quand les medias veulent bien faire un effort)

Par contre ce que je trouve tres domageable et qui va nuire à la "dramaturgie" de la coupe c'est le format tres court et tres expeditif de la LV Cup : 2 RR, demi, finale et pis c tout.... ça ressemble a une etape du swedish, euh world matchrace tour.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar jean33 » 17 Mai 2006 08:55

pour ce qui est de copier un bateau si tu ne connais pas ses perf réelles ça perd beaucoup de son intéret. (si j'ai bien interprété ta phrase, sachant que je ne fais pas partie des gens qui possèdent le décodeur gloupsien, sorry...)
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar jean33 » 17 Mai 2006 09:16

Un dernier détail les trois coupes précédentes (la coupe america, pas la louis vuitton) ont été un peu ennuyeuses.
Les trois fois 5-0, à la fin du premier prés la messe était dite : un bateau plus rapide que l'autre. de temps en temps un match un peu sérré, mais la plupart du temps, le bateau rapide ne prend pas de risques au contact, et déroule paisiblement : un départ prudent, sa supériorité de vitesse lui permet de prendre la tête, et de creuser l'écart, passionnant.......
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Caphorn » 17 Mai 2006 09:20

Si les bateaux sont plus proches en terme de performance, le rôle de l'équipage et de ses choix devient encore plus important.
C'est vrai que ca augmente aussi le rôle de la chance.
Avatar de l’utilisateur
Caphorn
Apprenti
 
Messages: 77
Inscription: 15 Déc 2005 18:27
Localisation: Melun 77

Messagepar gloups » 17 Mai 2006 09:27

HS: TNZ bienvenu au au team gloupsien......

Pour ce qui est des AC, en effet trop peut tuer la reine, mais regarder, le championnat du monde de ski a lieu tout les an, idem pour la coupe et pourtant pour les jeu, la descente reste la reine et pourtant on a vu la meme descente un an plus top .......
Bref, c'est sur, la coupe sera moins attendu car plus previssible moins d'inconnu, mais par contre, les bateau auront et mieux preparer, seront plus optimisé, la guerre sera total...
Je me souviens qu'en 86, lors de franch kiss, il y avait eux, des regate de flotte a Perth et tout avait aimer car les bateau avait pu etre etalonne...
Donc la pour la reine des regate, et pour la LV les bateau seront preparer et chacun connaitra sont adversaire, on aura des rounds beaucoup plus disputé...
:)
Dernière édition par gloups le 17 Mai 2006 09:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar Yoyo » 17 Mai 2006 09:35

Pour ce qui est des AC, en effet trop peut tuer le reine


ah bin non, on va pas faire ça à cette pauvre bête.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Suivante

Retourner vers grandes et petites histoires de l'édition 2007

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité