Breaking


EXPLICATION DE LA BERESINA "LONDON 2012" ?

Tout ce qui se passe autour de trois bouées

EXPLICATION DE LA BERESINA "LONDON 2012" ?

Messagepar phiver » 08 Aoû 2012 20:46

j'ai regardé pas mal de courses et de commentaires.

Nous sommes médaille d'or pour les excuses!

- j'entends Ponsot ( que j'adore en vrai un ancien finniste) dire qu'il n' a pas pu
optimiser sa tactique et sa stratégie, leurs points forts. Pourquoi ? le parcours était trop petit.... et donc 2 virements et déjà la bouée....

faudrait peut être à ce qu'ils préparent leur stratégie en fonction de cette régate ,en s'adaptant à cette course , pas l"inverse... Weymouth c'est pas Pékin:on peut y aller souvent..

- Les français préfèrent - de 20n de vent ou les autres préfèrent la brise.
la fin de l'olympiade était meilleure...

Je suis tres déçu de cette olympiade etfélicite chaleuresement et Lobert ( et sa chance) et les anglais qui ont clairement ruler les waves....
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
phiver
Plage avant
 
Messages: 793
Inscription: 14 Juin 2007 17:43
Localisation: 75/56 ! A Bloc!

Messagepar Arnode » 09 Aoû 2012 16:31

Bonjour,

- Julien Bonptemps a eu un problème de matos la première journée, puis a été malade,

- 470M, L'équipage était typé assez light et Pierre m'avait dit que les australiens et les anglais seraient très fort dans le medium... en plus ils ont aussi eu une petite casse

- etc...

Pour le reste les filles du 470 ont encore une chance, mais c'est vraiment un échec quasi complet de l'EdF. Un peu comme l'escrime en fait, il y a surement eu un problème de préparation globale de l'évenement.

Bravo à Lobert aussi, j'ai eu la chance de naviguer avec lui c'est un gars vraiment sympa.
Arnode
Apprenti
 
Messages: 41
Inscription: 02 Aoû 2011 11:27

Messagepar Gros » 10 Aoû 2012 09:45

Arnode a écrit:... mais c'est vraiment un échec quasi complet de l'EdF. Un peu comme l'escrime en fait, il y a surement eu un problème de préparation globale de l'évenement...


Ah ben non alors, on peut reprocher plein de chose à Philippe Gouard, mais pas cela!
L'escrime à simplement conservé ses gloires vieillissantes comme porte-étendard, modèle et but ultime. Que Laura Flessel malgré toutes ses qualités soit restée la meilleure est la preuve de l'immobilisme et de la non remise en question des escrimeurs.
Au contraire en voile tout a bougé, maintenant même en 470 féminin nous avons plusieurs équipages neufs et performants.
En 49er, nos représentant sont constamment obligés de hausser le ton pour ne pas se faire reléguer à l'arrière pas les petits jeunes (au passage, bravo à eux leur progression au niveau international est très belle).
Bref, il n'y a guère qu'en star où on ne buge guère, mais là c'est plutôt inhérent à a série... :roll: :lol:

Non, le seul reproche pourrait être sur le mode de sélection. En son temps un autre DTN a fait les même blagues: sélectionner les équipages en fonction du temps présumé au moment de l'épreuve... Bref, envoyer des équipages préférant la pétole fut ici une erreur, tout comme à chaque fois que le polyvalence n'a pas été le critère majeur.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar Optipag » 10 Aoû 2012 09:56

Je croyais qu'il avais justement recherché la polyvalence et non pas en fonction du temps ? Et surtout pas du petit temps ? Par ex en finn c'est LeBreton qui est une fusée dans la pétole, pas Lobert ! Et les 470 hommes, il n'y a pas si longtemps, il étaient les plus rapides par quasiment tous les temps.
Sur Wikipedia
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Optipag
Soutier
 
Messages: 186
Inscription: 08 Mar 2012 17:15
Localisation: Bourgogne

Messagepar Gros » 10 Aoû 2012 10:03

Optipag a écrit:Je croyais qu'il avais justement recherché la polyvalence et non pas en fonction du temps ? Et surtout pas du petit temps ? Par ex en finn c'est LeBreton qui est une fusée dans la pétole, pas Lobert ! Et les 470 hommes, il n'y a pas si longtemps, il étaient les plus rapides par quasiment tous les temps.

Oui pour Lebreton, mais là, il y a un problème de personne. Et non, il n'a pas recherché la polyvalence. Et oui, son affect a bien eu du poids dans la balance.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar Popov » 10 Aoû 2012 10:06

Beresina c'est un bien grand mot je trouve... si on espérait une victoire en OR, c'est certain que la lutte que l'on a vécu pour les médailles a pu ressembler à un parcours décevant et laborieux. Mais avec une médaille (deux peut-être grace aux filles du 470...) on s'en tire avec le minimum syndicale...
D'autant que l'on retrouve des français dans le haut de tableau dans pratiquement toutes les disciplines. L'exemple américain est là pour nous rappeler que ça aurait pu être pire (avec un budget bien superieur au notre je suppose): les nombreux commentaires sur SA sont explicites
"The US Olympic Sailing team did not win one single medal in one single class. Nothing, nil, nix, nada, null, goose egg, naught, zero, zilch, zip, zippo. Shall we continue?"


Ma seule réelle déception c'est pour le MR féminin... Comment diable elles peuvent se faire tordre à ce point en 1/4 contre ces espagnols!??! D'ailleurs je note que Turncliff et MacGregor font pas mieux, c'est vraiment étrange. Les bateaux sont les mêmes depuis le départ ou il y a re-tirage au sort au niveau des 1/4?? En tout cas je suis perplexe quant à cette épreuve.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Messagepar phiver » 10 Aoû 2012 10:07

de tout emaniere en finn ya eu + de vent que de pétole, donc Lobert etait a la bonne place.
tu parles d'affect pour le breton.que veux tu dire?
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
phiver
Plage avant
 
Messages: 793
Inscription: 14 Juin 2007 17:43
Localisation: 75/56 ! A Bloc!

Messagepar phiver » 10 Aoû 2012 10:10

question parrallele :
quelle a été la politique menée par la fédé ( mais existe t elle?) anglaise pour ces jeux?
peuton faire la meme chose ou l'adapter à la France, qui rappelons le a 3200 km de cotes et quelques lacs...
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
phiver
Plage avant
 
Messages: 793
Inscription: 14 Juin 2007 17:43
Localisation: 75/56 ! A Bloc!

Messagepar Gros » 10 Aoû 2012 10:11

Je parle de l'affect du sélectionneur.
Ses préférences personnelles jouent dans son choix.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar phiver » 10 Aoû 2012 10:23

http://www.youtube.com/watch?v=4uOIH7Cb ... r_embedded

nantais au jeux

j'ai mis en titre "Bérésina"....un peu fort

"Trafalgar" aurait été mieux choisi lol
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
phiver
Plage avant
 
Messages: 793
Inscription: 14 Juin 2007 17:43
Localisation: 75/56 ! A Bloc!

Messagepar gloups » 10 Aoû 2012 10:56

En totu en cyclisme par exemple la fede a mis les moyen et en plus ils sont une une sponsor mecene avec Murdock.. Moralite le budget pour le jo de la fede etait 10 fois le notre.. Ca le fait ..
Les anglais ayant les jeux chez eux on fait comme les chinois il y a 4 ans, il ont mis le paquet la ou ils voulaient gagner et ca a marche...

Si en france cetainne fede purfait trouver des mecenes comme ca sans que l'on hurle au loup ca serait fantastque..
peut etre que le prix imoca et d'un tri geant aurait ete mieux investi dans l'equipe de voile olympique...
Mais bon au jo c'est plus du mecenat que du sponsor...
le tri c'est du sponsor....
Sacres difference....
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar phiver » 10 Aoû 2012 11:34

On pourrait demander à "Amendes en France" et sa filiale "Parkings et Radars"...Voilà un produit à faire aimer!
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
phiver
Plage avant
 
Messages: 793
Inscription: 14 Juin 2007 17:43
Localisation: 75/56 ! A Bloc!

Messagepar Gros » 10 Aoû 2012 12:05

phiver a écrit:On pourrait demander à "Amendes en France" et sa filiale "Parkings et Radars"...Voilà un produit à faire aimer!

Tu veux dire la boite qui fabrique les radars?
C'est certainement à Dam que cela ferait plaisir.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar phiver » 10 Aoû 2012 17:21

les 470 filles à 1petit point du bronze

magnifique medal race cet am en petit temps!

la aussi le pumping (????) incroyable :
la barreuse rentre dans le bateau et la trapéziste gigote pour rocker ? non!
on dirait du RS X
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
phiver
Plage avant
 
Messages: 793
Inscription: 14 Juin 2007 17:43
Localisation: 75/56 ! A Bloc!

Messagepar Dam » 16 Aoû 2012 18:33

La voile c'est bien plus aléatoire que d'autres sports:

Si tu cours 10 fois le 100m, à priori tu auras 9 ou 10 fois le même podium.

Mais si tu cours 10 fois un championnat de voile, tu auras un podium très différent à chaque fois.

Les résultats français étaient très bons il n'y a pas si longtemps, là ils ont juste été honorables. Je suis bien incapable de dire si ça relève d'un vrai problème de préparation chronique ou si c'est parce que cette fois là il y'a eu moins de réussite et que si on refaisait la régate la semaine prochaine on aurait peut-être les 6 médailles...
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar pagesa » 16 Aoû 2012 21:40

Dam a écrit:Mais si tu cours 10 fois un championnat de voile, tu auras un podium très différent à chaque fois.

Ce qui rend encore plus énorme la performance de Ben Ainslie : 5 jeux, 1 médaille d'argent (en Laser) puis 4 d'or (1 en laser puis 3 en Finn). Il a fait pas mal de choses entre les 2 olympiades, et il a eu très chaud cette année, mas ça fait quand même 3 médailles d'or à la suite sur le même support !
pagesa
Pied de mât
 
Messages: 328
Inscription: 16 Déc 2005 15:05
Localisation: Nantes

Messagepar Dam » 17 Aoû 2012 10:35

Oui, c'est monstrueux.

Il lui reste à gagner 5 fois la Coupe pour effacer Coutts du HOF de la voile.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar phiver » 17 Aoû 2012 17:24

http://www.finn-france.fr/RESULTATS_COM ... ilogue.pdf

tres instructif

la capacité a gerer la pression du resultat et des médias...

le hollandais a pété un cable
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
phiver
Plage avant
 
Messages: 793
Inscription: 14 Juin 2007 17:43
Localisation: 75/56 ! A Bloc!


Retourner vers Régate, voile légère, match race

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité