Page 4 of 5

Posted: 20 Apr 2013 13:40
by Ruff
On lit partout que Vestas fonctionne avec des foils à profil supercavitant, quelqu'un sait ce que ça veut dire exactement? Pour les torpilles, la supercavitation consiste à injecter de l'air chaud en amont pour déclencher la vaporisation de l'écoulement, mais qu'en est-il pour les foils?

Posted: 20 Apr 2013 14:55
by Ruff
J'ai trouvé le truc: il y a une conduite à l'intérieur du foil, et un orifice sur le bord de fuite. La dépression sous l'eau suffit à créer la bulle d'air nécessaire à la supercavitation

Posted: 25 Feb 2014 09:50
by jean33
est ce qu'il compte faire évoluer le concept , ou le le vendre à
un certain Larry E ?

Posted: 25 Feb 2014 10:29
by gyls29
Il travaille aujourd'hui sur 3 axes au moins
- Optimiser VSR 2 pour essayer de passer les 70 nd
- conception d'une version symétrique pour les records au large
- participation à la cup avec l'équipe australienne

Pour les 2 premiers points, il est à la recherche de financement
pour le 3e ce ne sont que des premiers contacts

Posted: 25 Feb 2014 12:19
by jean33
dans les trois cas, ça a du sens...

-si il passe les 70 kn (130 km/h) ça va faire un sacré challenge pour les kite (déjà que la barre est haute).

-dans les deux autres cas, il va de.voir travailler la polyvalence, mais ça peut être intéressant

Posted: 25 Feb 2014 16:25
by Dam
gyls29 wrote:- Optimiser VSR 2 pour essayer de passer les 70 nd
On parlait dans un autre topic de la nécesité de mettre des hommes à bord des bateaux, mais à ces vitesses là (et se souvenant du looping qu'il a fait il n'y a pas si longtemps), je comprendrais que personne ne veuille monter à bord.

Posted: 25 Feb 2014 22:13
by gyls29
L'amélioration de la sécurité fait parti des optimisations.
En tant que pilote, il y a toujours Paul...
Sinon il y avait aussi à une époque une opportunité qu'Helena prenne la barre pour un record féminin.

A priori les 70 noeuds étaient atteignables sans modification profonde du bateau juste quelques réglages.

Posted: 26 Feb 2014 00:16
by gattaca
Dam wrote:On parlait dans un autre topic de la nécesité de mettre des hommes à bord des bateaux, mais à ces vitesses là (et se souvenant du looping qu'il a fait il n'y a pas si longtemps), je comprendrais que personne ne veuille monter à bord.
Sans assistance

Posted: 26 Feb 2014 09:17
by jean33
est ce que le sans assistance exclut la télécommande ?

Posted: 27 Feb 2014 01:18
by gattaca
Un bateau telecommande:

1) ca me fait pas bander

2) je pense que c'est pas demain que ca sera plus performant qu'avec un equipage (en regate, car en solo et au large, on atteint de tres bon rendement avec des pilotes bien regles depuis longtemps)

Posted: 27 Feb 2014 10:30
by jean33
certes, mais ça résout le pb de sécurité

Posted: 27 Feb 2014 13:17
by victor
gyls29 wrote:Il travaille aujourd'hui sur 3 axes au moins
- Optimiser VSR 2 pour essayer de passer les 70 nd
- conception d'une version symétrique pour les records au large
- participation à la cup avec l'équipe australienne

Pour les 2 premiers points, il est à la recherche de financement
pour le 3e ce ne sont que des premiers contacts
Accessoirement il vient aussi de faire un truc complètement hallucinant (encore un...). Il vient de refaire, avec un groupe de fadas, l'aventure de shackelton en antarctique en conditions réelles (même bateau, même équipement du début du siècle, etc.). Je n'ai pas beaucoup creusé le sujet mais apparemment il y a une vidéo qui vaut le détour de leur périple

Re: VESTAS Sailrocket 2

Posted: 08 Dec 2014 23:50
by gyls29
SR2 (on enlève le V qui est parti s'échouer ailleurs) est dans un container en route pour le Royaume Uni.
Direction Weymouth pour éventuellement tenter de battre le record féminin avec Helena à la barre.
Les recherches avancent bien sur le SR3 (je ne peux en dire plus)
Le plus dur reste encore et toujours la recherche de financement.

Re: VESTAS Sailrocket 2

Posted: 09 Dec 2014 07:41
by jean33
gyls29 wrote:SR2 (on enlève le V qui est parti s'échouer ailleurs) est dans un container en route pour le Royaume Uni.
Direction Weymouth pour éventuellement tenter de battre le record féminin avec Helena à la barre.
Les recherches avancent bien sur le SR3 (je ne peux en dire plus)
Le plus dur reste encore et toujours la recherche de financement.
c'est probablement un thème récurrent

Re: VESTAS Sailrocket 2

Posted: 17 Dec 2014 12:32
by victor
Les mecs chez Vespa auraient mieux fait de mettre un peu de pognon pour marketer ce record hallucinant (qui n'a à mon sens pas eu l'impact média digne du niveau de la perf) et partir sur le SR3 océanique. Plutôt que de mettre des dizaines de millions pour coller un bateaux sur les rochers... d'accord c'est toujours plus facile après coup mais je suis persuadé qu'il y a une super histoire à raconter avec Larsen et ses 10 années de bagarre pour sortir un truc complètement hallucinant. Et c'est peut être pas fini !

Re: VESTAS Sailrocket 2

Posted: 17 Dec 2014 15:16
by jean33
Je ne pense pas qu'ils avaient prévu que le bateau finirait sur les cailloux
ceci étant comme tu le dis toi meme les retombées médiatiques (et donc publicitaires) de sail rocket sont quasi nulles

Re: VESTAS Sailrocket 2

Posted: 17 Dec 2014 15:20
by Hel
Vestas, hein, pas Vespa ! Éolienne vs scooter : y en a un qui marche au vent et l'autre au pétrole, par pareil tout de même ! :wink:

Re: VESTAS Sailrocket 2

Posted: 17 Dec 2014 15:22
by jean33
Hel wrote:Vestas, hein, pas Vespa ! Y en a un qui marche au vent et l'autre au pétrole, par pareil tout de même ! :wink:
j'avais failli tenter un jeu de mot sur les scooter et la vista, mais j'ai pas trouvé de formultation qui me plaise.

PS certains, qui sont passé du capitole à la roche tarpeienne, pourront prendre des vacances romaines

Re: VESTAS Sailrocket 2

Posted: 17 Dec 2014 15:53
by gloups
dites j'ai rater un truc, j'avais laissé le "scooter" dans une boite en direction de l'angleterre.. Et la on parle de rocher et de bateau a colé..
j'en deduis donc que l'episode que j'ai arreté est celui au le skipper femme a plante sur les rochers le bateau.. ( et apres on va encore dire que Dam est mysogine mais la c'actu n'est pas pour les femme a la barre :mrgreen: :silent: )..
:))

Re: VESTAS Sailrocket 2

Posted: 17 Dec 2014 16:04
by jean33
gloups wrote:dites j'ai rater un truc, j'avais laissé le "scooter" dans une boite en direction de l'angleterre.. Et la on parle de rocher et de bateau a colé..
j'en deduis donc que l'episode que j'ai arreté est celui au le skipper femme a plante sur les rochers le bateau.. ( et apres on va encore dire que Dam est mysogine mais la c'actu n'est pas pour les femme a la barre :mrgreen: :silent: )..
:))
Npn, rien à voir.

vestas a sponsorisé Sail rocket, mais aussi le bateau qui est allé récemment sur les cailloux.
notre ami Victor l'a rebaptisé Vespa.
Vespa est une marque qui fabriquait des scooters. et dans le film "vacances romaines" Cary Grant balade Audrey Hepburn (sublime) en vespa