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VESTAS Sailrocket 2

Posted: 20 Nov 2011 09:28
by leloublan
Pointe a 54 noeuds et superbe video

Sacré Brttish...............................
http://www.youtube.com/watch?v=bjCRxKs2QgY

Posted: 20 Nov 2011 09:48
by Gros
Jolie performance, c'est sûr. Ils ont une ténacité et une constance qui fait plaisir à voir.

Par contre, tout comme le "merveilleux" bateau de David Raison, l'architecture de leur engin répond à des critères trop étroits pour donner un résultat qui m'enthousiasme .

Posted: 26 Jan 2012 22:48
by josselin
personnelement je m'entousiasme pour leur enthousiasme communicatif...

meme s'ils ont fini par repartir la queue entre les jambes. :(

le concept est pour le moins dans une niche tres tres etroite et c'est vrai que face a une poignée de furieux qui peuvent faire 20/30 runs dans la journée avec un simple étagere de cuisine en guise de planche sous les pieds le projet est audacieux.

J'admire leur boulot sur les foils cuilleres au vent hyper cavitant c'est aussi avec des projet comme celui la que les choses évoluent!

Moi je leur dit a l'année prochaine avec plaisir!

Posted: 18 Oct 2012 09:08
by Hel
Sailrocket vient de faire un run de 50nds (moyenne 45) avec son nouveau foil et vise les 60 ! La vidéo et le Post du blog de Paul.

Posted: 18 Oct 2012 09:38
by doublemexpress
:wink:

60 noeuds

Posted: 15 Nov 2012 16:17
by gyls29
Pour son premier run dans des conditions de records, VSR2 a réalisé une pointe de presque 62 noeuds et une moyenne sur 500m de 54.08nd.
Cela lui permet donc de prétendre au record australien, de la classe B et à l'officieux titre de "bateau le plus rapide"
Les vitesses atteintes lors de ce premier essai laissent espérer la possibilité de battre le record du monde de vitesse absolue actuellement de 55.65 nd.
Il faut juste espérer que les conditions reviennent !

Posted: 15 Nov 2012 16:25
by Dam

Posted: 15 Nov 2012 16:45
by gyls29
C'est en effet l'un des quelques crashs qu'a subi la version 1 de sailrocket.
C'est le plus impressionnant mais pas le plus grave.
Le plus important s'est produit lors de la rupture de l'ancrage avant du bras de liaison ce qui fait que Paul a pris ce bras en carbone à 40nd dans le nez. 2h de coma !

Après ces accidents, il a conçu vSR2 avec une architecture complètement inversée, bras aile et foil à l'arrière ce qui normalement évite ce genre de soucis car on se retrouve dans une position stable

Posted: 16 Nov 2012 09:41
by Hel
La Vidéo du jour dit.

Et pour faire bon poids je vous rajoute la dernière Vidéo de Spead Dream. Ce truc est proprement incroyable (et comme il n'a pas de topic... je crois... ) ! Explications ici : Sailing SpeedDream; a dream come true.

Posted: 16 Nov 2012 17:25
by Gros
Bah si il met un casque! Même ça a déjà bien faillit lui couter la vie! un casque profilé, mais dans le sens latéral, dont le poids du carénage a emporté sa tête contre le cockpit lors d'un crash --> coma ... :?

Posted: 16 Nov 2012 19:56
by Hel
Twitter tout à l'heure : That's it... We've smashed the arse off it ! 59 knot average. Live from end of speed spot !

Posted: 16 Nov 2012 21:47
by gyls29
59,23 nd sur 500 m
62,53 nd en pointe.

Ce bateau et ce pilote ont le potentiel pour passer la barre des 60 noeuds !

Posted: 17 Nov 2012 12:48
by Gros
Il ressemble de plus en plus à un kite à voile rigide.

Posted: 17 Nov 2012 13:47
by Dam
Helmina wrote:La Vidéo du jour dit.

Et pour faire bon poids je vous rajoute la dernière Vidéo de Spead Dream. Ce truc est proprement incroyable (et comme il n'a pas de topic... je crois... ) ! Explications ici : Sailing SpeedDream; a dream come true.
Je vois pas bien l'intérêt de ce truc là:
C'est pas un engin qui battra des records, et c'est pas non plus un bateau qui se vendra en masse.

Par contre ça ça me fait rêver:
59,23 nd sur 500 m
62,53 nd en pointe.

Posted: 17 Nov 2012 14:15
by Hel
Dam wrote:
Helmina wrote:La Vidéo du jour dit.

Et pour faire bon poids je vous rajoute la dernière Vidéo de Spead Dream. Ce truc est proprement incroyable (et comme il n'a pas de topic... je crois... ) ! Explications ici : Sailing SpeedDream; a dream come true.
Je vois pas bien l'intérêt de ce truc là:
C'est pas un engin qui battra des records, et c'est pas non plus un bateau qui se vendra en masse.
C'est un proto ! L'idée est de faire plus grand et transocéanique, et le but, d'en faire le mono le plus rapide du monde. Moi je ne trouve pas ça inintéressant de chercher à faire aller un mono à 50 nds ! Et il n'y a pas que la quille (hyper) orientable, il y a des recherches sur la coque, les foils... A ce compte-là, un bateau qui ne marche que sur un bord, c'est pas tellement plus intéressant alors !

Un article sur Sailrocket sur le Figaro Nautisme : "Le voilier le plus rapide de la planète franchit les 100 km/h"

PS. Et pendant ce temps-là l'hydroptère annonce que les champagnes Lanson renforcent leur partenariat.

Posted: 18 Nov 2012 11:52
by Gros
Ma préférence va à speedDream qui peut naviguer à toutes les allures.

Mais cette coque de "Cherub"me fait vomir. :oops: :cry:
Le redan est une solution qui a prouvé ses limites, la quille orientable n'est qu'un pis aller pour un système de contrepoids. Où est l'innovation?

Posted: 18 Nov 2012 12:25
by gyls29
Sailrocket a été conçu pour un objectif : réaliser le record du monde de vitesse sur 500m
Dans cette optique il est normal qu'il soit optimisé pour 1 seule allure.
De ce point de vue, l'hydroptère quand il a fait son record était totalement incapable de naviguer de la même façon sur d'autres allures (foils différents, système de ballast différents, pas de pompe de ballast ...)

Je ne comprends pas la remarque 'coque de Cherub'

Pour le redan, il faut savoir que si VSR2 en est là aujourd'hui c'est grâce à ses flotteurs à redans donc pour les grandes vitesses c'est assez indiqué.

L'innovation de Speeddream est de mettre quasi toutes les idées dans le même bateau :
coque à redans
étrave wave piercing
foils de stabilisation
quille télescopique à très forte angulation
mât basculant
carène en delta
forme de pont pour évacuer l'eau tout en passant dans les vagues
utilisation du pont comme plan anti dérive
...

Posted: 18 Nov 2012 12:47
by Gros
Innovations? Vraiment?
Plutôt un rassemblement de techniques.


Pour l'étrave perce vague, quel est l'intérêt à grande vitesse?
Le redan n'est efficace qu'à une plage de vitesses restreinte.
La quille basculante n'est qu'une réponse à une limite imposée par la jauge. Jauge à laquelle une quille "super basculante" exclu de répondre.
Utiliser le pont pour contrer la dérive ne fonctionne qu'à partir d'une gite certaine, à quoi servira alors la forme en delta? sans parler de l'utilité de la quille.

Une coque "de Cherub" (Cherub = jauge à restriction de 12 pieds)
Se doit d'avoir des formes bizarres, voire choquantes et forcement innovantes. Ceci dit elles ne fonctionnent en général qu'à une certaine allure avec des conditions bien spécifiques.


Ceci dit, je ne saute pas au plafond pour ces deux projets, mais je suis content de les voir. Ils apporteront certainement quelque chose à la navigation à voile.

Posted: 18 Nov 2012 12:53
by Dam
Helmina wrote:Moi je ne trouve pas ça inintéressant de chercher à faire aller un mono à 50 nds !
Ah OK, effectivement, je retire ce que j'ai dit.

Posted: 18 Nov 2012 16:22
by leloublan
On pourrait aussi comparer L Hydroptere au Mum 30
ou le kite au caseyeur de Dournenez n est il pas????????

(on sent que personne n as coulé dans le VG........)