Breaking


5o5

Tout ce qui se passe autour de trois bouées

5o5

Messagepar Goldeneye » 08 Avr 2011 12:15

Une petite vidéo pour les amateurs de cinquo: ICI
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye
Comité de Course
 
Messages: 1444
Inscription: 15 Déc 2005 10:54
Localisation: Paris

Messagepar Dam » 08 Avr 2011 12:26

Le bateau le plus dingue du monde, j'en ai fait pendant 5-6 ans, sur le strict plan du plaisir de naviguer c'est le top du top, des sensations parfaites.
Et puis qu'est-ce que c'est beau, et le look est presque encore à la mode alors qu'il a 60 ans.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar leloublan » 08 Avr 2011 13:36

La notion de presque encore m echappe un peu.................. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Dam » 08 Avr 2011 15:24

Ben depuis 1 an ou 2 je commence à trouver que le plan de voilure fait un peu vieillot, mais jusque là j'étais 100% sous le charme.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar lery » 08 Avr 2011 16:27

Pour en faire quelques peu, je trouve ce bateau vraiment génial à naviguer, le niveau sur le plan international est intéressant et se déplacer faire des régates en France est toujours très sympa et très familiale...

Le grand spi a amené de la stabilité au portant et permet maintenant des bords de grand largues plutôt que de vent arrière comme en 470...

Cette année, je viens au Championnat de France à La Rochelle en vue des mondiaux l'année prochaine (qui seront justement à La Rochelle :wink: )
lery
Soutier
 
Messages: 194
Inscription: 16 Déc 2005 08:50
Localisation: Suisse

Messagepar Gros » 10 Avr 2011 13:51

C'est vrai que la carène est plaisant, mais tout de même un peu dépassée.
Le planning au près et les vitesses des skiffs ont donné un grand coup de vieux à ce bateau. Bref, le mât carbone, les échelles et le double trapèze manquent cruellement.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar lery » 11 Avr 2011 08:47

Ou pas...

Est-ce que les personnes qui souhaitent faire du skiff feraient du 5o5 si ces éléments étaient introduit ? A mon avis non... Maintenant, certaines choses sont à introduire dans la classe (bôme carbone déjà fait, discussion à propos d'un spi asymétrique et suppression des tangons) afin de la garder quant même au goût du jour, mais je trouve que le 5o5 permet aux navigateurs qui ne souhaitent pas faire de skiff de justement trouver un bateau joli, rapide et technique à naviguer...
lery
Soutier
 
Messages: 194
Inscription: 16 Déc 2005 08:50
Localisation: Suisse

Messagepar Dam » 11 Avr 2011 15:41

J'ai eu l'occasion d'essayer quelques skiffs, ce n'est pas du tout le même genre de plaisir que le 505. Bien sûr le 505 n'est pas de la même génération, mais tous les clichés qu'on entend à propos de ce bateau sont justifiés: un toucher de barre unique, et surtout une façon de passer dans la vague dans la brise qui est jouissive: Ca ressemble à une descente en snowboard dans la poudreuse, une sensation de fluidité et de plénitude parfaite, on a envie de se gaver et que ça ne s'arrête jamais. Et puis c'est un bateau hyper sain: volage, mais pas du tout vicieux, qui pardonne de grosses fautes et qui permet de rester à l'attaque dans des conditions où sur beaucoup de bateaux on est déjà passé en mode survie.

Bien sûr 60 ans après on fait des bateaux plus performants, mais pour moi le 505 est une oeuvre d'art, un coup de crayon sorti d'un trait de genie.
D'ailleurs les skiffs peinent toujours à décoller en terme de pratiquants (du moins en France, ailleurs je ne sais pas), alors que le succès du 505 ne se dément pas depuis 60 ans et alors que c'est un bateau très cher et sur lequel il y'a toujours du bricolage à faire (entretien et améliorations).

Et puis, en terme de préférence personnelle, barrer au trapèze, ça me frustre: on est loin des taquets, et on fait moins corps avec le bateau qu'au rappel.
Mais ça c'est mon goût, rien à dire sur les skiffs, je comprends très bien le plaisir qu'ils peuvent procurer.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar gloups » 11 Avr 2011 16:12

attention Dam, Gros va pas aimer et tu va avoir des problemes avec breizh skiff, ils vont te couler lors de ta prochaine sortie a la trinité...
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar Dam » 11 Avr 2011 23:26

Faudrait déjà qu'ils me rattrapent, et avec leurs fers à repasser flottants...
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Hel » 12 Avr 2011 19:44

C'est une question intéressante. Fait-on moins "corps" avec un bateau, sous prétexte qu'on est loin des taquets... ??? Par où passe le sentiment de faire corps... ??? Intéressant... D'autres ont des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar lery » 12 Avr 2011 21:53

Perso, quant je barre, il me faut le contact avec le bateau, les jambes en appuis au rappel ça m'aide pour savoir où j'en suis pour passer ou prendre la vague... Pour moi, c'est pas spécialement le fait d'être proche des taquets mais plutôt d'avoir deux points de contacts (pieds dans la sangle et cuisses sur le bord du bateau) qui me permettent de sentir le bateau.

Au trap', on a les pieds et le câble, lorsque le bateau évolue, on a le mat qui travaille et c'est ce rendu que l'on ressent au bout du câble... Je n'ai donc pas du tout les mêmes sensations...
Mais c'est une question d'habitude, certains y arrivent très bien !
lery
Soutier
 
Messages: 194
Inscription: 16 Déc 2005 08:50
Localisation: Suisse

Messagepar Dam » 12 Avr 2011 22:06

Bien sûr qu'il y'a moyen de barrer proprement au trapèze, mais c'est forcément moins précis qu'au rappel:
Au rappel on a le buste libre de ses mouvements, pas au trapèze, de plus on est plus stable donc on peut davantage se focaliser sur le seul mouvement du bras.
Comme le dit Lery, on a forcément plus de contacts avec le bateau au rappel qu'au trapèze.
Et puis, je n'arrive pas à me l'expliquer, mais j'ai toujours trouvé qu'on perdait en précision avec un stick de 3 mètres.

Par ailleurs, les mouvements du grément ce sont des mouvements parasites et quand on commence à "pomper" sur le câble au trapèze, on crée des secousses indésirables dans le gréement qui ne sont pas sans effet sur des bateaux légers comme ceux dont on parle, alors qu'au rappel les coups de reins ne secouent pas autant le gréement.

Mais bon, le débat en soi n'a pas d'importance puisqu'on parle de monotypes et que tout le monde a les mêmes armes à sa disposition, donc qu'on soit dans une série où on barre au rappel ou une série où on barre au trapèze, le meilleur barreur peut de toutes façons faire la différence.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Gros » 14 Avr 2011 18:59

Ben non, si tu navigues en dériveur, tu fais forcement de l'intersérie. ou alors tu ne régates pas souvent.
Le problème des repères à la barre viennent de la stabilité de la position, pas de la position en elle même. Bien calé au trapèze, les sensations sont aussi bonnes que rincé au rappel. De plus le confort de la position de trapèze permet de se concentrer longuement. Je précise confort: par rapport à une véritable position de rappel, pas par rapport à une position assise sur le plat bord comme ce que les barreurs de 5o5 on tendance à appeler "rappel". :wink:
Il y a beaucoup de skiff double avec simple trap'.

Je n'ai pas l'habitude de donner de coups de reins surtout au trap', par contre, j'aime bien barrer "au pied" pour placer mon bateau dans les vagues au largue. il est jouissif de sentir le bateau se cabrer et accélérer quand on appuie sur la jambe arrière, puis abattre et surfer quand on appuie sur la jambe avant.


Quand au lent démarrage du skiff, il est à l'image du déclin du dériveur, dans la plupart des séries nationales, la moyenne d'âge augmente fortement chaque année entre 8 et 11,5 mois, et presque 12 chez les Fireball. :cry:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar Dam » 14 Avr 2011 22:57

Gros a écrit:Ben non, si tu navigues en dériveur, tu fais forcement de l'intersérie. ou alors tu ne régates pas souvent
j'ai fait 7 ou 8 saisons en dériveur (505 et finn), 100% en monotypie, et si tu expliques à ma femme que je ne naviguais sans doute pas souvent, elle risque de te regarder bizarrement.

105 J/80 inscrits au Spi (et ce n'est peut-être pas fini).
Range ton bateau d'interserie et viens donc jouer avec nous. Un J/80 ça ne va pas très vite, mais une bagarre comme celle-là, ça vaut tous les plannings du monde.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Hel » 15 Avr 2011 19:05

Je suis (je lis)... attentivement. C'est toujours intéressant. Mais c'est dommage que Dam ait tendance à étouffer le débat en ramenant tout à la "monotypie égalitaire" qui ferait qu'il n'y aurait plus rien à discuter*... L'idée (pour moi) ce n'est pas de savoir si les chances de bien barrer sont les mêmes, mais comment chacun sent son bateau....

* Loose your mind, come to your senses me parlerait plus...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Dam » 15 Avr 2011 22:49

Tu as raison, c'est effectivement comme ça que je ressens les choses: pour moi un bateau c'est uniquement un "support" à un bel affrontement et je me fiche qu'il marche à 3 noeuds ou à 20 noeuds ou qu'il soit fin à barrer ou pas. D'ailleurs, dans les faits, ma préférence va généralement vers ceux qui marchent à 3 noeuds parce que les bateaux lents sont ceux qui offrent les corps à corps les plus intenses.
Aujourd'hui je fais du J/80 parce qu'il y'a de la bagarre, mais si demain la mode passe ailleurs, je retourne ma veste sans hésiter.

Donc je donne effectivement plus libre cours à mon "mind", qu'à mes "senses".

Mais je comprends très bien le choix de ceux qui privilégient la qualité intrinsèque du bateau et qui préfèrent régater à 20 noeuds, même si l'affrontement est different.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Gros » 16 Avr 2011 12:00

Et moi, même devant, à 2 noeuds, je m'em***.
C'est tout de même bien plus drôle au planning...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar leloublan » 16 Avr 2011 12:26

Le truc c est que quand tu as pris l habitude de faire du pres serré a 12-14 noeuds et plus , et que tu remontes sur un Surprise ben t as le feeling d etre en 1 ere avec le frein a main tiré

T aurais tendance a sortir l eau et les sandwiches ...................
bref ca demande un temps de réeadaptation et de motivation mais une fois fait ca vas...................
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Gros » 16 Avr 2011 19:01

Ce qui me manque le plus sur un "archimédien" c'est l'accélération. On y subit la risée sans accélérer alors qu'en skiff, on continue à accélérer et on plane. Le plaisir de rester à planer sur le fil du rasoir en plaçant son étrave pile-poil sur la vague pour ne pas briser la vitesse. AAAAAAAAAAAAAAAhhhhhh, j'en veux encore et même dans les profondeurs du classement, je m'amuse.
Alors que j'ai encore le souvenir d'en avoir ch... pour terminer une manche de gros médium en tête. Bon sang que c'est loin une bouée au vent en Laser, encore plus qu'en Yole OK.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Suivante

Retourner vers Régate, voile légère, match race

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron