L Hydroptere.ch

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Post Reply
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Dam wrote:Quelle jauge...?
Sur le Leman les multicoques courent sous une jauge type Box Rule très simple
Cat. M1
Limites Max Min
LOA 10.85 8.54
LHT 15.00 11.21
TA 21.00 16.61

L Hydropptere . ch, bien que pas destiné a la régatte, a choisi de se conformer a la classe M 1 sans doute pour pouvoir homologuer son record éventuel du Ruban Bleu (parcours du Bol d Or hors regatte )
Image
Optipag
Soutier
Posts: 186
Joined: 08 Mar 2012 17:15
Location: Bourgogne
Contact:

Post by Optipag »

En effet, je parle de la jauge en vigueur pour courrir le Bol d'Or et les autres régates lémaniques. Donc s'ils ralongent la partie mobile à l'avant, ils doivent raccourcir un autre bout... donc reculer la partie mobile en raccourcissant la coque... Après, ce ne sont que des suppositions...
Sur Wikipedia
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Ah oui !.... C'est la même catégorie que le Sys & Co ?

En faisant quelques recherche, j'ai trouvé ces commentaires de Daniel Schmäh sur le comportement des redans sur pivot (1ère version)... ICI
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Oui
Sys and Co don't on entend plus beaucoup parler
site pas a jour
ça sent le sapin............
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Ca continue de naviguer............

Communiqué de presse
L’Hydroptère.ch a pulvérisé le record de l’heure sur le Léman
En marge de sa tentative de record de vitesse autour du Léman, le catamaran expérimental l’Hydroptère.ch a battu la semaine passée le record de l’heure, à 25,25 nœuds de moyenne.

Mercredi 18 juillet 2012 – La nouvelle est tombée ce matin, après ratification par les responsables de la Société Nautique de Genève : le catamaran à foils l’Hydroptère.ch a pulvérisé le record de l’heure lors de sa tentative de battre le record du Ruban Bleu la semaine passée.

Déjà détenteur de la meilleure performance depuis fin 2011, à 22,66 nœuds de moyenne, l’Hydroptère.ch a donc amélioré le record, à 25,25 nœuds de moyenne, ce qui équivaut à la distance Genève-Lausanne en ligne droite, ou Nyon – Vevey en une heure.

« Je suis très fier de la performance de l’équipage de l’Hydroptère.ch », a déclaré Thierry Lombard, le propriétaire du voilier et initiateur du projet Hydros. « Nous disposons en effet d’un nouvel équipage depuis le début de la saison, avec le skipper Daniel Schmaeh et une équipe de jeunes marins très talentueux réunis sous la supervision de Jérémie Lagarrigue. Cette première tentative est plus que prometteuse, et les modifications effectuées cet hiver par les membres de notre design team ont très clairement porté leurs fruits. »

l’Hydroptère.ch, mené par Daniel Schmaeh, Stéphane Dyen, Gaël Ledoux, Guillaume Coyon et Cédric Pochelon, a parcouru le trajet aller, entre Genève et Le Bouveret, en 1h44, ce qui constitue le record absolu sur ce parcours. Il a par ailleurs amélioré sa meilleure performance de dix-huit minutes. « Nous n’étions jamais à la limite », précise Stéphane Dyen, le designer de l’Hydroptère.ch et de ses fameux foils, par ailleurs équipier d’avant et responsable du réglage des foils du catamaran. « Nous sommes donc convaincus que le record est largement à notre portée. Nous aurons juste besoin d’un petit coup de pouce de la météo pour battre le record du Ruban Bleu. »

Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros, rappelle quant à lui que « les conditions n’étaient pas optimales. Notre objectif était d’effectuer une reconnaissance sur ce parcours, avec notre nouvel équipage, et ce résultat a donc excédé nos attentes. Le record de l’heure constitue la cerise sur le gâteau. C’est une très belle récompense pour tout le travail effectué, qui démontre clairement que les bateaux munis de foils génèrent moins de traînée et permettent donc d’améliorer le rendement énergétique. »

Photo : © Loris von Siebenthal / Hydros
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

« Nous naviguions à pleine vitesse, avec le voilier parfaitement calé sur ses hydrofoils, lorsque nous avons brutalement enfourné (l’une des deux coques s’est plantée dans le creux d’une vague). Il y a eu un gros coup de frein et la coque s’est brisée net au niveau du bras de liaison avant », explique Jérémie Lagarrigue.

Aucun membre de l’équipage n’a été blessé, et l’espar de l’Hydroptère.ch est resté en place. Le bateau a été pris en remorque, et acheminé à Lausanne, où des investigations poussées seront menées afin de découvrir l’origine de l’avarie.
Bon, retour à la case départ...
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Bon finalement ce n'était pas la peine de faire semblant de le faire couler.

C'était bien sympa de le savoir en train de naviguer, mais la performance me parait bien maigre, non?

Il serait temps d'envisager une vraie compèt' une little américa peut être? A moins que... la concurrence ne fasse peur, tant qu'on est seul sur le lac, tout a bien. Enfin là c'est l'impression que cela me donne. :(
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Bien maigre dis tu............
peut être que tu as dans l oeil les perfs des 60 a 100 pieds
je ne suis pas un grand fan de l hydroptère.ch mais le parcours je le connais par coeur
alors pour un bateau de 35 pieds eh bien si lon compare avec les catas de meme longueure sur le lac il as le record du run
et je crois pouvoir dire qu il as le potentiel battre le record du ruban bleu
detenu par les meilleures D35
Donc pas si négatif

il as fallut 20 ans au grand H pour faire un record battant un 60 pieds archimédien et apres plus de 2 mois de stand by pour avoir le vent au degré pres
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Quand même, 25 nœuds sur une heure je trouve ça très modeste pour un multi typé pour les runs.
C'est inférieur à ce que font les VOR, alors que ce sont des monos, qu'ils sont archimédiens, et qu'ils sont configurés pour traverser les océans.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Dam wrote:Quand même, 25 nœuds sur une heure je trouve ça très modeste pour un multi typé pour les runs.
C'est inférieur à ce que font les VOR, alors que ce sont des monos, qu'ils sont archimédiens, et qu'ils sont configurés pour traverser les océans.
Ouais ca ce discute, toujours ces references a des bateaux nettement plus grands .........
Et meme si il vole a moitié il y as toujours les vagues a négocier
la preuve c est en plantant qu il a cassé
la varie question n est elle pas de dire
-quelle bateau de 10,80 a fait mieux sur une heure ?????????
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Un seacart 30? Ou un M2, un D35 raccourcit ne serait pas si loin que ca?

Je trouve les projets hydropteres tres beaux et interessants ( en fait y en a un beau et un interessant). Mais bon,pour le prix d'un hydroptere, tu peux te payer un multi tres performant, deux fois plus grand et qui sera peut-etre plus polyvalent
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

gattaca wrote:Un seacart 30? Ou un M2, un D35 raccourcit ne serait pas si loin que ca?

Je trouve les projets hydropteres tres beaux et interessants ( en fait y en a un beau et un interessant). Mais bon,pour le prix d'un hydroptere, tu peux te payer un multi tres performant, deux fois plus grand et qui sera peut-etre plus polyvalent

ben non le record est ouvert au M2 et D35 (meme longueur que L Hydro) et ils n y sont pas arrivés
le D35 a beaucoup de peine a dépassé les 20 22 noeuds avec sa martingale
et sa coque centrale qui traine de l eau
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

avant l Hydro le record de l heure appartenait a un M2

Record de l’Heure
Olivier Schenker – «Banque Piguet» (M2) 19.53nds

je connais Schenker c est le genre Obelix quand il arrive sur un cata tu peux enlever deux brins au palan.................
Image
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Maintenant qu'ils en ont fait du petit bois, il n'y a plus qu'à tout reconstruire, mais j'espère que cette fois ils auront une voile rigide et dépasseront les 30 noeuds.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Pour les news et la photo c est la
http://www.hydros.ch/actualites/122-l-h ... n-a-vannes

Decision doit être surbooké ou quoi?????
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Ou multiplast a vide...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Ils ont le class C de l'équipe en construction chez Decision.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

C est vrai que ca prend beaucoup de place
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Ils ont surtout le deuxième avion solaire de Piccard qui est plus grand que le premier........
et puis il faut des vacances pour tout le monde
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

En plus ils ont cassés le proto 2 en test de charge............

http://www.24heures.ch/vaud-regions/nor ... y/24814089


et plus je vois le truc plus je me dis que est extrement dommage que tout ce
savoir faire ne sois pas utiliser pour construire une aile de AC 72
Qu en penses tu Ernesto???????????
Image
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”