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par Hel » 23 Sep 2010 10:14
par leloublan » 23 Sep 2010 11:43
par pagesa » 23 Sep 2010 11:57
leloublan a écrit:perte d efficacite du safran qui decroche suite a une cavitation
par leloublan » 23 Sep 2010 12:44
par Dam » 23 Sep 2010 13:47
par leloublan » 23 Sep 2010 16:02
par pagesa » 23 Sep 2010 16:10
Dam a écrit:Ben si, il me semble bien que ça s'appelle aussi de la cavitation: le barreur met beaucoup d'angle dans la barre, mais à cause du réglage de voile le bateau continue à aller tout droit, voire lofe.
Le côté au vent du safran se retrouve donc dans un tourbillon de bulles et la pelle n'a plus aucune efficacité.
J'explique ça avec mes mots, un plus scientifique que moi expliquera sans doute ça mieux, mais l'idée est là et je crois que c'est bel et bien de la cavitation et ça arrive aussi sur de petits monotypes à 5 noeuds.
par leloublan » 23 Sep 2010 17:53
leloublan a écrit:Peut etre une cavitation ,peut etre une perte de portance,un decrochage en effet
Mais il vont vite ces barlus ...................
Difficile de dire au vu de la video
par jean33 » 23 Sep 2010 18:26
par leloublan » 23 Sep 2010 18:45
par jean33 » 23 Sep 2010 23:27
par leloublan » 23 Sep 2010 23:45
par Hel » 24 Sep 2010 08:36
par leloublan » 24 Sep 2010 11:32
par Hel » 24 Sep 2010 12:06
leloublan a écrit:Il me semble que l on voit sur la video que au debut le bateau est plus gite (du a l abbattee) et qu il se redresse un poil au moment du decrochage
et c est trop tard pour tenter quoi que ce soit..............
par leloublan » 24 Sep 2010 12:24
par Hel » 24 Sep 2010 12:28
leloublan a écrit:Je crois que Dam parlait du signe du barreur apres la collision quand les bateaux repartent et se croisent..............