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Posted: 28 May 2011 13:50
by Gros
leloublan wrote:Le X40 la premiere serie a avoir remplacé le sens marin par le sens urbain? :evil:
C'était pas la Oops cup ?

Posted: 29 May 2011 18:18
by Tiketitan
Il faut se méfier de la communication des ESS qui a tendance à mettre en avant le côté spectaculaire, il y a 2 ans, le slogan de l'iShares Cup était: du sang de la sueur et des larmes.

Pour la première collision violente à Qingdao, les deux bateaux avaient pu continuer après l'accrochage, donc pas si violent que ça.
Question chavirages, le bateau a une forte tendance à enfourner, et les plans d'eau sont tordus donc le risque lors des risées est présent.

Posted: 29 May 2011 18:34
by Tiketitan
Artemis 1er, ETNZ 2nd, ils n'ont pas mis longtemps à atteindre le plus haut niveau, Gitana gère encore très mal sa dernière course et échoue à la 3ème place.

Posted: 30 May 2011 08:47
by Dam
Ca doit être bien marrant ce format de courses en tous cas, et sûrtout en guise d'entraînement ça doit être top parce que ça oblige à être hyper percutant.

Posted: 30 May 2011 09:26
by pagesa
Dam wrote:Ca doit être bien marrant ce format de courses en tous cas, et sûrtout en guise d'entraînement ça doit être top parce que ça oblige à être hyper percutant.
Je pense qu'Alingi est arrivé au niveau maximum d'entraînement alors... :wink:

Posted: 02 Jun 2011 11:47
by Gros
Toujours le problème de la poule et de l'oeuf.
Est-ce parce qu'ils sont meilleurs qu'ils sont sur la cup ou parce qu'ils sont sur la cup qu'ils le sont?
Il serait amusant de compter les "cupistes" sur chaque bateau et de comparer avec les classement.
La cup est-elle percussive?

Quant'au format de régate, ça ressemble plus à un entraînement qu'à une course. C'est trop réducteur, pas assez varié.
Le meilleur ne doit pas seulement capable d'être percutant, il doit aussi être capable de se remettre en selle après un raté, ce que ce format interdit.

Posted: 06 Jun 2011 13:54
by Hel
Gros, n'aurais-tu pas zappé qu'Alinghi avait réellement percuté Team Extrem ?

Quant au fond, il faut savoir qu'outre l'évidence de l'entraînement tous les jours que dieu fait des cupistes par rapport aux autres équipes, les gros teams viennent sur ces régates avec un énorme barnum. Dont des bateaux et des techniciens divers sur l'eau avec moult instruments de mesure, qui analysent le plan d'eau, les variations diverses, les réglages des autres équipes, etc... C'est du lourd. Rien à voir par exemple avec des teams comme Gitana qui n'ont que deux préparateurs à terre pour réparations éventuelles.

Ce qui n'enlève rien au talent "originel" du barreur ou des équipiers des teams cupistes. Mais peut-être faudrait-il élargir en parlant de "talents" au pluriel. Talents de tous les participants d'une équipe, fédérés par quelqu'un de grand talent sûrement !

Alors est-ce qu'ils sont sur la Cup parce qu'ils ont du talent ? Certainement. Est-ce que la Cup les aide à entretenir ce talent ? Sûrement... Est-ce qu'on a avancé sur le sujet ? Pas vraiment ! :wink:

Posted: 08 Jun 2011 17:47
by pain de sucre
Helmina,
on peut demander à Ferry de philosopher la dessus ....

Posted: 08 Jun 2011 18:06
by Hel
pain de sucre wrote:Helmina,
on peut demander à Ferry de philosopher la dessus ....
Bé avec Gros... c'est déjà pas mal le philosophage (poule, oeuf, etc... c'est du lourd ça !). M'enfin... si tu veux que Ferry vienne sur le forum... pourquoi pas (peut-être qu'il y est déjà d'ailleurs ! :twisted: ? On ne sait pas... sous un pseudo quelconque ???!) ?!...

Posted: 17 Jun 2011 22:02
by Tiketitan
Dick fera l'étape des ESS à Nice, un MOD à suivre ?

Posted: 17 Jun 2011 22:14
by Hel
Tiketitan wrote:Dick fera l'étape des ESS à Nice, un MOD à suivre ?
http://forum.cupineurope.com/viewtopic. ... c&start=60

Posted: 17 Jun 2011 22:19
by Tiketitan
Ils vont l'annoncer quand leur canot ?

Posted: 17 Jun 2011 22:20
by Hel
Tiketitan wrote:Ils vont l'annoncer quand leur canot ?
Ah la com !!!... ???

Posted: 28 Jun 2011 23:00
by Tiketitan
Sailing Anarchy exauce les voeux d'Helmina :
Pour la première fois, toute l’action des Extreme Sailing Series vous sera retransmise en direct sur internet. L’équipe de ‘On-The-Water Anarchy’, production vidéo du célèbre site internet Sailing Anarchy, produira et diffusera les images de l’acte 4 des Extreme Sailing Series Boston chaque jour de 14h à 17h (Heure locale, 20h à 23h heure française), ainsi que la conférence de presse, les remises des prix et un rendez-vous quotidien avec les marins pour faire le bilan de la journée. Les commentaires seront assurés par John Casey, double champion américain de multicoques. Le ‘Live’ sera également disponible sur iPhone et iPad via l’application Justin.tv.

Posted: 10 Jul 2011 23:45
by Tiketitan
Ca y est ETNZ devant Artemis, Gitana rétrograde à la 3ème place, Alinghi toujours à la traine malgré un équipage de renom (7ème du général), si ça vous intéresse, une interview de Tanguy Cariou sur la saison des ESS et de D 35 sur Voile-Multicoques.com.

Posted: 11 Jul 2011 07:46
by Hel
Merci pour tes interviews Tike !

A noter la réflexion de Thierry Fouchier, chez Gitana (qui comme je le signalais ne bénéficie pas du grand barnum et de l'assistance des multiples observateurs, analyseurs, décodeurs et retransmetteurs... en mer des grosses équipe), ni bien évidemment de leur entraînement intensif :
« Ce Grand Prix n’a pas été simple et le résultat n’est bien sûr pas celui que nous étions venus chercher. Nous n’avons pas réussi à trouver les clés du problème dans des situations critiques et c’est un point essentiel sur lequel nous allons devoir progresser. Le format des courses et du championnat lui-même fait que nous n’avons jamais le temps de souffler. C’est pourquoi durant les après-midi de régates, nous avons du mal à analyser nos erreurs entre chaque manche. C’est un avis personnel, mais peut-être nous faudrait-il un œil extérieur avisé qui aurait le recul que nous ne pouvons pas toujours avoir. La journée d’hier par exemple, nous étions tellement dedans que nous ne sommes pas parvenus à trouver les solutions en interne. Nos concurrents directs travaillent ainsi. Malgré tout, ce Grand Prix ne va pas entraîner une profonde remise en question, mais plutôt des ajustements. Car nous savons que notre fond de jeu est bon et que Pierre sait nous conduire à la victoire.»

Posted: 11 Jul 2011 09:07
by Yoyo
Du coup leurs résultats sont mérités. ça ne serait pas "normal" qu'ils gagnent alors qu'ils ne s'en donnent pas les moyens.

Posted: 11 Jul 2011 10:49
by Dam
Helmina wrote:Merci pour tes interviews Tike !

A noter la réflexion de Thierry Fouchier, chez Gitana (qui comme je le signalais ne bénéficie pas du grand barnum et de l'assistance des multiples observateurs, analyseurs, décodeurs et retransmetteurs... en mer des grosses équipe), ni bien évidemment de leur entraînement intensif :
« Ce Grand Prix n’a pas été simple et le résultat n’est bien sûr pas celui que nous étions venus chercher. Nous n’avons pas réussi à trouver les clés du problème dans des situations critiques et c’est un point essentiel sur lequel nous allons devoir progresser. Le format des courses et du championnat lui-même fait que nous n’avons jamais le temps de souffler. C’est pourquoi durant les après-midi de régates, nous avons du mal à analyser nos erreurs entre chaque manche. C’est un avis personnel, mais peut-être nous faudrait-il un œil extérieur avisé qui aurait le recul que nous ne pouvons pas toujours avoir. La journée d’hier par exemple, nous étions tellement dedans que nous ne sommes pas parvenus à trouver les solutions en interne. Nos concurrents directs travaillent ainsi. Malgré tout, ce Grand Prix ne va pas entraîner une profonde remise en question, mais plutôt des ajustements. Car nous savons que notre fond de jeu est bon et que Pierre sait nous conduire à la victoire.»
S'ils ne disposent pas de cette aide là, on peut imaginer qu'il y'a un certain nombre d'autres petites choses dont ils ne disposent pas non plus et que toutes ce spetites choses mises bout à bout vont finir par les mettre en retard alors qu'ils étaient bien dans le match il y'a peu encore.

Posted: 11 Jul 2011 14:37
by Hel
C'est sûr qu'il ne faut pas rêver ! Ce qui est étonnant aussi, c'est la difficulté d'Alinghi à performer. Guichard reste le même et il s'entend bien avec Cariou, et il a beaucoup plus de moyens "extérieurs" (on shore et sur l'eau) que chez Gitana... En revanche, il a peut-être des équipiers moins rodés, mais même, c'est étonnant. A ce qu'on comprend, ils ne comprennent pas très bien eux-même. Ca veut tout de même bien dire que Gitana se défend encore bien contre ceux qui ont passé la surmultipliée ! Souhaitons-leur de pouvoir mettre en place quelques moyens supplémentaire sur l'eau. Pour le reste, je pense que maintenant, il y a deux poids/deux mesures sur ce circuit. Les gros barnum AC et les autres. Est-ce que les AC vont tirer les autres vers le haut ou est-ce que ceux-ci sont destinés à passer en deuxième partie de tableau pour cause de "philosophie" (qui comprend les moyens financiers) différente ?

Posted: 11 Jul 2011 18:32
by Tiketitan
Je pense qu'Alinghi ne fait plus partie des grosses équipes, sur les ESS ils ne sont probablement pas mieux lotis qu'Oman sail ou Red Bull, même chose sur le Vulcain Trophy, pas de débordement de moyens.
Comme le dit Tanguy Cariou les effectifs ont fondu, il ne reste que les naviguants plus qq dizaines de personnes.