Extreme Sailing Series

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Post Reply
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Si, et il devrait continuer, d'où l'intérêt d'engager un "pro" pour son Extreme 40, d'ailleurs il n'avait pas barré en 2008 quand ils étaient déjà engagé sur le circuit.
D'ailleurs, il a investi sur ce circuit, son engagement permet aussi de faire de la pub pour la série.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Skipper non confirmé pour Groupe Edmond de Rothschild, sinon quelques challengers pour l'AC qui s'engagent sur le circuit Artemis Racing (T.Hutchinson), Emirates TNZ (D.Barker), deux anciens challengers :
Alinghi (T.Cariou) et une surprise même si la rumeur tournait depuis quelques semaines, le retour de Luna Rossa (M.Sirena) avec le vainqueur de l'an dernier à la barre (P Campbell James).

Oman Sail continue avec deux catas : The Wave Muscat avec T.Mirsky qui prend la barre, Peyron perd la barre d'Oman Sail Masirah au profit de Sideny Gavignet.

Team GAC Pindar est de nouveau engagé avec Ian Williams, Red Bull continue avec Hagara,
and finally Team Nice (A.Barovier), et un équipage italien Team Nice avec Alberto Barovier qui faisait parti de l'équipage be BMW Oracle en 2010 à la barre.

Pour les étapes : Muscat, China, Istanbul, Boston, Cowes, Trapani, Almeria, Singapore et une à Nice.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

On dirait bien que le syndrôme Le Peutrec a encore frappé !... :wink:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Tiketitan wrote:Skipper non confirmé pour Groupe Edmond de Rothschild, sinon quelques challengers pour l'AC qui s'engagent sur le circuit Artemis Racing (T.Hutchinson), Emirates TNZ (D.Barker), deux anciens challengers :
Alinghi (T.Cariou) et une surprise même si la rumeur tournait depuis quelques semaines, le retour de Luna Rossa (M.Sirena) avec le vainqueur de l'an dernier à la barre (P Campbell James).

Oman Sail continue avec deux catas : The Wave Muscat avec T.Mirsky qui prend la barre, Peyron perd la barre d'Oman Sail Masirah au profit de Sideny Gavignet.

Team GAC Pindar est de nouveau engagé avec Ian Williams, Red Bull continue avec Hagara,
and finally Team Nice (A.Barovier), et un équipage italien Team Nice avec Alberto Barovier qui faisait parti de l'équipage be BMW Oracle en 2010 à la barre.

Pour les étapes : Muscat, China, Istanbul, Boston, Cowes, Trapani, Almeria, Singapore et une à Nice.
Peyron n'a pas la barre de l'extreme 40 car il est dans les mers du grand sud pendant les premiere sortis..
Marrant, que Gravignet face de l'extreme, je pensais il voulait un mono pour le VG..
Ou alors c'est Sam qui l'aura.. En effet dans le journal du nautic distrinué au salon, en plus d'ODK, il y avait une itv du patron d'Oman air team...
Il n'en a parlé qu'a mi-mots...
:)
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Pas sur que ca soit seulement son absence qui fasse perdre sa barre à Peyron, ils n'ont fini que 4eme cette année et ils ont été battus par l'équipe B.

Sur les 9 événements Peyron n'en loupera que 2 avec la Barcelona, si vraiment ils avaient voulu conserver leur skipper vedette, ils l'auraient fait, comme Groupama avec Cammas.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Helmina wrote:On dirait bien que le syndrôme Le Peutrec a encore frappé !... :wink:
Confirmation officielle...
Un" régatier" pour l'Extreme 40 et un "navigateur" pour le MOD
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Helmina wrote:On dirait bien que le syndrôme Le Peutrec a encore frappé !... :wink:
Donc sur CAL Yann Guichard "remercié" par Le Baron, bien qu'il y ait un projet MOD70 + Extrème40 à la clé. Je ne comprends pas trop. Vu de ma fenêtre de mécréant, j'aurai gardé ET Lebonchoix pour la RDR ET Guichard pour le MOD. Et on fait tout le contraire :shock:

Ils ont débauché un dircom chez DCNS ?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Il n'y avait pas non plus de raison objective de débarquer Le Peutrec, Lemonchois et Peyron à l'époque hélas.

En même temps le baron choisit rarement des manches, la relève devrait donc être assurée...
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Ouais c est surtout sur la facon de ce passe les choses qui fait que c est plus ou moins agreable...................


et au passage merci pour ton blog ,j aime bien.............
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Merci
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Encensée par Monsieur Jojo aussi ta dernière interview de Le Peutrec ! :wink:
Très bon itw VoileMulticoques et VoileSportive, de Fred Le Peutrec http://j.mp/fBRrrb #julesverne #ac34 ...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

le nombre de visites va s'envoler :lol:

J'ai bien fait de la mettre sur VS finalement.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Article des plus pâteux, voire tout à fait confus, de Pahun (à mon avis, il n'était pas très clair quand il l'a écrit, pourtant on n'était que le 22 !) Sur O-F

Berty aurait empêché Larry de participer !

Ce qui m'amuse... beaucoup ! C'est que ce topic si peu fréquenté habituellement a toute les chance de voir sa cote grimper jusqu'à possiblement atteindre les hauts du haut cupique du forum ! Et peut-être même avoir l'insigne honneur de fréquenter "les régates autour de la Cup" !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:Ce qui m'amuse... beaucoup ! C'est que ce topic si peu fréquenté habituellement a toute les chance de voir sa cote grimper jusqu'à possiblement atteindre les hauts du haut cupique du forum ! Et peut-être même avoir l'insigne honneur de fréquenter "les régates autour de la Cup" !
C'est sûr qu'il va évoluer ce topic, à moins que le vrai centre d'intérêt n'évolue exclusivement vers les regates en AC45 une fois qu'elles seront lancées?

Moi la question que je me pose, c'est l'influence que le passage de la Cup au multi va avoir sur monsieur toutlemonde.
Si la Cup se déroule en multi, les cuppers vont devoir se trouver des circuits de régate en multi.

Donc le passage de l'AC au multi va avoir un impact sur les navigations des pros, et compte tenu des passerelles importantes entre pros et amateurs qui existent dans la voile, cela va peut-être bien avoir un impact sur les navigations des amateurs.
Mais est-ce que le multi "habitable" est accessible aux amateurs? Sur le Léman on en voit, mais c'est un plan d'eau qui s'y prête très bien.
En terme de sécurité, ça ne paraît pas très "safe" d'imaginer 60 Extreme 40, dont 40 amateurs sur une même ligne.
Ou alors va t'on voir l'apparition de séries plus sages?

Ou bien est-ce que ça veut dire qu'on aura bientôt les pros en multis et les amateurs en monocoque?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Tu as déjà quelques séries habitables "accessibles" type Multi 23 ou Seacart 30 qui existent.
Je pense aussi que la Coupe va permettre de petites évolutions dans le milieu amateur, d'ailleurs Seacart va sortir un 26' avec foils et aile rigide en option.
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

A quand un Spi Ouest avec des multis ?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Goldeneye wrote:A quand un Spi Ouest avec des multis ?
Ou une Sydney Hobart ?

D'ailleurs le propriétaire de l'ex Géant voudrait y participer l'an prochain mais fin de non recevoir des Australiens, Crichton commence à regarder ça :
"I'm having a serious look at a big multihull for some long offshore races," Crichton said.
ici
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam wrote:Mais est-ce que le multi "habitable" est accessible aux amateurs? Sur le Léman on en voit, mais c'est un plan d'eau qui s'y prête très bien.
En terme de sécurité, ça ne paraît pas très "safe" d'imaginer 60 Extreme 40, dont 40 amateurs sur une même ligne.
Ou alors va t'on voir l'apparition de séries plus sages?

Ou bien est-ce que ça veut dire qu'on aura bientôt les pros en multis et les amateurs en monocoque?
Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "multi habitables". Ou alors je ne comprends pas bien le rapport que tu fais avec 60 E40 sur la ligne. Est-ce que tu qualifies un E40 d'habitable ? Outre qu'ils ne mettent même pas 20 pros sur une ligne dans les formats E40 qu'on connaît. Par ailleurs, il y a déjà des rassemblements monstre où régatiers et amateurs se côtoient (sur nos mers, s'entend) comme l'Eurocat qui réunit toutes les séries cata, par exemple.

Sinon, sur un parcours Sydney Hobart, comme l'évoque Tiketitan, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de mélange (Pro/Am) ?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "multi habitables".
Eh bien, je veux dire l'équivalent à 2 ou 3 coques d'un Open 7,50 ou d'un J80.
Il y'a des gens qui pourraient faire du 470 ou du 49er, mais qui préfèrent régater en J80. De la même manière, il doit y'avoir des gens intéressés par le multi mais qui n'ont pas envie de barboter sur un Hobie Cat

Helmina wrote:Est-ce que tu qualifies un E40 d'habitable ?
Oui, tout comme un Open 7,50 ou un J80, même si ce n'est évidemment pas fait pour dormir dedans.

Helmina wrote:Outre qu'ils ne mettent même pas 20 pros sur une ligne dans les formats E40 qu'on connaît.
Oui, mais justement on est en train de dire que l'AC va sûrement impliquer un fort développement de l'activité multicoque, qu'il y'aura de plus en plus de pros intéressés, et que ça va peut-être attirer aussi des amateurs vers ce genre de bateaux.

Helmina wrote:Par ailleurs, il y a déjà des rassemblements monstre où régatiers et amateurs se côtoient (sur nos mers, s'entend) comme l'Eurocat qui réunit toutes les séries cata, par exemple.
L'Eurocat ce sont des "dériveurs", qui feront toujours fuir certaines personnes; mais là je parle du développement de séries "habitables".

Helmina wrote:Sinon, sur un parcours Sydney Hobart, comme l'évoque Tiketitan, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de mélange (Pro/Am) ?
Est-ce qu'il serait raisonnable de laisser des amateurs partir sur des multis, c'est à dire des bateaux qui se retournent?
Je ne sais pas, peut-être que oui, c'est toute la question que je pose: y'a t'il un potentiel de développement d'une activité multicoque "habitable" vers les amateurs ou est-ce que ce sont des bateaux trop risqués pour que ce soit envisageable?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Dam wrote:
Helmina wrote:Est-ce que tu qualifies un E40 d'habitable ?
Oui, tout comme un Open 7,50 ou un J80, même si ce n'est évidemment pas fait pour dormir dedans.
Sur un J80 tu as quand même une couchette et sur un open 7.50 un pseudo espace censé être habitable, sur un E40 tu n'as rien, qui plus est le prix d'achat doit être modifié d'un coefficient x10.

En dehors des gens qui régatent en Farr 40 ou en Swan l'arrivée d'amateurs sur des E40 me parait peu probable, mais l'America's Cup peut permettre le développement de la classe F18 ou class A.
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”