TFV, ou ce qu'il en reste...

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by phiver »

Le plus dangereux pour les étudiants c'est le prix du Diesel ! Sont tellement compétiteurs qu'ils doivent certainement faire aussi la course sur la route !
Connaissez vous le classement" route"?
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Dam »

Tiketitan wrote: Pour le démontage et remontage, les grosses écuries ont leur equipe technique, les autres ont mutualisé ça. Je doute que les coureurs le fassent.
Bien sûr, c'était une façon de parler.
Mais ces déplacements à répétition qui n'apportent rien sportivement vont à mon avis lasser tout le monde rapidement.
Je suppose que la 1ère ou les 2-3 premières années on en entendra pas trop parler parce que tout le monde va être tellement reconnaissant que le "Tour de France" ait été sauvé qu'ils vont jouer le jeu de la caravane de bon cœur.
Mais au fil des années, les mémoires vont s'effacer, de nouveaux coureurs qui n'ont pas de culture "Tour" vont arriver et je pense qu'une véritable incompréhension, voir agacement, finira par se développer.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Tiketitan »

Je ne vois pas trop ce que ca change d'avoir une remorque avec un bateau derrière, ils avaient déjà des equipes techniques qui les suivaient en monos et qui faisaient la route. Le seul changement c'est la rapidité d'enchainement des étapes.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Dam »

Ca n'a plus rien du tout à voir: avant le parcours était limpide, c'était le tour de la France à la voile.
Mais avec les nouveaux supports qu'ils ont choisi, ce n'est plus possible de le faire, alors ils ont imaginé cette pirouette du la caravane qui se déplace par la route pour pouvoir jouer sur les 2 tableaux: naviguer sur des multis tout en gardant la marque "Tour de France".

Avant, aller d'un port à l'autre était la raison d'être de l'épreuve, mais maintenant ça va devenir une pure contrainte logistique et financière et je pense que ça va vite lasser tout le monde.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Tiketitan »

Les teams savent à quoi s'en tenir, je pense que si les retombées sont meilleures les sponsors feront avec ces déplacements.

D'ici 2ans il devrait y avoir une version revue du diam pour les pros, à foils.

Vous pouvez être nostalgiques d'une époque, mais ACO va je crois dans le bon sens pour maintenir une épreuve qui permet aux marins de naviguer. L'an dernier 9 bateaux x7équipiers 2015, 28x3. Tout le monde y trouve son compte, les marins qui naviguent, les petits sponsors qui reviennent et le public.
Stokes
Régleur
Posts: 672
Joined: 22 Mar 2012 17:05
Location: Yvelines

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Stokes »

Au rythme où vont les choses, les marins pourront courir la cup et le tour sur le même "support" ... chouette !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Dam »

D'ici 2ans il devrait y avoir une version revue du diam pour les pros, à foils.
Tu es sûr de ça?
Et alors ils vont faire 2 séries, un classement foils et un classement archimédien???
Ca me parait dangereux.


Tiketitan wrote: Vous pouvez être nostalgiques d'une époque, mais ACO va je crois dans le bon sens pour maintenir une épreuve qui permet aux marins de naviguer.
Ce n'était pas mon propos.
Je pense effectivement qu'ASO a choisi la moins mauvaise solution, mais leur concept de "tour de France" est quand même très tiré par les cheveux désormais et je redoute que ça finisse par ne plus être compris par les coureurs qui se tapent quand-même une grosse logistique.

Si demain je vais faire une saison en Diam 24, j'irais plutôt faire un mondial ou un national sur une semaine qu'un TDF sur 20 jours dont 1/3 sur la route.
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by phiver »

Tiketitan wrote: L'an dernier 9 bateaux x7équipiers 2015, 28x3. Tout le monde y trouve son compte, les marins qui naviguent, les petits sponsors qui reviennent et le public.
tres interessant

1ere phrase : la raison pour la quelle il n' y avait plus de bateaux c'etait le cout exorbitants de tous les PROS à payer pendant des mois , un bateau critiqué et le debut d'un délire professionnel.
on pouvait tres bien revenir en arriere peut etre avoir 2 classements sur des bateaux plus faciles et moins cher.
ASO n'a pas sauvé le TFV Il en fait sa révolution.Peut etre aura t il la tête coupée lui aussi
rien ne dit que ca va marcher malgré un marketing ultra médiatique à la Volvo

-les marins qui naviguent : une petite caste de pro français pas les marins , nous quoi!
-les petits sponsors : en fait c'est les grands ( les mêmes)qui ont soit reduit la voilure soit se paient en plus le tfv
d'ailleurs qui connait les budgets 2015 pour un saison de diam ( preparation du TFV et certainement regates après)par rapport au dernier ou avantdernier tfv?

ps enme relisant les sponsors ont bien réduit la voilure et augmenté la voiture!

- le public commenceront à connaitre le tfv ...sur la route, ensuite sur le port enfin sur les plages avec zozod et compagnie
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Tiketitan »

Dam wrote:
D'ici 2ans il devrait y avoir une version revue du diam pour les pros, à foils.
Tu es sûr de ça?
Et alors ils vont faire 2 séries, un classement foils et un classement archimédien???
Ca me parait dangereux.
Planning de développement du Diam 24od
2013 : faire naviguer le bateau
2014 : lancer la première saison avec 10 bateaux
2015 : prévisionnel de 20 à 25 bateaux, mais la participation au Tour de France à la Voile a sensiblement accéléré la donne puisque 30 équipages seront au départ de cette épreuve, 35 bateaux construits début juillet
2016 : Développement de Classes et Circuits en Suisse, Belgique, Angleterre, Danemark…
2017 : En complément du Diam 24od, une évolution vers un nouveau modèle Diam 24 ++, dédié aux professionnels.
2020 : évolutions techniques possible du Diam 24…
Macif en aurait déjà mis sur le sien, en renforçant grandement la structure je pense, et probablement pour tester des config pour son maxi.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Dam »

OK, intéressant.
La décision de mettre des foils est un peu plus compliquée que de se dire "Ce serait plus fun et plus moderne avec des foils".
Est-ce que des amateurs pourraient naviguer sur l'engin équipé de foils? Est-ce que le Diam 24 peut se permettre de vivre avec des classements séparés, pros et amateurs? Est-ce que les amateurs auront envie de venir sur l'archimédien si à côté des pros foilent? Est-ce qu'une classe peut vivre seulement avec des pros?

C'est le genre d'interrogations auquel on est régulièrement confrontés dans la Classe J/80. Il y'a un savant équilibre à trouver entre modernité / prix / souhaits des pros / attentes des amateurs.
Tout est possible, le plus important étant de rester bien attentifs à quelle clientèle on veut viser et à ce qui leur convient le mieux.

Si on avait mis des mâts carbone, toléré les voiles typées, libéralisé l'accastillage du J/80 il irait sûrement beaucoup plus vite, mais on aurait pas 250 bateaux sur notre circuit.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Gros »

Le format est sympa, il y a du jeu et de jolies courses.
Le site et la retransmission 2D ne sont pas le top du top, mais je trouve intéressant de pouvoir voir les courses le soir.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Tiketitan »

Pas de grosse surprise pour le podium, les erreurs de Groupama en Méd auront bien profité à Spindrift.

Les mecs ont l'air relativement content du format actuel, à voir sur le nombre d'engagés l'année prochaine.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Gros »

Une fin avec un coup de théâtre: une annulation en méditerranée pour trop de vent (22-25 knts) ! :D

"Trop" de vent alors que sur les manches courues les coups de mistoufle ont étés nombreux.
Paradoxal, non ?

J'ai tout de même trouvé que dans l'ensemble il y avait un manque de maîtrise de la bête. Loin de celle affichée par les équipages de F18 ou nacra 17.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Tiketitan »

Pourquoi un manque de maitrise ?
25 noeuds mais surtout clapot de 80cm bien court, tu plantes les étraves tu finis sur le toit.

Tu as vu le nombre de chavirage en Nacra ?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Tiketitan »

Déjà 31 bateaux inscrits, 4 wildcards pour des teams étrangers
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by jean33 »

Tiketitan wrote: Déjà 31 bateaux inscrits, 4 wildcards pour des teams étrangers
Pas mal, pas mal du tout
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by Popov »

Le TFV en direct sur dailymotion ici:

http://www.dailymotion.com/video/x4jst7 ... 2016_sport
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by jean33 »

Popov wrote: Le TFV en direct sur dailymotion ici:
http://www.dailymotion.com/video/x4jst7 ... 2016_sport
merci
Last edited by jean33 on 10 Jul 2016 18:53, edited 1 time in total.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by jean33 »

Tiketitan wrote: Déjà 31 bateaux inscrits, 4 wildcards pour des teams étrangers
apparemment 24 bateaux au départ
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Post by jean33 »

phiver wrote: ben je reprendrais tout ce que nous avons dit cet hiver
le professionnalisme a tué progressivement ce qui devait etre une course de haut niveau certes, mais ouverte à tous...
là c'est dans le vivier des pros actuels que sont puisés les equipages: combien de familles de marins d'eau de mer comme moi ont compté comme équipiers avec l'ancienne formule?
en moyenne 20 bateaux X 5 equipiers X 3 mers = 300 x 35 = 10 000 equipiers!!!
Là c'est du pain bénit pour le marketing des boites françaises au bord des plages de France
Relier les villes en caravanne est un non sens pour moi
decré doit rager!

mais c'est du passé!
20 X 5 X 3 = 300 et pas 10 000

et en fait il semblerait que le nombre cette année devrait tourner autour de 160 équipiers sur tout le tour...
comme pain béni marketing....
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”