TP 52

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Post Reply
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Encore un aperçu pour aujoud'hui... (Mais pourquoi n'utilise-t-on plus le topic MedCup ?! :shock: Ce forum est vraiment dans un désordre inouï ! :? )

Hier ils ont fait 4 sur la seule manche nos ASTPBA4O ! Mais ce n'était pas mal fait...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

affalé de l'aperçu
trois manches au programme
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

ils semblent complètement à la traine au prés (surtout en cap)
le plus surprenant c'est que c'est irrégulier
au portant guère mieux....
il y a encore du travail
Last edited by jean33 on 25 Aug 2011 18:06, edited 1 time in total.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Oui ! :( Et puis à la nav et la stratégie dans les petits airs aussi à mon humble avis !

Terrible le cap au près ! C'est tout de même beaucoup plus efficace au portant, mais ils sont toujours trop loin pour espérer quoi que ce soit. C'est le même schéma dans la deuxième !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

bof pour la stratégie c'est difficile quand t'as pas la vitesse, trés vite tu cherches du vent clair
dans la manche 3 il sont du bon coté au premier prés, mais quand t'es lent...
bon, ben ils ont plus qu'à espérer que demain ça monte, sinon... :oops:

par contre bribon se régale
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

toujours cette impression que ce bateau leur semble complexe
par moment ça tient bien, puis c'est l'hémorragie, puis ça retient.
comme si ils avaient encore beaucoup de choses à découvrir...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:bof pour la stratégie c'est difficile quand t'as pas la vitesse, trés vite tu cherches du vent clair
dans la manche 3 il sont du bon coté au premier prés, mais quand t'es lent...
bon, ben ils ont plus qu'à espérer que demain ça monte, sinon... :oops:

par contre bribon se régale
En tout cas, très amusante bagarre entre Ran (qui a su profiter, d'un bon shift, LUI :evil: !), et Bribon qui a eu le dessus pour une seconde !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:toujours cette impression que ce bateau leur semble complexe
par moment ça tient bien, puis c'est l'hémorragie, puis ça retient.
comme si ils avaient encore beaucoup de choses à découvrir...
Je ne sais pas ce qu'ils vivent... Mais on a l'impression que quand les choses leur échappent, tout se barre en c..le et ils deviennent "bêtes". Leur bateau, eux... (c'est une métaphore). Bribon a fait une erreur dans la manche d'avant, mais ensuite il est allé cherché de l'air au bon endroit pour remonter. Il a cherché, tenté. Eux, on dirait qu'ils sont "sidérés" !... Plus de moyens. C'est bien sûr juste une impression, vu de loin.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

oui une arrivée magnifique.
mais pour proposer du shift faut être proche....
bribon a quand même fait parler sa speed avec aussi un positionnement très intelligent.
pour ce revenir à A4O je me demande si le profil de quille est pas un peu extrême et si ses pertes brutales de cap ne correspondent pas à des décrochages du profil, ça expliquerait l'irrégularité de pertes ainsi que leur importance quand elles arrivent.
le problème de chercher tenter c'est que quand t'es lent, si t'es au bon endroit (les premiers bords des manches 1 et 3), ça se voit à peine, et la moindre erreur c'est la cata et ça se voit énormément. ensuite t'es obligé d'éviter les phases de contact et quand t'es derrière tu cherches du vent clair.
regarde la manche 2 sur le second prés ils essaient d'être à contre flotte, mais à ce niveau la flotte a rarement tort...
Last edited by jean33 on 25 Aug 2011 18:38, edited 2 times in total.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Est-ce qu'on sait si Azzurra a travaillé sur sa quille ?

PS. C'est un sister-ship mais peut-être pas pour les appendices...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

très bonne question....
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:très bonne question....
J'ai vu ton rajouté (ct'e manie de réécrire après avoir posté :roll: ). Oui, tu as raison. Ils "restent au large" et j'avais vu aussi la tentative à contre-flotte. Résumé : pas de cap et très lents !!! Alors, c'est pas de leur faute les pauvres !!!

Bon ben taka faire une recherche sur les appendices et les modifs d'Azzurra alors ??? D'ac ?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

sont pas causants azurra sur leurs modifs
ont sait qu'ils en ont fait et pas mal, mais le détail.....
ils ont touchés leur bateau nettement avant A4O...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je remarque que d'une façon générale les teams évoquent très peu leur bateau !

Après recherche, tout ce qu'on (je !) sait, c'est que le cahier des charges est tellement strict que les différences sont pratiquement "invisibles" ! Que Vrolijk a dessiné pour cette saison 2x2 carènes : Container et Ran d'un côté et Azzurra et A4O de l'autre. Que les premières sont plutôt typées vent léger à medium et les deuxièmes plutôt marquées brise, avec un fort parti pris au niveau de la coque. Azzura a été construit à Valence et A4O en Australie chez McConaghy "avec des matériaux issus des dernières technologies aéronautiques et des logiciels les plus avancés" et dans un temps record (soit... trop court ?!) de 4 mois et demi... Les deux bateaux portant sur leur spi la mention ‘Audi Ultra-Lightweight Technology.’ Est-ce que ça vaut pour le poids du vaisseau et la finesse de ses appendices ?

PS. Affalé de l'aperçu à midi.
PPS. Interview de Laurent Delage, coach A40 sur le Site. J'aime bien le : "Regard sur une équipe qui est capable du meilleur..." (et la phrase s'arrête là !)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Ah mais il nous ont fait plaisir sur ce premier bord et ce passage à la bouée ! :D

PS. Y a-t-il moyen d'avoir la force du vent sur VE ? Et est-ce que la direction est vraiment fiable ? :oops:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Idem sur le reste ! Et Bribon et Synergy super aussi ! Très belle course ! Et une place de premier pour A40. Avec si j'ai bien suivi un vent monté de 11 à 13nds environ. Et on voit que leur coque passe très très bien dans la mer par rapport à d'autres.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Medcup TV tout simplement génial!
Avec en plus des commentaires éclairés et éclairants. 8)
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Gros wrote:Medcup TV tout simplement génial!
Avec en plus des commentaires éclairés et éclairants. 8)
En plus quand c'est Sebastien Destremeau qui parle... on comprend tout ! (Il me faire rire avec son accent "emphatique" !)

Très beau début d'A4O sur le côtier with a mmmâââssssssivv ssseppppaarachieun !
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

:lol: :lol: :lol:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

:lol: :lol: :lol:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”