TP 52

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Post Reply
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Helmina wrote:
Mais pour trois des concurrents, la fête va rapidement être gâchée après 1,8 milles de course exactement, au passage de la marque au vent. Cinq bateaux étaient impliqués dans deux collisions, des cas typiques de bâbord-tribord qui vont coûter cher à trois d’entre eux. Caixa Galicia, empêché d’abattre par la présence d’un autre concurrents, heurte de plein fouet Mutua Madileña. Pour les premiers, la sanction est très lourde : étrave complètement enfoncée. Il est peu probable que Caixa Galicia soit en mesure de réparer d’ici longtemps. Pour les seconds, c’est le côté bâbord de la coque qui est délaminée sur une hauteur de 80 cm. Par ailleurs, Matador était lui aussi heurté dans son tableau arrière par un équipage de Mean Machine surpris dans une risée, dans l’incapacité d’abattre pour les éviter. Egalement touché au niveau structurel, Matador ne peut poursuivre à Marseille. La sanction est très lourde. Ce soir, le jury, d’un côté, et les équipes techniques de l’autre vont avoir du pain sur la planche.
==> C'est hallucinant ce genre de choses avec un tel niveau de competiteurs :shock: :shock: Bon, d'un cote, ca "rassure" :roll:
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Je ne comprend pas trop le comportement du bateau blanc qui empeche Caixa Galicia d'abattre, c'est pas vraiment "bon marin", d'apres les photos j'ai envie de dire que c'est lui le responsable de la collision.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Ce n'est pas avec quelques photos qu'on peut savoir, il faudrait voir les situations précédentes pour bien comprendre le truc.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:Je ne comprend pas trop le comportement du bateau blanc qui empeche Caixa Galicia d'abattre, c'est pas vraiment "bon marin", d'apres les photos j'ai envie de dire que c'est lui le responsable de la collision.
C'est une situation qui n'est pas rare en régate et personnellement je n'ai toujours pas compris les obligations du bateau sous le vent dans une pareille situation (Règle 19: laisser de la place à un obstacle) parce que j'ai déjà eu affaire à 2 décisions contraires:

Lors d'un Européen 505, en plein milieu d'un bord de près je navigue babord au vent d'un autre bateau et un tribord se pointe. Je demande de l'eau au bateau dessous qui ne comprend pas, on se gueule dessus il finit par abattre pour m'en laisser, je passe donc derrière le tribord. Le type réclame, mais le jury me donne raison en disant qu'il devait bien me laisser de l'eau en vertu de la règle 19, et ce même si j'avais la possibilité de virer pour respecter le tribord.

Lors d'un National Grand Surprise, même situation, mais cette fois-ci en lay line babord. Le type ne me laisse pas d'eau malgré nos hurlements et malgré le fait que je ne pouvais pas virer à cause des bateaux sur le dog leg juste au dessus de nous et c'est le tribord qui est obligé de manoeuvrer pour nous éviter. Il réclame contre nous et je réclame contre le bateau dessous.
Au final c'est moi qui ai eu tort car selon le jury j'aurais du virer (je ne crois pas que c'était possible) ou choquer les voiles pour ralentir (super bizarre aussi car pour ralentir suffisamment il aurait fallu qu'on s'y prenne vraiment longtemps à l'avance et ça me semble impossible à anticiper).
De plus le jury a considéré, et ça ça me laisse toujours perplexe au plus haut point, que comme j'étais légèrement en avance sur le tribord, il ne représentait pas un obstacle et que donc la règle 19 ne pouvait s'imposer au bateau dessous. En clair, selon lui, si le babord est en route pour éperonner le tribord, le tribord est un obstacle, mais si c'est le tribord qui est en route pour éperonner le babord, le tribord n'est pas un obstacle...

Bref, les 2 décisions, même celle que j'ai gagnée, me paraissent bizarre avec le recul.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

J'ai bien l'impression que les jurys de régate n'ont pas tous le même niveau de maîtrise des règles. C'est d'ailleurs pour ça qu'existent les appels.

Tu fais une erreur sur le numéro de la règle, la regle 19 c'est "place pour virer de bord à un obstacle", hors dans ce cas là le bateau babord au vent ne demande pas à virer mais à passer entre l'obstacle et le bateau sous le vent. C'est une des règles 18 qui doit s'appliquer là.

Concernant la régate de Marseille on peut lire ça sur le site de l'événement :
Nacho Postigo, navigateur de Mutua Madrileña wrote:1,8 milles après le départ, à la fin du bord de près, nous arrivions bâbord en essayant d’éviter les bateaux tribord. Caixa Galicia était derrière nous, à notre vent. Nous avons abattu en grand pour éviter Quantum et avons trouvé un trou pour virer derrière eux, Audi Q8 et devant Bribón. Caixa avait l’intention de passer derrière nous et Bribón mais soudain, ils ont vu les Russes sous leur vent. Ils leur ont crié d’essayer d’abattre pour éviter la flotte, mais les Russes ont lofé et tenter de virer, ils ont touché Caixa Galicia qui n’a pas pu nous éviter et nous est rentré dedans, au milieu de la coque. Heureusement, nous n’allions pas trop vite. Vasco a été projeté en l’air et s’est fait légèrement mal aux chevilles.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

TNZ wrote:Ce n'est pas avec quelques photos qu'on peut savoir, il faudrait voir les situations précédentes pour bien comprendre le truc.
Si on se souvient de l'analyse de Marc Bouet sur la disqualification de Joe Fly au Mondial Farr, il insite bien pour dire qu'on ne peut pas juger à partir de photos, et qu'il est absoluement nécessaire d'avoir un point de vue dynamique. 6 protest : sait-on si le jury a statué ?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Peut etre que les decisions du jury seront publiées ici : http://2008.medcup.org/onb/
et qu'il est absoluement nécessaire d'avoir un point de vue dynamique
La plupart du temps le seul point de vue qu'a un jury ce sont les déclarations des différents protagonistes.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Mean Machine a été DSQ sur le cotier suite à sa collision avec Matador.

Pas de nouvelles des réclamations concernant l'autre incident.
peewaï
Soutier
Posts: 157
Joined: 16 Dec 2005 00:49

Post by peewaï »

TNZ wrote:Ce n'est pas avec quelques photos qu'on peut savoir, il faudrait voir les situations précédentes pour bien comprendre le truc.
on voit bien la situation sur cette vidéo d'Adonnante TV (a partir de 55')

http://fr.youtube.com/watch?v=IlMOV9SyD3M
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Caixa parait effectivement en tort, il avait plusieurs solutions d'escape, soit en abattant en grand pour passer derrière le bateau blanc, soit en virant de bord.

En revanche le bateau blanc risque aussi une DSQ pour ne pas avoir du tout cherché à éviter le contact, voire même ils ont un peu loffé pour empecher Caixa de passer au cul du tribord.

C'est quoi la décision?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Le jury a disqualifié le bateau russe (c'est donc leur assurance qui va devoir payer les dégats ?), les deux autres ont obtenu réparation.
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Le jury a rendu ses délibérations concernant le deuxième incident survenu hier pendant la course côtière, provoquant de sérieux dégâts sur Caixa Galicia et Mututa Madrilena. Ces deux bateaux ont obtenu réparation et Rusal-Synergy, qui était en cause, a été disqualifié de la manche.
source audi medcup

Sinon, le commentaire sur le blog de Juanpa (équipier de Matador) est assez caustique concernant l'équipage de Mean Machine, qui ne s'est absolument pas préoccupé de la collision avec matador et qui une fois rentré au port a jeté un coup d'oeil sur les dégats du bateau argentin sans s'excuser...
R :twisted:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Impressionnants les mecs de chez Oracle : ils viennent là un peu en touristes avec un bateau à peine mis à l'eau et pas mis au point et ils se dirigent vers la victoire à Marseille. :shock:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Yoyo wrote:Impressionnants les mecs de chez Oracle : ils viennent là un peu en touristes avec un bateau à peine mis à l'eau et pas mis au point et ils se dirigent vers la victoire à Marseille. :shock:
Surtout qu'en face il y a aussi de sacrés équipages qui tournent sur le circuit depuis plusieurs années.
Dommage qu'ils se limitent à une seule étape du circuit..
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

En plus je viens de lire que sur Artemis qui est pour l'instant 2e, c'est en quelque sorte l'équipage B d'Oracle.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

C'est fait USA-17 a gagné le Trophée de la Ville de Marseille, saison pliée pour eux, ils vendent carrément le bateau, comme quoi au départ ils devaient vraiment penser faire une coupe conventionelle (quoi qu'en dise Destremau) et le TP52 devait leur servir de bateau d'entrainement.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Pajot cette semaine sur place a déclaré qu'il cherchait éventuellement à acheter ou louer un TP52.

Le pb c'est qu'un bateau qui a l'air aussi performant ne doit pas être donné, en plus il semble que ça tombe un peu tot.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Pajot cette semaine sur place a déclaré qu'il cherchait éventuellement à acheter ou louer un TP52.
Kandler aussi, mais il a ajouté aussi... qu'il fallait trouver le budget !

Sinon commentaires en video de Seb Col sur la Med Cup sur son BLOG
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Helmina wrote:
Pajot cette semaine sur place a déclaré qu'il cherchait éventuellement à acheter ou louer un TP52.
Kandler aussi, mais il a ajouté aussi... qu'il fallait trouver le budget !
La différence entre Pajot et Kandler c'est que Pajot a un groupe de mécènes derrière lui.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

un an plus tard

ni pajot, ni kandler n'avait de budget
les neo-zeds dominent
rien de nouveau sous le soleil
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”