Breaking


Voile Olympique

Tout ce qui se passe autour de trois bouées

Voile Olympique

Messagepar Dam » 14 Déc 2006 14:33

Les médias voileux du web se félicitent du tir groupé des 6 équipages Français qui viennent tous de terminer dans les 15 premiers du Mondial Tornado.

Au final je suis quand même déçu de ce mondial quand je vois que le premier n'est que 5ème. J'aurais clairement préféré en avoir un qui gagne et les autres autour de la 20ème place, parceque seule la victoire est vraiment belle et l'histoire se fiche royalement des tirs groupés de ce genre.

On pourrait me dire que même une 10ème place sur ce type d'épreuves est un très beau résultat, mais j'y vois la marque de la politique de la fédé dont la stratégie est de favoriser le plus grand nombre plutôt que de pousser à fond les meilleurs.
Aux derniers JO, nous avons eu je ne sais combien de places d'honneur, mais au niveau médailles, qui est le seul résultat qui compte vraiment, rien.

Et c'est pour moi cet état d'esprit anti-élitiste typiquement Français qui fait qu'on sera encore sans doute à la traîne lors de l'AC alors qu'on va battre des records de participation lors du prochain VG.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Gros » 14 Déc 2006 16:02

Je crois surtout que c'est un résultat du "communiquez positif".

Perso, je suis aussi plutôt déçu que les 5ème (Guichard, Guyader) soit restés 5ème deux ans de suite, ce qui l'an dernier était une très belle perf, est décevant cette année.
Ce qui l'est encore plus, sont les performances de Revil-Espagnon et Backès-Sevestre qui se devaient d'être dans les trois premiers.

Mais j'imagine mal un communiqué qui casserait tout, car tout de même se sont des performances au plus haut niveau mondial.
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar jean33 » 14 Déc 2006 18:51

effectivement on peu plus reprocher au communiqué d' être politiquement correct (speak positive 8) ) que de trahir hypothètique une politique anti-élistite qui me semble relever du procés d'intention :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Dam » 15 Déc 2006 09:48

jean33 a écrit:une politique anti-élistite qui me semble relever du procés d'intention :wink:

La fédé ne cache pas sa politique orientée vers la masse plutôt que vers l'élite.
Et il me semble donc qu'il n'ya rien d'étonnant à ce que dans les disciplines olympiques on soit presque toujours "placés", mais presque jamais "gagnants".
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar jean33 » 15 Déc 2006 10:36

la fédé est une chose, la PO en est une autre.
que la fédé qui gère l'intégralité des membres en régime permanant ait une politique, cela n'empèche pas une PO qui ne gère que quelques athlètes de les amener à un autre niveau, enfin j'espère :?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Yoyo » 15 Déc 2006 10:47

mais qui finance la PO ?
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar jean33 » 15 Déc 2006 10:52

certes, mais lui impose t elle une politique contraire à sa vocation ?
ne pas oublier que c'est l'état qui finance tout ça à la fin, et qu'il veut des médailles. et d'ailleurs les subsides de la PO sont indéxés sur les résultats médaillés

PS la conjugaison de ton avatar et de la question est un grand moment :wink:
merci yves :sml12)
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Dam » 15 Déc 2006 11:06

Sans argent de la fédé, les meilleurs ne peuvent pas faire grand chose.
Les "olympistes" Français bénéficient de moyens et d'un encadrement nettement inférieur à beaucoup de leurs concurrents occidentaux.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Hel » 16 Déc 2006 09:35

Dites, sauf erreur de ma part, REVIL/ESPAGNON sont quand même 1er de la ranking list mondiale en décembre. Les BONNAUD, 2ème en 4,70 et ROHARD/RAMBAUD, 2ème en Star.

Je me demande si vous ne mériteriez pas tous l'avatar Caliméro !!!!
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 16 Déc 2006 09:58

(sur ce coup là je n'y suis pour rien !)
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar jean33 » 16 Déc 2006 19:33

si helmina devient modératrice, le goulag ressemblera à une colonie de vacances :roll:
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Dam » 18 Déc 2006 16:06

Les rankings on s'en fout, ce qui compte c'est d'être présent au moment des grandes épreuves.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Gros » 18 Déc 2006 20:05

Pour le coup, je suis d'accord avec Helmina ET Dam.

C'est pas faire le grand écart ça? :lol:

Helmina: oui, il y a de très bon régatiers qui ont un super niveau, même au point de vue mondial. Et qui font peur à leurs adversaires.

Dam: oui, il faut être présents dans les grands rendez-vous, ceux qui décernetnle titre, pas seulement sur les régates internationales.
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar Yoyo » 18 Déc 2006 20:08

Mais si on a un français qui est champion olympique je vois déjà d'ici Dam nous dire " bof, il a rien fait de la saison et là il gagne, coup d'pot !" :lol:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar jean33 » 18 Déc 2006 20:27

pas faux, le grand rendez vous c'est les jeux
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Dam » 19 Déc 2006 10:15

Yoyo a écrit:Mais si on a un français qui est champion olympique je vois déjà d'ici Dam nous dire " bof, il a rien fait de la saison et là il gagne, coup d'pot !" :lol:

Aux derniers jeux d'hiver on a eu les 2 contre-exemples:

Raphael Poirée qui domine toute la saison, super favori pour les jeux et qui s'écroule lors des jeux;
Antoine Deneriaz, inconnu avant ET après les jeux, mais qui a réussi à choper l'or aux jeux.

Mais bon, là c'est juste une question d'hommes, de mental, et sans doute aussi un peu de chance ou de malchance.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Yoyo » 19 Déc 2006 10:17

Antoine Deneriaz, inconnu avant ET après les jeux,

Mouai, enfin un titre olympique ça aide quand meme à se faire connaitre. Je suis à peu pres sur que Deneriaz est plus connu en Allemagne ou en Norvège qu'en France.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Dam » 19 Déc 2006 10:22

Oui, bien sûr, je voulais simplement dire qu'il est assez surprennant de voir un habitué du milieu de tableau battre tout le monde le jour des jeux avec une grosse avance sur le second, pour ensuite replonger dans les milieux de tableau.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Yves » 19 Déc 2006 12:12

On sort un peu du sujet mais Antoine Deneriaz n'était pas si inconnu que ça dans le milieu de la descente. Il a toujours été considéré comme un glisseur hors pair, un peu beaucoup fantasque, qui était capable de faire sauter la banque quand il arrivait en bas sans faire de faute (ce qui arrivait rarement). Après un gros début de saison 2005, il s'est pété un croisé et a disparu pour plusieurs mois avant de revenir progressivement.
En fait, c'est le contraire de Luc Alphand : lucho était le meilleur de tous mais n'a jamais pu se dépasser sur les courses d'un jour alors que Deneriaz a été capable de sortir le sans faute pile le bon jour (c'est le seul a avoir passé la première et seule grosse difficulté de la descente olympique ( S en dévers suivi d'un saut) sans faire d'erreur et en restant en ligne) au bout de 30 sec de course, c'était plié si il ne faisait plus d'erreur et il n'en a pas fait...
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
 
Messages: 1217
Inscription: 15 Déc 2005 09:54
Localisation: Lyon

Messagepar Dam » 19 Déc 2006 12:17

On imagine bien effectivement quil faut un talent dingue pour arriver à atomiser tout le monde comme ça le jour des jeux.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Régate, voile légère, match race

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron