Page 1 of 17

Voile Olympique

Posted: 14 Dec 2006 14:33
by Dam
Les médias voileux du web se félicitent du tir groupé des 6 équipages Français qui viennent tous de terminer dans les 15 premiers du Mondial Tornado.

Au final je suis quand même déçu de ce mondial quand je vois que le premier n'est que 5ème. J'aurais clairement préféré en avoir un qui gagne et les autres autour de la 20ème place, parceque seule la victoire est vraiment belle et l'histoire se fiche royalement des tirs groupés de ce genre.

On pourrait me dire que même une 10ème place sur ce type d'épreuves est un très beau résultat, mais j'y vois la marque de la politique de la fédé dont la stratégie est de favoriser le plus grand nombre plutôt que de pousser à fond les meilleurs.
Aux derniers JO, nous avons eu je ne sais combien de places d'honneur, mais au niveau médailles, qui est le seul résultat qui compte vraiment, rien.

Et c'est pour moi cet état d'esprit anti-élitiste typiquement Français qui fait qu'on sera encore sans doute à la traîne lors de l'AC alors qu'on va battre des records de participation lors du prochain VG.

Posted: 14 Dec 2006 16:02
by Gros
Je crois surtout que c'est un résultat du "communiquez positif".

Perso, je suis aussi plutôt déçu que les 5ème (Guichard, Guyader) soit restés 5ème deux ans de suite, ce qui l'an dernier était une très belle perf, est décevant cette année.
Ce qui l'est encore plus, sont les performances de Revil-Espagnon et Backès-Sevestre qui se devaient d'être dans les trois premiers.

Mais j'imagine mal un communiqué qui casserait tout, car tout de même se sont des performances au plus haut niveau mondial.

Posted: 14 Dec 2006 18:51
by jean33
effectivement on peu plus reprocher au communiqué d' être politiquement correct (speak positive 8) ) que de trahir hypothètique une politique anti-élistite qui me semble relever du procés d'intention :wink:

Posted: 15 Dec 2006 09:48
by Dam
jean33 wrote:une politique anti-élistite qui me semble relever du procés d'intention :wink:
La fédé ne cache pas sa politique orientée vers la masse plutôt que vers l'élite.
Et il me semble donc qu'il n'ya rien d'étonnant à ce que dans les disciplines olympiques on soit presque toujours "placés", mais presque jamais "gagnants".

Posted: 15 Dec 2006 10:36
by jean33
la fédé est une chose, la PO en est une autre.
que la fédé qui gère l'intégralité des membres en régime permanant ait une politique, cela n'empèche pas une PO qui ne gère que quelques athlètes de les amener à un autre niveau, enfin j'espère :?

Posted: 15 Dec 2006 10:47
by Yoyo
mais qui finance la PO ?

Posted: 15 Dec 2006 10:52
by jean33
certes, mais lui impose t elle une politique contraire à sa vocation ?
ne pas oublier que c'est l'état qui finance tout ça à la fin, et qu'il veut des médailles. et d'ailleurs les subsides de la PO sont indéxés sur les résultats médaillés

PS la conjugaison de ton avatar et de la question est un grand moment :wink:
merci yves :sml12)

Posted: 15 Dec 2006 11:06
by Dam
Sans argent de la fédé, les meilleurs ne peuvent pas faire grand chose.
Les "olympistes" Français bénéficient de moyens et d'un encadrement nettement inférieur à beaucoup de leurs concurrents occidentaux.

Posted: 16 Dec 2006 09:35
by Hel
Dites, sauf erreur de ma part, REVIL/ESPAGNON sont quand même 1er de la ranking list mondiale en décembre. Les BONNAUD, 2ème en 4,70 et ROHARD/RAMBAUD, 2ème en Star.

Je me demande si vous ne mériteriez pas tous l'avatar Caliméro !!!!

Posted: 16 Dec 2006 09:58
by Yoyo
(sur ce coup là je n'y suis pour rien !)

Posted: 16 Dec 2006 19:33
by jean33
si helmina devient modératrice, le goulag ressemblera à une colonie de vacances :roll:

Posted: 18 Dec 2006 16:06
by Dam
Les rankings on s'en fout, ce qui compte c'est d'être présent au moment des grandes épreuves.

Posted: 18 Dec 2006 20:05
by Gros
Pour le coup, je suis d'accord avec Helmina ET Dam.

C'est pas faire le grand écart ça? :lol:

Helmina: oui, il y a de très bon régatiers qui ont un super niveau, même au point de vue mondial. Et qui font peur à leurs adversaires.

Dam: oui, il faut être présents dans les grands rendez-vous, ceux qui décernetnle titre, pas seulement sur les régates internationales.

Posted: 18 Dec 2006 20:08
by Yoyo
Mais si on a un français qui est champion olympique je vois déjà d'ici Dam nous dire " bof, il a rien fait de la saison et là il gagne, coup d'pot !" :lol:

Posted: 18 Dec 2006 20:27
by jean33
pas faux, le grand rendez vous c'est les jeux

Posted: 19 Dec 2006 10:15
by Dam
Yoyo wrote:Mais si on a un français qui est champion olympique je vois déjà d'ici Dam nous dire " bof, il a rien fait de la saison et là il gagne, coup d'pot !" :lol:
Aux derniers jeux d'hiver on a eu les 2 contre-exemples:

Raphael Poirée qui domine toute la saison, super favori pour les jeux et qui s'écroule lors des jeux;
Antoine Deneriaz, inconnu avant ET après les jeux, mais qui a réussi à choper l'or aux jeux.

Mais bon, là c'est juste une question d'hommes, de mental, et sans doute aussi un peu de chance ou de malchance.

Posted: 19 Dec 2006 10:17
by Yoyo
Antoine Deneriaz, inconnu avant ET après les jeux,
Mouai, enfin un titre olympique ça aide quand meme à se faire connaitre. Je suis à peu pres sur que Deneriaz est plus connu en Allemagne ou en Norvège qu'en France.

Posted: 19 Dec 2006 10:22
by Dam
Oui, bien sûr, je voulais simplement dire qu'il est assez surprennant de voir un habitué du milieu de tableau battre tout le monde le jour des jeux avec une grosse avance sur le second, pour ensuite replonger dans les milieux de tableau.

Posted: 19 Dec 2006 12:12
by Yves
On sort un peu du sujet mais Antoine Deneriaz n'était pas si inconnu que ça dans le milieu de la descente. Il a toujours été considéré comme un glisseur hors pair, un peu beaucoup fantasque, qui était capable de faire sauter la banque quand il arrivait en bas sans faire de faute (ce qui arrivait rarement). Après un gros début de saison 2005, il s'est pété un croisé et a disparu pour plusieurs mois avant de revenir progressivement.
En fait, c'est le contraire de Luc Alphand : lucho était le meilleur de tous mais n'a jamais pu se dépasser sur les courses d'un jour alors que Deneriaz a été capable de sortir le sans faute pile le bon jour (c'est le seul a avoir passé la première et seule grosse difficulté de la descente olympique ( S en dévers suivi d'un saut) sans faire d'erreur et en restant en ligne) au bout de 30 sec de course, c'était plié si il ne faisait plus d'erreur et il n'en a pas fait...

Posted: 19 Dec 2006 12:17
by Dam
On imagine bien effectivement quil faut un talent dingue pour arriver à atomiser tout le monde comme ça le jour des jeux.