Voile Olympique

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Post Reply
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

c'est pas faux
mais on évite un retour type soling ou pire dragon
il existe des quillards modernes à 4 équipiers, planant, spi asymétrique.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Pour moi il y'a 2 doublons:
- 470 et 49er
- Finn et laser

Chez les hommes il doit y'avoir 6 séries olympiques si je ne me trompe: finn, laser, 49er, 470, Star et PAV, je pense que c'est 2 de trop.
A mon sens il faudrait:
- un cata
- un deriveur solitaire
- un dériveur double ou un quillard de sport (c'est différent mais les meilleurs sur l'un seront aussi les meilleurs sur l'autre alors...)
- une PAV
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je te rejoins à ceci prés que j'irai à 5
-un cata en double
-un dériveur solo
-un skiff double
-un quillard (ou un multi) à 4 équipiers
-une PAV

naviguer à deux et à 4 c'est différent, bon pour le reste les meilleurs de l'un seront après un temps d'adaptation les meilleurs de l'autre
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je trouve que la navigation en équipage ça ne fait pas très olympique.
L'olympisme pour moi c'est l'esprit athlète, et dans le cas de la voile c'est un homme, un bateau une voile. 2 hommes éventuellement, mais après on change d'esprit.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

donc tu exclus tous sports co ?
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Le finn est le seul bateau qui ne favorise pas les gabarits légers et c'est pour ça qu'il perdure.
Mais tout de même, un skiff solitaire serait bienvenu.
un quillard à 4 ou 5 équipiers aussi.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:donc tu exclus tous sports co ?
Et les compétitions par équipe (en sport individuel) ?... Moi c'est ce que je préfère aux JO !!!

Et pourquoi dans le cas de la voile, il ne faudrait qu'un homme (ou une femme !) ou deux et pas dans l'aviron par exemple ?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:donc tu exclus tous sports co ?
Oui, je crois.
L'exemple parfait du sport co qui n'a rien a faire aux JO pour moi c'est le foot:
- Ce n'est pas du tout dans l'esprit "athlétisme" ( pas au sens strict du terme, mais plutôt dans le sens de l'effort individuel),
- Cette règle des moins de 21 ans pour les JO est incompréhensible,
- Les JO sont un événement tres secondaire dans le monde du foot, or pour moi les JO doivent être THE événement pour les sports qui y sont présents.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

et le huit barré en aviron ?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote: Et les compétitions par équipe (en sport individuel) ?... Moi c'est ce que je préfère aux JO !!!
Oui pareil, mais un relais 4x100 ça n'a rien à voir avec un sport co.
Helmina wrote:Et pourquoi dans le cas de la voile, il ne faudrait qu'un homme (ou une femme !) ou deux et pas dans l'aviron par exemple ?
Pour moi le côté multi-disciplinaire de l'aviron a toujours été un mystère:
De couple, de pointe, à 1, à 2, à 4, à 8, avec barreur, sans barreur, poids léger, et après on mixe tout ça pour obtenir je ne sais combien de catégories alors que pour moi ça demande les mêmes qualités et c'est le même sport.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Et le Comité Olympique a décidé de limiter la voile à 10 évènements.
Le premier vote a eu lieu pour désigner les catégories.

Je cite ci-dessous le grand Ayatollah des skiffs qui était présent lors du dernier vote
Cédric wrote: La soumission traitée hier a donc consisté à voter d'abord sur un bloc de base : 6 événements et le matériel :
Board (ie Planche ou kite) matériel à évaluer
Solitaire homme et solitaire femme (Laser et radial)
Skiff double homme (49er) et skiff femme (matériel à évaluer)
Ce premier vote a obtenu une large majorité à main levée

Deuxième vote dans la soumission, 4 événements et matériel à choisir parmi 6 :
2nd dériveur homme (Finn), second dériveur solitaire femme (à évaluer), quillard homme (à évaluer), quillard femme (Eliott), Cata mixte (matériel à évaluer), dériveur double mixte (470).
Là on est passé sur du vote à bulletin secret.
Résultat élimination au premier tour du second dériveur solitaire féminin.
Deuxième tour ensuite on en choisi 3 : résultat, le quillard féminin, le cata mixte et le 470 mixte passe.
Ironie du sort le dernier vote à main levée se fait sur un choix entre le Finn et le quillard homle (sous-entendu le star) c'est à dire les deux plus gros lobbys de l'ISAF...
Le Finn l'emporte avec 12 voix pour, 6 pour le quillard homme et 6 abstentions.

Ce choix est-il définitif pour 2016 et après? Non car si la soumission est déférée au council qui a lieu demain, les lobbys se remettent en marche et pas certain que le conseil l'accepte. Qui plus même s'il l'acceptait, cette soumission pourrait être retoquée en mai au prochain congrès...
La discussion originale.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote: De couple, de pointe, à 1, à 2, à 4, à 8, avec barreur, sans barreur, poids léger, et après on mixe tout ça pour obtenir je ne sais combien de catégories alors que pour moi ça demande les mêmes qualités et c'est le même sport.
En aviron c'est le meme sport ok, entre un couple de 4 et le pointe de 4, mais par contre c'est pas le meme mouvement, le meme effort. et je ne parle pas du 8 de couple par rapport au 8 de point...
C'est sur en aviron, on pourrait n'avoir que le skiff et le 4 de couple... mais ca veux dire que tous les autres disciplines disparaitraient car l'aviron c'est avant tout un sport olympique..
Mais avec une tel philosophie, toute les epreuves sony redondante, si tu sais courir sur 200m pourquoi le faire sur 100m.c'est comme les epreuves de cyclisme en salle, l'equitation le tire.. Bref tout les sport ont trop de catégories.. Pas simpkle tout ca pour un lundi matin..
:)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Mais si c'est simple, je t'ai vu sans moufles tu as dix doigts: à chaque doigt tu fais correspondre une épreuve.
Ça va aller? :wink: :lol:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote:
jean33 wrote:donc tu exclus tous sports co ?
Oui, je crois.
L'exemple parfait du sport co qui n'a rien a faire aux JO pour moi c'est le foot:
- Ce n'est pas du tout dans l'esprit "athlétisme" ( pas au sens strict du terme, mais plutôt dans le sens de l'effort individuel),
- Cette règle des moins de 21 ans pour les JO est incompréhensible,
- Les JO sont un événement tres secondaire dans le monde du foot, or pour moi les JO doivent être THE événement pour les sports qui y sont présents.
si pour toi les JO c'est que l'athlétisme, il faut exclure la voile dans son ensemble
notons au passage que le football et la voile n'existaient pas au programme des premiers jeux olympiques modernes (Athenes 1896) et sont entrés en même temps (Paris 1900)
Last edited by jean33 on 01 Dec 2010 17:59, edited 2 times in total.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

gloups wrote:Bref tout les sport ont trop de catégories..
C'est effectivement ce que je pense pour beaucoup de sports.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:
Dam wrote:L'exemple parfait du sport co qui n'a rien a faire aux JO pour moi c'est le foot:
- Ce n'est pas du tout dans l'esprit "athlétisme"( pas au sens strict du terme, mais plutôt dans le sens de l'effort individuel)
si pour toi les JO c'est que l'athlétisme, il faut exclure la voile dans son ensemble
Apparemment ma parenthèse n'était pas claire: quand je dis "athlétisme", je parle de l'effort individuel sous sa forme la plus pure.
Le dériveur individuel avec sa philosophie "un homme, un bateau, une voile" est à mon sens très "olympic spirit", et la voile en équipage l'est nettement moins (pourtant je suis un adepte de l'équipage).

D'une façon générale, je suis gêné par la tendance actuelle qui est que les JO deviennent une "foire aux sports" où tout le monde est invité, et pour la noblesse de cet événement, je pense que les sports représentés doivent être triés sur le volet.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:
jean33 wrote:
Dam wrote:L'exemple parfait du sport co qui n'a rien a faire aux JO pour moi c'est le foot:
- Ce n'est pas du tout dans l'esprit "athlétisme"( pas au sens strict du terme, mais plutôt dans le sens de l'effort individuel)
si pour toi les JO c'est que l'athlétisme, il faut exclure la voile dans son ensemble
Apparemment ma parenthèse n'était pas claire: quand je dis "athlétisme", je parle de l'effort individuel sous sa forme la plus pure.
Le dériveur individuel avec sa philosophie "un homme, un bateau, une voile" est à mon sens très "olympic spirit", et la voile en équipage l'est nettement moins (pourtant je suis un adepte de l'équipage).

D'une façon générale, je suis gêné par la tendance actuelle qui est que les JO deviennent une "foire aux sports" où tout le monde est invité, et pour la noblesse de cet événement, je pense que les sports représentés doivent être triés sur le volet.
Donc pour toit seul les psonor grecques aurait le droit de citer...
Je pense que l'esprit sport et depassement de soit est aussi present sur un mec qui fait un 400m seul en aviron que l'equipage de 4 sur la meme distance... C'est beaucoup plus dur le 4 car il y un travail d'equipe, et de synchronisation.
Pour moi il y a des sport et chaque discipline est multiple car apres tout on n'est pas tous unique...
En fait dam dans ton raisonnement tu es un peu pensé unique...
Le sport c'est le 100 point a la ligne le reste c'est du vent.. Mais faut pas oublier que tu as des mec tout en muscle qui sont des sprinteurs et tu as des mec tres fin sec, qui seront plutot des fondeurs.. Tu veux interdire de sport certain au non de la pensée unique...

Deplus faut pas oublie les JO c'est aussi une vitrine des sport.. Depuis le debut, les JO c'est pour montrer les bien fait du sport... Faut que tous si retrouve et deplus il faut qu'il y est du spectacle... ( les JO l'antiquite etait deja tres marketing, la course de quadrige, la course de char la plus dur etait celle du dernier jour, et les plus riche proprietaire d'attellage ce preparer des fois 8 ans a l'avance,e t avait 3 ou 4 attelage)....
Bref tout ca pour les JO c'est tous les sports, et en plus ca fait du bien au sport. Apres chaque JO, les club d'aviron d'escrime, de natation font le plein et vide un peu les club de foot ou de tennis et c'est pas un mal...

:)


modif pour qq corrections même s'il en reste car il fait froid :roll:
Last edited by gloups on 01 Dec 2010 13:18, edited 2 times in total.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote: quand je dis "athlétisme", je parle de l'effort individuel sous sa forme la plus pure.
Le dériveur individuel avec sa philosophie "un homme, un bateau, une voile" est à mon sens très "olympic spirit", et la voile en équipage l'est nettement moins (pourtant je suis un adepte de l'équipage).
si on revient aux jeux olympiques antiques, il existait des épreuves hippiques, qui était le vainqueur ? Le propriétaire du cheval, qui en général, n'était pas le cavalier, l'épreuve pouvant d'ailleurs sans cavalier. En clair tu pouvais être champion olympique sans décoller tes fesses des tribunes (tu n'étais même pas obligé d'être dans les tribunes).
Donc pour l'effort individuel sous sa forme la plus pure...
:oops: :? :cry:
Last edited by jean33 on 01 Dec 2010 17:58, edited 1 time in total.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Matin ou après-midi, avec ou sans moufles, je suis globalement d'accord avec ce que baf... heu... eru... heu... écrit gloups sur le psonor olympique ! Sony un bine traail de totu raisonnement vu de son toit auquel j'adhère !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Helmina wrote:Matin ou après-midi, avec ou sans moufles, je suis globalement d'accord avec ce que baf... heu... eru... heu... écrit gloups sur le psonor olympique ! Sony un bine traail de totu raisonnement vu de son toit auquel j'adhère !
t'as bien de la chance, moi, j'ai pas compris
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”