Les Femmes dans le Match Racing

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Post Reply
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

t'es sur ?
à mon époque elles étaient au dela de la 20éme place (dawn riley avait du faire un truc comme 23 ou 24)
User avatar
PAC
Grand-Voile
Posts: 857
Joined: 16 Dec 2005 13:03
Location: Sur les mers virtuelles

Post by PAC »

jean33 wrote:t'es sur ?
Non pas du tout c'est pour cela que j'ai mis un ? en me disant qu'Helmina allait passer par là pour répondre. :wink:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Ah !... Désolée le TDF c'est pas trop mon truc ! Et puis en fait, je ne fais pas spécialement gaffe si c'est des fylles ou des gâts qui sont sur les bateaux ! C'est ça quand on n'est pas raciste !
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Helmina wrote:Et pour le tir, Gros ?
Je ne sais pas, je ne m'intéresse qu'au sport. :oops:
Mais je ne vois pas de raison pour avantager un sexe ou l'autre, mis à part bien évidement les habitudes culturelles.
Pour le tir à l'arc, la force musculaire intervient, la donne est donc différente.

Je ne rentrerai pas dans le débat acquis/inné mais il semble que le cerveau masculin ait une plus grande capacité à se représenter dans l'espace. Ce qui expliquerait l'absence complète de femme dans les compétitions de billard.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

J'ai eu l'occasion de matcher plusieurs fois contre Claire Leroy, Christelle philippe et Anne-Claire Leberre et on les a toujours battues, alors qu'on était 200èmes sur la ranking. Je me souviens d'un match contre Leroy où on a passé la bouée au vent juste devant, on envoie le spi, elles s'engagent au vent, on les loffe et là elles partent en vrac alors qu'il y'avait pas plus de 12 noeuds de vent.
Alors je vous laisse imaginer ce qu'elles se prendraient face à Col ou Gilmour.

Je me souviens aussi d'un match contre Philippe dans la brise, elles ont gagné le départ mais on allait tellement plus vite que 200m après on les avait doublées sous le vent, et à la bouée au vent, on avait 200m d'avance (mais bon, là le poids devait aider pas mal).

D'une façon générale, lorsqu'elles participent au circuit du chpt de France de MR, elles ont carrément du mal à passer même le premier tour des sélectives.
Et puis, quand même, on les sent pas vraiment super préparées. L'exemple de Leroy ci-dessus est quand même troublant et puis Anne-Claire Le Berre a enfreint contre nous la règle 18.2.a car elle n'avait manifestement pas compris la différence entre ("devoir se maintenir à l'écart" et "avoir droit à de la place"). Pour une nana en équipe de France de 470, ça fout mal quand même.

Bref, l'écart en voile est vraiment considérable entre hommes et femmes. Quant à Mc Arthur ou Autissier, je serais curieux de voir ce qu'elles donneraient sur une Figaro qui est selon moi, bien plus révélateur du niveau pur qu'un VG ou une route du Rhum. Arthaud a fait la Figaro il y'a quelques années, elle a terminé autour de la 20 ou 25ème place alors quelle avait gagné le Rhum.

Il y'a, je pense, plusieurs raisons: le physique joue forcément, mais aussi, et surtout, le nombre de candidats: quant on voit que sur la ranking féminine mondiale il y'a une centaine de classées, on se dit que forcément la compétition ne peut pas être très relevée, et en plus ça fait un échantillon très faible dans lequel, statistiquement, les chances de trouver des surdoués sont très faibles.

En terme de motivation, de volonté et d'engagement physique, je ne sais pas, je n'en ai presque jamais cotoyé en régate.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

ceci étant depuis quelque temps en figaro il y en a une qui marche pas mal. 8)
pour le reste de ton analyse c'est exact.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

une voire 2, Liz Wardley marche bien aussi.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam :

1)
niveau pur
C'est quoi ce truc là ?!!!!!! Il y a une pureté de certaines "races" de courses ??? Je trouve qu'il n'y a pas à hiérarchiser. Personne ne te demande d'être bon en Figaro pour faire le VG et c'est tout aussi noble d'assurer en course au large qu'en match race ! Pourquoi comparer ? Il y a des "polyvalents" et d'autres non. Chacun ses spécialités, etc...

2) Tu ne peux pas non plus généraliser à partir de ton expérience (somme toute... limitée, on dirait. "Plusieurs fois", j'imagine que ça ne fait pas beaucoup compte tenu du nombre de régates qu'elles ont dû disputer !!!). D'autant que ça ne devait pas être récent, récent (et peut-être pas non plus des régates si importantes qu'elles aient fait un super forcing d'entraînement ???), certaines de ses filles dont tu parles on fait me semble-t-il de gros progrès !

Sinon, oui, l'écart est considérable... Mais si vous pouviez arrêter de comparer les hommes et les femmes en terme de "plus" ou "moins" ce serait tellement plus constructif (et respectable des spécificités de chacun !)...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je ne débattrais ni du 1 ni de la conclusion
mais les résultats récents sont comme dam les a décrit

ceci étant je ne suis pas persuadé que ce débat ne soit pas un peu stérile :?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

mais les résultats récents sont comme dam les a décrit
Hein !!!???? Tu crois vraiment qu'on peut se maintenir n° 1 mondial en faisant des vracs à toutes les bouées ???!!!
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

jean33 wrote: ceci étant je ne suis pas persuadé que ce débat ne soit pas un peu stérile :?
Si on peut plus discuter ... :roll:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Allez, on verra l'année prochaine ! C. Leroy a dit après le Mondial :
Nous aimerions revenir l’année prochaine et naviguer contre les garçons.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:Il y a une pureté de certaines "races" de courses ??? Je trouve qu'il n'y a pas à hiérarchiser. Personne ne te demande d'être bon en Figaro pour faire le VG et c'est tout aussi noble d'assurer en course au large qu'en match race ! Pourquoi comparer ? Il y a des "polyvalents" et d'autres non. Chacun ses spécialités, etc...
T'emballes pas, t'as pas compris ce que je veux dire.
Le Figaro étant une stricte monotypie, tout le monde a à peu près les mêmes chances techniques au moment de prendre le départ. Ca n'est pas vrai sur un VG ou une route du Rhum où les bateaux ont un rôle important dans le résultat final.
Bien sûr, ce n'est pas un hasard si un tel a un bateau plus rapide que tel autre, mais ce que je cherchais à dire, c'est que entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée, les strictes qualités régatières sont plus mises en évidence sur une Figaro que sur un Rhum ou un VG qui font appel à d'autres compétences.
Helmina wrote:2) Tu ne peux pas non plus généraliser à partir de ton expérience (somme toute... limitée, on dirait. "Plusieurs fois", j'imagine que ça ne fait pas beaucoup compte tenu du nombre de régates qu'elles ont dû disputer !!!) D'autant que ça ne devait pas être récent, récent (et peut-être pas non plus des régates si importantes qu'elles aient fait un super forcing d'entraînement ???), certaines de ses filles dont tu parles on fait me semble-t-il de gros progrès !
.
3 fois contre Philippe, 1 fois contre Leroy, 1 fois contre Le Berre.
Ca fait quand même 5 fois, ce qui me semble suffisant pour dégager une tendance.
Et quand je dis tendance, je rappelle quand même que nous étions 200èmes et elles dans le top 10 (voire top 5), ça pondère d'autant plus la "tendance".
C'était il y'a 2-3 ans.

Je ne sais pas ce qu'elles ont fait comme progrès depuis, mais je te garantis qu'à la même époque nous n'aurions pas eu l'ombre d'une chance contre un équipage du top 10 de la ranking masculine (aujourd'hui non plus d'ailleurs).
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

Helmina wrote:Allez, on verra l'année prochaine ! C. Leroy a dit après le Mondial :
Nous aimerions revenir l’année prochaine et naviguer contre les garçons.
Tu la contactes et vous venez toutes les deux au FST Act IV :wink:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Tu la contactes et vous venez toutes les deux au FST Act IV
Je fais partie des "impurs" ! Je n'ai pas cultivé mes "strictes qualités régatières" et ne saurais donc faire infléchir "la tendance". Et comme Claire Leroy avec moi, n'aurait pas "l'ombre d'une chance", cela risquerait de fausser des statistiques déjà bien solidement établies sur un panel de... 5 cas (et en ce qui la concerne en particulier : 1 !) !!!!
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je ne sais pas ce qu'elles ont fait comme progrès depuis
Au 27 août 2006
Claire Leroy et son équipage Ideactor – Sodifac Roubaix – IKKS – HH - sont toujours au top de la Ranking List et ce depuis mai 2005

En effet de mai 2005 à ce jour, elles auront participé en 16 mois à 18 compétitions internationales en Europe du Nord, aux USA, en Méditerranée ou sur le Pacifique, soit une moyenne d’un peu plus d’une compétition par mois. Et, fait remarquable, sur ces 18 régates Claire remporte 6 victoires, 3 secondes places et 8 places de 3ème. Au final, nos Costarmoricaines, monteront 17 fois sur le podium pour 18 régates courues…Belle régularité et jolie performance !
Ensuite, elles ont gagné la Nation Cup (comme Matthieu Richard, mais ça tout le monde le sait !), fait 3 au Mondial (Matthieu Richard : 4, mais ça tout le monde le sait !). Et sont toujours aujourd'hui au top de la ranking list (comme Matthieu Richard, mais ça tout le monde le sait !!!)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Et sont toujours aujourd'hui au top de la ranking list (comme Matthieu Richard, mais ça tout le monde le sait !!!)
Mais pas la meme ranking list :wink:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Yoyo, Yoyo, Yoyo ! Où tu ne suis pas où tu redondes à plaisir !!! C'est l'essence même du grand mystère dont nous débattons !
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

alors pourquoi tu cherche à comparer les resultats de Claire Leroy à ceux de Matthieu Richard, c'est ça que je ne comprend pas.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Mon propos était de souligner le "je ne sais pas ce qu'elles ont fait comme progrès depuis" (ainsi que le "les résultats récents sont comme Dam les a décrit".) C'est étonnant de débattre de résultats (ou de capacités) sans même les suivre ! Et il apparaît assez évident qu'on suit bien ce que font les ommes alors qu'on suppute seulement ce feraient les fames !!! Et on peut bien comparer leurs rangs, tous aussi honorables, qu'ils soient dans le camp des garçons ou dans le camp des filles, sans mettre en compétion les camps !!!!

Bref : :roll: et :wink:
Et :sml12) à tout le monde :P
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”