Les Femmes dans le Match Racing

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Bon, on est donc tous d'accord:
- Claire Leroy est très forte parmi les filles, mais elle est loin du niveau des garçons
- Il ne s'agit pas de "mettre en compétition", simplement de réagir au sujet lancé par Yoyo.

Quant à mon exemple sur la course au large VG vs Figaro, le but était juste de réagir aux propos de je sais plus qui, illustrant le niveau des filles par les performances de Mc Arthur et Autissier dans le VG, point de vue que je tenais à relativiser puisque ces 2 filles n'ont jamais gagné de grande course face à un plateau véritablement au top, avec plusieurs concurrents à armes égales.
Je veux dire que je serais bien plus impressionné de voir Mc Arthur finir sur le podium d'une Figaro ou même du prochain VG que je ne l'ai été par aucun de ses précédents résultats. Mais je ne l'en crois pas capable, et je suis d'ailleurs conforté dans cette idée lorsque je vois qu'elle a choisi de ne pas y retourner, contrairement à un type comme Desjoyaux qui pourrait pourtant, comme elle, se permettre de se reposer sur ses lauriers médiatiques.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Une petite rectification à mes propos (étonnant, personne n'a relevé !!!), Matthieu Richard n'est pas n° 1 !!! En ce qui concerne l'ISAF c'est Col !!!
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

- Claire Leroy est très forte parmi les filles, mais elle est loin du niveau des garçons
Cinquième épreuve qualificative du défi d’hiver de match racing

1. Claire Leroy (FRA), Marie Riou, Elodie Bertrand, Ingrid Cerrato, Ophelie Theron
2. Jon Eriksson (FIN), Jan Mattsson, Kenneth Nysten, Kenneth Blomster
3. Christian Ponthieu (FRA), Olivier Camebourg, Olivier Cardin, David DeLarue

Ah mais je n'allais pas rater ça tout de même !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Ponthieu il doit être autour de la 100ème place mondiale.
Eriksson, connais pas.

Mais quoi qu'il en soit, c'est vrai que c'est déjà pas mal de battre Ponthieu (je m'y suis déjà cassé les dents), en même temps quand je vois qu'elle doit être autour de la 200 ou 300ème place mondiale chez les garçons alors qu'elle régate beaucoup, je reste sur mon opinion et je pense que ça ne doit pas lui arriver tous les jours de battre des types dans les 100 premiers mondiaux.

Je vais peut-être pouvoir en juger bientôt par moi même d'ailleurs, je vais faire le Spi Ouest-France en Grand Surprise et je sais qu'elle le fait de temps en temps dans cette classe.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

pfff, z'êtes tétus tous les deux :?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

C'est pas moi c'est Helmina!!!
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

qu'elle régate beaucoup
Mais... pas beaucoup en match race contre des garçons !

Classement plus complet du winter challenge :

Claire Leroy (FRA), Marie Riou, Elodie Bertrand, Ingrid Cerrato, Ophelie Thenon
Jon Eriksson (FIN), Jan Mattsson, Kenneth Nysten, Kenneth Blomster
Christian Ponthieu (FRA), Olivier Camebourg, Olivier Cardin, David DeLarue
Sven Erik Horsch (GER), Mirko Masek, Ole von Studnitz, Alexander Nibbe
Ed Hill (GBR), Christian Hamilton, Jeremy Fowke, Tom Odell
David Tabb (GBR), James Cole, Rob Kemp, Jason Foster
Robbie Allam (GBR), Adam Richards, Pete Allam, Matt Pinner
Antti Luhta (FIN) Kim Kurenmaa, Johan Neuvius, Timo Soini
Andrew Shaw (GBR) Jo Brigg, Dan Schieber, Tom Hodkinson, Nick Blevins

Et à toute fin utile (bien que... le mot fin soit totalement inapproprié et relève de la plus grande utopie tant que Dam n'a pas le dernier mot !!!), un de ses commentaires à elle (mars 2006) sur ce débat :
7° Qu’est-ce qui différencie principalement le match-race masculin du match-race féminin ?
CL : Il y avait eu un très bon article paru à ce sujet dans Course au large de Septembre 2005, écrit par Marie Fauré. Aujourd’hui ce sont des circuits parallèles de haut niveau. Le point essentiel serait déjà l’expérience : 15 ans de différence entre les 2 circuits.
Il y a un véritable circuit professionnel pour les garçons, Coupe de l’America oblige ! On peut aussi parler de différence physique importante. Un exemple en J80 : nous montons le spi en 12 fois et les garçons en 7 fois. Nous ne faisons pas la même taille et le même poids ! autre exemple : notre numéro 1 fait 1,60 m pour 55 kg, le numéro 1 de Lindberg fait 1,80 pour 78 kg ! Cette différence de poids fait que nous avons du mal à être au même poids d’équipage quand nous régatons contre les garçons, même si nous naviguons avec une personne de plus.
Et... nous savons bien combien pèse Dam !!! :lol:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Et... nous savons bien combien pèse Dam !!!
si ça c'est pas un coup bas... :oops:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

[quote="Helmina"]un de ses commentaires à elle (mars 2006) sur ce débat :
[quote]

Je ne sais pas ce que tu croyais prouver avec cette itv. On est bien d'accord pour dire que le circuit masculin est plus étoffé, plus intense et que les hommes sont plus lourds et plus physiques.
D'où le résultat!

C'est très Français ça de vouloir tout rapporter à l'intelligence.
Je me souviens de réflexions du style "Tu m'as battu mais c'est normal tu t'es entraîné tout l'hiver".
Sous entendu: "Je suis pas moins intelligent que toi, c'est juste que je suis moins entraîné".
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:
Et... nous savons bien combien pèse Dam !!!
si ça c'est pas un coup bas... :oops:
C'est surtout un coup déplacé parceque les infos d'Helmina ne sont plus à jour.
A la suite d'un pari stupide avec une amie le 11 septembre dernier, je dois descendre à 85kgs, or figurez vous que ce matin j'étais à 85,6!
Donc maintenant faut que je me dépêche de gagner le pari pour ensuite remonter autour de 90 avant que la saison Finn ne redémarre vraiment.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je ne sais pas ce que tu croyais prouver avec cette itv
Mais rien du tout ! Je trouvais intéressant d'avoir un écho sur ce sujet d'une match raceuse elle-même ! En plus, je crois que tu a un peu oublié, depuis le temps que ça discute là-dessus que je n'ai aucun opinion sur ce sujet qui m'interroge seulement (et encore pas tellement !) ! Et donc rien à prouver, sauf à t'asticoter avec Claire Leroy que tu as tendance à reléguer, je trouve, un peu vite à une "inférieure condition" et avec laquelle tu feras une joie d'en découdre sur le terrain, ce sera beaucoup plus efficace qu'avec moi !!!
C'est très Français ça de vouloir tout rapporter à l'intelligence
Et là il y a quelque chose qui m'échappe totalement !??????????
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

c'est le mot intelligence que tu comprend pas ?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Peut-être que je ne suis pas aussi française que toi ???!!!
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:
C'est très Français ça de vouloir tout rapporter à l'intelligence
Et là il y a quelque chose qui m'échappe totalement !??????????
Eh bien le fait que tu aies cité l'itv de CL me laissat penser que ton point de vue était:
"Elles sont pas moins intelligentes, c'est juste qu'elles ont moins de biceps".

Mais j'ai bien compris finalement qu'en fait tu ne portes aucun jugement.
Sinon pour ce qui est de rabaisser CL, loin de moi cette idée. D'abord, pour avoir eu un WEd'entraînement avec elle il y'a 3 ou 4 ans j'en ai le souvenir de quelqu'un de sympa.
Ensuite, je trouve qu'elle a une vraie approche sérieuse et pro du MR et que ce sont des gens comme elle qui font progresser une discipline.

Donc à part le constat qu'elle n'a pas le niveau des meilleurs garçons, je ne pense que du bien d'elle, pour le peu que je suis capable de juger.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

En plus... si vous saviez comme la plupart du temps je trouve que vous (les hommes musclés !) avez raison !!! Mais... c'est que j'ai un rang à tenir sur ce forum qui m'impose certaines obligations : le piment féminin empêcheur de tourner en rond !!! Mais qu'est-ce que j'ai été me fourer dans cette galère ! Enfin.. ça se saurait si on était ici pour rigoler !!!
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:si vous saviez comme la plupart du temps je trouve que vous (les hommes musclés !) avez raison !!!
Toi, t'as un service à demander à quelqu'un...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dois-je en déduire que les hommes pas musclés n'ont pas raison ? :evil:
User avatar
PAC
Grand-Voile
Posts: 857
Joined: 16 Dec 2005 13:03
Location: Sur les mers virtuelles

Post by PAC »

Yoyo wrote:Dois-je en déduire que les hommes pas musclés n'ont pas raison ? :evil:
Je crois qu'en fait elle préfére les musclés du cerveau qui sont capable de soutenir le dialogue avec elle par clavier interposé.... :oops:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

PAC wrote:les musclés du cerveau qui sont capable de soutenir le dialogue avec elle
Je ne suis pas certain que "dialogue" soit le terme approprié. D'habitude, elles veulent surtout qu'on les écoute.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

En même temps il n'y a rien de nouveau, je suis désolé mais dans la majorité des sports de haut niveau, les femmes du fait de leur physique n'auront pas des performances aussi bonnes que les hommes : que ca soit en athlé, en ski et autre patinage de vitesse, ou encore en rugby ou au football.
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”