Trophée Clairefontaine 2006

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Post Reply
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Trophée Clairefontaine 2006

Post by Hel »

C'est : 1) pour m'entraîner à créer un nouveau sujet 2) pour que vous puissiez parler de Peyron (car j'ai cru comprendre que ça vous émoustillait pas mal !)
Le dix-septième Trophée Clairefontaine a débuté vendredi après-midi à La Trinité-sur-Mer, dans le port transformé en véritable stade nautique. Huit Runs ont été courus en deux heures à l´occasion du Warm up Rhodia. Avec deux victoires et trois places de second, Loïck Peyron a remporté la mise, devant Pascal Bidégorry, qui fait là une belle entrée en matière et Franck Cammas, toujours aux avant-postes.
Suite sur Sail-online
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

helmina wrote:que vous puissiez parler de Peyron (car j'ai cru comprendre que ça vous émoustillait pas mal !)
:?: :?: :?: :shock:
pour toi que signifie émoustiller :oops:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Du genre exciter
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

ah bon
perso, moi, peyron il me laisse assez froid, mais bon y'en faut pour tous les gouts
User avatar
Franz
Soutier
Posts: 172
Joined: 14 Dec 2005 23:36
Location: Dubai, UAE

Post by Franz »

Je confesse ma vénération pour Loick Peyron...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

.....à moitié pardonnéee :wink:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Le Lolo il a l'air meilleur en run qu'en raid (en plus les runs de vendredi ne comptaient pas !)!
Classement du premier Raid : 1- Franck Cammas ; 2- Vincent Riou ; 3- Mike Sanderson ; 4- Pascal Bidégorry ; 5- Jean-Pierre Dick ; 6- Jérémie Beyou ; 7- Loïck Peyron ; 8- Michel Desjoyeaux.
Classement du deuxième Raid La Trinité - île de Houat : 1- Mike Sanderson ; 2- Jérémie Bayou ; 3- Franck Cammas ; 4- Jean-Pierre Dick ; 5- Loïck Peyron ; 6- Pascal Bidégorry ; 7- Michel Desjoyeaux ; 8- Vincent Riou
sur http://www.tropheeclairefontaine.com/
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Finalement :

Classement général définitif (neuf manches) :

1- Franck Cammas, 60 pts (1, 3, 3, 1, 7, 3, 7, 2, 1)
2- Jérémie Beyou, 58 pts (6, 2, 6, 5, 1, 1, 4, 1, 4)
3- Loïck Peyron, 52 pts (7, 5, 1, 2, 2, 4, 1, 7, 6)
4- Mike Sanderson (Nouvelle-Zélande), 41 pts (3, 1, 5, 3, 4, 8, 5, 8, 5)
5- Jean-Pierre Dick, 39 pts (5, 4, 7, 6, 8, 2, 2, 3, 7)
6- Pascal Bidégorry, 37 pts (4, 6, 4, 7, 3, 7, 6, 6, 2)
7- Vincent Riou, 35 pts (2, 8, 8, 8, 5, 5, 3, 5, 3)
8- Michel Desjoyeaux, 29 pts (8, 7, 2, 4, 6, 6, 8, 4, 8 )

Où ça se confirme que ce n'est pas le bateau qui fait tout ! Cammas décidément c'est vraiment, vraiment un bon !!! Notre futur "Loïc Peyron" ? Ce sera intéressant de voir ce qu'il va donner sur le Rhum ! Il va être passionnant ce Rhum d'ailleurs ! Quant à Desjoyaux, on dirait qu'il a une baisse de "forme" depuis un moment ? Bon d'accord ils étaient là pour s'amuser et avec des équipages bricolés, mais quand même... Est-ce qu'il n'aurait pas perdu quelque chose ? En vieillissant peut-être ?...
User avatar
PAC
Grand-Voile
Posts: 857
Joined: 16 Dec 2005 13:03
Location: Sur les mers virtuelles

Post by PAC »

Dis donc Helmina, j'ai l'impression qu'on aurait plus vite compté ceux que tu apprécies que les autres....

Un petit probléme de ce coté là ?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

oui, mais ceux (celui?) qu'elle apprécie, elle l'apprécie beaucoup.
ça compense :wink:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je ne crois pas que faire des commentaires sur les résultats -objectivement décevants, ces temps-ci- de Mich Desj (et ailleurs, sur la non participations au GP de Fécamp de Bidé -objectivement désolante pour le circuit-) soit synonyme de jeter tous ces gens-là à la poubelle !

Très franchement je pense que vous exagérez et que vous interprétez mes commentaires comme ça vous arrange ! Même si... je veux bien admettre que peut être mon point de vue pourrait être empreint d'une certaine sensibilité toute féminine à l'Homme et son environnement... quelque chose d'un ressenti plus subtil et plus nuancé que de simples résultats sportifs. ! Point de vue qui transparaîtrait dans ma façon de m'exprimer ici ? Pourquoi pas...

Alors... RV au troquet pour parler de nos différences ?

PS. Je peux faire dans l'analyse sérieuse, si on veut ! Mais ne vous inquiétez pas, ce petit couplet s'offre à tous les commentaires "masculins" et interprétations déconnantes possibles :wink:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

J'ai assisté au "warm-up" du vendredi, posté à quelques mètres de la première bouée et je crois qu'il faut vraiment prendre le résultat de cette épreuve avec beaucoup de pincettes:
Les runs se font dans le port de La Trinité où les zones de molle et de pression sont totalement imprévisibles et c'est carrément la loterie. Les places se gagnent ou se perdent par paquet de 5 en fonction des risées et le résultat final est en bonne partie dû à la chance.
Le parcours n'était pas mouillé dans l'axe du vent, mais dans l'axe du port, donc les différents bords ne ressemblaient à rien. Les techniques de régate classiques n'étaient donc pas vraiment à l'ordre du jour.

Je pense qu'on peut recommencer l'épreuve demain et avoir un classement général très différent.

J'ai également une anecdote, que je laisse chacun interpréter à sa guise:
Vendredi, je suis passé sur le port vers 12h30. Il y'avait très peu de vent dans le port.

Tous les catas du Trophée étaient au ponton, les équipages sans doute au bistrot en train de déjeuner. Un seul bateau était sur l'eau en train de tourner autour du parcours. Bien évidemment, c'était Sanderson.

Alors peut-être que je me trompe et que les autres se sont échauffés à un autre moment pendant que les Néo-Z étaient au bistrot, n'empêche que al coincidence m'a troublé et que la scène m'a paru parfaitement conforme à l'image que l'on a de la rigueur des uns et des autres:
Les Français au bistrot à l'heure du déjeuner, attendant que les conditions leur conviennent mieux et le Néo-Z en train de s'entraîner, quelles que soient l'heure et la météo.

Et quand on voit que Sanderson finit 2ème du raid (la seule manche vraiment "sérieuse" de l'épreuve) alors qu'à ma connaissance il ne fait pas de multi, et après avoir survolé la Volvo grâce à une préparation irréprochable, on se dit que certains arrivent à rendre la régate plus cartésienne que d'autres.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

ce que tu dis sur la rigueur anglo-saxonne est désagréable à entendre mais malheureusement loin d'être entièrement faux :?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

entièrement d'accord avec toi. ça montre bien la différence de culture entre les français et les anglo saxons.

En ce qui concerne le trophée clairefontaine de toute façon c'est clair que ce n'est rien d'autre qu'une régate exhibition dont la valeur sportive est plus qu'incertaine. C'est surtout une occasion de reunir des marins d'horizons différents, et un bon moment de détente pour ces marins, faut pas chercher plus loin que ça. ... pas de quoi non plus aller se faire chier sur l'eau à l'heure du bistrot ! :lol:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:pas de quoi non plus aller se faire chier sur l'eau à l'heure du bistrot ! :lol:
Je suis d'accord avec cette phrase là, en fait ce qui ma marqué en voyant Sanderson seul sur l'eau, c'est qu'avant d'avoir pu lire son nom dans la voile, je n'avais presque aucun doute sur le fait que c'était lui...

Un petit bémol tout de même à propos du fait que le Trophée n'est qu'une régate exhibition, je crois que les chèques remis aux premiers sont assez motivants.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

c'est le principe d'une exhibition. comme dans le tennis, ou les meetings en athlétisme où la valeur sportive est remplacée par la taille du chèque.
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”