Breaking


Figaro 3

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Figaro 3

Messagepar gattaca » 16 Sep 2020 23:24

J’ai pas souvenir qu’il y avait de telles remontées en Figaro 2. Le parcours et la météo y sont aussi pour beaucoup (de mon avis de pseudo expert).

Je suis d’accord pour dire que la monotypie est très bien pour jauger les skippers avec des budgets « accessibles »
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Figaro 3

Messagepar Gros » 18 Sep 2020 14:52

Il y avait déjà de jolis retours avant, mais les vitesses atteintes rendent celles-ci plus spectaculaire encore.

Pour moi, il y avait 3 ogres au départ: Le Cleac'h, Duthil, Eliès.
Ils ont tout trois étés impressionnants dans leurs facultés à remonter dans les premières places.
Par contre le contrôle de la flotte devient très difficile. Cela ressemble à de la divination pour réussir à se recaler sur la bonne route.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Figaro 3

Messagepar Hel » 20 Sep 2020 04:55

Et en plus quand il y a zéro vent et que ça ne part pas... Armel reste le premier OK. Mérité. Duthil en deux, mérité aussi. Et petit Laperche en trois (pas trop,suivi celui-ci, mais il a dû bien faire avant.) J’aurais bien aimé une dernière confrontation, entre les îles là.... mais pas de vent, pas de départ. Quelle époque, il y a du courant, pas assez de vent, du coup on reste masqué à quai, c’est comme ça.... Du courant ! Ben quand on vient à St Nazaire, on sait qu’il y a du courant. En principe on sait faire avec.... on a l’annuaire des marées ! Tu sais, tu longes les côtes pour attraper le contre courant et le thermique. Basique. Bé non. On ne part pas. Des courses où on ne part pas, jusque là, ce que j'ai vu c’était pour cause de tempêtes graves qui mettaient la vie des gens en danger. Mais du courant.... fallait pas venir à St Nazaire en vive eau les gars ! Du courant à St Nazaire, coef maximal, quelle surprise ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Figaro 3

Messagepar Tiketitan » 20 Sep 2020 11:50

J’ai beaucoup de mal à comprendre aussi. Ils réduisent régulièrement les parcours pour les adapter aux contraintes « horaires » prévues initialement.
Ils auraient pu faire un côtier de 24h mais non, on annule tout et on laisse le classement en l’état...
Comme tu le dis la petole ils connaissent, ils savent faire avec, l’an dernier combien ont été obligés de mouiller pour ne pas reculer en attendant la bascule de marée, ils n’ont pas annulé l’étape pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Figaro

Messagepar Hel » 20 Sep 2020 19:22

Tiketitan a écrit: J’ai beaucoup de mal à comprendre aussi. Ils réduisent régulièrement les parcours pour les adapter aux contraintes « horaires » prévues initialement.
Ils auraient pu faire un côtier de 24h mais non, on annule tout et on laisse le classement en l’état...
Comme tu le dis la petole ils connaissent, ils savent faire avec, l’an dernier combien ont été obligés de mouiller pour ne pas reculer en attendant la bascule de marée, ils n’ont pas annulé l’étape pour autant.

C’est très agaçant. Bien sûr, ils auraient pu tout faire.... Tout, et partir avant notamment. Doit’y avoir une raison (sponsors, fric,...) qu’on ne comprend pas.... je ne suis pas sûre que point de vue fric il s’en sortent, vu les gens comme moi qui laissent tomber les infos du site. (Et donc les pubs) Puisque ça ne part pas. Contraintes horaires ! Ils avaient qu’a y penser avant. Un petit amendement au règlement en deux coups de cuillers à pot). Non ce n’est pas possible. Pas possible d’annuler une course à cause du courant ! Pauvres gars qui espéraient se refaire. Mais où va t on ? Ça me reste un mystère. Bon heureusement que Trump n’est pas dans le coup, parce que tu verrais la théorie du complot !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Figaro 3

Messagepar gattaca » 20 Sep 2020 23:20

Vous la sentez l'aventure et l'innovation?

Je dis ca mais j'adore la classe figaro. Mais la ca fait pas tres serieux.

Laperche, c'est son deuxieme figaro, je crois. Deja pour sa premiere, il s'en etait bien sorti. Il n'a fait aucun gros coup mais il etait toujours dans le groupe de tete. C'est pas un hold up.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Figaro 3

Messagepar Dam » 22 Sep 2020 01:34

Incroyable d’annuler une étape pour la petole.
Au pire on retarde de 24h, la petole ça n’a jamais duré une semaine entière.
Ça enlève quand même quelque chose a la valeur du classement je trouve. Quand le règlement dit que ça va se jouer en 4 étapes et que dans les têtes tout le monde est préparé pour ça, le faire finalement sur 3 ça fausse un peu le jeu.
Bon, mais bravo Armel, quand il s’y met il ne rigole pas quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Figaro 3

Messagepar gloups » 22 Sep 2020 09:17

Oui c'est dure apres on est pas non plus dans une periode stable..
Pour le cote financier fallait que tout soit fini dimanche.. et en plus a mon avis avec les problemes covid pas sur qu'il est eu le choix de fiare une arrivée et une remise de prix apres dimanche..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Figaro 3

Messagepar satanas » 22 Sep 2020 15:35

dans l'avis de course et dans les ic la course est prévue jusqu'au dimanche 20 septembre
satanas
Soutier
 
Messages: 193
Inscription: 03 Jan 2007 12:22

Re: Figaro 3

Messagepar gloups » 22 Sep 2020 18:38

satanas a écrit: dans l'avis de course et dans les ic la course est prévue jusqu'au dimanche 20 septembre

Oui mais ca se peut que le covid soit passer par la ...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Figaro 3

Messagepar doublemexpress » 12 Mar 2021 16:55

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Figaro 3

Messagepar Gros » 25 Mar 2021 12:19

Dam a écrit: Incroyable d’annuler une étape pour la petole.
Au pire on retarde de 24h, la petole ça n’a jamais duré une semaine entière.
Ça enlève quand même quelque chose a la valeur du classement je trouve. Quand le règlement dit que ça va se jouer en 4 étapes et que dans les têtes tout le monde est préparé pour ça, le faire finalement sur 3 ça fausse un peu le jeu.
Bon, mais bravo Armel, quand il s’y met il ne rigole pas quand-même.

Les contraintes d'occupation du port ?
Ca coute combien une journée de dépassement ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Figaro 3

Messagepar gattaca » 26 Mai 2021 12:49

Bon c'est vrai que c'est calme en ce moment.

Comme d'hab, je pose un billet sur l'option sud.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Figaro 3

Messagepar gloups » 26 Mai 2021 14:55

oui mais finalement c'est pas super tactique cette course, c'est tout droit dans les alize, et l'option a ete prise il y a une semaine... pas l'air sur une transat d'offrir plus d'option...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Figaro 3

Messagepar doublemexpress » 26 Mai 2021 14:56

gattaca a écrit: Bon c'est vrai que c'est calme en ce moment.

Comme d'hab, je pose un billet sur l'option sud.


Une option apres dix jours de mer et apres la mi-coure ....

C'est courageux :bier:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Figaro 3

Messagepar Hel » 27 Mai 2021 02:51

Il se passe quoi, je n’ai rien suivi. Et ils vont où d’abord ?! Et c’est qui qui y va ? Pourquoi Simone n’a pas fait de pronos pour animer ? On n’est pas bon sur ce coup.... pour une rare fois où il y avait un chouïa de course à suivre. Pas bon du tout ! :(

PS. Bon OK. OK. C’est moi qui suis à la ramasse. :?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Figaro 3

Messagepar gloups » 27 Mai 2021 09:03

Remarque c'est toujours comme ca apres une america cup et un vg ben on a fait une cure... On verra pour le figaro.. Ou la pour le tour de l'europe...
u va me dire aussi @hel que l'on a pas parle des trimaran ou pour une fois un anglais gagne devant les francais.. ca va pas le fiare a mon avis.. va falloir qu'on lui supprime son visa a celui la... Braconne sur les terre francaise juste apres le Brexit ...... :mrgreen: :mrgreen:
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Figaro 3

Messagepar gattaca » 27 Mai 2021 13:41

doublemexpress a écrit:
gattaca a écrit: Bon c'est vrai que c'est calme en ce moment.

Comme d'hab, je pose un billet sur l'option sud.


Une option apres dix jours de mer et apres la mi-coure ....

C'est courageux :bier:


Ce we, les routages donnaient l’option nord gagnante avec 4h d'avance
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Figaro 3

Messagepar leloublan » 31 Mai 2021 12:25

20 minutes suisse

Victoire franco suisse !

https://www.20min.ch/fr/story/le-suisse ... OUerI9KEYo
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Figaro 3

Messagepar doublemexpress » 31 Mai 2021 14:54

Et victoire d'une "option" nord :roll:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron